Si les couleurs vives n'attirent pas, mais veulent une atmosphère modeste et neutre dans la maison, il est recommandé d'envisager un intérieur noir et blanc. La combinaison des fleurs les plus sombres et les plus claires est très populaire, car la conception laconique contribue au confort visuel et à la relaxation psychologique. Le noir et le blanc conviennent à toutes les pièces: chambre, salle de bain, couloir, conviendront dans un grand et petit appartement.
- Les principales caractéristiques de l'intérieur
- Avantages et inconvénients des intérieurs en noir et blanc
- Fonctionnalité intérieure en noir et blanc
- Décoration de mur et de sol
- Nous distinguons le plafond
- Meubles et décoration
- Textile
- Couleur noir et blanc à l'intérieur
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- La cuisine
- La salle de bain
- La combinaison du noir et du blanc avec d'autres couleurs
- Noir, blanc et gris
- Noir, blanc et beige
- Noir, blanc et rouge
- Noir et blanc et vert
- Noir, blanc et jaune
- Noir et blanc et bleu
- Dans quel style la cuisine en noir et blanc
- Minimalisme
- Haute technologie
- Classique
Les principales caractéristiques de l'intérieur
La combinaison du noir et du blanc est expressive, très contrastée, représente l'unité des contraires. Il n'aura l'air réussi qu'avec un équilibre parfait et en suivant les règles de conception. Ces couleurs nécessitent la clarté, la régularité des lignes, des matériaux de haute qualité, des formes parfaites et une adhérence exacte à un style donné.
Décorer une pièce en noir et blanc par vous-même est assez difficile. Les designers expérimentés accordent une attention particulière aux proportions: une couleur doit être la principale, la seconde - complémentaire ou accent. De petits détails brillants sont possibles, mais en petites quantités, sinon ils fatigueront les résidents. Si vous voulez de la solidité, du luxe, il est préférable d'utiliser des surfaces mates. Le brillant donne à la pièce l'effet du romantisme, de la légèreté.
Lorsque vous avez besoin d'agrandir visuellement la pièce, vous devez utiliser beaucoup de blanc: en plus de l'espace, une sensation d'aération du logement sera fournie. Le noir peut également servir à «soulever» le plafond: vous devez l'utiliser sous forme de rayures ou d'autres motifs verticaux sur les rideaux, le papier peint, les carreaux. Des lampes correctement sélectionnées, un lustre au plafond, des appliques aux murs ne feront que souligner la beauté de l'intérieur, ils réussiront à transformer la pièce dans l'obscurité.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des intérieurs en noir et blanc
L'avantage de cette gamme est la possibilité d'ajouter d'autres couleurs lors de la décoration. Différentes teintes conviennent pour diluer un duo noir et blanc - gris-beige, vert, bleu, rouge. Cela est dû à la neutralité des couleurs primaires, donc leur intégration dans d'autres palettes se produit sans aucun problème. Vous pouvez facilement changer les accents lumineux de la pièce: l'intérieur sera complètement différent. Il suffit de coller de nouvelles affiches, de poser un autre tapis ou une couverture, et la pièce brillera de couleurs fraîches.
La chambre en noir et blanc est élégante quel que soit le type de matériaux utilisés. Bien sûr, le bois naturel, la forge, le marbre blanc ajouteront du luxe à l'intérieur, mais même un stratifié noir ordinaire au sol, combiné avec du papier peint blanc et un décor sombre rendra la pièce mémorable et attrayante.
L'intérieur dans des couleurs neutres convient à un grand nombre de styles: minimalisme, classique, high-tech, loft et autres. Pour concevoir n'importe quelle pièce comme celle-ci dans un schéma de couleurs: salon, cuisine, salle de bain.
au contenu ↑Parmi les inconvénients, on peut citer la difficulté de l'auto-décoration des pièces et la forte visibilité de toutes les erreurs: elles attireront littéralement le regard. Une mauvaise qualité d'éclairage réduira également l'esthétique de la pièce: il est préférable de prévoir immédiatement un éclairage à plusieurs niveaux avec appliques, lampadaires, bonne lumière principale.
Fonctionnalité intérieure en noir et blanc
En utilisant des couleurs contrastées, vous pouvez non seulement rendre la pièce élégante et belle, mais également résoudre un certain nombre de problèmes pratiques:
- Zonage. Dans les grandes pièces ou dans les studios, une différenciation de l'espace s'impose, pour laquelle les couleurs noir et blanc sont idéales. Par exemple, dans le hall, la couleur des murs peut être blanche et le coin cuisine est surligné en noir. Des meubles de couleurs opposées sont également utilisés, ce qui renforcera l'effet de la séparation des pièces.
