Initialement, la brique n'était utilisée que dans la construction. Peu à peu, ce matériau polyvalent et respectueux de l'environnement a commencé à être utilisé dans la décoration intérieure, malgré sa grossièreté et sa froideur apparentes. Maintenant, la brique à l'intérieur est un détail à la mode et élégant, et le matériau ordinaire et son imitation sont utilisés.
- Où puis-je utiliser une brique
- Avantages et inconvénients du matériau de finition
- Variétés de finitions en brique
- Méthodes et styles de finition
- Loft
- Pays et Provence
- Gothique
- Minimalisme et haute technologie
- Grunge
- Anglais classique
- Style scandinave
- Jeux de couleurs
- Blanc
- Gris
- Rouge
- Marron
- Brique dans différentes pièces
- Cuisine et salle à manger
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- Couloir et couloir
- Salle de bain
- Règles d'entretien du matériel
Où puis-je utiliser une brique
En règle générale, une brique dans un appartement ou une maison est associée à un style loft. En effet, les tendances de style «industriel» ont été les premières à l'adopter, mais ensuite le matériau a commencé à être introduit dans d'autres types de design - country, high-tech, minimalisme et même classiques. Il convient à toutes les pièces de la maison, y compris - pour les loggias, les balcons.
En utilisant la maçonnerie, vous pouvez décorer les murs, les cloisons, les sections individuelles de la pièce. Il remplit une fonction décorative et pratique - il participe au zonage d'une pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer n'importe quel dispositif de décoration et d'éclairage, équipement à la brique.
au contenu ↑Avantages et inconvénients du matériau de finition
La brique est un matériau respectueux de l'environnement, car elle est fabriquée à base de composants naturels (argile, sable de quartz, chaux). La structure poreuse des éléments offre un microclimat optimal dans la pièce, empêche la pourriture des surfaces moisies. La brique est considérée comme une matière première très durable - elle sert pendant des décennies et avec un traitement de surface supplémentaire, sa durée de vie est presque illimitée.
Autres avantages de la brique à l'intérieur:
- La beauté La maçonnerie a l'air élégante, inhabituelle. Elle-même sert d'accent lumineux dans la pièce, même sans décoration supplémentaire. Si vous avez une telle finition, vous pouvez économiser sur les meubles en achetant le plus simple.
- Assortiment. Le matériau est disponible en différentes nuances, ce qui dépend du type de cuisson, des composants supplémentaires dans la composition. Imitation de brique et peut même avoir les couleurs les plus bizarres. De plus, toute brique peut être peinte avec des revêtements appropriés.
- Résistance à la chaleur. La brique est utilisée pour la finition de toutes les surfaces, même chauffantes. C'est pourquoi il est idéal pour un tablier de cuisine près du poêle, pour le coin cheminée. Le matériau n'a pas peur des températures extrêmes, ni du gel. Il convient aux travaux extérieurs et au revêtement de pièces non chauffées en hiver.
- Disponibilité et simplicité. Comparée à d'autres types de finition, la brique est peu coûteuse. Pour préparer les murs, vous n'aurez pas besoin de matériaux coûteux, car la maçonnerie masquera les défauts existants. Un nivellement strict de la surface par niveau n'est également pas nécessaire. Le travail de parement peut être fait même par un novice.
- La possibilité de restauration. Les matériaux qui imitent la brique sont particulièrement bons.En cas de dommages, ils peuvent être réparés à l'aide de mélanges de construction spéciaux et peints.
- Insonorisation. Un mur de briques manque quelques bruits parasites, atténue le bruit.
Malgré la masse des avantages, ce matériau présente également des inconvénients. Il a l'air plus beau dans les pièces spacieuses. C'est ici que la brique procure une sensation de confort, de chaleur domestique. Dans les petits appartements, lors de son utilisation, il existe un risque de masquer visuellement l'espace.
La brique présente une bonne résistance à l'humidité. Néanmoins, face à des zones régulièrement exposées au contact direct avec l'eau, il sera nécessaire d'appliquer en plus des composés hydroprotecteurs sur la maçonnerie. Une surface inégale avec une texture en relief est plus difficile à entretenir que des substrats lisses. Souvent, la poussière s'accumule dans les fissures de la maçonnerie et l'essuyer est assez gênant.
