Dans les intérieurs modernes, d'autres dispositifs de sommeil sont souvent utilisés à la place des lits - des tapis, des tatamis ou des matelas ordinaires. Dormir sur le sol sans lit est désormais à la mode, mais tout le monde ne pense pas que cette solution soit pratique et pratique. Il vaut la peine de comprendre les nuances et les méthodes d'organisation d'une couchette afin de choisir l'option appropriée.
- Pourquoi ai-je besoin d'un lit
- Rejet du lit: une telle décision est-elle raisonnable
- Avantages et inconvénients d'un matelas
- Que faire si vous aimez dormir bas
- Matelas ou lit - que choisir
Pourquoi ai-je besoin d'un lit
Il y a une plaisanterie parmi les designers qu'une chambre est une pièce pour un lit. En effet, un beau lit spacieux attire immédiatement l'attention, doit se reposer.
Le mobilier a également des fonctions pratiques:
- Prolonger la durée de vie du matelas. Tout lit a une base, ce qui garantit la position normale du matelas sans plis ni plis. En conséquence, les ressorts conservent la rigidité et l'élasticité nécessaires, et il n'y aura aucune dépression sur le solarium lui-même.
- Aide à l'effet orthopédique. Un sommier spécial vous permet de redistribuer la charge sur le matelas pendant le sommeil. Cela aide la colonne vertébrale à prendre immédiatement la bonne position. La qualité du sommeil de ces événements augmentera, la santé du système musculo-squelettique s'améliorera.
- Facilité de levage après le repos. Plus la personne est âgée, plus il lui est difficile de se lever d'une base basse. Le lit est suffisamment haut pour faciliter le levage, réduire le risque de chute de pression.
- La présence d'un dos. La plupart des lits ont une tête de lit, donc l'oreiller ne tombera pas au sol et une personne sera protégée du mur froid. De plus, s'il y a une tête de lit, la literie ne sera pas salie par la peinture, la chaux. La durée de vie des papiers peints durera également, car ils ne s'useront pas des touches régulières.
Rejet du lit: une telle décision est-elle raisonnable
Ceux qui adhèrent à l'approche classique de la décoration d'une chambre ont peu de chances de l'imaginer sans lit. Tout le monde ne peut pas décider de dormir par terre, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez choisir un lit non standard ou une couchette basse. L'essentiel est que le mobilier réponde à toutes les exigences des résidents.
Il existe trois principaux types de lits:
- Européen. Familier avec tous les lits de hauteur moyenne. Ils conviennent à la plupart des gens.
- Américain Ces produits sont assez élevés en termes de "croissance". Ils sont très populaires en Amérique du Nord et sont rarement utilisés en Europe et en Asie.
- Oriental. Les lits de ce type sont fixés à des pieds bas qui ne sont pas trop éloignés du sol. La base du meuble est large, donc le matelas ne le recouvre pas complètement.
Tout le monde ne peut pas décider de placer un matelas sur le sol. Ensuite, vous pouvez abandonner le lit traditionnel et faire attention à la version orientale. De plus, le matelas peut être posé non pas sur un lit ordinaire, mais uniquement sur son cadre, qui n'a ni tête de lit, ni pied de lit ni décoration.
Habituellement, cela est fait pour économiser, car la conception la plus simple est très peu coûteuse. La hauteur des pieds attachés au cadre peut être ajustée comme vous le souhaitez. Pour rendre le design beau, il est recouvert d'un tissu comme une couverture.
Il existe une autre solution originale qui vous permettra de ne pas dépenser d'argent pour des meubles. Il est possible de construire un cadre de lit à partir de palettes de chargement (palette). Les concepteurs utilisent souvent des palettes pour la fabrication de meubles d'armoires.Ils sont sélectionnés en fonction des dimensions du matelas, poncés, peints ou vernis, puis reliés entre eux par des attaches. Puisque la hauteur de la palette est petite, la couchette sera basse.
au contenu ↑Avantages et inconvénients d'un matelas
Dormir au sol, sur un matelas fin a un avantage important. Dans ce cas, la colonne vertébrale prend une position physiologique, la charge sur le cou, le bas du dos devient minimale. La circulation sanguine est optimisée, le travail des organes internes s'améliore. En conséquence, une personne se réveille reposée et alerte, la posture se redresse.