- Correction des formulaires. Parfois, une pièce n'a pas de très bonnes proportions. Ce problème peut être résolu en utilisant des tons contrastés à l'intérieur. Lorsqu'il est nécessaire d'agrandir visuellement l'espace, la couleur blanche est utilisée, le noir est utilisé pour réduire visuellement la pièce. De la même manière, vous pouvez «soulever» ou «abaisser» le plafond.
- Mise à jour d'une conception existante. L'introduction de détails noirs ou blancs aidera à changer l'apparence de la pièce même sans réparations. Des tableaux blancs, des meubles noirs, des tables et des chaises intéressantes, des stores et des textiles, des accessoires donneront à la pièce un look frais et incroyablement élégant.
au contenu ↑
Décoration de mur et de sol
Différents matériaux sont utilisés pour la décoration murale, tout dépend de la destination de la pièce et du désir du propriétaire. Pour les salons: les salons, les chambres, les chambres d'enfants - les papiers peints, les peintures murales et la peinture sont les mieux adaptés, dans la cuisine pour concevoir un espace de travail, dans la salle de bain, il vaut la peine d'utiliser des carreaux.
Les papiers peints en noir et blanc sont sélectionnés en tenant compte des dimensions de la pièce: le motif des peintures pour une petite pièce doit être petit et le ton blanc doit prévaloir. Pour les pièces spacieuses, des options de papier peint plus foncées avec un motif blanc conviennent, mais elles doivent toujours être diluées abondamment avec des nuances claires.
Le sol et les plinthes des chambres sont généralement décorées de stratifié ou de carrelage. Dans le style classique, il est préférable d'appliquer des tons sombres proches des boisés (par exemple, wengé).
au contenu ↑Nous distinguons le plafond
Si l'intérieur est conçu en blanc et noir, le plafond tendu aura l'air approprié. Avec une grande hauteur de la pièce, elle devient à plusieurs niveaux avec l'utilisation de peintures de différentes couleurs - cela aidera à zoner la pièce. Une réalisation d'un motif contrasté, d'un motif, d'une impression photo sur la toile du plafond est également possible.
au contenu ↑Meubles et décoration
Les meubles sont un élément important dans la stylisation de la pièce, vous devez donc les sélectionner aussi soigneusement que possible. Les meubles modulaires et d'armoire deviendront un accent supplémentaire et joueront un rôle pratique important. Dans les chambres, les couloirs, les armoires, les étagères, les commodes sont le plus souvent utilisés; pour le salon, il est préférable d'acheter un mur moderne ou ses éléments individuels. Les tables, les chaises, les armoires peuvent également avoir différentes nuances, y compris des contrastes (par exemple, dessus blanc, fond noir ou vice versa).
Une cuisine en noir et blanc est une bonne solution, surtout lorsqu'il y a des accents de couleurs vives dans la pièce. Pour de nombreux styles, les comptoirs, les éviers en pierre naturelle conviennent bien - ce matériau peut également être noir ou blanc. Le verre, le cristal et le métal sont magnifiques avec une gamme contrastée.
Dans différents styles, les meubles peuvent avoir une finition différente:
- accessoires (métalliques, or, argent, colorés);
- motifs (graphiques, floraux, complexes);
- reliefs (simples, complexes, sculptés);
- revêtements (mat, semi-brillant, brillant).
au contenu ↑La sélection de meubles rembourrés doit recevoir non moins d'attention. Canapés noirs et blancs, les fauteuils ont l'air solides, respectables, surtout lorsqu'ils sont recouverts de cuir, de velours, de jacquard à motifs.En plus du casque principal souple, vous pouvez mettre des poufs, des banquets, des petits canapés, des poufs.