Certains utilisateurs se plaignent que le matériau de la décoration donne une impression d'incomplétude. Les murs ont l'air grossiers, froids. La situation peut être corrigée par la disposition correcte des accents et l'utilisation de décor supplémentaire. Les briques non traitées nécessitent généralement un bon éclairage. Une solution alternative consiste à teindre le matériau en brillant ou blanc.
au contenu ↑
Variétés de finitions en brique
Les locaux utilisent différents types de maçonnerie, dont certains ne sont pas directement liés au matériau principal. Voici les variétés de finitions:
- Véritable maçonnerie. Un mur en brique ordinaire n'est pas enduit, ni recouvert de plaques GKL. Seul un traitement de surface minimal est effectué. Ils le lavent, le broient, essuient les joints avec un coulis spécial. Si vous le souhaitez, la maçonnerie est vernie ou peinte dans la couleur souhaitée. Cette décoration est plus adaptée aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds.
- Papier peint avec une impression "brique". La façon la plus simple de décorer un mur avec une brique est de coller le papier peint approprié. Ils peuvent être placés sur tout le mur ou collés seulement une partie - une certaine zone, niche, fragment. Dans le même temps, dans la pièce, vous pouvez utiliser la doublure avec du plâtre décoratif, du bois, des carreaux. Une variété de "papier peint en brique" est une toile texturée pour la peinture. Ils sont blancs, ils doivent donc être peints dans toutes les nuances.
- Parement en brique. Ce matériau est mince, léger, il peut être utilisé pour la finition des murs, des cloisons et des structures légères les plus faibles. Une telle pierre artificielle est brillante, mate, vieillie artificiellement, avec un effet de craquelure, émaillée.
- Carrelage "brique". Le clinker ou la céramique avec une couleur imitant la maçonnerie naturelle est souvent utilisé dans la salle de bain et dans la cuisine. Ce carreau est très pratique, durable, mais nécessite un alignement de haute qualité des murs avant le collage.
Méthodes et styles de finition
La maçonnerie ou son imitation peut se faire de différentes manières. Il peut occuper un mur entier ou servir de petit détail accrocheur. Voici les principales façons d'introduire du matériau à l'intérieur:
- Fragment. Dans ce cas, la maçonnerie s'étend sur une partie du mur. La réception est populaire dans le style scandinave. Des exemples sont la cloison, la zone derrière le lit du sol au mur.
- Accent. Attribuer un site sur lequel il est censé porter une attention accrue. Des exemples sont la zone près de la cheminée, derrière le téléviseur, à la tête du lit.
- Mur. La maçonnerie, qui décore tout le mur, a l'air très attrayante. Mettez généralement en évidence le mur qui porte la plus grande charge sémantique. Les exemples sont le grand mur derrière le canapé, la salle à manger.
- Article. À l'aide de briques, ils ne finissent qu'une forme architecturale - une arche, un comptoir de bar, une bordure de trottoir sous un aquarium.
au contenu ↑La brique convient à de nombreux styles d'intérieur. Maintenant, il est utilisé même dans les classiques, bien que les zones industrielles restent les plus populaires lors de l'aménagement de la maçonnerie.
Loft
Ce style implique l'utilisation de matériaux bruts - métal, plâtre, pierre, béton, brique. Il ressemble à la décoration des ateliers, des usines, des entreprises industrielles, mais il s'adapte aux besoins quotidiens d'une personne. Il est important que la pièce ait une grande taille et de hauts plafonds, sinon la maçonnerie cachera l'espace supplémentaire.
Le loft consiste à brique un mur entier ou plusieurs murs. Une technique tout aussi à la mode est la conception de cloisons qui divisent la pièce en deux zones. Vous pouvez utiliser différentes nuances de brique, ainsi que du matériau "antique" ou avec la marque du fabricant.
au contenu ↑Pays et Provence
Le style rustique n'est pas moins populaire que le loft. Cela implique l'utilisation de matériaux naturels - bois, liège, pierre, ainsi que la céramique, le verre et les textiles, qui ont l'air incroyables sur un fond de briques. La campagne est idéale pour les grandes maisons de campagne. Le style est associé au confort, à la tranquillité et à la détente.
