Il arrive souvent qu'après la réparation, la pièce se révèle sombre ou même sombre. Il n'est pas réaliste d'étirer un nouveau câblage pour connecter des sources de lumière supplémentaires, car cela ruinerait la finition. Les techniques de conception viendront à la rescousse, ce qui rendra visuellement la pièce plus lumineuse sans trop de difficulté.
- Couleurs claires dans la finition
- Revêtement mural avec papier peint
- Retrait des textiles en excès
- Sélection de meubles
- Se débarrasser des portes et des cloisons
- Étagères ouvertes
- Miroirs et surfaces réfléchissantes
- Verre et brillant
Couleurs claires dans la finition
Pour agrandir et éclairer visuellement une pièce, vous devez «brouiller» les frontières entre les différents plans. La meilleure solution consiste à peindre les murs et le sol dans une teinte claire, de préférence proche du blanc. Les sols sombres absorbent fortement la lumière, mais dans les pièces sombres d'une grande surface, vous ne pouvez pas les éclaircir. Plus la pièce est petite, plus la couleur du sol doit être claire.
Et s'il n'y a aucun moyen de repeindre le sol? Les mesures ne sont peut-être pas aussi radicales. Par exemple, sur la base, vous pouvez poser un tapis léger ou acheter un tapis beige et blanc. Si possible, des carreaux légèrement brillants ou du béton poli sont montés dans la salle de bain ou dans la cuisine. Si le sol est recouvert de bois foncé, il peut être poncé. Cela enlèvera la couche de peinture supérieure, exposera la structure du bois et allégera un peu le revêtement.
Dans les appartements situés côté nord, il y a toujours un manque de lumière naturelle. Par conséquent, la peinture des murs ici en blanc n'est pas recommandée - elle aura l'air grisâtre, froide. Cela vaut la peine d'utiliser des teintes plus chaudes - beige, ivoire, crème, lait.
Si la pièce est rectangulaire, une couleur jaune clair apparaîtra, évoquant des pensées de printemps. À propos, la peinture blanche peut également être appliquée sur un autre matériau - elle deviendra alors plus claire de quelques tons. Pour les plafonds dans les petits appartements, vous devez toujours utiliser un ton blanc neige pur. Il rafraîchit la pièce même avec la couleur sombre des murs.
au contenu ↑Revêtement mural avec papier peint
Pour les pièces où il y a un manque de lumière aigu, les papiers peints trop colorés ne conviennent pas du tout. Les toiles doivent être de couleur pastel, contenir un motif discret et discret ou être unies. Un ornement simple a l'air facile et frais, ne surcharge pas l'espace.
Si vous souhaitez toujours utiliser des papiers peints lumineux et accrocheurs, ils ne finissent qu'un seul mur ou zone d'accent. Cela n'affectera pas le niveau d'éclairage, mais cela ajoutera du volume à la pièce. Cette technique est considérée comme à la mode, surtout si le papier peint comprend des compositions intéressantes, des strass, des éléments 3D. Dans la chambre, un tel espace est idéal pour souligner l'allocation du lit.
au contenu ↑Retrait des textiles en excès
Les textiles sont utilisés dans presque toutes les pièces. Son but est de cacher la fenêtre des regards indiscrets et de donner à la pièce un confort supplémentaire. Mais dans les pièces sombres, tous les rideaux ne seront pas utiles. Les rideaux lourds prennent beaucoup de soleil, augmentant la sensation de morosité de la pièce.
Abandonner complètement les rideaux est une décision assez audacieuse, mais le manque de textiles sur les fenêtres crée généralement une certaine gêne. Ne convient pas pour une petite pièce sombre et stores aveugles, épais rideaux japonais.
Afin de ne pas limiter la pénétration de la lumière dans la pièce, il est préférable d'utiliser les idées suivantes:
- utilisez des rideaux légers, légers et complètement lisses qui laissent entrer le soleil, et placez des rideaux de nuit en matériau plus dense sous eux (par exemple, à partir d'une panne de courant);
- appliquer uniquement du tulle ou de courts rideaux transparents de couleur crème, beige ou autres couleurs pastel;
- pour accrocher des stores en tissu qui ne bloquent pas la lumière, ou acheter des stores à rouleau perméables;
- équiper une longue corniche, s'étendant bien au-delà de la fenêtre pour agrandir visuellement la zone de la fenêtre;
- libérer le rebord de la fenêtre de toute chose, enlever les grosses plantes.
Si la fenêtre de la pièce fait face au côté nord, la pièce semble souvent froide, inconfortable. Pour de tels cas, il est recommandé d'utiliser des rideaux jaunes, qui ajoutent de la chaleur aux flux lumineux. Le tissu fluide sera associé à la lumière du soleil, illuminera la pièce, la rendra plus spacieuse et plus lumineuse.
