Il existe un certain nombre de techniques de conception efficaces qui vous permettent d'agrandir visuellement l'espace dans un petit appartement. Mais certains objets ou finitions fonctionnent à l'opposé: ils cachent littéralement la surface de la pièce ou la hauteur des plafonds, rendent la maison inconfortable. De telles choses doivent être catégoriquement évitées lors de la décoration intérieure, car elles peuvent gâcher tous les efforts du designer.
- Murs sombres
- Papier peint à gros motifs et imitation pierre
- Ameublement sombre
- Tapis orientaux
- De nombreux modèles
- Agencement de mobilier central
- Armoires moyennes
- Rayonnage ouvert
- Textile épais
- Table haute
- Lustre volumétrique et long
- Multicolore dans la conception
- Éclairage central
- Plafond étagé
- Portes massives
- Mobilier encombrant
- Revêtement de sol contrasté
- Cloisons
- Grandes images
- Beaucoup de déco
Murs sombres
Lorsque vous effectuez des travaux de finition dans un petit appartement, vous pouvez appliquer une variété de matériaux: peinture, plâtre décoratif, papier peint. Néanmoins, avec de petites dimensions des pièces, il vaut la peine d'utiliser des teintes pastel claires, car un revêtement trop sombre réduira visuellement l'espace. Même dans des conditions lumineuses, les murs sombres absorbent jusqu'à 40% des rayons, de sorte que la pièce semble toujours sombre. Des règles similaires s'appliquent à d'autres grandes surfaces: les textiles, les armoires encastrées et les plafonds doivent également être légers. Les matériaux légers, translucides et transparents dans la décoration sont les bienvenus.
au contenu ↑Papier peint à gros motifs et imitation pierre
Le décor de grande taille dans un petit appartement n'est pas totalement exclu, mais son utilisation doit être accentuée. L'option idéale est une seule bande de papier peint, un panneau, un insert de papier peint photo qui aura l'air intéressant et attrayant. Si vous collez complètement une petite pièce avec du papier peint avec un ornement volumétrique, cela écrasera visuellement la pièce, la réduira et soulignera les dimensions insuffisantes de la maison. De plus, les revêtements trop gaufrés, y compris ceux imitant la pierre, ne conviennent pas à de tels appartements. Ils ont l'air dur, ce qui est inacceptable dans un petit espace.
au contenu ↑Ameublement sombre
Les meubles aux couleurs sombres ne conviennent pas non plus pour un petit appartement. Habituellement, il prend beaucoup de place (en particulier les armoires pour le plafond, les casques, les canapés), de sorte qu'il crée l'impression d'une grande tache sombre dans la pièce. De la même manière, les meubles à grand motif «fonctionnent». Dans un petit espace, vous devez privilégier les objets de mobilier clairs, ou acquérir des meubles sombres, mais élégants, de petite taille et les combiner avec une finition claire sur les murs et le sol.
au contenu ↑Tapis orientaux
Un tapis trop lumineux avec un ornement oriental traditionnel attire immédiatement l'attention, attire littéralement l'œil. Si la pièce a un autre accent accrocheur, il la surchargera considérablement et deviendra difficile à percevoir. Pour un petit appartement, des tapis légers monophoniques ou des produits au motif modeste conviennent bien: un cadre, une seule image de fleurs, etc.Entre autres choses, le tapis oriental ne rentre pratiquement pas dans les styles les plus populaires et ne convient qu'à l'ethno-direction.
au contenu ↑De nombreux modèles
Si les dimensions de la maison sont modestes, n'utilisez pas trop de matériaux à motifs pour la décoration. La meilleure option consiste à utiliser 1 à 2 éléments avec des dessins (par exemple, des rideaux et des oreillers décoratifs). Avec une sursaturation des produits à motifs, une sensation de fragmentation de l'espace se fera sentir.