En Provence, de petits inserts en brique ou des fragments de murs sont presque toujours utilisés. Si le matériau est blanc, beige, laiteux ou ocre, alors tout le mur est fini. Elle jouera un rôle d'arrière-plan dans la salle. Sur le mur, vous pouvez organiser la décoration - étagères, fleurs, panneaux, sous-verres pour plats et figurines.
au contenu ↑Gothique
Dans le style gothique, une brique de couleurs sombres peut être utilisée dans de grands volumes, par exemple pour la finition de murs adjacents ou opposés. Le matériau ici doit être combiné avec d'autres attributs de style - produits forgés, poutres de plafond, bois, stuc, fresques.
au contenu ↑Minimalisme et haute technologie
Les deux styles peuvent utiliser de la brique, mais le plus souvent sous forme d'imitation. Habituellement, le matériau de couleur blanc, gris, brun foncé révèle la totalité ou une partie du mur. Il est important que la maçonnerie soit bien combinée avec les matériaux de finition du plafond et du sol.
au contenu ↑Grunge
Les concepts de base de cette direction de conception sont la simplicité et la solidité. Le grunge implique de grands espaces et beaucoup de lumière, car les petites pièces ne lui conviendront pas. La décoration murale doit être claire avec des matériaux naturels. La brique, la pierre et le bois sont idéaux pour le grunge. Appliquait souvent l'effet du vieillissement des textures, finissant avec des matériaux bruts et rugueux. Le design comprend nécessairement des éléments textiles - coton, laine, lin.
au contenu ↑Anglais classique
Malgré la rigueur du design, des éléments en brique peuvent également être présents dans le classique. Dans ce cas, l'intérieur devrait avoir une ressemblance avec un château médiéval, où la maçonnerie était souvent utilisée. En règle générale, le matériau est utilisé dans la décoration du salon et du hall.
au contenu ↑Style scandinave
Le design intérieur dans ce cas implique une abondance de couleurs claires, d'espace libre, d'air et de fraîcheur. Un mur de briques peut être de grande taille, mais toujours léger - laiteux, blanc, beige. Ces briques peuvent être utilisées pour teinter une zone de foyer ou une section derrière un téléviseur.
au contenu ↑Jeux de couleurs
La brique est vendue en plusieurs teintes. Le matériau peut être peint après l'installation. Cela réduira la porosité excessive, facilitera le nettoyage et aidera à bien intégrer la maçonnerie à l'intérieur.
Blanc
Le matériau de couleur blanc neige augmentera l'espace, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces. Un tel mur de briques servira de toile de fond pour des éléments décoratifs, des appareils électroménagers et des meubles intéressants. Dans le style scandinave, la brique blanche est utilisée à l'état pur, à la campagne - en combinaison avec le rouge.
au contenu ↑Gris
Comme le blanc, le gris est considéré comme neutre, discret. Il deviendra la couleur de fond pour la décoration et les meubles. Un ton gris clair agrandit l'espace, atténuant la luminosité d'une autre finition. La couleur foncée donne confort, intimité, apaise, mais ne convient qu'aux grandes pièces.
au contenu ↑Rouge
Une telle brique est faite d'argile rouge, bien qu'elle puisse être peinte dans la couleur correspondante. Le plus souvent, la brique rouge est utilisée dans le gothique, le classique, le pays, le loft. La maçonnerie d'un abat-jour lumineux ne peut pas être décorée en plus - elle sera elle-même une tache juteuse dans la pièce. Il faut se rappeler que le mobilier se perd sur le fond de tels murs, il est donc préférable d'installer les produits les plus simples.
au contenu ↑Marron
Les concepteurs conseillent plus souvent d'utiliser la brique brune dans la décoration intérieure, car elle a l'air élégante et belle. Pour la coloration, vous pouvez utiliser une teinture à bois de la teinte souhaitée. Il est recommandé de ne pas peindre certaines briques pour créer un effet de contraste intéressant.
au contenu ↑Brique dans différentes pièces
Voulant apporter un peu de naturel brut à l'intérieur, les designers introduisent la maçonnerie dans différentes pièces, mais avec leurs propres caractéristiques. Il est important qu'il soit soigné et le projet a été soigneusement pensé à l'avance.
