La jupe est un élément important dans la décoration de n'importe quelle pièce. C'est une erreur de croire que les lattes de plancher ou les moulures de plafond sont utilisées uniquement pour fermer les joints. En fait, les produits ont bien plus de fonctions. La plinthe peut servir de «support» pour le sol: elle presse le tapis, le linoléum et le stratifié. Les fils sont passés à travers la barre avec le canal de câble, et ils ne gâcheront plus l'apparence de la pièce. Grâce à la plinthe, aucune saleté n'apparaîtra sur le papier peint lors du lavage du sol.
- Types et avantages d'une plinthe blanche
- Bandes de sol en plastique
- Plinthe
- Choisir un cadre pour le sol
- Planche pour la couleur du revêtement de sol
- Nous sélectionnons la plinthe pour la couleur des murs
- Planches pour l'ombre des portes, fenêtres
- Couleur de plinthe
- Texture boisée
- Texture "sous la pierre"
- Options de couleurs
- Choisir la plinthe: conseils
- Bonnes manières
- Première règle: plancher et plinthe légers
- Deuxième règle: sol et porte sombres
- La troisième règle: le sol est sombre, la porte est lumineuse
- Quatrième règle: porte lumineuse et sol abat-jour en acajou
- Cinquième règle: sol clair, porte sombre
Les planches peuvent être différentes en couleur, style, largeur, forme. Une plinthe blanche est très populaire à l'intérieur, elle est sans prétention d'entretien et d'application universelle.
Types et avantages d'une plinthe blanche
En vente, il existe différentes versions de filets, différant par le prix, le matériau de fabrication, la résistance et un certain nombre d'autres indicateurs. Les plus populaires sont les produits en plastique et en bois, l'aluminium et la céramique sont moins courants. Pour le plafond, les plinthes sont principalement en mousse de polystyrène.
Les lamelles blanches sont les plus nombreuses en assortiment dans les magasins de construction. Cette couleur est utilisée non seulement dans les modèles en plastique, mais également parmi les filets en bois et autres. La raison de la popularité du blanc est la polyvalence de la couleur, ainsi que d'autres avantages:
- harmonie dans tous les intérieurs, convenance pour la plupart des styles;
- compatibilité avec absolument toutes les couleurs;
- accent bénéfique sur la lumière, la beauté du design et la texture du revêtement de sol;
- agrandissement visuel de la pièce;
- la possibilité de taches à l'avenir.
au contenu ↑En taille, les planches sont larges et étroites, de forme - simples, sculptées, bouclées. Les moulures de plafond en mousse et en polyuréthane sont souvent faites hautes, massives, bien qu'il existe des options plus «modestes». Les plinthes étroites créent des limites claires entre les éléments de garniture, larges conçues pour fournir un effet visuel de l'espace de la pièce.
Bandes de sol en plastique
Ces produits sont les plus demandés, car ils sont peu coûteux et, si nécessaire, facilement repeints dans n'importe quelle couleur. Avec l'aide de bandes en plastique, vous pouvez rafraîchir l'intérieur avec un coût minimal. Les filets en plastique sont des types suivants:
- en PVC (chlorure de polyvinyle);
- polyuréthane.
En installant ces produits rapidement et facilement, vous pouvez le faire vous-même. Ils sont non toxiques, conformes aux normes environnementales et de sécurité incendie, universels: ils peuvent être utilisés dans la cuisine, le salon, la chambre. Ces filets seront une option idéale dans la cuisine: lorsque la graisse et la saleté pénètrent, ils sont faciles à laver et même les détergents abrasifs n'endommageront pas les surfaces. Les planches de plastique sont souvent utilisées pour décorer des pièces de formes non standard.
Les larges plinthes en plastique cachent facilement les imperfections des murs, bien qu'elles ne conviennent pas aux petites pièces, il est préférable d'y installer des filets étroits. Les inconvénients des bandes de plastique blanc incluent une pollution et une fragilité rapides: lors de l'impact, de la chute d'objets, le produit peut se fissurer. Les filets de faible qualité jaunissent avec le temps et devront être peints ou remplacés par de nouveaux.
au contenu ↑Plinthe
Ces planches sont considérées comme une option classique, appropriée dans presque tous les intérieurs. Les filets en bois blanc sont particulièrement bons en combinaison avec la dorure; ils donnent à la pièce l'aristocratie et la noblesse. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, résiste à plusieurs revêtements avec des vernis, des taches et peut être peint. Les plinthes en bois sont durables, durent longtemps et ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques. Leur inconvénient est le prix élevé, les produits en bois de haute qualité ne peuvent pas être bon marché.
Une variété plus budgétaire de filets en bois sont des produits fabriqués à partir de MDF (panneaux de fibres de bois finement dispersés). Ils imitent un arbre naturel, mais coûtent un ordre de grandeur inférieur. Les bandes MDF sont représentées par de courts éléments faciles à installer à l'aide de «verrous» spéciaux. Les filets en bois devront être coupés seuls.
au contenu ↑Choisir un cadre pour le sol
La plinthe blanche est une décision audacieuse à l'intérieur. Les portes et les plinthes blanches rafraîchissent visuellement la pièce, lui donnent de la légèreté, surtout en combinaison avec le sous-plancher. Vous devez penser à la couleur, à l'emplacement et à la forme des bandes au stade de la conception du design, sinon les détails peuvent s'avérer incompatibles les uns avec les autres. Il est important que la plinthe en couleur et en texture s'harmonise bien avec:
- meubles;
- les murs;
- décor.
Le matériau de fabrication du filet n'est pas moins important que la couleur. Par exemple, lors de la décoration d'une pièce dans un style campagnard, il est préférable d'acheter des planches en bois, car les produits de haute technologie fabriqués à partir de plastiques modernes conviennent, pour le baroque - MDF ou plastique avec un motif «carrelé». Un grand rôle est joué par la taille de la pièce. La plinthe légère est idéale pour les petites pièces, car elle élargit visuellement les limites.
Vous pouvez également utiliser des bandes légères pour assortir les murs: les options beige, laitier, crème sont particulièrement belles. En général, les filets ne doivent pas être trop visibles - ils doivent devenir une partie harmonieuse de l'intérieur, correspondant au concept général. Si vous prévoyez de faire passer des fils à travers la plinthe, vous devez choisir des produits avec un canal de câble.
au contenu ↑Planche pour la couleur du revêtement de sol
Ce type de sélection de filet est un vrai classique. Les plinthes en bois ont commencé à être utilisées précisément lorsque les planchers en bois sont devenus à la mode. En plus de l'esthétique, l'utilisation d'un seul matériau pour les planchers et les planches fournira un autre avantage important. Le même coefficient de dilatation ne permettra pas aux produits de se déformer lorsqu'ils sont pressés et étirés. Cela réduira la probabilité de fissures ou d'éclatement de l'arbre.
Le sol est en stratifié, linoléum en parfaite harmonie avec des plinthes en plastique de la couleur appropriée. Le sol sombre peut être complété par des bandes blanches pour le contraste, tout en installant des portes de la même couleur ou d'autres éléments de décoration. Dans tous les cas, il est nécessaire d'acquérir une finition pour le sol et les filets en même temps, et de comparer leurs tons n'est nécessaire qu'en lumière naturelle - la lumière artificielle déforme les nuances.
au contenu ↑Nous sélectionnons la plinthe pour la couleur des murs
Souvent, le revêtement mural a une texture qui ne se combine pas du tout avec l'apparence des filets. Il est facile de choisir des planches pour les murs uniquement si le papier peint n'a pas un motif ou une texture complexe. Une plinthe blanche pour des murs absolument blancs ne convient que s'il n'est pas prévu d'y mettre un accent visuel lorsque le produit jouera une fonction exclusivement pratique.
Planches pour l'ombre des portes, fenêtres
Pour que la plinthe ressemble à une extension des montants de porte, vous pouvez la sélectionner en fonction de la couleur des portes.Les portes blanches et la même couleur de la plinthe devraient être combinées dans la structure: l'option idéale serait d'utiliser des finitions en bois, en placage ou en MDF. De teintes claires de bois naturel, les éléments suivants sont utilisés:
- acacia blanc;
- chêne blanchi;
- balsa;
- le tilleul;
- Bouleau
- charme;
- tremble.
au contenu ↑Le choix des nuances de blanc pour le stratifié et le MDF est encore plus large - de la couleur de l'albâtre au pin blanchi. Parfois, la plinthe est sélectionnée pour correspondre à la couleur des cadres de fenêtre, bien que cela ne devrait être fait que s'il y a de grandes fenêtres panoramiques. Sinon, en raison des rideaux, la combinaison ne sera pas visible et les garnitures auront l'air séparées, inharmonieuses.
Couleur de plinthe
La variété de couleurs des matériaux de finition est incroyable. En vente, il existe des planches de nombreuses couleurs, demi-teintes et nuances. Les plinthes blanches peuvent être laissées dans leur forme d'origine, puis peintes de n'importe quelle couleur. Ne pensez pas que le blanc reste inchangé dans tous les produits: en raison de la structure diversifiée du matériau ou de la surface, les plinthes peuvent avoir un aspect différent.
Texture boisée
Ce type de planche est le plus populaire car la texture du bois est idéale pour la plupart des types de sols. Le sol est fait de bois ou de matériaux en bois modernes utilisés dans les styles de Provence, classique, éco, country et bien d'autres, respectivement, avec le sol aura une belle plinthe "en bois". Ces filets imitent la structure d'un arbre:
- plastique;
- laminé;
- plaqué;
- en MDF.
