Une combinaison réussie de couleurs est la base de la formation d'un intérieur élégant, harmonieux et holistique. Pour la commodité du designer, de l'artiste et du créateur de mode, une roue chromatique a été inventée - une forme conventionnelle d'un système de correspondance des couleurs qui existe sous la forme de différents échantillons.
- Définition de la roue chromatique
- Dispositif de cercle
- Roue chromatique d'Itten
- Roue chromatique de Goethe
- Roue chromatique Oswald
- La roue chromatique de Newton
- Le cercle d'Itten et les harmonies de couleurs - comment utiliser
- Combinaison monochrome
- Combinaison complémentaire ou contrastée
- Triade classique - combinaison de 3 couleurs
- Combinaison analogique de 2 à 5 couleurs
- Combinaison distinctement complémentaire ou triade contrastée
- Tetrad - diagramme rectangulaire
- Motif carré
- Motif hexagonal
- Combinaisons de tonalités individuelles
- Tons neutres
- Couleurs chaudes
- Nuances froides
- Cercle numérique en ligne
Définition de la roue chromatique
La roue chromatique (roue) est largement utilisée dans la conception et la colorisation. En fait, c'est une règle spéciale qui vous aide à naviguer dans la variété de couleurs, à créer les nuances nécessaires dans n'importe quel modèle de couleur. En d'autres termes, un cercle est un moyen de continuité des transitions de couleurs. Les secteurs de la figure sont peints dans différents tons, qui sont placés dans un ordre spécial. Leur arrangement mutuel est dû aux lois de la colorisation (théorie des couleurs), de sorte que le cercle aide à sélectionner des combinaisons harmonieuses de nuances.
Les concepteurs perçoivent la roue chromatique comme une «feuille de triche», qui reflète tous les schémas de couleurs possibles. Vous pouvez le regarder en ligne ou le récupérer sur papier. Néanmoins, un certain nombre de facteurs tiers influencent la sélection des nuances en tenant compte des données du cercle. Les experts notent que le spectre de couleurs est perçu de manière subjective et dépend fortement du reste de la composition dans la pièce. De plus, la taille des surfaces peintes et leur forme affectent la perception de la couleur, donc dans chaque cas, vous devez prendre une décision individuelle.
au contenu ↑Dispositif de cercle
Désormais, la roue chromatique est l'outil de conception des couleurs de base. Sa base est de 3 tons: rouge, bleu, jaune. Le résultat de leur combinaison est d'autres nuances, qui se reflètent également dans la "feuille de triche".
au contenu ↑Il existe différents types de cercles de couleur, différant par le nombre de secteurs présents. Tout cercle comprend des zones chaudes et froides, qui peuvent être vues visuellement: le rouge, l'orange, le jaune appartiennent à la première zone, le bleu, le bleu, le vert - à la seconde.
Roue chromatique d'Itten
C'est cette forme de présentation des fleurs qui est aujourd'hui la plus populaire. Dans l'anneau de couleur de Johannes Itten, 12 secteurs ont été identifiés pour la première fois, alors maintenant il est considéré comme un classique. Les 12 couleurs sont disposées en cercle de sorte que les tons contrastants se trouvent dans des zones opposées.
Au centre de l'anneau d'Itten se trouve un triangle avec des tons de base (bleu, jaune, rouge) qui, lorsqu'ils sont mélangés, vous permettent d'obtenir toutes les autres couleurs. Le triangle est entouré d'un hexagone dans lequel trois nuances sont dessinées, obtenues en mélangeant des parts égales des couleurs de base (violet, orange, vert). La couche suivante autour de la circonférence comprend d'autres nuances de spectres vert, jaune, bleu, rouge, orange et violet.
au contenu ↑Roue chromatique de Goethe
Le poète, le penseur Goethe avait également sa propre vision de la construction de la roue chromatique. Il a noté l'existence de soi-disant «tons purs» qui ne peuvent être obtenus en mélangeant des peintures. Dans un cercle de Goethe, ces couleurs alternent avec des couleurs complémentaires (orange, violet, vert), obtenues en associant les principales. Malgré le fait que la bague de Goethe se ferme à ce sujet, il a également noté que toutes les autres nuances avaient été reçues lors de la combinaison des précédentes.
au contenu ↑Roue chromatique Oswald
Le grand cercle d'Oswald est basé sur l'harmonie des combinaisons de couleurs, c'est-à-dire sur les sensations agréables qu'une personne éprouve lors de l'évaluation d'une combinaison de tons. Pour déterminer de telles combinaisons, le scientifique a mené de nombreuses études, dont le résultat a été la rationalisation des nuances existantes.
Comme dans d'autres systèmes, la palette principale au centre est mise en évidence dans ce cercle, mais elle comprend le rouge, le bleu, le vert (un modèle de couleur RVB moderne est construit sur ces tons). Ensuite, le cercle est divisé en 12 secteurs (12 nuances), dont chacun se compose de plusieurs couches dans l'ordre d'intensification de la couleur des bords. Dans ce modèle et dans d'autres, il n'y a pas de couleurs noir et blanc, car le premier est perçu comme la saturation maximale possible du ton et le second comme son absence.
au contenu ↑La roue chromatique de Newton
Isaac Newton a été le premier à essayer de rassembler toutes les couleurs visibles dans un seul système et de dessiner une roue chromatique. L'anneau de Newton comprend sept secteurs - rouge, jaune, orange, bleu, bleu, vert, violet. Plus tard, le scientifique a ajouté du violet au cercle, le plaçant entre le rouge et le violet.
Malgré les lacunes qu'Itten a ensuite corrigées (le cercle de ces derniers est considéré comme le plus pratique pour les designers et les artistes), c'est Newton qui a formulé les premières lois du mixage optique. Le scientifique a également déterminé que la combinaison du violet et du rouge devenait violette et l'a introduite dans le modèle de couleur. Il a également évoqué l'idée de mélanger les couleurs lors de l'observation de la décomposition d'un rayon de lumière.
au contenu ↑Le cercle d'Itten et les harmonies de couleurs - comment utiliser
Les designers expérimentés utilisent rarement le cercle, ils ont un flair spécial et des compétences de travail précieuses, ils sont donc capables de former un intérieur harmonieux même sans connaissances théoriques. Le cercle d'Itten aidera les débutants - le modèle de combinaison de couleurs le plus pratique qui vous permet de choisir les bonnes combinaisons simples et complexes.
Comment utiliser le cercle Itten? Il existe plusieurs types de correspondance des couleurs qui sont obtenus en faisant pivoter le modèle. Vous pouvez combiner des tonalités avec les méthodes décrites ci-dessous.
au contenu ↑Combinaison monochrome
Ce schéma est considéré comme le plus facile à utiliser. Il comprend des nuances d'une seule couleur - plus saturées et plus claires. Par exemple, si vous travaillez dans un programme en ligne, lorsque vous survolez la flèche sur un ton bleu, différentes nuances de bleu apparaissent dans la fenêtre.
au contenu ↑Combinaison complémentaire ou contrastée
Les couleurs supplémentaires (complémentaires) sont opposées les unes aux autres sur la roue chromatique, elles sont donc également appelées contrastées (le rouge et le vert sont un exemple de contraste). Leur combinaison est toujours lumineuse, intéressante, de nombreuses combinaisons ressemblent à des naturelles: il suffit de regarder le lit avec des fraises. Pour organiser un tel schéma de couleurs, vous devez prendre des nuances avec une saturation maximale, bien que le respect d'un sens des proportions soit obligatoire. Sinon, de tels duos contrastés peuvent provoquer une irritation.
au contenu ↑Triade classique - combinaison de 3 couleurs
La triade de couleurs est formée en combinant à l'intérieur des teintes situées à la même distance les unes des autres, c'est-à-dire équidistantes. Cette combinaison est impressionnante, y compris lors de l'utilisation de teintes pastel. Néanmoins, pour l'harmonie de l'image, vous devez choisir une couleur et la rendre principale, et appliquer les deux autres pour l'accentuation.
au contenu ↑Combinaison analogique de 2 à 5 couleurs
Dans le cercle d'Itten, les tons adjacents, lorsqu'ils sont combinés, donnent une impression calme, jetable et confortable. Ils peuvent aller de deux à cinq, tandis que deux à trois sont considérés comme idéaux. Trois couleurs est une triade analogique. Les combinaisons analogiques sont largement présentes dans la nature, sont harmonieuses, agréables aux yeux (par exemple, les couleurs jaune, jaune-orange, jaune-vert dans un intérieur). N'importe laquelle des fleurs doit également être rendue importante, le reste - complémentaire ou accent.
au contenu ↑Combinaison distinctement complémentaire ou triade contrastée
Ici, au lieu de tons opposés, des couleurs adjacentes sont utilisées. Le résultat est un intérieur contrasté, mais pas trop fatigant. L'option la plus simple consiste à utiliser une triade contrastante sous la forme d'une couleur primaire et de deux couleurs contrastantes liées supplémentaires (elles sont à droite et à gauche de la tonalité supplémentaire).
au contenu ↑Tetrad - diagramme rectangulaire
Ce modèle se compose de quatre tons, chaque paire est complémentaire (contrastant entre elles). Il existe de nombreuses options pour utiliser cette combinaison. Vous pouvez obtenir même les combinaisons les plus frappantes que l'enfant aimera, mais un ton doit être le principal, et le reste - supplémentaire. Sinon, l'intérieur n'aura pas l'air harmonieux.
au contenu ↑Motif carré
Le schéma carré ressemble à un schéma rectangulaire, mais tous les tons qu'il contient sont équidistants dans un cercle. L'aspect de la pièce sera vivant, dynamique. Un exemple est l'inclusion à l'intérieur de bleu-vert, jaune, rouge-orange, violet.
au contenu ↑Motif hexagonal
En règle générale, seuls les concepteurs expérimentés utilisent cette conception car elle est considérée comme la plus complexe. Un hexagone est entré dans la roue chromatique et trois paires de couleurs complémentaires deviennent la base.
au contenu ↑Combinaisons de tonalités individuelles
Chaque secteur du cercle est gradué dans des tons clairs et foncés, en commençant par le centre et en se dirigeant vers le bord. De plus, toutes les couleurs reflétées dans le cercle peuvent être divisées en chaud, froid et neutre, ce qui aidera à sélectionner les combinaisons nécessaires.
Tons neutres
Les catégories neutres incluent les tons gris, ainsi que les couleurs noir et blanc. Ils conviennent à toutes les nuances, parfaitement combinés les uns avec les autres. Néanmoins, l'intérieur, fabriqué dans une seule des couleurs neutres, est considéré comme ennuyeux et parfois sombre, vous devez donc absolument y ajouter des détails lumineux. Par exemple, si vous décidez de concevoir une pièce dans des tons gris, cela vaut la peine d'introduire des accents de ces nuances:
- rose
- framboise;
- jaune
- orange
- rouge
Couleurs chaudes
Le spectre des tons chauds dans le modèle de couleur est large. Ils sont perçus favorablement par l'œil, procurent une sensation de confort et de lumière. Néanmoins, choisir des combinaisons réussies uniquement dans ce groupe n'est pas toujours possible. Par exemple, il est préférable d'ajouter du blanc neutre, du noir ou du bleu froid au rouge chaud. Une combinaison de bordeaux avec gris, bleu ou vert froid sera également très bien.
au contenu ↑De belles combinaisons de couleurs chaudes se retrouvent également. Par exemple, le brun et la pêche, l'orange clair sont parfaits ensemble. Assez à la mode est le tandem de jaune, rouge, orange. Mais le plus souvent lors de la décoration intérieure, ce sont précisément les duos chaud-froid qui sont utilisés, par exemple, le chocolat et la menthe, le rose et le bleu, l'orange et le turquoise.
Nuances froides
Les couleurs allant du vert au violet sont considérées comme froides. C'est une association avec l'eau, l'herbe, ils apportent de la fraîcheur, rafraîchissent par une chaude journée, donnent un sentiment de paix. Une bonne combinaison pour la maison est reconnue comme une couleur bleu foncé avec du rouge dilué avec du blanc.
Des détails roses, orange, rouges, coraux devraient être ajoutés à la turquoise froide, une composition incroyablement élégante se révélera. Un tandem comme le bleu et le jaune est considéré comme réussi: ils sont parfaits pour créer une ambiance printanière. Si vous regardez attentivement la roue chromatique et utilisez l'un des modèles décrits, vous pourrez probablement choisir la palette colorée parfaite pour votre maison, qui sera agréable et joyeuse d'être!
au contenu ↑Cercle numérique en ligne
L'application en ligne vous permet de choisir une combinaison de couleurs pour tous les schémas de couleurs ci-dessus.