Textile
Les rideaux, couvre-lits et autres éléments textiles ne doivent pas être clôturés. Idéalement, s'ils s'intègrent harmonieusement au style, ils deviennent aussi de beaux accents, attirent l'attention et rafraîchissent l'intérieur. Les rideaux ne doivent pas se faire trop contrastés, il vaut mieux choisir un tulle blanc et des rideaux foncés, mais pas noirs (marron, gris). Les motifs, les ornements sur les textiles contribueront également à renforcer l'impression d'harmonie, à ennoblir l'intérieur, à le rendre plus mémorable.
au contenu ↑Couleur noir et blanc à l'intérieur
Pour éviter que la pièce ne devienne trop surchargée, sombre ou artistique, il est important de respecter un certain nombre de règles lors de sa conception:
- décider immédiatement quelle couleur sera la plus: la prédominance des tons clairs est préférable; des proportions égales ne devraient pas être autorisées;
- les tons sombres, selon les psychologues, donnent un sentiment de sécurité, de chaleur, mais en grande quantité peuvent provoquer une dépression;
- pour les intérieurs en noir et blanc, il est conseillé d'utiliser des accessoires, des poignées sur les meubles, un réfrigérateur et d'autres appareils de couleur chrome (dans les cas extrêmes - en gris);
- les portes, les rideaux ne doivent pas fusionner avec la décoration des murs - ils doivent être contrastés.
Il existe un certain nombre de recommandations pour la décoration intérieure dans différentes pièces, bien que les règles ci-dessus s'appliquent à toutes les pièces.
au contenu ↑Salle de séjour
L'utilisation de tons noirs et blancs dans le salon est une bonne solution. La combinaison dans des studios où la cuisine est reliée au hall est considérée comme particulièrement avantageuse: la plage contrastée servira de moyen de zonage de la pièce. La bonne combinaison de teintes est complétée par des accessoires sélectionnés en fonction du style utilisé. Les détails, les accents peuvent avoir des couleurs vives ou d'autres nuances inhérentes à un type de conception différent. L'or, le rouge, le bordeaux conviennent au style classique, le gris, le marron - pour le loft, les tons "acides" - pour le pop art.
au contenu ↑Chambre à coucher
La chambre en noir et blanc peut sembler trop nette, ce qui nuira à la relaxation, au sommeil. Pour lui donner confort et douceur, il vaut la peine d'introduire le beige, l'argent, d'autres couleurs pastel dans un tel intérieur grâce aux textiles et aux accessoires. Parmi les accents lumineux, seules les bagatelles sont autorisées - peintures, photos sur la table de nuit, livres, vases. Les meilleures couleurs pour de tels détails sont le vert foncé, le bordeaux et l'or.
au contenu ↑La cuisine
Dans la cuisine, un sentiment de fraîcheur, de propreté est important, donc la couleur blanche devrait définitivement prévaloir ici. Avec l'aide d'une cuisine noire, vous pouvez le diviser en une salle à manger et un espace de travail, créer des effets intéressants qui agrandissent visuellement la pièce. Un exemple de conception réussie est un casque avec des façades supérieures blanches et des façades inférieures noires sur fond de murs clairs.
Parmi les motifs pour la cuisine, les pois, une cage, une bande, des losanges et d'autres ornements traditionnels conviennent mieux. Les accents lumineux dans la cuisine peuvent être des serviettes vertes, orange, des nappes, des housses de chaise, des maniques, des montres.
au contenu ↑La salle de bain
La salle de bain a l'air mystérieuse et profonde, dans laquelle tous les murs et le sol sont décorés de carreaux noirs, et la plomberie et les armoires sont blanc neige et sont complétées par des miroirs et un éclairage lumineux. Si un intérieur aussi inhabituel semble trop audacieux, vous pouvez trouver une solution plus simple: par exemple, ajoutez un peu de noir à une salle de bain typique. Il suffit de jeter un tapis noir sur le sol, d'essuyer les coutures entre les carreaux de sol avec un tel coulis, d'accrocher des serviettes sombres. Cela ne causera pas de congestion et rendra l'intérieur plus moderne.
au contenu ↑La combinaison du noir et du blanc avec d'autres couleurs
Dans la conception achromatique, toute couleur brillante est très impressionnante. Même les plus petits objets de décoration seront appropriés et intéressants, car l'environnement en noir et blanc augmente visuellement la saturation des autres couleurs.
Noir, blanc et gris
Le gris est également un ton achromatique, et il résulte du mélange du noir avec du blanc. Le gris adoucira l'harmonie de l'intérieur en noir et blanc, ne le violera en aucune façon.Mais vous ne pouvez pas ajouter beaucoup de gris: cela rend le design terne.
au contenu ↑Noir, blanc et beige
Les tons beige, crème, marron clair sont caractéristiques du bois, ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur, réalisés dans des couleurs blanches et noires. Le plus souvent, le beige est utilisé à l'ombre du sol, des meubles, des éléments de décoration, devient moins souvent la couleur principale des murs. Une pièce complétée par des tons similaires aura un look plus confortable.
