Ajouter divers éléments végétaux à la conception des logements est pratiqué depuis longtemps, mais le phytowall de l'appartement est une nouveauté dans le monde de la mode d'intérieur, inventé en France il y a seulement 10 ans. Le phytowall est utilisé pour l'aménagement paysager vertical de l'espace et agit comme une méthode originale de décoration, et remplit également un certain nombre de fonctions pratiques. Cette technique de conception est utilisée dans les maisons, les appartements et les bureaux. Malgré les difficultés, vous pouvez faire tout le travail sans l'aide de professionnels.
- Qu'est-ce qu'un phytowall
- Phytowall Designs
- L'utilisation de phytowalls dans les appartements et les bureaux
- Plantes pour phytowalls
- Mousse pour phytowalls
- Fleurs sur un phytowall
- Plantes artificielles
- Herbe
- Les meilleures plantes pour les phytostalls
- Phytowall et phytomodule DIY
- Début des travaux
- Règles de collecte des modules Eco
- Idées de décoration supplémentaire
- Outils et matériaux pour la fabrication
- Montage et installation d'un éco-mur
- Entretien d'un phytowall
Qu'est-ce qu'un phytowall
Sous un phytowall (ecowall) comprendre un panneau spécial avec des poches dans lesquelles les plantes sont plantées, montées sur un plan vertical. En termes simples, il s'agit d'une structure verticale conçue pour l'aménagement paysager de l'intérieur. Les tailles peuvent être très différentes - de 50 à 60 cm à plusieurs dizaines de mètres. Vous pouvez utiliser des phytowalls à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, mais le plus souvent ils sont situés dans le salon, la salle de bain ou le bureau.
Ecostena est tout simplement incroyable, magnifique, attirant immédiatement l'attention. Il remplit l'espace de couleurs saturées, de luminosité et d'une agréable odeur de verdure. De plus, l'utilisation de phytowalls résout un certain nombre d'autres problèmes et présente de nombreux avantages:
- élimination de la saleté et de la poussière - les plantes attirent littéralement la pollution volante et l'air devient plus pur;
- avantages pour la santé - l'humidité, la saturation en oxygène sont optimisées, le microclimat dans la maison s'améliore;
- confort dans un rêve - dans un air riche en oxygène, une personne se repose mieux, dort mieux;
- sécurité - ce type de décoration est respectueux de l'environnement, 100% adapté aux chambres d'enfants, remplace parfaitement les autres types de matériaux;
- zonage de l'espace - à l'aide du phytowall, il est possible de distinguer des zones distinctes dans la pièce, par exemple, pour désigner un lieu de repos et de détente;
- praticité - le phytowall cache tous les défauts de surface sans occuper une surface au sol supplémentaire, vous pouvez y mettre la bonne quantité de plantes qui ne rentrent pas dans les armoires, les rebords de fenêtre;
- originalité - un mur ordinaire après avoir placé les plantes ressemblera à un vrai tapis ou une image;
- combinaison avec différents styles d'intérieur - le phytowall peut être utilisé non seulement dans le style écologique et le pays, mais aussi dans la haute technologie, le loft et de nombreux autres domaines.
Sur le mur, vous pouvez même construire un jardin. Par exemple, dans la cuisine, le phytostall est planté d'épices - persil, basilic, origan, qui peuvent être coupées périodiquement. Quant aux plantes non comestibles, une telle mini-maternelle vit généralement jusqu'à 7 ans, et les spécimens morts sont faciles à remplacer par de nouveaux.
au contenu ↑Phytowall Designs
Pour équiper le système de jardinage vertical, différentes options de phytowalls sont utilisées, qui sont produites industriellement ou fabriquées sur place indépendamment:
- Phyto-module. Il s'agit d'une composition de plantes vivantes, ayant une taille compacte. Si nécessaire, un tel phytowall peut être déplacé dans d'autres pièces, car il est fixé avec la possibilité d'un démontage simple. Typiquement, la structure est faite d'un profil à paroi mince avec une galvanisation externe qui ne lui permet pas de rouiller. Le phyto-module est une option facile pour le zonage de l'espace, il peut être démonté et assemblé sans aucun problème.
- Fitokartina. Les parois du boîtier des petits phyto-murs sont assez larges, elles ressemblent donc à un cadre photo ordinaire. Les peintures à base de plantes sont idéales pour la décoration d'accentuation des pièces pour tout usage. Il est préférable de les placer à l'endroit le plus visible, afin qu'ils soient aussi beaux que possible à la lumière du jour et du soir.
- Lettrage Phyto. Ce sont une variété de peintures sous forme de lettres. Généralement fabriqué à partir de mousse verte, qui a subi un traitement spécial.
