Souvent, après une décision de changer l'intérieur, les propriétaires rencontrent un certain nombre de difficultés. Vous devez choisir la bonne palette de couleurs pour les murs principaux et les éléments de décoration. Si des options intéressantes ne vous viennent pas à l'esprit, vous pouvez faire attention aux sélections spéciales de combinaisons de teintes d'hiver. Des combinaisons de couleurs élégantes et magnifiques apporteront des notes fraîches à l'intérieur et donneront une ambiance festive.
- Distorsion hivernale
- Couleurs d'hiver - qui ont l'air bien à l'intérieur
- Lavande
- Marais
- Bleu marine
- Le lin
- Olive
- Gris
- Erreurs dans le choix des couleurs - comment éviter
- Les meilleures combinaisons
- Blanc et noir
- Violet et bleu
- Argent et gris clair
- Blanc et émeraude
- Gris foncé et jaune
Distorsion hivernale
En hiver, les jours deviennent nuageux, nuageux, s'assombrit beaucoup plus rapidement qu'en été. La lumière du soleil n'est pas si brillante, elle pénètre mal et se diffuse dans les fenêtres, c'est pourquoi même les tons saturés de la maison commencent à sembler ternes, sombres, tandis que les tons légers perdent complètement leur couleur et semblent fanés.
Une partie importante de la journée en hiver doit être passée sous un éclairage artificiel, il est donc recommandé de réfléchir immédiatement au type de sources lumineuses et à l'ombre du flux lumineux qu'elles produisent. À bien des égards, la perception de la couleur par l'œil dépend de l'éclairage:
- les lampes à incandescence ordinaires «mélangent» un peu de jaune à toutes les couleurs, les rendant plus chaudes, plus saturées;
- les lampes fluorescentes donnent aux surfaces une lueur fraîche, à partir de laquelle même les couleurs chaudes deviennent plus froides, s'estompent;
- les lampes halogènes ne déforment presque pas les nuances, car leur éclat ressemble au soleil (naturel).
Couleurs d'hiver - qui ont l'air bien à l'intérieur
Lors du choix des teintes de base pour une pièce, des souhaits individuels, du type et du nombre de sources lumineuses, des combinaisons de tons appropriées sont prises en compte. Les nuances dépendent du style choisi, ainsi que du type de finition - papier peint, peinture, panneaux, carreaux, etc. L'intensité des couleurs est également due à la quantité de décor, aux petits détails. En principe, n'importe quelle nuance convient à l'intérieur d'hiver, mais certaines sont considérées comme les plus à la mode et les plus luxueuses.
au contenu ↑Lavande
La délicate couleur florale a un effet relaxant et apaisant, c'est pourquoi elle est idéale pour la chambre à coucher. Il mettra en place un bon repos, il aura l'air frais et intéressant. En plus de la chambre, vous pouvez utiliser la lavande dans le salon, faite dans le style du chic, de la Provence, du minimalisme, du classique. La lavande est mieux combinée avec le vert, le brun et le blanc.
Plus la lumière est brillante, plus la lavande sera riche, mais il est presque impossible de l'épaissir à une morosité excessive. Si la pièce est du côté sud, vous pouvez donner un peu de fraîcheur à la couleur en utilisant des lampes fluorescentes. Sous les ampoules à incandescence, au contraire, il aura l'air chaud.
au contenu ↑Marais
La couleur marais pas trop sombre sera une excellente base pour l'intérieur, car elle est douce, discrète, idéale pour une chambre, un bureau, un salon, une salle à manger. Le motif de marais sur le papier peint, les meubles, la décoration et les accents est assez brillant et élégant. Malgré le calme, la couleur apportera de la couleur, de la noblesse à la pièce. Dans une lumière jaunâtre, il semble encore plus chaud, dans une lueur froide reste neutre. Les meilleurs "compagnons" du marais sont:
- beige;
- brun
- jaune.