Dans une pièce sombre, vous ne pouvez pas vous laisser emporter par d'autres textiles - tapis, oreillers, capes, qui collectent la poussière et cachent l'espace libre. Au lieu d'un tapis massif et volumineux, vous devriez jeter un tapis léger sur le sol, un tapis mince ou retirer complètement la housse. De même, vous devez faire avec des couvre-lits moelleux et des tapis foncés. Dans un cas extrême, ces produits sont changés en beige clair, crémeux, pêche.
au contenu ↑Sélection de meubles
Des meubles trop massifs (canapés lourds, armoires de plafond, buffets) provoquent une sensation d'obscurité, rendent la pièce sombre. La lumière se propage de haut en bas, donc tous les meubles dimensionnels doivent être légers. Autrement dit, tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne mi-horizontale du mur est peint en blanc ou dans une autre couleur claire. Seuls les petits meubles (tables basses et tables basses, fauteuils) peuvent être plus sombres.
Une excellente occasion d'alléger les meubles d'armoire est de peindre les façades avec des peintures légères ressemblant à du bois. S'il n'est pas possible de décorer ou de changer les meubles rembourrés, ils peuvent être cachés sous des couvre-lits légers et légers. Les concepteurs utilisent également la méthode de polissage, en remplaçant les façades mates par des façades brillantes et installent des portes miroir.
au contenu ↑Une excellente option pour les petites pièces sombres - meubles en verre. Ces produits transmettent la lumière, lui permettent de circuler librement dans l'espace.
Se débarrasser des portes et des cloisons
Les cloisons aident à zoner la pièce, mais souvent elles prennent beaucoup de lumière et interfèrent avec son passage naturel dans les coins éloignés. En raison des portes et des cloisons, la pièce semble trop sombre, sa zone se cache visuellement.
Il est tout à fait possible de se débarrasser de certains piliers sans endommager les résidents. Par exemple, dans un petit appartement, cela n'a aucun sens de garder de telles structures entre le salon et le couloir. La partition n'étant pas un roulement, elle est démolie sans aucun problème.
Dans le cas où le mur a une réelle valeur fonctionnelle, il peut être remplacé par un écran en treillis, un petit mur en blocs de verre, une construction en placoplâtre semi-ouverte. Ces cloisons augmenteront considérablement la quantité de lumière à l'arrière de la pièce.
Le zonage dans les pièces sombres peut également être effectué à l'aide de portes coulissantes avec des inserts en verre. Une option tout aussi populaire est les portes accordéon ou les armoires légères à sections ouvertes. L'essentiel est que tous les modèles soient faits de couleurs vives et ne soient pas sourds, massifs.
au contenu ↑Étagères ouvertes
Des étagères trop grandes, des racks souvent situés ont depuis longtemps perdu leur popularité. Pour ranger des vêtements ou organiser des accessoires, il vaut la peine d'utiliser des étagères ouvertes qui occupent un minimum d'espace et sont facilement placées dans n'importe quelle zone de la pièce. En vente, vous pouvez même trouver des étagères pliantes et des étagères qui peuvent être nettoyées au besoin. Dans une pièce sombre, vous n'avez pas besoin de monter une grande bibliothèque. Il est préférable de placer vos livres préférés sur des étagères légères et de cacher le reste de la littérature dans une armoire fermée.
au contenu ↑Miroirs et surfaces réfléchissantes
L'utilisation de miroirs et de diverses surfaces de miroir est une technique de conception bien connue pour améliorer l'éclairage des pièces. Les miroirs réfléchissent la lumière, doublent ses flux, de sorte que la pièce devient plus lumineuse. Vous pouvez acheter un grand miroir pleine longueur pour votre maison ou intégrer un tissu miroir dans la porte de l'armoire. L'essentiel est de ne pas trop s'emballer, sinon la pièce ressemblera à un magasin.
Dans le couloir, une bonne option pour augmenter la quantité de lumière est de placer plusieurs longs miroirs étroits devant les lampes. Leurs cadres doivent être légers, de couleur claire. Généralement, il suffit de 2-3 produits, mais le montant exact dépend de la taille de la pièce. En plus des miroirs, d'autres surfaces réfléchissantes aideront à éclairer la pièce:
- vases et bouteilles en verre;
- cadres brillants de photos, images;
- accessoires créant des reflets;
- objets métalliques brillants;
- verres et services en cristal.
Verre et brillant
Pour améliorer le niveau d'éclairage dans une petite pièce sombre, vous autoriserez des meubles brillants ou d'autres objets avec une finition brillante, des matériaux de décoration similaires. Les produits en verre fonctionnent de la même manière - vitraux, inserts de portes, fenêtres d'observation inhabituelles, lampes avec suspensions en verre et en cristal. De telles choses sont magnifiques, exceptionnelles et aident à «multiplier» les flux de lumière dans la pièce.
Pour rendre votre maison confortable et lumineuse, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des idées suivantes. Des techniques de décoration et de décoration simples aideront à chasser la mélancolie et l'obscurité de votre maison et à améliorer la sensation de chaleur de la maison!