- Placard à base de plantes. Le plus souvent, cette conception est en MDF. Il se compose de plusieurs blocs séparés, qui sont placés dans la cellule souhaitée du meuble lui-même. Au bas de l'armoire, il y a un plateau en plastique pour recueillir l'humidité.
- Étape phyto-modules ou boîtes. Ces dispositifs sont fixés au mur avec des vis autotaraudeuses ou suspendus par des crochets. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle durable avec des cellules prêtes à l'emploi. Pour l'irrigation, un système de goutte à goutte avec un moteur électrique est amené dans les tiroirs, qui lui-même pompe l'eau dans les cellules. Dans les versions avancées, des capteurs d'humidité sont intégrés au système.
- Mur végétalisé ou phytowall classique. Il s'agit d'une composition à grande échelle composée de nombreux compartiments. Des plantes vivantes y sont plantées ou des "semis" artificiels ou de la mousse sont attachés. Les concepteurs sont invités à rester concis lors de la conception du reste de l'intérieur, car le phytowall servira d'accent le plus frappant dans la pièce.
L'utilisation de phytowalls dans les appartements et les bureaux
Il est prouvé depuis longtemps que la présence de plantes dans les bureaux contribue à la création d'un microclimat favorable et à l'optimisation de l'environnement de travail, et aide à se détendre pendant les pauses. Fitostena dans le bureau décorera l'intérieur, attirera les clients, rendra l'humeur des employés positive et deviendra une véritable carte de visite de l'entreprise.
Les installations verticales vertes ont l'air chic à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement et sont particulièrement adaptées au style écologique. Même dans une petite pièce, vous pouvez utiliser des éco-modules de petite taille, par exemple, pour tapisser la zone verte derrière la tête du lit. Les Phytowalls ont également fière allure dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Ils sont idéaux pour les pièces sans fenêtres, augmentant le confort psychologique d'une personne.
Le phytowall aidera à diviser la pièce en plusieurs zones qui effectuent différentes tâches dans un grand espace. Par exemple, avec son aide, il est possible d'équiper une tonnelle confortable, fermée des regards indiscrets, directement dans l'appartement. Des phyto-modules radiaux décorent les colonnes, ce qui semble très lumineux et attrayant. Les petits objets peuvent jouer le rôle de phytocarts, qui sont montés sur les murs même dans de petites pièces.
au contenu ↑Plantes pour phytowalls
La plupart des plantes d'intérieur conviennent à la fabrication de phyto-murs, bien qu'il existe certaines caractéristiques de leur application. Il est nécessaire de sélectionner les espèces les plus sans prétention qui ne nécessitent pas trop de lumière et d'eau. Sur un phytowall, il est préférable d'utiliser des plantes vertes ou à fleurs, sinon l'apparence harmonieuse du décor sera violée. Cette règle n'exclut pas la décoration d'accentuation des phytowalls à fleurs.
Pour équiper le système de jardinage vertical, il vaut la peine de sélectionner uniquement les plantes qui ne provoquent pas de réactions allergiques. Il est souhaitable qu'ils n'aient pas d'odeur, car progressivement cela commencera à irriter les résidents ou même à provoquer des maux de tête.Les plantes à longue durée de vie sont considérées comme idéales, ce qui augmentera la durée de vie du phytostall lui-même. Parmi les plantes vertes, les suivantes sont considérées comme le meilleur choix:
- tradescantia;
- fougères;
- chlorophytum;
- lierre.
Ces plantes sont le plus souvent utilisées pour créer l'arrière-plan principal du phytowall. Les accents vifs de la conception peuvent être des orchidées, des phytonies, des pylées.
au contenu ↑Mousse pour phytowalls
La mousse est idéale pour ceux qui envisagent de construire eux-mêmes un phytowall. Il est sans prétention, aime l'ombre, n'a pas besoin d'engrais. De plus, la mousse améliore considérablement l'insonorisation des murs, vous pouvez donc oublier le bruit des appartements voisins. Le plus souvent, pour le jardinage vertical, on utilise de la mousse de renne, qui est soumise à un traitement spécial. Pré-mousse en conserve en mouillant avec des solutions spéciales, peintes pour donner de la luminosité, appliquer des composés protecteurs pour empêcher la pourriture et la croissance de moisissures.
À la maison, vous pouvez utiliser de la mousse de forêt ordinaire même sans prétraitement, mais les soins dans ce cas seront plus difficiles et les sections individuelles devront être remplacées périodiquement.
au contenu ↑La mousse stabilisée est collée sur les panneaux MDF car elle n'a pas besoin de terrain pour croître. Malheureusement, il n'apporte pas beaucoup d'avantages au corps et ne joue qu'un rôle décoratif.
