En utilisant la technologie moderne, vous pouvez rendre une maison confortable sans aucun problème. Auparavant, la cheminée du logement était de conception volumineuse, ce qui nécessitait l'aménagement d'une cheminée et ne convenait guère aux appartements de la ville. Maintenant en vente, il existe différents modèles de foyers électriques. Beaucoup peuvent être utilisés même dans de petites pièces, attirant l'attention.
- Caractéristiques des foyers électriques
- Variétés de foyers
- Avantages et inconvénients des foyers électriques
- Méthodes de conception et de finition
- Cheminées électriques à l'intérieur - styles
- Classique
- Moderne
- Hi-tech et minimalisme
- Campagne, provence, rustique
- Loft
- Emplacement du foyer électrique
- Conception de cheminée à faire soi-même
Caractéristiques des foyers électriques
Le principe du foyer électrique - imitation d'un vrai feu. À l'intérieur de l'appareil se trouve généralement un mannequin de bûches, de charbons. Pour créer la visibilité de la flamme, tout un ensemble d'équipements est utilisé - projecteurs, LED, réflecteurs. Les sons sont transmis par les haut-parleurs, mais tous les modèles n'ont pas une telle fonction.
Il y a des cheminées qui fonctionnent en plus avec des radiateurs. En dessous, ils ont des éléments chauffants qui génèrent uniformément de la chaleur dans la pièce. Certains appareils ont un radiateur infrarouge qui réchauffe les objets environnants, plutôt que l'air. Dans ce cas, l'effet thermique est plus prononcé, est obtenu plus rapidement, alors que très peu d'oxygène est brûlé avec un minimum d'électricité consommée.
Le pic de la mode pour les foyers électriques s'est produit dans les années 1990-2000, mais maintenant ils connaissent une "renaissance". Les appareils électriques concurrencent activement les vrais foyers. Ils sont beaucoup plus faciles à installer et à utiliser. Le coût des foyers électriques dépend des fonctions, du fabricant et de la qualité de construction.
Avant d'acheter, vous devez vous assurer que l'alimentation électrique de la maison fonctionne. Il devrait facilement supporter la charge supplémentaire. Vous devez également déterminer la puissance thermique du foyer électrique. Il devrait suffire à chauffer la pièce. Il est important que la pièce ne soit pas humide et que des objets inflammables ne se tiennent pas près du site d'installation du foyer électrique.
au contenu ↑Variétés de foyers
Selon la conception et la méthode de localisation de l'appartement, tous les foyers électriques peuvent être divisés en plusieurs groupes:
- Mur. Rendez-vous en vente plus souvent que les autres. Placé contre le mur, simulant avec précision le foyer. Ont généralement des dimensions impressionnantes. Si nécessaire, peut être intégré dans le mur.
- Enterré. Ce sont des cheminées électriques murales. Ils sont placés dans une niche située dans le mur. Après l'installation, seuls le cadre décoratif et le remplissage restent visibles.
- En retrait. De tels foyers électriques sont installés dans des meubles ou dans le mur à une profondeur de 20 à 30 cm et diffèrent peu des foyers enterrés. Le même groupe comprend les foyers à deux faces intégrés au mur intérieur ou à la cloison. En conséquence, un examen de la "flamme" est possible de deux côtés.
- Île (indépendante). Ils peuvent être situés n'importe où dans la pièce, même au centre. Idéal pour une utilisation en mode chauffage. En règle générale, ces modèles sont portables (mobiles), moins souvent fixes.
- Hors-bord. Ce sont de petits foyers électriques plats qui sont montés au mur.Le plus souvent, ils servent de décor et ne peuvent pas produire de chauffage à air.
- Coin Mettez dans un coin. Idéal pour les petites pièces, car elles n'emportent pas d'espace excédentaire.
- Panoramique. Ils ont d'énormes dimensions - jusqu'à 2,5 mètres. Convient aux pièces spacieuses.
- Faux cheminées. Il s'agit d'une imitation d'un véritable foyer, qui est construit en brique et en placoplâtre. Son rôle est exclusivement décoratif.
- Cheminées biologiques. Ces appareils fonctionnent avec des biocarburants - alcool solide, tourbe, écorce. Ils ne nécessitent pas l'installation d'une ventilation spéciale, car ils n'émettent presque pas de dioxyde de carbone.
Les foyers électriques d'angle sont symétriques et asymétriques. Le premier peut être plat, semi-circulaire, carré. Ils sont parfaits pour le zonage des pièces. Les foyers électriques asymétriques nécessitent beaucoup d'espace libre en raison de la forme irrégulière.
Par la taille de l'appareil, ils sont divisés en standard (62 cm), large (10-100 cm), ultra-large (1-2,5 m). Selon la fonctionnalité, les foyers électriques peuvent être les suivants:
- modèles simples fonctionnant sur le principe des fours électriques;
- Cheminées à "feu réel" sans chauffage;
- modèles combinés;
- foyers électriques qui remplissent la tâche d'éclairage et d'humidification de l'air.
Pour créer l'illusion de charbons ardents, certains appareils disposent d'un générateur de vapeur qui atomise l'eau. Le liquide est surligné en rouge, ce qui donne une imitation de feu de haute qualité. La résistance à la flamme de ces appareils peut être réglée manuellement.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des foyers électriques
Aujourd'hui, la popularité des foyers électriques augmente assez rapidement. Cela est dû à la masse des avantages des appareils sur leurs homologues en bois:
- absence de cheminée, ventilation puissante;
- la possibilité d'installer dans n'importe quel appartement, à n'importe quel étage;
- la présence de fonctions supplémentaires, notamment - le chauffage de la pièce;
- la présence d'une minuterie, d'un système de contrôle de puissance, d'un thermostat, qui maintiendra une température donnée;
- une large sélection de modèles et de modifications - du petit au grand, du coin au mur;
- de nombreuses décisions de conception;
- simplicité de fonctionnement;
- facilité d'installation et d'entretien;
- sécurité totale, pas de risque d'incendie (avec une bonne utilisation);
- poids léger, la possibilité de transférer d'une pièce à l'autre.
Lors de l'utilisation d'un foyer électrique, il ne sera pas nécessaire d'acheter du bois de chauffage ou un autre type de combustible à bois (à l'exception des foyers bio). Vous pouvez commencer à l'appliquer immédiatement après vous être connecté au réseau. Les foyers artificiels ne polluent pas la pièce avec de la cendre, de la suie, car le feu qui s'y trouve n'est pas réel.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le bruit d'un certain nombre de modèles. Habituellement, des bruits apparaissent lorsque l'air est conduit à travers des serpentins chauffants. De plus, l'utilisation fréquente d'un foyer électrique entraînera une augmentation des coûts énergétiques. Les comptages augmenteront particulièrement fortement lorsque le mode de chauffage est régulièrement activé. Dans les appartements plus anciens, le câblage peut ne pas supporter la connexion de l'appareil, donc avant de l'acheter, vous devrez changer ou réduire la charge totale sur la ligne.
au contenu ↑Méthodes de conception et de finition
En règle générale, les foyers électriques bon marché se composent d'un écran en verre trempé, de bûches décoratives, d'un élément chauffant et d'un corps. Le décor le plus populaire est un portail en U avec un appareil photo doublé. Il améliore la ressemblance avec une cheminée classique et un poêle chauffant. Les matériaux pour décorer le portail sous un foyer électrique peuvent être quelconques, car ils ne sont pas exposés à la chaleur pendant le fonctionnement. Voici les principaux types de matériaux:
- Tuile La céramique est attrayante, une variété de formes, de couleurs et de motifs. Par dessus, il est recouvert de glaçure, ce qui rend l'entretien de la surface très simple. Les carreaux peuvent être lavés, essuyés - ils repoussent l'eau.
- Du bois. Si le foyer n'a pas de fonction de chauffage, l'arbre est tout à fait adapté à son revêtement. Lorsque vous utilisez un foyer comme appareil de chauffage, vous devrez prétraiter le matériau. Il comprend une imprégnation avec un retardateur de flamme 1-3 fois.Vous pouvez également couvrir la zone de chauffage avec un écran de protection spécial.
- Une pierre. La pierre artificielle est généralement utilisée - un matériau léger, mais durable et très beau. Il est résistant à l'humidité, se colle à n'importe quelle surface sans aucun problème. Si cela est possible financièrement, pour le revêtement, vous pouvez utiliser de la pierre naturelle - granit, marbre.
- Stuc. Le plâtrage est le moyen le plus simple et le plus rapide d'ennoblir un portail pour un foyer électrique. Pour les travaux, il est nécessaire de sélectionner des matériaux répondant aux exigences de sécurité incendie.
Certains foyers électriques ne nécessitent pas du tout de portails en raison de leurs caractéristiques de conception. D'autres sont déjà vendus complets avec un cadre. Par exemple, de nombreux foyers portables ont un cadre métallique qui les entoure à l'extérieur. Les portails prêts à l'emploi peuvent être constitués des matériaux suivants:
- Polyuréthane Solide, durable, imite un arbre ou une pierre. Facile à nettoyer et peut être traité.
- MDF. Il sert moins que le polyuréthane, mais plus joli en apparence. «Imite» assez précisément une surface en bois.
- Un arbre. Agréable au toucher, donne à la cheminée un aspect luxueux. Il peut avoir des sculptures, des inserts, de beaux motifs.
- Verre avec métal. Cette combinaison a une forme très simple, mais attire l'attention avec éclat. En règle générale, ces cheminées sont utilisées dans les styles de haute technologie, moderne.
- Forge en métal. Ces foyers électriques sont plutôt lourds, encombrants, ils sont donc plus souvent utilisés dans les maisons de campagne.
au contenu ↑Les foyers électriques sont décorés avec du bois de chauffage intégré ou portable avec de vrais bûches. Cela améliorera le style et attirera immédiatement l'attention. Certains modèles sont décorés de strass et ont même une télévision intégrée et un aquarium. Le prix de ces produits est élevé.
Cheminées électriques à l'intérieur - styles
Il est nécessaire de placer une cheminée en tenant compte de l'objectif de la pièce. Le plus souvent, les appareils sont placés là où les invités et le ménage se réunissent dans le salon. Pour une petite pièce, vous devez choisir un foyer électrique de la taille appropriée. Une grande cheminée s'intégrera bien dans l'ensemble de la pièce (à partir de 25 mètres carrés).
Classique
Le design classique utilise des cheminées électriques en pierre, plâtre, bois rectangulaire. Une décoration appropriée serait du stuc, divers motifs sculptés, des boucles. Des peintures massives dans des cadres dorés ou en bois sont placées au-dessus de la cheminée.
au contenu ↑Moderne
Pour le style moderniste, des dispositifs de forme carrée sont placés qui sont placés dans le coin ou au centre du mur. Comme décor, vous pouvez utiliser des vitraux graphiques, des panneaux à l'image de la géométrie, de l'abstraction.
au contenu ↑Hi-tech et minimalisme
Le style urbain implique des lignes géométriques claires, une finition minimale, la présence de métal, de polyuréthane, d'éléments en plastique. Il est souhaitable que le foyer électrique lui-même soit technologique - ait une télécommande, des fonctions sonores. Dans le minimalisme, l'encadrement le plus simple de la cheminée, la présence de panneaux muraux et d'éléments en verre sont les bienvenus.
au contenu ↑Campagne, provence, rustique
Les styles de village préfèrent tout ce qui est naturel, naturel. Dans ce cas, le portail du foyer électrique doit être encadré de bois, de pierre ou de plâtre décoratif marbré. Le foyer électrique peut être décoré d'armes, de trophées de chasse.
au contenu ↑Loft
La cheminée dans ce sens du design devient le centre de la pièce. Il doit être fini avec de la brique ou même placé contre un mur de briques. Un trait distinctif est l'absence d'éléments de décoration inutiles, la modestie et une certaine grossièreté de l'intérieur.
au contenu ↑Emplacement du foyer électrique
Il y a des règles à respecter lors de l'aménagement d'une zone de foyer. Ils sont communs à tous les styles d'intérieur et à toutes les pièces de la pièce. Par exemple, vous ne pouvez pas positionner le produit:
- près de n'importe quelle porte;
- à l'entrée de la salle;
- près de la fenêtre;
- à côté de grands meubles.
Lors de l'installation d'un foyer électrique, il est important de considérer le type d'éclairage dans la pièce, car la lumière joue un rôle important dans la perception de la «flamme». Des flux trop lumineux de lumière naturelle et artificielle peuvent ruiner l'effet de la combustion des charbons.
Dans le salon, il est assez difficile de combiner un téléviseur et une cheminée, en particulier avec la petite taille de la pièce. Les deux éléments servent de centre d'attention, par conséquent, ils peuvent «rivaliser» l'un avec l'autre. Pour éviter les problèmes, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:
- Combinaison. Le foyer électrique et la télévision sont combinés dans une seule unité. En bas, il y a un centre intégré ou mural, et au-dessus à une hauteur confortable pour les yeux - un téléviseur. Étant donné que le foyer électrique ne dirige pas la chaleur vers le haut, un tel quartier sera sûr pour la télévision.
- Différentes zones. Si le salon a une grande surface, le téléviseur est placé dans une zone de loisirs devant des meubles rembourrés, et une cheminée électrique est à côté d'une paire de fauteuils, une table basse. Un appareil d'îlot est idéal pour cette situation.
- Cloisons. Dans le studio, vous pouvez utiliser le zonage de la pièce à l'aide de cloisons légères. Dans ce cas, le téléviseur est laissé d'un côté de la pièce et le foyer électrique est de l'autre.
au contenu ↑La combinaison de la cheminée et de la télévision sur un mur adjacent semble mauvaise. Cette erreur est souvent commise par les propriétaires d'un petit salon qui souhaitent disposer d'un coin cheminée. Il est préférable de construire un foyer électrique dans le mur et de suspendre un téléviseur plat dessus afin que les deux objets semblent être de taille égale.
Conception de cheminée à faire soi-même
Avec un foyer électrique, le portail n'est qu'un cadre décoratif. Cela vous permet d'appliquer diverses techniques intéressantes dans sa conception. Typiquement, pour les foyers encastrés, une structure volumétrique de cloisons sèches est faite, qui sert de cadre. Ensuite, ils le coupent avec n'importe quel matériau qui attire l'attention. Il existe également des options originales pour décorer le portail:
- coupes de troncs, branches d'arbres séchées et vernies;
- scies longitudinales et transversales de souches;
- contreplaqué, panneaux MDF décorés de découpage;
- plâtre avec des taches supplémentaires avec de la peinture métallique;
- fragments de mosaïques miroirs.
Avant d'acheter un foyer électrique, il est important de penser à tous les moments de son installation, de son agencement et de sa décoration. Avec une attitude responsable, vous pouvez obtenir un détail intérieur intéressant qui ravira les résidents pendant longtemps et donnera à la maison chaleur et confort!