Lors des réparations dans la salle de bain, il est parfois difficile de choisir la teinte optimale du carrelage. C'est particulièrement difficile dans une petite pièce, car les matériaux sombres et lumineux peuvent provoquer une impression oppressante ici, en plus ils s'ennuient rapidement.
- L'effet du blanc sur les humains
- Avantages et inconvénients du blanc dans la salle de bain
- Combinaison avec d'autres tons.
- Ajouter de la couleur à une finition blanche
- Option salle de bain blanche et noire
- Blanc, rouge et noir
- Nuances blanches et chaudes
- Nuances blanches et fraîches
- Le choix des matériaux pour une salle de bain blanche
- Toutes les nuances de surfaces blanches et bois
- Pierre décorative et brique
- Mosaïque
- Marbre
- Éviter les associations négatives
- Entretien du carrelage
Une option de conception universelle est considérée comme une salle de bain blanche. Elle deviendra l'incarnation de la pureté, de l'élégance et plaira à tous.
L'effet du blanc sur les humains
Les couleurs claires ont une capacité unique à agrandir visuellement l'espace. Pour les appartements en ville, c'est un sujet assez pertinent, car les salles de bains sont rarement dimensionnelles. Le blanc convient également pour un grand appartement ou une maison de campagne, il aide à lisser les sections situées de manière asymétrique, masque visuellement les niches inutiles, les biseaux.
En plus de sa signification pratique, le blanc joue un rôle positif au niveau mental. Après avoir décoré les murs de la salle de bain en blanc, vous pouvez être sûr qu'une sensation de fraîcheur, de propreté sera présente dans la chambre au quotidien. Ce ton est considéré comme un symbole d'innocence, de haute spiritualité et même d'une certaine solennité. Il aide à obtenir la détente et la tranquillité, pour lesquelles la plupart d'entre nous vont aux toilettes le soir, après une dure journée. Les psychologues pensent que les tons blancs ne peuvent générer que des émotions positives, ils sont donc largement utilisés dans les intérieurs.
au contenu ↑Avantages et inconvénients du blanc dans la salle de bain
Les avantages de la salle de bain en blanc sont évidents. En plus du fait que ce type de décoration repousse visuellement les murs et soulève le plafond, il semble ajouter de la lumière à la pièce. Carrelage blanc, céramique brillante - idéal pour créer l'illusion d'espace dans la plus petite pièce.
Curieusement, le carrelage blanc de la salle de bain est le plus facile à nettoyer. Sur les surfaces sombres et brillantes, le calcaire est plus visible, les éclaboussures d'eau séchée et sur un carreau blanc, elles sont presque invisibles. De plus, presque tous les produits de nettoyage, même alcalins, conviennent aux carreaux de céramique, aux coins, aux panneaux en PVC et à d'autres matériaux blancs.
Les autres avantages d'un bain blanc sont les suivants:
- Les irrégularités dans les murs blancs sont moins visibles. Même la peinture de cette couleur masquera visuellement les défauts mineurs, tandis que les finitions sombres les accentueront.
- Le blanc est une couleur classique, il ne se démodera jamais, il donne à la pièce un look élégant. Ce ton convient à la plupart des styles d'intérieur: scandinave, moderne, Provence, Art Nouveau, minimalisme, style Empire. Vous pouvez même l'inclure dans le grenier, en décorant le mur avec de petites briques blanches.
- Les surfaces blanches comme neige dans la salle de bain lui confèrent aristocratie, sophistication, elles ont l'air des plus élégantes. Le blanc ne gâchera jamais l'ambiance, au contraire, son éclat assurera la gaieté le matin.
- Seul le blanc correspond parfaitement à tous les tons du spectre.Il diluera le noir, le brun, le violet et d'autres nuances sombres, complétera le beige, le caramel et d'autres couleurs pastel. Le blanc sera un contraste pour les couleurs vives (orange, rouge, vert) et soulignera la noblesse des nuances précieuses: argent, or.
La plomberie blanc comme neige - une douche ou une baignoire, un lavabo, une cuvette de toilettes - sont considérées comme des classiques du genre, elles ont un nombre infini de modifications et seront toujours à l'honneur. Pour donner à l'originalité intérieure, il suffit d'installer une plomberie d'une forme et d'un design insolites.
au contenu ↑Il n'y a pratiquement pas de défauts dans la salle de bain blanche. Peut-être, avec un lavage rare, les carreaux peuvent se décolorer, devenir grisâtres, mais une telle chose ne se produira jamais avec une bonne femme au foyer. Certaines personnes considèrent qu'une pièce d'un blanc pur est trop stérile, mais il n'est pas difficile de résoudre le problème: vous devez ajouter des meubles, des bordures, d'autres décorations et accessoires intéressants dans une couleur contrastante.