Fleurs sur un phytowall
Si vous décidez de monter un phytowall avec des plantes à fleurs, vous devez présélectionner des compositions de couleurs harmonieusement combinées. Les fleurs rouges et blanches sont très impressionnantes sur un fond vert (par exemple, le spathiphyllum et l'anthurium, fleurs qui ont une forme et une apparence similaires). Les systèmes d'aménagement paysager avec la participation de bégonias, de violettes et de cactus Schlumbergera ont fière allure. Le soin de ces plantes doit être très prudent, sinon elles ne fleuriront pas et pourraient mourir. Si les orchidées sont choisies pour le phytowall, elles devront former un système d'irrigation et d'éclairage séparé.
au contenu ↑Plantes artificielles
Les personnes allergiques et les personnes qui n'ont pas assez de temps pour arroser et transplanter des plantes vivantes choisissent souvent un phytomodule parmi les éléments artificiels. De la même manière, cela vaut la peine de faire s'il y a des animaux dans la maison, avec des absences prolongées, quand il n'y a personne pour s'occuper des plantes. Les verts artificiels sont durables, sûrs, n'émettent pas d'odeurs et semblent vivants. En vente, il existe des blocs de plantes spéciaux pour les phytomodules, qui seront plus faciles à construire pour vous-même.
au contenu ↑Herbe
Pour que le phytostall ressemble à un terrain de football plat, vous pouvez y planter de l'herbe à gazon ordinaire, des céréales, des germes de blé. Pour la cuisine, le module phyto aux herbes épicées est parfait:
- menthe poivrée;
- sauge;
- coriandre;
- persil;
- graines de cumin;
- La basilique
- mélisse.
Les meilleures plantes pour les phytostalls
Quelles familles de plantes conviennent à la «décantation» sur le phytowall? Les représentants de Marantovy seront une bonne option - des plantes peu buissonnantes qui n'aiment pas les arrosages fréquents et poussent à l'ombre sans problème. Les représentants de la famille Gipoksidievyh se distinguent par des feuilles plus longues et une faible hauteur et sont bien adaptés aux modules phytostall extrêmes.
Les fougères - ptéris, granulés, néphrolépis - donnent un haut luxuriant qui a l'air très aéré et magnifique. De telles plantes ne meurent pas même à proximité de sources de chauffage, ne nécessitent pas beaucoup d'énergie solaire. Les broméliacées appartiennent aux plantes à fleurs, mais vous ne pouvez pas les arroser, mais simplement les vaporiser à partir d'un vaporisateur - cela suffit pour la vie, la croissance et une apparence attrayante.
au contenu ↑Selon les experts, les variétés de lierre sont les mieux adaptées aux phytomodules. Ils ne mourront pas même avec un grave manque d'eau, de lumière, d'air, ils peuvent donc être utilisés dans des pièces sans fenêtres. En raison de la grande variété de lierre, vous pouvez construire un phytowall original à partir d'eux.
Phytowall et phytomodule DIY
Tout le monde ne peut pas acheter un phytowall prêt à l'emploi, car son prix est assez élevé. Mais si vous voulez et avez de la patience, il y a une chance de faire un design de vos propres mains.
Début des travaux
La première étape consiste à décider où le phytowall sera situé et à déterminer précisément ses limites dans la pièce. Ensuite, vous devez choisir la végétation qui convient à tous égards et réfléchir à la conception. Il est conseillé d'esquisser le futur phytowall sur papier afin que son installation soit plus simple. De plus, si nécessaire, il est nécessaire d'indiquer la position du décor supplémentaire, s'il est également prévu dans la conception.
au contenu ↑
Règles de collecte des modules Eco
Une condition importante pour l'existence du phytowall est l'absence du danger de mouiller la base même - le mur dans la pièce. Habituellement, une couche d'étanchéité spéciale est posée à l'intérieur du module. Si le phytowall a un cadre solide en métal ou en plastique, l'étanchéité n'est pas requise.
Les règles importantes pour organiser les phytowalls sont les suivantes:
- si possible, les sources lumineuses doivent être situées aussi près que possible des plantes;
- Avant de commencer le travail, il est nécessaire de tirer soigneusement la base vers le bas pour les compartiments individuels - cela aidera à effectuer l'installation avec une grande précision.
Idées de décoration supplémentaire
Le phytowall, qui est équipé d'un rétro-éclairage, sera encore plus attrayant. À cette fin, vous pouvez utiliser des ampoules ordinaires et colorées qui créent des effets visuels intéressants. Les baguettes en verre, les petites cascades, les miroirs, les coquillages, les pierres sont souvent utilisés comme décor pour les phytowalls.