Bleu marine
Une couleur bleu foncé riche et élégante est idéale pour le rembourrage, les murs d'accent design dans la chambre, le salon, le bureau. Il se combine parfaitement avec le blanc, le jaune clair, l'émeraude, le papyrus.
Les combinaisons blanc-bleu et blanc-papyrus s'intègrent élégamment dans le style classique, ont l'air harmonieuses et inspirent des pensées de stabilité, de calme. Le bleu foncé calme, il convient donc à ceux qui éprouvent régulièrement du stress, rêvent de se détendre.
En combinaison avec les verts, le bleu semble inhabituel, profond et même quelque peu fantastique. Mieux encore, ce tandem s'intègre dans le style marin. L'ajout de jaune sature le bleu d'énergie, donne de la chaleur et du confort. Le bleu foncé peut remplacer le noir dans les petites pièces, car il n'a pas l'air si oppressant.
au contenu ↑Le lin
La graine de lin est une nuance très claire de brun. En raison de sa neutralité, il est utilisé comme base pour la décoration murale. Vous pouvez également mettre des meubles de couleur lin dans la pièce, qui a l'air élégant et discret. Le lin est bien combiné avec toutes les couleurs chaudes et froides, adapté à absolument n'importe quelle pièce. La couleur du lin non peint est idéale pour les classiques, les néoclassiques, l'ethnie, la Provence, la campagne, l'éco-style, elle n'est pratiquement pas modifiée par les sources de lumière chaude et froide.
au contenu ↑Olive
L'olive est un autre ton calme et neutre qui peut être attribué au naturel. Cette teinte douce et naturelle convient à la décoration des coins doux, de la salle à manger, du revêtement mural dans la cuisine, le salon, la chambre. En utilisant la couleur d'olive, décorez les meubles, les rideaux.
Sous des courants froids de lumière artificielle, l'olive devient plus saturée et sous chaud, elle se réchauffe, créant une atmosphère chaleureuse. Lorsqu'il est combiné avec des nuances vert vif, l'olive lisse la surestimation de ce dernier. Avec le vin, la cerise, le violet foncé, il ajoute du volume à la décoration et aux objets.
L'olive est utilisée dans des styles classiques et modernes associés à de telles couleurs:
- beige;
- aigue-marine;
- doré;
- brun foncé.
Gris
Pas étonnant que le gris soit considéré comme une couleur classique et complètement neutre. Comme base, il est parfait pour les classiques, le minimalisme, la haute technologie, la modernité et bien d'autres styles. Dans une légère variation, le gris sera un excellent substitut au blanc et au beige. Il calme, syntonise de manière positive, aide à se détendre.
au contenu ↑Erreurs dans le choix des couleurs - comment éviter
Lors du choix des combinaisons de couleurs pour un intérieur d'hiver, il faut tenir compte du fait que les couleurs trop complexes s'ouvrent différemment le matin et le soir, sous un éclairage artificiel. Plus la peinture est foncée, moins elle réfléchit la lumière.
La quantité de lumière réfléchie est mesurée par un indicateur spécial - la réflectance lumineuse (LRV,%), qui est toujours inscrit sur les emballages de peinture. Par exemple, le noir tend vers 0% et le blanc vers 100%. Ainsi, la peinture à fort coefficient de réflexion lumineuse paraîtra plus pâle sur les murs.
Dans les pièces où il y a peu de lumière, il vaut la peine de peindre les murs et de décorer la plupart des décors avec les couleurs les plus claires. Si la pièce est grande et comporte de nombreuses fenêtres, elles donnent sur le côté ensoleillé, vous pouvez utiliser en toute sécurité des couleurs sombres, lumineuses et saturées dans la décoration.
Une autre excellente option pour n'importe quelle pièce est de rendre les murs et les meubles légers et, à l'aide de tons sombres, de dessiner des traits lumineux, comme pour donner la structure de la pièce. Plus les plafonds sont bas, plus les murs de la pièce doivent être lumineux.