Les nuances de choix sont immenses: du complètement blanc au foncé et aux nuances de bois naturel (noyer, aulne, chêne, frêne et autres). Très populaire dans la garniture de style classique avec un socle "sous positano". A cet effet, des planches de bois blanc sont utilisées, crème, beige avec une légère dorure ou argenture. Habituellement, pour créer un tel effet, les plinthes sont colorées de la matrice dans les tons appropriés.
au contenu ↑Texture "sous la pierre"
Dans les pièces où les murs sont carrelés (salle de bain, cuisine, WC), ainsi que dans les intérieurs de style château, il est conseillé d'utiliser des plinthes en plastique à texture pierre. Le matériau peut être assorti à la couleur de la tuile ou du stratifié. Les filets modernes imitent assez précisément les nuances du marbre, du granit et d'autres types de pierre naturelle. Les filets blancs sont particulièrement avantageux sous:
- marbre;
- travertin;
- ardoise;
- dolomite.
au contenu ↑De plus, des bandes de plastique ordinaires peuvent être peintes sous une pierre vous-même. Pour cela, une peinture spéciale et une technique de craquelure sont utilisées. Tout d'abord, une peinture épaisse est appliquée sur la surface, puis elle est finalisée avec une éponge, de nouvelles nuances sont ajoutées. Dans les pièces d'une grande surface, les larges planches "en pierre" sont magnifiques. En règle générale, cette technique est utilisée dans les lieux publics.
Options de couleurs
En plus des blanches, il existe un grand nombre de plinthes colorées en vente: unies et avec des motifs, des ornements. Vous pouvez les acheter prêts à l'emploi ou les peindre vous-même. Produire également la stratification de produits avec des films spéciaux Des bandes colorées sont utilisées pour l'effet d'intérieur graphique, dans la conception de chambres d'enfants, adaptées aux styles avant-gardistes. Si vous prévoyez d'installer une plinthe de couleur, celle-ci est choisie en fonction de la teinte du motif sur le papier peint ou du ton des rayures du revêtement de sol.
L'apparence des plinthes colorées peut également être différente:
- mat;
- brillant;
- lisse;
- rugueux
- avec cuir galuchat;
- émail;
- métallisé.
Choisir la plinthe: conseils
Lors de l'achat de revêtements en bois et de plinthes en bois, vous devez vous efforcer de faire correspondre au mieux la nuance des matériaux. Différences autorisées de 1 ton, sinon l'attractivité extérieure de la pièce diminuera. Si nécessaire, vous pouvez peindre la plinthe dans le bon ton. La largeur des produits est choisie en fonction de la hauteur du plafond - plus elle est haute, plus la plinthe doit être large. Voici les recommandations de sélection:
Hauteur plafond | Largeur de plinthe |
---|---|
Moins de 2,6 m | Jusqu'à 70 mm |
2,6-3 m | 70-90 mm |
Plus de 3 m | De 90 à 100 mm |
Lorsqu'une plinthe blanche est assortie à la couleur des portes, cela vaut la peine de la fabriquer et des plaquettes de la même largeur. Il est idéal si des moulures assorties à des bandes de ton et à peu près de la même largeur sont fixées entre le mur et le plafond.
au contenu ↑Bonnes manières
Des designers expérimentés donnent un certain nombre de recommandations sur la combinaison de plinthes blanches et d'autres éléments de la décoration de la pièce.
Première règle: plancher et plinthe légers
La fabrication du sol avec des matériaux de finition légers est une bonne solution pour une petite pièce. Habituellement, ce sol est utilisé dans les styles classiques, provençaux et scandinaves. Grâce aux nuances claires du parquet et de la plinthe, l'intérieur n'aura pas l'air surchargé, au contraire, il est pourvu de légèreté et de confort. Un exemple est le plancher de chêne blanchi et les planches pour lui correspondre.
au contenu ↑
Deuxième règle: sol et porte sombres
Il arrive que l'intérieur prévoie l'utilisation de sols sombres et de vantaux similaires. Pour les plinthes et les plateaux dans cette situation, il convient de choisir des matériaux légers de même texture. Il est conseillé d'utiliser une bande de plancher d'au moins 80 mm de large.
La troisième règle: le sol est sombre, la porte est lumineuse
Il est recommandé d'acheter des portes claires si le sol est fini avec un matériau sombre et que la pièce est petite. Un papier peint léger, couplé avec une plinthe blanche et les mêmes vantaux de porte rendront visuellement la pièce plus facile, soulèvent le plafond. Au lieu du blanc pour la plinthe, vous pouvez choisir un arbre clair, ivoire, beige, crème.
Quatrième règle: porte lumineuse et sol abat-jour en acajou
Pour donner à l'intérieur de la pièce un effet accrocheur, vous pouvez utiliser des matériaux décoratifs de couleurs non standard, qui servent eux-mêmes d'éléments décoratifs. La façon la plus simple est de décorer le sol d'une couleur vive et profonde et de diversifier l'image avec un vantail de porte saturé de teinte. Une plinthe lumineuse contribuera à compléter l'intérieur. Ce type de conception est recommandé pour la cuisine, le couloir, la pépinière, le hall.
au contenu ↑Cinquième règle: sol clair, porte sombre
Un sol dans une teinte claire en combinaison avec une porte foncée est une finition populaire. Une plinthe légère lui convient le mieux, et les chambranles peuvent être claires ou foncées - au choix. Ce type de conception convient aux grandes pièces et aux salons. Dans tous les cas, lors de la sélection des matériaux de finition, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de style, la taille de la pièce et les préférences personnelles. Ce n'est que de cette manière que la chambre rénovée ravira vraiment les yeux.