icolorex.techinfus.comCouleur et design

Finir la salle de bain en noir et blanc: caractéristiques, styles, astuces intéressantes

La couleur noir et blanc à l'intérieur est un classique du genre, ils sont utilisés par les designers beaucoup plus souvent que les autres teintes. Une salle de bain en noir et blanc n'aura pas l'air aussi sombre qu'une pièce purement sombre, en plus, les deux couleurs se marient parfaitement. Les tons achromatiques s'intègrent parfaitement dans différents styles d'intérieur et conviennent à presque tous les types de matériaux de finition.

Avantages et inconvénients du style noir et blanc dans la salle de bain

Salle de bain - un endroit qu'une personne visite tous les jours, à partir de ce matin. C'est cette salle qui devrait nous revigorer après le sommeil et contribuer à la détente le soir, en fin de journée de travail. La conception de la salle de bain affecte directement l'humeur d'une personne, son bien-être physique et mental.

Utilisation de couleurs achromatiques

L'une des finitions les plus réussies est considérée comme une salle de bain en noir et blanc. Ce style n'est pas nouveau, il est utilisé depuis longtemps dans les intérieurs, il est considéré comme universel et assez simple dans sa conception. Cette conception présente un certain nombre d'avantages:

  1. Agrandissement visuel de la pièce, convenance pour les petites salles de bain. Pour assurer cet effet, il faut que la finition en blanc prévale sur le noir. Renforcez les résultats en «poussant» les murs en introduisant des revêtements brillants: carreaux muraux en céramique, plafonds tendus, sols carrelés.
  2. Apparence et polyvalence. La pièce en noir et blanc aura l'air élégante, élégante et ne sera jamais laissée sans attention. En plus du fait que les tons noir et blanc incarnent des classiques intemporels, ils s'intègrent parfaitement dans la plupart des tendances modernes, par exemple, moderne, minimalisme, haute technologie.
  3. La possibilité d'améliorer la brillance de l'intérieur avec l'éclairage. Le noir est l'une des rares couleurs dont l'apparence peut être modifiée en utilisant le bon rétro-éclairage. Des plafonniers, un lustre central, un éclairage par diode ponctuelle de zones individuelles aideront à rafraîchir la pièce, à donner de la couleur noire.
  4. Zonage des locaux à l'aide du jeu de tons. Étant donné que le noir et le blanc sont fortement contrastés les uns par rapport aux autres, avec leur combinaison réussie, vous pouvez facilement diviser la salle de bain en sections séparées: douche, toilettes, espace cosmétique, etc.
  5. Facilité de loisirs. L'organisation des réparations en noir et blanc est disponible non seulement pour les concepteurs professionnels, même un débutant peut s'en occuper. Vous pouvez simplement faire des murs blancs et utiliser des accents noirs: meubles, tapis, rideaux, textiles ou petits accessoires. Il est important seulement de maintenir un équilibre des couleurs, afin de ne pas donner à la pièce une morosité excessive.

Zonage de la salle de bain

L'intérieur noir et blanc de la salle de bain ne dérange ni ne devient obsolète. Cependant, il a ses inconvénients. La propreté des carreaux noirs, des panneaux en PVC, du marbre et d'autres revêtements devra être soigneusement surveillée: la poussière, les éclaboussures seront très visibles, car sur le noir, elles sont toujours frappantes.Un autre inconvénient est qu'avec une tendance à la dépression, un tel intérieur peut inspirer la dépression et aggraver l'état d'une personne, et il vaut mieux ne pas mener de telles expériences. Dans une très petite salle de bain, par exemple à Khrouchtchev, il est recommandé de réaliser une finition claire ou d'utiliser du noir pas plus de 15% du total.

au contenu ↑

Caractéristiques de la finition de la salle de bain en noir et blanc

Lorsque vous réparez dans la salle de bain en utilisant des tons contrastants, ne vous appuyez pas sur des nuances sombres et introduisez-les en grand volume. Le noir ne doit pas devenir dominant, il est destiné à donner à la pièce un charme et une sophistication particuliers. Superbe carreau blanc avec coulis noir ou plancher en damier. Si les murs sont blancs, le sol peut être noir pur, mais le mobilier et la plomberie doivent être lumineux.

au contenu ↑

Décoration murale, sol et plafond dans la salle de bain

Le plus souvent, dans la salle de bain, comme dans toute la maison, un plafond blanc est prévu. Une surface lisse, blanche comme la neige soulèvera les murs, rendra visuellement la pièce plus haute, lui donnera plus d'espace. La meilleure solution serait un plafond tendu: brillant ou mat. Il masquera tous les défauts de conception, masquera les communications et aura l'air cher et respectable.