Combinaison avec d'autres tons.
Comme déjà indiqué, la couleur blanc neige et ses autres variations se combinent facilement avec toutes les nuances de la gamme. Pour une petite salle de bain, il est préférable de faire du blanc la principale et d'introduire 1-2 autres nuances comme supplémentaires.
Ajouter de la couleur à une finition blanche
Pour diversifier le design dans des couleurs blanches, vous pouvez appliquer la finition avec des accents lumineux. Il existe un moyen simple de changer le style de la pièce et de la rendre «plus juteuse» - pour introduire des accessoires colorés:
- étagères;
- tapis de sol;
- rideaux;
- miroirs avec des cadres lumineux;
- des serviettes;
- éléments décoratifs.
Un mur peut être fini avec une mosaïque d'une teinte plus saturée, généralement il est utilisé directement dans la baignoire. Une autre astuce intéressante - pour utiliser une belle bordure pour les carreaux blancs ou pour inclure des éléments décoratifs dans n'importe quel ordre - cela apportera également des notes juteuses à l'intérieur. Des rayures lattes foncées dans le sol, un coulis de couleur contrastante pour les carreaux blancs aideront également à décorer la pièce et à diluer le sentiment de stérilité. Vous pouvez même installer des carreaux foncés sur le sol - cela semble très impressionnant.
au contenu ↑Option salle de bain blanche et noire
Habituellement, une combinaison de couleurs noires et blanches dans la salle de bain est utilisée dans le minimalisme, moderne. Un contraste aussi prononcé donnera du dynamisme à la pièce, mettra en valeur le décor et privera définitivement l'intérieur d'ennui. Il est important de ne pas utiliser de formes trop élaborées, le duo de noir et blanc reconnaît le laconicisme, les lignes simples.
Blanc, rouge et noir
Le plus souvent, dans cette conception, le blanc est le principal, le rouge est facultatif et le noir est utilisé accentué. Il est nécessaire de concevoir la salle de bain dans des couleurs rouges avec prudence, cette couleur est agressive, donc, avec un excès, elle peut provoquer une irritation et une aggravation de l'humeur. Vous pouvez utiliser les trois couleurs au sol, en alternant des carreaux noirs et rouges avec des accents blancs, et terminer les murs dans des couleurs claires et ajouter quelques accessoires rouges.
au contenu ↑Nuances blanches et chaudes
L'ajout de couleurs chaudes à l'intérieur est utilisé pour améliorer la sensation de confort, le confort de la maison. Vous pouvez rendre le bain non pas blanc, mais ivoire, crème, beige, amande, vanille ou appliquer d'autres tons proches du blanc. Une autre option consiste à diluer le cadre blanc comme neige avec des nuances marron, or, orange, rose, pêche, lilas. L'amélioration de la perception des couleurs chaudes aidera à l'utilisation de surfaces mates, ainsi qu'à la lumière jaune pour l'éclairage central, les miroirs d'éclairage et les armoires murales.
au contenu ↑Nuances blanches et fraîches
Le blanc neige lui-même a l'air froid, surtout dans une finition brillante. Mais dans une grande pièce avec un bon niveau d'éclairage, elle peut très bien être complétée par d'autres teintes cool. Le plus populaire est le style marin, où le blanc est combiné avec le bleu, le bleu. Ces derniers peuvent être utilisés dans les accessoires: rideaux, tapis, tasses et sous-verres.
au contenu ↑Non moins réussit à paraître vert sur un fond blanc comme des motifs, des inserts sur les murs, des veines sur des carreaux de marbre, ainsi que dans des éléments décoratifs, dans des textiles, qui sont situés sur le porte-serviettes chauffant, et même dans des plantes vivantes.
Le choix des matériaux pour une salle de bain blanche
En combinant différents matériaux avec différentes surfaces, vous pouvez obtenir des effets élégants dans la salle de bain. Différents matériaux sont utilisés dans cette salle: panneaux en plastique, plâtre texturé, peinture acrylique et latex. Néanmoins, le leader parmi les revêtements de finition reste le carreau de céramique, qui a une vaste palette de couleurs et vous permet de créer des solutions de style intéressantes. Vous pouvez choisir un carrelage pour une salle de bain, en tenant compte de ces conseils:
- le revêtement léger d'origine ressemble à une brique;
- une grande tuile carrée de deux couleurs, disposée en damier, est utilisée au sol;
- le sol blanc avec des bordures et des coutures contrastées est élégant;
- Une technique intéressante dans la salle de bain est la formation de rayures horizontales et verticales de carreaux.