au contenu ↑Noir, blanc et rouge
Le rouge et ses nuances: violet, écarlate, bordeaux, cerise, brique et autres - donnent à l'intérieur achromatique un look festif. Mais il est impossible de surcharger la pièce avec des tons si brillants, car cela sera fatigant. Il est préférable d'ajouter du rouge sous forme d'accessoires: cadres photo, bougies, plats, souvenirs. Une autre option pour introduire le rouge est de placer le seul grand objet de cette couleur (canapé, réfrigérateur, un mur avec papier peint photo ou maçonnerie, etc.).
au contenu ↑Noir et blanc et vert
La verdure est capable de raviver l'intérieur noir et blanc, qui a souvent un aspect subtil et ressemble à un paysage d'hiver terne. Il suffit d'ajouter des plantes en pot, des rideaux, des enveloppements sur les meubles, décorer le mur avec des peintures murales vertes et la pièce brillera de couleurs naturelles. Encore plus organique, les verts s'intégreront à l'intérieur contrasté avec des éléments gris supplémentaires.
au contenu ↑Noir, blanc et jaune
Habituellement, le jaune sur fond noir est considéré par les psychologues comme un signal de danger. Néanmoins, cette couleur riche aidera à diluer l'intérieur achromatique, si, bien sûr, vous choisissez un décor approprié et inhabituel. Il est préférable de placer une belle image, des éléments en paille, des oreillers ou des rideaux originaux dans la pièce. Vous ne devez pas choisir des motifs à rayures ou des motifs abstraits trop accrocheurs: ils donneront à la pièce une apparence peu naturelle.
au contenu ↑Noir et blanc et bleu
Bleu, cyan - des couleurs qui ajoutent des notes «cosmiques» à l'intérieur en noir et blanc. Un ton bleu foncé peut remplacer complètement le noir, car ils sont assez proches dans la perception. Turquoise, toutes les nuances de la mer et du ciel auront également fière allure sur un fond blanc et noir.
au contenu ↑Dans quel style la cuisine en noir et blanc
La combinaison du noir et du blanc dans la conception est considérée comme un classique, elle convient à de nombreux styles. Le plus souvent, il est recommandé d'inclure une combinaison similaire dans la conception des locaux dans les styles d'avant-garde, minimalisme, techno, moderne, classique, vintage, art déco, rétro. L'intérieur noir et blanc ne convient pas aux styles romantiques et rustiques, aux saveurs orientales et aux tendances ethniques: des nuances plus juteuses sont nécessaires ici.
au contenu ↑Minimalisme
L'intérieur achromatique est idéal pour une cuisine de style, dont le but est d'agrandir l'espace disponible et d'appliquer un minimum de décoration. Il est préférable de concevoir une pièce en fonction de cette proportion: 3 parties blanches et 1 partie noire. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez modifier le rapport dans le sens de la prédominance de la couleur sombre. Les caractéristiques du minimalisme sont:
- une grande quantité de lumière naturelle;
- plafond lumineux avec éclairage ponctuel;
- fenêtres globales;
- rideaux ou stores concis;
- plan de travail sombre et austère;
- meubles monolithiques;
- la présence de 2-3 accents de couleur;
- formes géométriques régulières;
- ajouter du bois pour adoucir l'intérieur.
Haute technologie
Dans une cuisine high-tech, une combinaison de noir et blanc est toujours la bienvenue. L'intérieur lumineux est complété par des meubles noirs, un tablier, des éléments de décoration et des textiles. Dans cette direction de style, une combinaison de surfaces brillantes et mates est autorisée. L'éclairage LED du plafond et des façades de meubles aura fière allure. Les motifs, ornements frivoles en haute technologie ne sont pas utilisés, seul un petit nombre de motifs géométriquement corrects sont autorisés.
au contenu ↑Classique
Traditionnellement, dans les intérieurs classiques, une palette légère de couleurs pastel, divers motifs sur les carreaux de sol et de mur sont utilisés, vous pouvez donc battre avec succès la combinaison du noir et du blanc. Par exemple, un sol de style cage d'échecs, des motifs sombres sur du papier peint blanc sont des options de conception qui s'intègrent parfaitement dans les classiques.
L'intérieur peut être complété par le décor d'or, rouge, bordeaux, en utilisant des textiles, des chandeliers, des peintures, des cadres, des vases et d'autres accents intéressants. Cela rendra la cuisine élégante et ennuyeuse, provoquant le désir de passer du temps ici pour la nourriture et la détente.