au contenu ↑Agencement de mobilier central
Des meubles souvent dimensionnels sont placés au centre de la pièce - c'est une technique de conception célèbre. Habituellement, cela se fait avec des meubles rembourrés ou une table et des chaises, des fauteuils. Dans les grandes pièces, cette disposition contribuera au zonage, et dans les petites elle ne fera qu'encombrer le territoire. Il est préférable de placer les meubles près des murs afin qu'ils n'interfèrent ni avec la réalité ni visuellement.
au contenu ↑Armoires moyennes
Les armoires encastrées ou conventionnelles d'une hauteur allant jusqu'au plafond peuvent allonger visuellement les murs, repousser les limites de l'espace. Les petits meubles, pour ainsi dire, élargissent les dimensions de la pièce. Mais les armoires de hauteur moyenne agissent dans le sens inverse - elles «coupent» les murs et serrent une petite pièce sans elle. Entre autres, ils n'ont pas la valeur pratique que les meubles hauts peuvent apporter.
au contenu ↑Rayonnage ouvert
Les étagères avec des étagères ouvertes elles-mêmes sont capables d'agrandir visuellement l'espace, ce qui lui donne de l'aération. Malheureusement, dans un petit appartement, ils restent rarement vides et jouent le plus souvent le rôle d'un lieu de stockage pour les tiroirs, les livres, les vases et parfois les appareils électroménagers et l'électronique.
au contenu ↑En conséquence, le mur devient coloré, multicolore, même encombré, ce qui pour une petite pièce est une erreur fatale. Par conséquent, si vous souhaitez décorer la maison avec des étagères, vous devez les utiliser en quantité minimale à côté des meubles fermés, afin qu'ils jouent un rôle purement décoratif.
Textile épais
Les tissus lourds pour rideaux, rideaux, auvents enlèvent visuellement l'espace libre, rendent la finition plus lourde. S'ils sont également sombres, ils sont perçus comme du papier peint ou de la peinture sombre. La draperie est également gênante d'un point de vue pratique, car elle collecte régulièrement la poussière et réduit le niveau d'éclairage dans la maison.
au contenu ↑Pour un petit appartement, une option idéale serait le tulle clair, l'organza, d'autres tissus translucides pour fenêtres ou habillages. En utilisant du textile aux couleurs vives, vous pouvez agrandir visuellement la pièce, lui donner de la grâce.
Table haute
Souvent dans le salon ou la chambre à coucher, des tables basses sont conçues pour être lues, stockées ou utilisées comme décor. Si la pièce est petite, ces meubles doivent être aussi bas que possible. Une table trop haute «attire» le plafond vers lui, le rendant visuellement bas. De plus, même une petite surface, mais avec de longues jambes, la table est perçue comme trop massive, lourde.
au contenu ↑Lustre volumétrique et long
Les lustres coûteux et massifs ont fière allure dans les grandes pièces avec de hauts plafonds, surtout si l'appartement est décoré dans un style classique. Ils sont brillants, attirent immédiatement l'attention et fournissent également un excellent niveau d'éclairage. Mais un tel mobilier aristocratique est mal adapté aux pièces d'une petite superficie. De par leur utilisation, le logement paraîtra encore plus proche, plus modeste.
Les longs lustres avec des pendentifs peuvent être inconfortables pour les résidents. Ils interfèrent avec les mouvements normaux, provoquent une sensation désagréable de toucher la tête. Il est préférable de répartir le système d'éclairage dans toute la pièce pour agrandir visuellement l'espace.Les luminaires énormes devraient être laissés pour les grandes pièces où ils ne violeront pas les proportions naturelles et deviendront vraiment une belle composante de l'intérieur.
au contenu ↑Multicolore dans la conception
Si la pièce est petite, vous ne devez pas utiliser plus de trois couleurs de la gamme lors de sa décoration. Quand il y a trop de nuances, il y a un hétéroclite inutile qui semble trop lourd, surcharge la conception, divise toute la pièce en petites parties.