Cuisine et salle à manger
En règle générale, un tablier est placé dans la cuisine à côté d'une surface de travail avec une brique. À cet effet, la brique décorative avec une surface relativement lisse est plus appropriée. Les détails trop en relief seront difficiles à laver. Afin qu'ils ne se détériorent pas des graisses, il est recommandé d'utiliser des composés protecteurs spéciaux. Vous pouvez généralement couvrir la maçonnerie avec du plexiglas ou du plastique transparent.
Il est conseillé de choisir de petits éléments de couleur qui conviennent bien au reste de la finition. Un tablier d'une teinte contrastée semble intéressant, par exemple, rouge sur un fond de murs blancs. La brique dans la cuisine se marie bien avec le bois, le métal et la céramique.
Autres options de cuisine en brique:
- deux ou trois murs de briques (idéal pour un loft);
- plafond de briques;
- un petit panneau décoratif dans la salle à manger;
- un fragment du mur pour souligner l'équipement de mode, les meubles;
- mur entre la cuisine et la salle à manger ou le salon pour le zonage.
Salle de séjour
Dans le salon, une méthode simple de décoration est souvent utilisée - la finition d'un mur avec de la brique. Les colonnes doublées sont élégantes, elles peuvent être décoratives ou servir de base à la cloison. Dans les maisons privées, une zone de cheminée est conçue avec de la brique, qui conviendra bien aux styles classiques et modernes. Pendant la réparation, il convient d'appliquer une composition protectrice à la surface du matériau, ce qui empêchera la contamination et la destruction des éléments.
au contenu ↑Chambre à coucher
La chambre à coucher doit être aussi confortable que possible. Ne pas utiliser dans des couleurs trop foncées et lumineuses. La préférence devrait être donnée aux teintes pastel. Dans la chambre, la brique peut être combinée avec du bois, des textiles naturels et des tapis moelleux. Ces matériaux réduiront la sensation de maçonnerie froide, la rendront plus vivante.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser trop de briques dans la chambre. Un seul mur suffit et peint de couleurs vives. La décoration se mariera bien avec des meubles modernes, classiques ou antiques. Dans le contexte de la maçonnerie, le décor semble plus attrayant - panneaux, vases, peintures. Dans les grandes pièces bien éclairées, vous pouvez utiliser une brique de couleurs sombres, mais avec soin pour ne pas rendre la chambre sombre.
au contenu ↑Couloir et couloir
La brique est l'une des solutions les plus populaires pour organiser un couloir.Il est pratique, durable, ne se détériore pas pendant de nombreuses années. Il est préférable de choisir des teintes sombres qui masqueront la poussière, la pollution. Si nécessaire, le matériau peut être peint indépendamment dans la couleur souhaitée.
Si le couloir est grand, il est préférable d'utiliser une maçonnerie de tons saturés. Dans une petite pièce, ils sont extrêmement indésirables en raison de la réduction visuelle de l'espace.
au contenu ↑Pour les petites pièces, il vaut la peine de choisir les nuances de briques les plus claires - gris, beige, laitier, ivoire. Les insertions d'éléments rouges sur un fond clair deviendront élégantes et à la mode.
Salle de bain
La brique avec une surface résistante à l'humidité peut être utilisée pour le revêtement de salle de bain. Il résiste aux températures extrêmes, à une humidité élevée. Une salle de bain de style loft est une solution originale. Pour concevoir une pièce, vous pouvez faire de la brique tous les murs ou sélectionner un mur, une niche, une bande, un autre élément. Dans le contexte de la maçonnerie, les pots de fleurs, les étagères, les serviettes et les peignoirs en éponge de haute qualité sont magnifiques.
au contenu ↑Règles d'entretien du matériel
Il arrive que les joints de la maçonnerie soient peints au fil du temps. Il est nécessaire d'acheter un mastic approprié et de réparer à nouveau les endroits défectueux. Dans les pièces humides, il est recommandé de traiter davantage la brique à partir de moisissures et de moisissures. Le nettoyage est effectué à l'aide de brosses souples à poils de longueur moyenne. Les lieux de pollution essuient avec de l'eau ou une solution de vinaigre faible.
Les murs de briques des chambres séduisent par leur beauté brute et leur aspect inhabituel. Ils sont faciles à installer, mais nécessitent les bonnes combinaisons et les combinaisons avec le reste de la finition.