Si le matelas est utilisé à la place d'un lit, d'autres avantages sont également visibles:
- Sauver. Un ensemble «meubles + matelas» coûte plus d'un matelas. Si vous n'achetez pas de lit, le coût sera sérieusement réduit.
- Facilité de nettoyage et d'utilisation. Il y a des matelas futon spéciaux à la vente, qui, après le réveil, sont tordus en rouleaux et retirés. Tout matelas peut être soulevé, appuyé contre le mur. Les couvercles peuvent être facilement retirés des produits, envoyés pour le lavage ou nettoyés.
- La sécurité Souvent, les adultes et les enfants tombent d'une couchette. Cela se produit généralement pendant un sommeil profond. Si vous dormez sur le sol, vous ne pourrez pas vous blesser.
- Libérez de l'espace. Dans une petite pièce après avoir nettoyé le matelas, vous pouvez libérer beaucoup d'espace adapté au travail, aux jeux avec les enfants, etc.
- Vue inhabituelle. Une couchette basse deviendra un point fort, surtout avec sa belle décoration.
- Bon sommeil. Comme le matelas sera situé en dessous, l'air ici est mieux saturé en oxygène. Il est beaucoup plus bénéfique pour la santé et le bien-être humains.
Les inconvénients d'une telle entreprise sont également disponibles:
- Absence de fondation orthopédique. Si des rails spéciaux fixés dans une seule conception sont absents, la durée de vie du matelas sera réduite. Il continuera de progresser et se détériorera plus rapidement.
- Manque d'aération. Lorsque le matelas repose au sol, sa partie inférieure est "verrouillée". La condensation commence à s'accumuler à l'intérieur du remplissage. En raison de la faible circulation d'air, le temps de fonctionnement du produit est également réduit.
- Problèmes de santé. Malgré les avantages pour le corps, dormir sur le sol peut entraîner des problèmes pour une personne. L'air froid, qui «marche» en dessous, peut provoquer une hypothermie, un rhume. Cela se produit particulièrement souvent sur le sol en béton et en présence d'un matelas mince. De plus, chez les personnes âgées, le soulèvement du sol provoque souvent une exacerbation des maladies de la colonne vertébrale et des articulations.
- Manque de dos. Dormir sans tête de lit est assez inconfortable, inhabituel. L'oreiller peut glisser en arrière, rouler vers le bas, par conséquent, il devra être régulièrement corrigé.
Que faire si vous aimez dormir bas
Les fabricants de meubles et de produits pour dormir proposent différentes solutions pour ceux qui aiment dormir au sol. Maintenant, dans les magasins, il y a des matelas monoblocs spéciaux à deux couches. La première couche (inférieure) est un bloc de ressort «bonnel» et sert de base. La deuxième couche est douce, conçue pour la relaxation et le repos nocturne. Vous pouvez également acheter un lit sur une base basse, comme un lit oriental, en le complétant avec un ensemble d'autres meubles bas (tables, chaises, fauteuils).
Autres options de sommeil plus près du sol:
- acheter une base sur les jambes et la cacher avec des panneaux décoratifs;
- «Noyade» du matelas sur le podium (sur une base rigide ou orthopédique);
- lit bas coulissant, qui se déroule sur des roues de niches, d'autres conceptions.
Matelas ou lit - que choisir
L'emplacement du matelas sur le sol est considéré comme à la mode, donnant à la pièce une touche de "négligence de célibataire". Il est préférable d'équiper un studio sans lit dans le studio, abritant une jeune famille sans enfants, un appartement en location. Le matelas au sol est parfait pour les intérieurs dans le style boho, loft, minimalisme. L'endroit original pour dormir plaira à ceux qui préfèrent changer régulièrement l'atmosphère de la maison.
L'aire de repos sans lit est plus adaptée aux jeunes, adolescents. Le matelas au sol est bon et étanche en espèces. Les personnes âgées sont peu susceptibles d'aimer cette option, car se lever du sol tous les jours sera assez difficile. Dans chaque cas, vous devez prendre une décision individuelle. Cependant, les médecins ne recommandent pas du tout d'abandonner le lit. Un matelas orthopédique est plus efficace lorsqu'il est fourni avec une base spéciale, et les économies peuvent ne pas être justifiées.