au contenu ↑Éclairage central
Un lustre au centre du plafond est une solution traditionnelle pour n'importe quel appartement. Néanmoins, le faible niveau d'éclairage dans un petit appartement peut ruiner tous les efforts du concepteur pour élargir visuellement les limites. En plus du lustre central, il vaut la peine de placer ici des lampes de périmètre, des appliques, des lampadaires ou d'autres types d'éclairage approprié.
au contenu ↑L'éclairage à plusieurs niveaux détournera l'attention de l'évaluation de la taille de la pièce et la rendra plus facile. De plus, les lampes peuvent jouer le rôle de beaux accessoires et vraiment décorer la maison.
Plafond étagé
Les bandes de cloison sèche à plusieurs niveaux sont déjà passées de mode, par conséquent, récemment presque jamais utilisées par les concepteurs. Pour un petit appartement, ils ne conviennent généralement pas, car ils divisent l'espace déjà limité en petites zones et réduisent considérablement la hauteur des murs.
au contenu ↑Portes massives
Comme les meubles, des vantaux de portes sombres et dimensionnels coupent la pièce en pièces et la surchargent visuellement. Ils soulignent littéralement les limites de la pièce, les rendent plus claires. Il est préférable d'acheter des portes coulissantes ou des "accordéons", ou de refuser complètement de fermer la porte et de la laisser vide.
au contenu ↑Mobilier encombrant
D'énormes ensembles de cuisine, d'énormes canapés avec fauteuils et tables à manger sont parfaits pour les maisons de campagne assez grandes. Pour les appartements standard, ils ne conviennent pratiquement pas, car la hauteur des plafonds ici est rarement significative. Pour les petites pièces, il vaut la peine d'acheter des meubles légers sur pieds, des modèles compacts ou pliants. Une option intéressante serait de suspendre des meubles - armoires, tables et étagères montées sur les murs.
au contenu ↑Revêtement de sol contrasté
Afin de ne pas gâcher la conception de la pièce et de ne pas provoquer sa fragmentation en zones, vous ne devez pas peindre le sol avec de la peinture brillante, poser un tapis stratifié multicolore ou trop foncé. Avec des solutions contrastées dans un petit appartement, vous devez généralement faire attention, car elles vous font mal aux yeux. Il est préférable d'utiliser un revêtement pour toute la maison afin qu'il n'y ait pas de passages intérieurs visibles.
au contenu ↑Cloisons
Dans un appartement d'une ou deux pièces de disposition standard, il n'est pas pratique d'utiliser des cloisons. Habituellement, cela se fait uniquement par nécessité pratique aiguë, par exemple pour mettre en évidence une zone pour enfants. Dans d'autres cas, l'option avec les cloisons doit être laissée aux studios, car ils réduisent l'espace. Il serait plus correct d'utiliser des meubles qui mettent doucement en valeur une zone particulière sans provoquer de surpeuplement.
au contenu ↑Grandes images
Les peintures vives et les grands panneaux ressemblent au papier peint avec un grand motif. Il faut les admirer de loin, mais dans une petite pièce c'est impossible. Il vaut la peine de placer sur le mur un ensemble de plusieurs petites peintures, des cadres photo qui auront l'air frais et élégant.
au contenu ↑Beaucoup de déco
Comme dans le cas des peintures, la surcharge du décor dans les petits logements est inacceptable. Il est préférable de choisir quelques accents lumineux dans le contexte d'une finition neutre, de mettre un minimum d'articles d'intérieur vraiment beaux et élégants. Cela aidera à renforcer l'orientation stylistique et ne volera pas l'espace déjà limité.
En suivant ces conseils, vous pouvez même utiliser des techniques de conception intéressantes dans une petite pièce sans provoquer de réduction d'espace libre. De plus, les recommandations amélioreront la fonctionnalité de l'appartement sans le bloquer et rendront le logement moderne et confortable.