Toutes les nuances de surfaces blanches et bois
La couleur blanche est souvent appelée non seulement blanche-neige, mais aussi des tons proches: amande et vanille, lait et ivoire, crème et couleur des coquilles d'œufs. Ces couleurs sont plus chaudes, car elles privent la salle de bain de la froideur, de la sévérité que lui donne le blanc neige. Ce sont des teintes chaudes qu'il est recommandé de combiner dans la salle de bain avec des surfaces en bois, et ces dernières deviendront le centre d'attraction de toute performance.
Le bois foncé dans un piédestal, des portes, des armoires, des étagères est particulièrement beau sur un fond clair. Vous pouvez également aménager un système de rangement sous l'évier avec un arbre, réaliser une petite étagère décorative ou fonctionnelle, etc. Une solution de conception inhabituelle est le revêtement du mur ou de ses parties avec des panneaux en bois qui sont prétraités avec des imprégnations hydrofuges spéciales avec des additifs antifongiques.
au contenu ↑Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des matériaux moins chers qui imitent le bois. Le stratifié doit être résistant à l'humidité, il servira longtemps et n'aura pas peur de l'eau. Avec cela, ils dessinent généralement le sol dans la salle de bain. Cependant, les flaques d'eau ne doivent pas rester longtemps sur le sol, car elles ne profitent pas au film polymère à la surface du stratifié.
Pierre décorative et brique
L'utilisation de pierre décorative, de brique naturelle ou artificielle est une tendance à la mode à l'intérieur de la salle de bain. Ces matériaux ont une riche palette de couleurs, y compris une variété de nuances claires. Le plus souvent, l'imitation de la brique est utilisée dans le style loft. Vous pouvez utiliser les couleurs vives de la pierre et de la brique pour contraster la décoration des carreaux blancs pour donner à la salle de bain un aspect résidentiel et confortable.
Mosaïque
Les carreaux de mosaïque seront une excellente alternative aux carreaux conventionnels de grand format. La mosaïque blanche peut être monophonique ou sous la forme d'un panneau avec des dessins, parfois elle combine plusieurs nuances avec des débordements. La mosaïque décore un mur de la salle de bain ou de toute la pièce, créant des options de conception intéressantes.
Marbre
Les carreaux de marbre sont le plus souvent utilisés pour les revêtements de sol. Dans la salle de bain, le marbre blanc a l'air cher, noble, il est généralement utilisé dans un style classique dans les pièces de grandes dimensions. La finition en marbre de l'évier avec un robinet ne semble pas moins intéressante: cette technique est populaire dans le style high-tech.
au contenu ↑Éviter les associations négatives
Certaines personnes dans la salle de bain peuvent avoir le sentiment d'être dans la salle d'opération plutôt que dans une pièce confortable, ce qui nuit à la relaxation et à la paix. Afin de ne pas obtenir un effet négatif pendant la réparation, vous devez éviter le design blanc total. Vous pouvez utiliser l'une des techniques de conception pour diluer «l'hiver» blanc comme neige:
- appliquer non pas une couleur blanc pur, mais une teinte proche de celle-ci avec l'ajout d'un ton jaunâtre ou beige;
- inclure une couleur bleue et verdâtre dans le décor et les accessoires;
- utiliser un éclairage jaune vif dans les lustres, les lampes;
- introduire des endroits juteux: marron, bordeaux, violet, accessoires en bois;
- appliquer non seulement des surfaces lisses, mais aussi texturées: mosaïque, pierre, brique, galet décoratif.
au contenu ↑
Entretien du carrelage
Le carreau est un matériau durable et résistant à l'usure, mais, comme toute surface, a besoin d'un lavage régulier. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits contenant de la pierre ponce et du sable pour les soins. Ces derniers forment des fissures microscopiques à la surface dans laquelle s'accumule la saleté, et la tuile blanche deviendra grisâtre avec le temps.
Les carreaux brillants ne doivent pas être frottés avec des produits abrasifs ou des brosses dures, ils peuvent rapidement perdre leur brillant et le revêtement supérieur commencera à se détériorer. Les agents de nettoyage acides sont également nocifs, mais pas pour les carreaux, mais pour le jointoiement. Les coulis époxydes seuls ne répondent pas aux effets nocifs des acides. De plus, il est impossible d'utiliser des gels de cuisine, les soi-disant «dégraissants», pour le lavage: d'eux, le coulis blanc peut jaunir.
Il est préférable d'utiliser des produits spécialisés pour les soins du bain. Les carreaux mats sont lavés avec des émulsions et après le nettoyage, ils sont enduits de formulations de cire spéciales. Pour le travail, des éponges en mousse, des serviettes en flanelle, de la microfibre, du mohair, des brosses à poils doux doivent être utilisées. Ils aideront à maintenir la "durée de vie" de la tuile pendant de nombreuses années et à la garder propre et fraîche!