Outils et matériaux pour la fabrication
Avant l'assemblage, vous devez faire attention à la préparation du cadre. Il faudra des planches ou des lattes, un profil en plastique ou en métal, des coins en aluminium ou des tuyaux en PVC. Le cadre en aluminium n'est pas adapté à la fabrication de grands phytomodules lourds, car il y a un risque d'affaissement.
Vous aurez également besoin d'un morceau de tissu imperméable, qui ne permettra pas à l'humidité de s'infiltrer. L'option la moins chère est le polyéthylène, mais il interfère avec la circulation naturelle de l'air et provoque des moisissures. Par conséquent, au lieu du polyéthylène, il est préférable de prendre du polypropylène, une membrane ou un chiffon en PVC. Les cellules des plantes doivent également être constituées d'un matériau non pourri (un type spécial de feutre). De plus, vous devez préparer:
- tube d'irrigation goutte à goutte avec bouchon et tuyau;
- pompe submersible de type aquarium pour pomper l'eau (pour chaque mètre de phyto-murs, vous devez prendre une pompe avec 1,5 mètre de montée de liquide);
- bac d'égouttement;
- sol - argile expansée ou hydroponique, ou mousse de sphaigne, qui absorbe et retient parfaitement l'eau.
au contenu ↑Aussi pour le travail, des outils et des consommables sont nécessaires - une agrafeuse de construction, une règle, un crayon, des ciseaux, des vis, une perceuse.
Montage et installation d'un éco-mur
Le cadre doit être assemblé selon la taille souhaitée, fixé avec des vis. Les actions suivantes doivent être effectuées:
- coudre un chiffon avec des poches, traiter les coutures pour que les bords ne s'ouvrent pas;
- attachez la bande au cadre avec une agrafeuse, en la tirant soigneusement de tous les côtés;
- fixer le module au mur avec des vis, en laissant une distance d'environ 2 cm, afin de ne pas perturber la ventilation;
- entre le profil et le tissu en haut, placez un tuyau en PVC pour l'irrigation, en le fermant avec un bouchon sur un côté;
- faire des trous dans le tube pour que l'eau s'écoule uniformément le long du phytowall;
- connecter le tube au tuyau, connecter la pompe (il est souhaitable qu'elle dispose d'une minuterie et qu'elle s'allume régulièrement);
- installez une casserole sous le phytowall, mettez la pompe dedans.
Ensuite, passez à la plantation de plantes. Il ne sera possible de changer leur position que dans les 2-3 premiers jours, puis ils seront fermement enracinés dans le feutre. L'ordre de plantation est le suivant:
- verser la couche de sol sélectionnée à environ 1/3 de la hauteur de chaque cellule;
- sortez la plante du pot, secouez bien le sol;
- racines de taille 1-2 cm;
- laver les racines à l'eau;
- placer la plante dans une cellule, après avoir enveloppé sa partie inférieure d'un lambeau de feutre ou de mousse humide;
- s'il reste beaucoup d'espace dans la cellule, remplissez de terre;
- plantez toutes les autres plantes, en essayant de fermer l'espace entre elles avec des feuilles.
au contenu ↑
Entretien d'un phytowall
Si les plantes sont situées dans une pièce où il n'y a pas de fenêtres du tout, il est recommandé de les équiper d'un éclairage artificiel. Même les représentants sans prétention de la flore ne peuvent pas vivre sans lumière du tout, ce dont il faut toujours se souvenir! L'humidité dans la pièce devrait également convenir à un type particulier de végétation - si elle est faible ou élevée, cela affectera l'état du phytowall et son apparence. L'humidité peut être augmentée par pulvérisation d'eau et réduite par aération.
Un arrosage régulier est également très important. Il est conseillé dans un premier temps de régler la fréquence d'irrigation au moins 2 fois par jour pendant 20 minutes. Après quelques jours, vous pouvez évaluer l'effet et changer le mode, si nécessaire. La nutrition des plantes avec des engrais doit également se faire par l'irrigation, en ajoutant simplement des formulations liquides à l'eau. Pour que les plantes ne soient pas trop hautes, elles doivent être rongées régulièrement - alors la croissance principale se produira en largeur. Les longues pousses doivent être retirées en temps opportun, comme les feuilles et les fleurs séchées.
Dans un effort pour créer un bel intérieur, l'aménagement d'un phytowall est une excellente solution. Si vous suivez la technologie, vous ne pouvez pas inviter un phytodesigner, mais faire une véritable "oasis" verte dans l'appartement de vos propres mains!