N'utilisez pas beaucoup de blanc à l'intérieur de l'hiver, surtout dans sa version brillante. Bien sûr, le blanc se marie bien avec n'importe quelle autre teinte, mais il donne à la pièce un aspect froid et détaché. Il est préférable de n'utiliser que du blanc mat avec modération, voire de le remplacer par du lait, de l'ivoire, du beige, du caramel.
au contenu ↑Les meilleures combinaisons
Pour sélectionner la combinaison parfaite dans la pratique, il est recommandé d'effectuer des essais de couleurs sur une planche spéciale ou un petit morceau de contreplaqué. Cela aidera à évaluer la beauté des combinaisons de couleurs individuelles.
au contenu ↑
Blanc et noir
Objets sombres contre la neige blanche - une vue traditionnelle de la fenêtre en hiver. La saison froide ne peut pas se vanter d'une abondance de couleurs vives - elle est calme, mesurée, calme. L'utilisation de la combinaison classique du noir et du blanc dans un intérieur d'hiver donnera à l'atmosphère détente, élégance.
En fait, les combinaisons de noir et blanc conviennent à toutes les pièces et à toutes les saisons. Leur seul point négatif est l'inexpressivité.. Vous pouvez ajouter de la saturation en diversifiant les matériaux, les textures, par exemple, en introduisant du cuir noir, de la fourrure blanche, des tricots à l'intérieur.
au contenu ↑Violet et bleu
Ces couleurs réunies permettent de rendre la pièce lumineuse, insolite, assez accrocheuse, rafraîchissante. L'essentiel est de ne pas abuser de la couleur violet foncé pour ne pas donner une atmosphère d'obsession. Il est conseillé de décorer les murs avec un ton bleu, en plaçant des accents violets. Par exemple, dans une chambre, cela peut être un couvre-lit, un ensemble de linge de lit, une image sur le mur. Une autre option pour combiner les couleurs est l'utilisation de nuances légères et délicates de bleu et de violet, qui, pour ainsi dire, fusionnent, se croisent dans la finition principale.
au contenu ↑Argent et gris clair
La combinaison de l'argent et d'une teinte grise terne et légère vous rappelle une soirée d'hiver où la neige scintille à la lumière des lampadaires. À l'intérieur, un tel tandem est incroyablement élégant, a un goût délicat et raffiné.
au contenu ↑Il est recommandé d'introduire la couleur argentée dans le dosage - sous la forme de chandeliers, d'oreillers, de rideaux, de vases, de peintures ou de miroirs.
Blanc et émeraude
Une telle combinaison respire littéralement la vie, alors qu'elle est très confortable perçue par l'œil humain. Il fait penser à la magie, aux bijoux, au luxe et à l'élégance. Le blanc est le compagnon idéal de l'émeraude. Ensemble, ils sont magnifiques dans la conception de la chambre, du salon et même de la cuisine, où les accessoires et les textiles émeraude se détachent sur le fond d'un casque blanc.
au contenu ↑Gris foncé et jaune
Cette combinaison est considérée comme assez complexe et inhabituelle. En règle générale, avec une introduction compétente à l'intérieur, il a l'air très élégant. Ne rendez pas la pièce trop sombre et n'introduisez pas cette couleur en abondance, afin de ne pas la rendre sombre. Le jaune, au contraire, ne doit pas être effacé - il sera simplement perdu dans le contexte général. La meilleure solution est de faire une base gris moyen, de la compléter avec des détails jaunes riches et des accents blancs.
Dans une chambre magnifiquement conçue, je veux rester le plus longtemps possible. C'est agréable de passer du temps seul avec vous-même ou avec des parents, des amis. En appliquant correctement les conseils pour la transformation hivernale du logement, il y a une chance de le rendre confortable, relaxant et confortable à tous points de vue!