icolorex.techinfus.comCouleur et designIntérieurs

Idées de cloisons intérieures pour le zonage d'un appartement

Une cloison est une solution idéale pour le zonage d'un espace de vie. Une solution similaire est utilisée dans les maisons et les appartements privés, aidant à délimiter une grande pièce, divisant la pièce en plusieurs zones distinctes. Ce style est particulièrement impressionnant dans les studios, vous permettant d'équiper une pièce sous:

  • salon;
  • une chambre;
  • zone de travail, etc.
Cloison pour le zonage de la chambre
Cloison pour le zonage de la chambre

Les partitions sont très différentes. Le marché de la construction moderne est en mesure d'offrir de nombreuses solutions pour la délimitation des locaux, et les propriétaires d'appartements peuvent compter sur n'importe quel budget. Nous avons mis en place des solutions populaires qui aideront à transformer la pièce, la rendant plus confortable et confortable.

au contenu ↑

Caractéristiques et avantages

Les avantages d'une telle solution intérieure sont nombreux. L'essentiel est l'aspect pratique. Chaque zone est obtenue aussi fonctionnelle que possible, puisque l'espace intérieur est aménagé en tenant compte de tous les souhaits et besoins des résidents.

Un autre avantage majeur est la simplicité. La création de cloisons non porteuses n'est pas un processus compliqué, et avec une approche compétente et la disponibilité de tous les matériaux, cette procédure peut être complétée en quelques jours. Il est beaucoup plus difficile de poser un lourd mur de briques, en dépensant beaucoup d'efforts pour la maçonnerie et une énorme somme d'argent pour les matériaux de construction.

Département de la zone de couchage

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions abordables qui ne prennent pas beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Les cloisons sont constituées d'une grande variété de matériaux, par exemple:

  • verre trempé antichoc;
  • contreplaqué et autres bois d'oeuvre;
  • cloison sèche.
Cloison décorative en verre trempé
Cloison décorative en verre trempé

L'avantage incontestable des partitions est qu'elles "n'obstruent pas" la pièce. Les fentes et les inserts en verre / plastique aident à laisser entrer la lumière naturelle du soleil dans la pièce, la rendant plus confortable. Ceci est particulièrement important pour les pièces avec peu de fenêtres. Cette cloison se compare favorablement aux murs porteurs massifs.

Il existe également des solutions design, plus fonctionnelles et créatives pour un zonage efficace de la pièce. Un exemple est le bar, qui délimite la pièce, séparant la salle à manger / salon et la cuisine, mais en même temps la cloison elle-même est basse et atteint la taille, grâce à laquelle elle fournit un afflux de lumière et une ventilation naturelle dans la pièce.

En parlant de la différence entre les zones formées, il convient de noter qu'elle est colossale. En utilisant toutes sortes d'options, les concepteurs créent des mini-salles différentes les unes des autres. Pour cela, différentes techniques sont utilisées:

  • l'utilisation de textures hétérogènes, de ton et de décoration différents;
  • installation de transitions à plusieurs niveaux;
  • utilisation de luminaires;
  • meubles de différents styles.

Cloison avec lumières

Grâce à cette approche, le zonage est non seulement pratique, mais aussi esthétique. Les partitions elles-mêmes ne doivent pas non plus être monolithiques. Gardez à l'esprit qu'ils n'ont pas de charges, par conséquent, une telle partition peut être mince et avec des découpes. Les ouvertures et les niches représentent une surface utile supplémentaire qui peut être utilisée pour organiser des livres, des fleurs de salon, un aquarium ou des souvenirs.

Le mobilier participe également au zonage des logements, le divisant en pièces fonctionnelles. Un exemple serait une bibliothèque, qui sert également d'étagère pour des livres ou des plats. Dans certaines chambres, des canapés à dossier haut sont utilisés pour cela. Cette solution convient aux studios, aidant à séparer la cuisine du salon.

Souvent, des matériaux très fins et légers sont utilisés comme cloisons décoratives:

  • vieux stores combinés en lattes de bois, poncés et peints;
  • rideaux épais;
  • écrans.
Écran de zonage de l'espace
Écran de zonage de l'espace

Lors de la création d'une partition, vous devez tout d'abord partir d'un objectif pratique. Ne suspendez pas de tissus dans la cuisine, car ils absorberont les odeurs.

En essayant de rendre la pièce plus spacieuse, gratuite, vous pouvez recourir à diverses techniques. La preuve en est les arcs, qui bien qu'ils divisent la pièce en plusieurs zones, mais rendent la transition douce et discrète. Basé sur la stylistique de l'intérieur, vous pouvez utiliser en toute sécurité des coupes géométriques strictes, ainsi que des coins biseautés et des tranches à multiples facettes. Cela aide à créer un effet expressif.

Les cloisons non porteuses sont souvent rendues mobiles. Nous parlons de murs coulissants et de portes de compartiments. C'est pratique, pratique et utile. Si vous voulez vous retirer, il suffit de pousser la partition et lorsque vous collectez un groupe, vous pouvez l'ouvrir grand ouvert, en obtenant de l'espace libre supplémentaire.

C'est une erreur de supposer que les cloisons intérieures destinées au zonage ne protègent pas contre le bruit. Il existe une grande variété de matériaux pour atténuer les sons, et cela s'applique même aux portes coulissantes des compartiments. En les fermant, vous pouvez réduire considérablement le bruit provenant de la pièce voisine.

La praticité des cloisons non porteuses est évidente: elles contribuent à transformer un appartement de petite taille, en utilisant chaque mètre carré d'espace de vie le plus efficacement possible. C'est pourquoi de nombreux citoyens ont recours à une telle décision. De plus, l'installation de cloisons ne nécessite pas d'importants investissements financiers et, dans de nombreux cas, l'installation est effectuée par une seule personne. Si vous avez les outils nécessaires à la maison, vous pouvez faire l'installation vous-même. Ensuite, nous présentons les solutions les plus populaires pour le zonage des salons.

au contenu ↑

Cloison vitrée

Une excellente solution, dont le principal avantage est la transparence. Même lorsque vous utilisez des surfaces d'obscurcissement opaques, la lumière du soleil pénètre dans la zone adjacente.

Loft de cloison en verre dans la chambre

La surface peut être lisse ou nervurée. Une variété de solutions intérieures est en vente. L'essentiel est d'installer du verre trempé de haute qualité, durable et résistant à un coup violent. Cela garantira la sécurité intérieure.

au contenu ↑

Lattes en bois

Ils sont esthétiquement agréables à la maison et contribuent à créer un effet expressif. Convient à une variété de styles: moderne, provence, art déco, loft et autres. Parfaitement combiné avec des plantes vivantes en pots. Beaucoup préfèrent le bois laqué, l'appréciant pour son motif de fibres nobles.

Cloison en lattes de bois

au contenu ↑

Cloison sèche

Une des solutions les plus courantes à ce jour, qui s'explique:

  • disponibilité des matériaux sur le marché;
  • des opportunités colossales pour mettre en œuvre même les idées les plus ambitieuses;
  • simplicité de traitement;
  • durabilité
  • praticité.

Mur de cloison sèche

Les plaques de plâtre aident à créer une partition solide, ainsi que toutes sortes de niches, évidements et fentes. Ajoutant un éclairage spectaculaire à cela, nous obtenons un projet de conception conceptuelle pour le zonage d'un studio.

au contenu ↑

La cloison combinée avec du verre

Cette solution combine avantage et apparence attrayante. Une telle cloison semble monolithique, volumineuse, mais en même temps allie légèreté et liberté. Les solutions combinées conviennent à une variété de dispositions, vous permettant de créer un bel effet.

Cloison combinée dans le loft
Cloison combinée dans le loft
au contenu ↑

Clôture ajourée

Cette option convient à ceux qui préfèrent un décor fonctionnel. Les cloisons ajourées transmettent parfaitement la lumière du soleil, et dans certains cas jouent le rôle d'éclairage supplémentaire. Pour ce faire, il suffit d'y installer de petits spots avec des lampes LED. La lumière qui traverse les fentes crée des ombres bizarres et une atmosphère spéciale à l'intérieur.

Panneau mural ajouré

au contenu ↑

Étagères

C'est la solution que nous avons mentionnée ci-dessus. Les étagères font un excellent travail du rôle des cloisons intérieures. Ils ont une énorme superficie utilisable, ce qui est particulièrement important pour les petits appartements. Il est à noter que même un petit support en métal avec 4 à 5 étagères aide à créer l'apparence d'une cloison, mais il ne bloque pas l'apparence, rendant l'intérieur libre et ouvert.

Loft de rack de zonage

au contenu ↑

Comptoir de bar

On pense que cette décision convient mieux aux représentants des jeunes. Cependant, derrière le bar qui sépare la cuisine du reste de la pièce, vous pouvez rapidement manger un morceau, vous asseoir devant un ordinateur portable et même faire vos devoirs. Un éclairage spectaculaire crée un luxe spécial.

Comptoir de bar entre la cuisine et le salon
Comptoir de bar entre la cuisine et le salon
au contenu ↑

Rideaux

Les tissus peuvent être utilisés comme auvent, séparant un endroit pour dormir des regards indiscrets et créant une atmosphère intime. Cependant, une telle solution est souvent trouvée même dans les pièces à vivre, ainsi que dans la zone de travail et la pépinière.

Utilisation de rideaux pour le zonage

au contenu ↑

Autres options de séparation

Les solutions listées sont considérées comme les plus courantes, mais elles sont loin d'être les seules. Alternativement, vous pouvez utiliser une pelouse artificielle, une vitrine volumineuse qui stockera une sculpture ou un souvenir important, une pergola en bois et bien plus encore. Libérez votre imagination et assurez-vous de regarder plus d'exemples sur Internet. Les concepteurs créatifs offrent parfois les solutions les plus incroyables que vous pouvez donner vie de vos propres mains.

au contenu ↑

Conseils de zonage en studio

En conclusion, il vaut la peine de partager quelques astuces de vie utiles. Lors du zonage de la pièce avec des cloisons, assurez-vous que chaque zone est assez étendue, pratique et fonctionnelle. Ne vous précipitez pas pour recourir à la version finale. Installez d'abord du contreplaqué bon marché et voyez à quel point la pièce avec la cloison sera confortable. Si vous êtes sûr à 100% de votre décision, n'hésitez pas à modifier la mise en page.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils