Le matériau principal pour la finition du sol dans la salle de bain est le carrelage en céramique avec son attrait extérieur et ses excellentes performances. Malgré cela, les utilisateurs recherchent des revêtements de sol alternatifs pour la salle de bain. Ils aideront à créer un intérieur inhabituel et, dans certains cas, à économiser de l'argent.
- Exigences de plancher de salle de bain
- Variétés de finitions décoratives
- Tuile PVC
- Linoléum
- Moquette
- Terrazzo
- Liège
- Vinyle quartz
- Revêtement de sol stratifié
- Revêtement en caoutchouc
- Galets
- Le béton
- Bois naturel
- Maison en rondins
- Le verre
- Diverses petites choses
- Les pièces
- Les ceintures
- Records
- Garniture en bois
Exigences de plancher de salle de bain
Le critère principal qui affecte le plus le choix du revêtement de sol est la résistance à l'humidité du matériau de finition. Dans la salle de bain, même avec une ventilation puissante, l'humidité de l'air augmente souvent et le sol est quotidiennement en contact direct avec l'eau.
Si le revêtement a peur de l'humidité, des lacunes microscopiques y apparaîtront. Tôt ou tard, l'eau pénètre dans le substrat, le fait pourrir et se moisir. De plus, des matériaux insuffisamment résistants à l'humidité peuvent provoquer l'inondation des voisins et le détachement du revêtement. Idéalement, si le sol présente également des propriétés d'étanchéité, c'est-à-dire protège les couches internes du sol de l'eau.
Autres exigences pour le revêtement de sol:
- Sécurité et respect de l'environnement. Le matériau sera utilisé à l'intérieur du boîtier, soumis à des températures extrêmes. En présence de substances toxiques dans la composition, il existe un risque de libération sous forme gazeuse. Le revêtement doit maintenir une sécurité à 100% même lorsqu'il est chauffé et humide, et ne pas soutenir la croissance des micro-organismes.
- Durabilité. L'intensité de l'utilisation du sol dans la salle de bain est élevée et sa précision de manipulation n'est pas toujours respectée. Par conséquent, le matériau est nécessaire pour résister aux chocs, aux rayures, à d'autres types de charges mécaniques sans problème. De plus, il ne doit pas être poussé des appareils de plomberie installés.
- Installation facile. Si la réparation dans la salle de bain sera effectuée de manière indépendante, il est préférable de choisir les matériaux disponibles. Ils sont faciles à installer, ne nécessitent pas d'élagage compliqué, achat d'outils coûteux. Idéalement, si le revêtement de sol n'implique pas de travaux sales, ce qui entraîne l'apparition d'une grande quantité de poussière.
- Facilité de départ et résistance chimique. Moins les surfaces de la salle de bain sont sales, moins elles doivent être lavées. Cette exigence est satisfaite par des matériaux à structure finement poreuse, sur lesquels la saleté ne s'attarde pas. Pendant le lavage, le revêtement doit tolérer sans problème le contact avec des détergents standard et ne pas se détériorer à cause d'autres types d'influences agressives.
- Longue durée de vie. Dans la salle de bain, les réparations ne sont pas effectuées trop souvent, car elles sont coûteuses et prennent du temps. Par conséquent, le revêtement de sol doit être résistant à l'usure et servir assez longtemps, au moins 10 ans sans avoir besoin de restauration.
au contenu ↑Eh bien, si le matériau du sol est agréable à la peau, il n'est pas froid au toucher.De plus, le revêtement doit être esthétique et moderne, s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la maison. Un bon plancher crée une atmosphère chaleureuse dans la salle de bain.
Variétés de finitions décoratives
Il existe plusieurs types de matériaux adaptés comme revêtement de sol pour la salle de bain. Ils ont des propriétés différentes, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Tuile PVC
Les carreaux ou panneaux de chlorure de polyvinyle cellulaire ressemblent à du linoléum haché et ont une variété de couleurs. Le plus souvent, un revêtement en PVC avec des tailles d'éléments de 30 * 30 ou 40 * 40 cm est en vente, mais il existe également plus de lamelles globales (largeur - 80-200 cm, longueur - 150-300 cm).
Le PVC est facile à installer car il a une base adhésive. Pour le fixer, il suffit d'enlever le film et d'appuyer l'élément contre la surface préparée. Si une tuile individuelle est endommagée, il est facile de la remplacer en déchirant et en collant une nouvelle. À faible coût, la dalle PVC imite les matériaux les plus chers - pierre, parquet. Il est lisse, agréable au toucher, peut supporter des charges sévères.
Les inconvénients de ce matériau ont également:
- de nombreuses coutures dans lesquelles l'eau pénètre;
- risque de décollement lorsqu'il est mouillé;
- aspect inesthétique lors d'une opération à long terme;
- ballonnements fréquents sur les bords;
- exposition à l'épuisement dû au rayonnement ultraviolet.
au contenu ↑Ces problèmes peuvent être résolus en appliquant une couche de protection supplémentaire qui améliore la résistance à l'eau du matériau et son attractivité externe, ainsi que la prolongation de la durée de vie.
Linoléum
Il s'agit d'un revêtement de sol peu coûteux pour la salle de bain. Le linoléum est élastique, posé avec une seule pièce de tissu, ce qui élimine la détérioration sur les bords et la pénétration de l'eau sous la formation. Il est durable, de bonne qualité et de haute résistance ne réagit pas du tout aux chutes d'objets et autres contraintes mécaniques. Le linoléum peut être rapidement lavé de la saleté, de la graisse. Il vaut mieux que le sol stratifié pour garder le sol au chaud. Le matériau a une variété de motifs, de nuances et de textures.
Les inconvénients du linoléum sont les suivants: si vous n'essuyez pas l'humidité accumulée dans certaines zones, le matériau peut se déformer avec le temps. De l'eau chaude, un autre type de chauffage, entraînant des objets lourds, le revêtement peut se déformer ou se tacher, et des produits chimiques ménagers il peut se décolorer.
au contenu ↑Pour la salle de bain, il est préférable d'utiliser un matériau en relief qui ne glisse pas lorsqu'il est mouillé. Le linoléum mince doit être manipulé aussi soigneusement que possible, car il peut se rompre même après un petit impact.
Moquette
Tapis - matériau doux et agréable au toucher, qui peut être naturel et synthétique. Il crée une atmosphère incroyablement confortable dans la salle de bain, rend le sol agréable pour les pieds, confortable. Résistance à l'usure, de bonnes performances peuvent se vanter de tapis artificiel. Cependant, même il se détériore avec un mouillage constant. Le revêtement ne pourra pas bien sécher, donc il commencera à pourrir, la moisissure se déposera inévitablement en dessous. Plus le velours du tapis est long, plus le risque de colonisation des micro-organismes est élevé. Par conséquent, il vaut la peine de mettre de petits tapis dans la salle de bain qui sèchent rapidement.
au contenu ↑Terrazzo
Sous ce nom se trouve un revêtement de mosaïque sans soudure composé de ciment, de particules de pierre naturelle, de copeaux de marbre et de verre. Maintenant, il est considéré comme très à la mode, tendance, spectaculaire et luxueux. Le terrazzo est un matériau solide, durable et résistant à l'usure qui peut être lavé sans difficulté et qui sert longtemps. Il est très pratique et s'intègre dans tous les styles d'intérieur. Les inconvénients de ce revêtement de sol sont peu nombreux. Son prix est très élevé. La pose de terrazzo ne peut être effectuée que par un vrai professionnel. De plus, le revêtement sera si froid qu'il vaut mieux s'occuper immédiatement de l'installation du système de chauffage par le sol.
au contenu ↑Liège
Les sols en liège sont devenus populaires récemment. Ils sont respectueux de l'environnement, doux, très chauds, agréables au toucher, mais aussi résistants et résistants.C'est agréable de marcher pieds nus sur un tel revêtement, il n'a pas peur de tomber des objets lourds. Ce matériau est considéré comme résistant à l'humidité. Il ne prend pas en charge la pourriture, la reproduction des champignons et des moisissures, les bactéries. Autres avantages de la couverture:
- se débarrasse facilement de toute pollution;
- n'accumule pas d'électricité statique;
- a une variété de textures;
- Il bénéficie d'une longue durée de vie.
Seuls les objets tranchants peuvent laisser une marque sur le revêtement, ils doivent donc être manipulés avec plus de soin. L'excès d'humidité du liège doit également être éliminé à temps, bien que le matériau avec une couche de vernis ou de cire spéciale soit aussi résistant à l'humidité que possible. Les sols en liège nécessitent des artisans hautement qualifiés en raison de la complexité de l'installation. C'est assez cher, car la finition avec un bouchon de salle de bain n'est pas accessible à tous.
au contenu ↑Vinyle quartz
Ce revêtement est idéal pour la salle de bain. Il est multicouche, durable, a une résistance élevée à l'usure, il n'a pas peur de tomber et de déplacer des objets lourds. Le matériau est non seulement complètement étanche, mais peut facilement supporter une immersion complète dans l'eau pendant plusieurs jours. Il ne se détériore pas sous l'influence de l'eau, ne se décolore pas et conserve son aspect. Autres avantages du matériau:
- ne prend pas en charge le développement de moisissures, de champignons;
- facile à installer, nécessite un minimum d'outils;
- s'empile très rapidement, ne crée pas de poussière, de bruit;
- a un coefficient d'obstacles élevé pour glisser;
- résiste aux températures extrêmes;
- ne se fissure pas, ne se fissure pas.
Le quartz-vinyle dans les pièces ordinaires est installé selon la méthode du château, mais il est recommandé de le coller dans la salle de bain afin d'augmenter la fiabilité de la fixation. Il est vendu dans une large gamme. Certaines options imitent assez précisément les matériaux plus chers (liège, marbre). L'inconvénient du revêtement est la nécessité d'un alignement soigneux de la base avant la pose.
au contenu ↑Revêtement de sol stratifié
Ce revêtement de sol est très beau et élégant. Il est disponible dans une variété de solutions - pour certains types de bois, de pierre. La pose du stratifié est possible de vos propres mains, elle est facile à travailler. Si des lamelles individuelles se détériorent, elles peuvent être remplacées sans démonter tout le revêtement.
Le matériau se caractérise par sa résistance aux températures élevées, sa résistance, sa texture agréable. Son inconvénient est une mauvaise réponse au contact prolongé avec l'eau. Si vous n'essuyez pas le sol dans la salle de bain à temps, le revêtement gonflera et se déformera et des espaces apparaîtront entre les lamelles. Lorsque vous déplacez des meubles, le stratifié peut se rayer et des produits chimiques ménagers - se tacher, perdre de la couleur. Si le matériau n'est pas collé en plus sur le joint de verrouillage, de l'humidité s'infiltre dans l'espace et le moule se dépose sur le substrat.
au contenu ↑Revêtement en caoutchouc
Le caoutchouc est un revêtement de sol très durable, écologique et sûr. Ce matériau est pratique, possède des indicateurs de haute résistance, n'est pas traumatisant, car il ne glisse pas. Le sol en caoutchouc ne laisse pas l'humidité, résiste à l'abrasion et est très facile à nettoyer, a une variété de nuances. L'inconvénient est une faible esthétique: le caoutchouc n'a pas l'air très attrayant.
au contenu ↑Galets
Les galets de rivière ou de mer peuvent également devenir la base du sol dans la salle de bain. Il vous permet d'obtenir une belle surface rugueuse avec un effet de massage original. La fabrication d'un tel revêtement de sol ne nécessitera pas de connaissances et d'efforts particuliers si la base est un mélange de ciment. Dans le cas où les cailloux sont combinés avec la coulée de résine époxy, il est préférable de confier le travail à des professionnels, et le prix d'émission sera élevé.
au contenu ↑Le béton
Les revêtements en béton sont très populaires lors de la conception d'une salle de bain de style industriel. Ils sont considérés comme les plus durables, mais leur démontage est un énorme problème. Le béton est résistant à la chaleur, à l'humidité, ne se détériore pas sous la contrainte mécanique. Si le sol est percé, un nouveau revêtement peut être posé dessus. Avec un traitement approprié, le remblai ressemblera à une pierre naturelle. Les inconvénients ont aussi du béton:
- le sol sera toujours froid;
- il n'est pas facile de poser le béton magnifiquement et parfaitement parfaitement;
- le matériau est poreux, il est donc difficile à nettoyer;
- Pour éviter les taches, un revêtement protecteur devra être appliqué.
Bois naturel
Le bois peut également être utilisé comme alternative au carrelage, mais avec certaines réserves. Le bois ordinaire ne doit pas être posé sur le sol dans les pièces humides, car il gonfle rapidement, pourrit et devient moisi. Mais un certain nombre de roches résistantes à l'humidité, qui résistent même à l'action de l'eau de mer sur les ponts des navires, peuvent être utilisées. Il s'agit notamment du teck et du wengé, caractérisés par une teneur élevée en résines et en huiles essentielles. Un tel bois se caractérise par une perméabilité à l'eau minimale et une longue durée de vie.
De plus, tout bois ayant subi un traitement spécial convient au revêtement de sol de la salle de bain. Par exemple, à la vente, vous pouvez trouver un arbre thermique - bois qui a été à la vapeur chaude sous pression. Elle n'a pas peur de l'humidité, des températures extrêmes et tolère même le contact direct avec l'eau. Les avantages d'une carte thermique sont les suivants:
- propreté écologique;
- naturel, belle texture;
- faible conductivité thermique;
- l'hygiène;
- propriétés aseptiques;
- résistance à la pourriture;
- longue durée de vie;
- dureté élevée;
- résistance aux charges.
au contenu ↑Malheureusement, le bois est difficile à assembler. Lors de l'installation du sol, vous devrez ajuster très soigneusement les planches afin qu'il n'y ait pas un seul espace. Même le bois spécial doit être régulièrement traité avec des imprégnations hydrofuges (au moins une fois par an). Le coût du bois est assez élevé, en particulier des matériaux issus d'essences précieuses.
Maison en rondins
Le revêtement de sol en bois scié semble inhabituel et très intéressant. Il n'est pas difficile de le poser, mais pour consolider et améliorer les caractéristiques opérationnelles, il sera nécessaire de le remplir de résine époxy transparente. Cela aidera à éliminer les nœuds, les coins tranchants et donnera au sol la solidité et la durabilité. Chaque veine de cabanes en rondins sera clairement visible à travers la résine. Un tel revêtement est facile à nettoyer, peut résister aux effets des produits chimiques ménagers, mais il peut être assez froid et glissant.
au contenu ↑Le verre
Le sol en verre a l'air luxueux et évoque des pensées de légèreté, de profondeur de la mer. Vous pouvez couvrir tout le sol avec du verre ou ses sections individuelles. Pour vous protéger des chutes, le verre doit être sablé. Vous pouvez également appliquer des dessins, des motifs qui lui donnent une certaine texture d'une autre manière. Bien sûr, le coût d'installation d'un tel plancher sera assez élevé, alors qu'il ne peut pas être qualifié de pratique, et le nettoyage deviendra une tâche difficile.
au contenu ↑
Diverses petites choses
En tant que matériau pour le sol de la salle de bain, vous pouvez utiliser les produits les plus inattendus de la maison. Ils sont fixés avec de la colle, du plâtre, du mortier de ciment, des vis autotaraudeuses, mais les mélanges d'époxy en vrac sont les mieux adaptés à cet effet.
Les pièces
La fabrication de revêtements de sol avec des pièces de monnaie est un processus long. Ils doivent être posés, créant une belle composition, puis versez de la résine époxy ou polyester liquide. Un tel revêtement aura l'air inhabituel et efficace, et lorsque l'éclairage est allumé, il jouera avec des débordements lumineux.
au contenu ↑Les ceintures
Un tapis élégant ou une décoration de salle de bain peuvent être fabriqués à partir de vieilles sangles. Ils sont posés sur la base, cousus avec du fil, puis posés sur le sol. Une autre option consiste à remplir un tel produit avec un plancher en vrac.
au contenu ↑Records
Les vieux disques sont un outil intéressant pour décorer le sol. Ils sont disposés dans n'importe quel ordre, collés, puis coulés ou placés sous une couche de verre.
au contenu ↑Garniture en bois
Si, après avoir construit ou décoré la maison, il reste beaucoup de morceaux de bois, de nœuds et d'autres déchets, ils sont parfaits pour décorer le sol. Ils sont disposés comme une mosaïque, puis versés avec une solution en vrac. Vous pouvez également "noyer" le bois dans le béton, après le meulage, puis le vernir.
Si vous le souhaitez, le sol de la salle de bain peut être rendu inhabituel, élégant et accrocheur. Pour ce faire, vous devez choisir le bon matériau, faire preuve d'imagination et commencer à réfléchir: le résultat dépendra des efforts consentis!