Plancher noir dans une salle de bain lumineuse

De plus, le plafond est fini avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité avec une peinture ultérieure, en utilisant des panneaux en plastique blanc. Utilisation possible de papier peint liquide ou d'enduit décoratif. Des plinthes, des moulures de couleur argent ou or donneront des effets au plafond blanc. Répéter cette option de finition est recommandée pour les carreaux ou la plomberie.

Les murs de la salle de bain en noir et blanc peuvent être décorés de plusieurs façons. Il existe différentes collections de carreaux: grands et moyens, mosaïques et insolites, en forme de losange. Lors du choix d'un carreau, beaucoup préfèrent le brillant qui, contrairement à une surface mate, n'absorbe pas, mais reflète l'éclairage.

Autres conseils pour décorer les murs en noir et blanc:

  • dans une petite pièce, il vaut la peine d'utiliser une tuile de taille moyenne et petite, dans une grande salle de bain, vous pouvez coller une tuile plus grande;
  • les murs, comme le sol, peuvent être doublés en damier ou alterner entre les zones sombres et claires;
  • la tuile blanche avec un motif noir est magnifique et vice versa;
  • Pour créer des zones d'accentuation, il est agréable d'utiliser une mosaïque de noir ou de blanc, et la première semble beaucoup plus impressionnante.

Le sol dans un design monochrome devient souvent un accent. L'alternance de carrés sombres et clairs au sol est une solution classique dans les travaux de finition, particulièrement appréciée dans les petites salles de bain. De plus, le sol est souvent rendu noir: mat ou brillant. Il est préférable de ne pas utiliser de plinthe noire au sol - cela rétrécit visuellement l'espace.

au contenu ↑

Le choix de la plomberie et du mobilier pour la salle de bain

Les armoires, les armoires sont généralement contrastées avec la couleur de base des murs. Vous pouvez acheter des meubles blancs avec garniture noire, qui auront fière allure sur n'importe quel fond. Lors du choix des meubles, il est nécessaire de prendre en compte le style de la pièce, et aussi de ne pas encombrer l'espace avec des objets inutiles, la salle de bain doit être, avant tout, fonctionnelle.

La plupart des modèles de plomberie sont blancs, et pour souligner la beauté, l'élégance des lignes et l'originalité du design, il convient de placer tous les objets sur un fond sombre. Si la pièce est petite, la décoration murale noire est contre-indiquée, mais il existe d'autres bonnes options. Par exemple, seule la zone autour de la baignoire blanche, de la cuvette des toilettes et du lavabo est finie avec des carreaux foncés et le reste de la zone est décoré dans des couleurs vives. Il existe également une plomberie blanche d'origine avec des façades noires. Par exemple, une baignoire peut être blanche à l'intérieur et noire à l'extérieur, et une douche blanche peut avoir des portes en verre noir.

Plomberie noire à l'intérieur

au contenu ↑

Eclairage

Pour la salle de bain en noir et blanc, une condition préalable est la création d'un éclairage lumineux à plusieurs niveaux. Le lustre central est généralement utilisé dans les grandes pièces, et pour les petites pièces, une certaine quantité de projecteurs est suffisante.

Un rétroéclairage LED supplémentaire doit être placé dans les niches, à proximité des meubles, des miroirs. Une applique peut également être utilisée pour encadrer les miroirs et mettre en valeur la zone cosmétique. Dans toutes les pièces, même les lampadaires ont l'air bien, qu'ils placent dans des coins sombres ou dans des endroits où il y a plus de finition noire.

Lumières LED dans la salle de bain

au contenu ↑

Accessoires et décoration

Les accents sombres sur le fond des murs noirs, des meubles, du sol sont le plus souvent divers éléments décoratifs, appareils d'éclairage et systèmes de stockage. Ils peuvent servir de supports pour brosses et pâtes, distributeurs de savon, porte-savons, panneaux muraux et miroirs, garnitures de portes, plinthes et moulures. Les parties chromées s'intègrent parfaitement avec la finition monochrome: robinets, mélangeurs, poignées.

Styles de salle de bain en noir et blanc

La polyvalence des deux couleurs contrastées leur permet d'être utilisées dans divers styles d'intérieur.

Haute technologie

Ce style est maintenant populaire dans le monde entier et le gamma noir et blanc pour ses performances est considéré comme le plus approprié. La haute technologie implique l'utilisation de lignes simples, une petite quantité de décoration, des motifs géométriques, des carreaux rectangulaires stricts. La symétrie dans tout est la bienvenue, l'utilisation de la plomberie moderne, des designs et luminaires tendance: néons, sèche-linge, planchers chauffants, placards encastrés. L'éclairage doit être très lumineux!

Décoration de chambre haute technologie

au contenu ↑

Art déco

Ce style peut être appelé l'un des classiques, mais il a un certain nombre de fonctionnalités. Une solution populaire est une tuile blanche avec un motif noir, qui décore le haut de la pièce, et une tuile foncée avec un ornement similaire pour le bas des murs. Inserts horizontaux et verticaux utilisés, attribution de zones individuelles, bains sur les jambes, forgeage, grands miroirs dans un cadre plaqué or. Les meubles sont souvent décorés de motifs ethniques, par exemple, font des poignées sur les portes en forme de serpents métalliques ou de lions.

au contenu ↑

Moderne

Ce style est le plus souvent utilisé dans les petites salles de bains qui n'acceptent pas une pile d'objets et l'utilisation d'une plomberie massive. L'Art nouveau, comme la haute technologie, comprend des lignes géométriques simples, des dessins modestes, un peu de décor. Mais ce style est complété par des accents plus frivoles: des vitraux sur la porte et les meubles, de beaux rideaux en plastique, un petit imprimé floral sur le carrelage. Le ton noir doit être utilisé sur le sol et le plafond doit être blanc.

au contenu ↑

Millésime

Le style vintage implique un mélange de luxe et de décoration antique, alliant rétro et moderne. Si les carreaux de la salle de bain vintage sont ordinaires, alors l'installation d'une lampe originale, d'une petite table, d'une armoire ou d'un meuble vieilli artificiellement, d'étagères, d'étagères aidera à donner du style à la pièce. Le sol doit être noir, le plafonnier et les murs combinés. Habituellement, des carreaux sombres sont appliqués sur la partie du mur où se trouvent le miroir ou les lampes lumineuses.

au contenu ↑

Loft

Le style loft dans la salle de bain implique l'utilisation de finitions brutes, par exemple la maçonnerie, le grand grès cérame ou le carrelage stylisé comme du béton. Les meubles, la plomberie doivent également être massifs, puissants et les lampes en métal, sans finitions élégantes.

Conception de salle de bain de style loft

au contenu ↑

Les secrets de la bonne combinaison de tons

Lorsque vous n'utilisez que deux tons achromatiques dans la décoration de la salle de bain, vous pouvez appliquer les règles que les designers expérimentés utilisent. Cela contribuera à rendre l'intérieur à la mode et harmonieux.

Alternance

Quelle que soit la couleur de base choisie, l'alternance des tons aidera à décorer l'intérieur plus efficacement. Sur un fond clair, des détails ou des accents noirs sont mis en place: étagères, textiles, mobilier, décoration. La plomberie blanche sur le sol noir est également un bon exemple de tons alternés.

Utilisation disproportionnée de la couleur

Si vous utilisez du noir et du blanc dans des proportions égales, cela donnera à la salle de bain une apparence peu naturelle. Il est préférable de rendre l'un des tons prédominant, et le second supplémentaire, car un déséquilibre dans ce cas n'en bénéficiera que.

La prédominance du blanc

au contenu ↑

Surfaces mates et brillantes

Le brillant de couleur foncée a la capacité de réfléchir la lumière et de rendre l'atmosphère plus légère, plus élégante, festive. Les accessoires doivent être mats, sinon l'éclat de la pièce fusionnera en un seul ensemble et aura l'air étrange, provocant. A l'intérieur de la salle de bain, la modération et l'harmonie en tout est importante, alors elle se révélera confortable pour les yeux et ravira les résidents pendant longtemps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils