Des panneaux muraux tridimensionnels, ou panneaux 3D, ont récemment été utilisés à l'intérieur. Il s'agit d'un nouveau type de finition, qui gagne progressivement en popularité. Les concepteurs apprécient le matériau en raison de sa polyvalence, de sa polyvalence et de son originalité d'apparence.
- Caractéristiques du panneau 3D
- Avantages et inconvénients
- Matériaux pour la fabrication de panneaux
- Gypse
- Bois et liège
- Le verre
- Plastique et acrylique
- Poterie
- Métal et béton
- Bambou
- MDF
- Aluminium
- Panneaux 3D dans l'appartement
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- Les enfants
- La cuisine
- Salle de bain
- Instructions d'utilisation
- Conseils de conception
Caractéristiques du panneau 3D
Les panneaux tridimensionnels pour murs sont des plaques de forme rectangulaire, carrée ou autre. Ils peuvent être lisses et en relief, tandis que dans ce dernier, la figure est convexe ou déprimée. Après avoir créé un relief et appliqué une technique de peinture spéciale, les panneaux 3D ont l'air volumineux. En conséquence, l'image sur le mur est en trois dimensions.
Les panneaux 3D donnent la couleur et la texture du mur. Ils offrent de nouvelles opportunités pour le design, la créativité, l'expression de soi, résolvent un certain nombre de problèmes pratiques et esthétiques. Habituellement, un seul mur ou une certaine partie de celui-ci est fini avec un tel matériau. Il est permis de sélectionner des colonnes, des arcs, des niches, des rebords avec des panneaux 3D. Le plus souvent utilisé à de telles fins:
- zonage des locaux;
- dispositif de partitionnement;
- fermeture des fils, tuyaux;
- élimination des défauts de paroi;
- décoration de façades de meubles.
Les panneaux diffèrent par la couleur, le relief, la texture, la taille et la forme. Ils peuvent avoir l'effet du cuir et du daim, des vagues, des ornements répétés, du bois, etc. Pendant la production, un projet et un croquis du futur revêtement mural sont d'abord établis, puis un matériau approprié est sélectionné. Après que les carreaux eux-mêmes soient formés, ce n'est qu'alors qu'ils reçoivent l'aspect et la structure finaux. A la fin des travaux, des revêtements protecteurs sont appliqués sur la surface des panneaux 3D.
au contenu ↑
Avantages et inconvénients
Les panneaux 3D sont si originaux qu'ils transforment complètement la pièce et donnent le ton de base. Ils ont de nombreux autres avantages:
- facilité d'installation - une colle de haute qualité suffit pour fixer les lamelles, même un débutant fera face au travail;
- isolation thermique - les panneaux réduisent les pertes de chaleur de la pièce;
- isolation acoustique - la finition empêche la pénétration et la propagation des sons forts;
- résistance à l'humidité - de nombreux types de panneaux n'ont pas peur de l'eau, ils peuvent être lavés même avec des produits chimiques ménagers non agressifs;
- innocuité - ce type de finition est sans danger pour un usage interne, n'émet pas de toxines;
- sécurité incendie - les panneaux 3D de haute qualité sont recouverts d'une imprégnation spéciale qui ne supporte pas la combustion et empêche la formation de fumée;
- résistance - il est presque impossible d'endommager mécaniquement certaines lamelles;
- résistance à l'usure - ce type de finition sert pendant de nombreuses années;
- résistance aux basses températures, ainsi qu'à leurs différences - de nombreux panneaux conviennent aux pièces non chauffées.
Le principal inconvénient des panneaux muraux tridimensionnels est leur coût élevé. Certaines matières premières pour leur fabrication sont très chères, ce qui affecte le prix final du revêtement.
Tous les types de finitions ne sont pas autorisés à laver. Par exemple, les panneaux de gypse après lavage peuvent perdre leur attrait. Si le matériau présente un relief prononcé, les renflements profonds et les concavités deviendront inévitablement poussiéreux.
Les panneaux 3D sont perçus différemment par les gens.Pour certains, ils peuvent provoquer des associations négatives, des étourdissements, des maux de tête et de l'irritabilité (semblable à l'effet d'un film 3D). Ils doivent être utilisés avec précaution et en raison de la difficulté de les combiner avec d'autres matériaux.
Si des lamelles individuelles se détériorent, leur remplacement sera problématique. Vous devrez acquérir des éléments voisins pour recréer le dessin. Il est préférable d'utiliser des panneaux muraux tridimensionnels dans des pièces spacieuses, car dans une pièce exiguë, ils ne fourniront pas l'effet souhaité.
au contenu ↑Matériaux pour la fabrication de panneaux
Les panneaux 3D sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Extérieurement, la détermination de leur structure est assez difficile, en raison de la tridimensionnalité de l'image.
Gypse
Les panneaux de gypse sont une finition populaire et peu coûteuse. Il vous permet de créer des reliefs artistiques intéressants, montés pratiquement sans couture. Il n'y aura pas de joints visibles, car ils sont scellés avec du mastic de gypse. Les éléments en gypse sont plus faciles à restaurer et s'ils sont endommagés, ils peuvent être recouverts de mastic. Le matériau est respectueux de l'environnement, se prête à la décoration, à la teinture.
Le matériau présente également des inconvénients. Il a une faible résistance à l'humidité et est totalement inadapté aux pièces humides. De plus, les lamelles de gypse sont assez lourdes et, lors de l'impact, elles se fissurent souvent.
au contenu ↑Bois et liège
Les matériaux naturels pour la fabrication de panneaux sont les plus populaires. Le liège et le bois brut sont particulièrement originaux. Les matières premières naturelles sont incroyables, confortables, à la maison. Ces panneaux sont absolument sûrs. Ils dureront de nombreuses années avec des soins appropriés. Les panneaux 3D en bois isolent parfaitement les murs, ont des propriétés d'insonorisation.
Les résineux sont sujets à des dommages mécaniques et à la pourriture dus à une humidité excessive. Pour la protection, il convient d'utiliser des cires transparentes qui préservent le motif et la texture naturels. Parmi les inconvénients, on peut appeler un prix élevé, du bois facilement inflammable.
au contenu ↑Le verre
Ces panneaux 3D ont l'air luxueux. Ils ont fière allure lors de la décoration de meubles, de portes, de création de cloisons. En outre, le verre peut être utilisé pour revêtir les murs (principalement l'accent). Dans les magasins, il y a des panneaux de verre qui imitent le bois, l'eau qui s'écoule, le cuir et d'autres matériaux. Du verre trempé épais est utilisé pour leur production, il est donc problématique de les casser. Autres avantages de ces lamelles:
- praticité, facilité de lavage;
- longue durée de vie;
- respect de l'environnement.
Le seul inconvénient des panneaux est le prix élevé. Ce facteur contribue à une augmentation importante du coût des réparations.
au contenu ↑Plastique et acrylique
Les panneaux en plastique à effet 3D sont un matériau peu coûteux. En raison du prix, ils sont très populaires auprès des utilisateurs. Les produits conviennent à différents types d'intérieur. Ils se fixent facilement aux ongles liquides. Les panneaux sont légers et sont considérés comme pratiques et résistants à l'humidité. Les lamelles acryliques ressemblent au plastique ordinaire dans leurs propriétés, mais diffèrent par une belle brillance brillante. Ils ne se décolorent pas au soleil, ils peuvent donc être utilisés sur les balcons et les terrasses.
L'inconvénient des produits en plastique est le suivant: ils ne peuvent pas être montés à côté d'appareils de chauffage, car ils peuvent émettre des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés. Dans des conditions de température normales, le matériau est absolument sûr.
au contenu ↑L'acrylique ne provoque pas l'entrée de fumées gazeuses dans l'air lorsqu'il est chauffé, mais il est déformé, son aspect se détériore irrémédiablement.
Poterie
Les panneaux en céramique tridimensionnels sont disponibles avec une surface mate et brillante. Ils sont lisses et en relief. La finition en céramique semble inhabituelle et élégante. La gamme de produits est riche, la palette de couleurs est variée. Ils se caractérisent par une résistance élevée à l'humidité, ils conviennent donc pour la salle de bain, la cuisine. Leur durée de vie peut être de plusieurs décennies.
au contenu ↑Métal et béton
Panneaux 3D en acier et en béton. Ils ne sont pas très populaires et utilisés, sauf dans les styles de loft, industriel, grunge. En règle générale, les carreaux de béton après fixation au mur sont recouverts de dessins, formant une composition unique.
Bambou
Panneaux 3D en bambou naturel - une nouveauté sur le marché des matériaux de finition. Ils sont fabriqués à base de canne, de cellulose et de fibre de bambou hachée. Ils soulignent avantageusement la beauté du design. Ce matériau est respectueux de l'environnement, peu coûteux. Malheureusement, la durée de vie du revêtement n'est pas trop longue, car il est sujet à la fissuration, à la détérioration par l'humidité.
au contenu ↑MDF
Les panneaux muraux tridimensionnels en MDF sont des toiles en fibres de bois collées, qui peuvent avoir un relief intéressant, des motifs uniques, une texture. Les panneaux de qualité semblent très chers. Habituellement, ils imitent toutes sortes de matériaux, par exemple le marbre.
Les panneaux MDF sont assez durables. Ils sont résistants aux changements d'humidité et de température, durables. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints ou stratifiés si la teinte d'origine est fatiguée. Les panneaux sont faciles à installer et offrent une excellente isolation acoustique. Inconvénients - détérioration avec une humidité supérieure à 80%, combustibilité, haute capacité de formation de fumée.
au contenu ↑Aluminium
Ces panneaux sont les plus chers. Parmi les avantages, il convient de noter respect de l'environnement, durabilité, fiabilité. Le coût élevé est dû au prix élevé de l'aluminium lui-même et à la complexité de la technologie de production. Le relief tridimensionnel est ici obtenu par perforation, puis les produits sont recouverts d'un film polymère anticorrosion. Les lamelles en aluminium peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce, elles n'ont pas peur de l'humidité, de la chaleur, des changements de température et de l'exposition à des facteurs défavorables.
au contenu ↑Panneaux 3D dans l'appartement
Cette finition n'est pas sans raison considérée comme universelle. Les panneaux à effet tridimensionnel s'intègrent naturellement dans n'importe quelle pièce de la maison.
Salle de séjour
C'est dans les salons que le matériau est le plus utilisé. Très original, il regarde la télé, souligne favorablement le coin cheminée. Pour les classiques, vous pouvez choisir des panneaux 3D qui simulent le tissu, pour le style méditerranéen - les vagues, la surface de l'eau.
au contenu ↑Les formes géométriques sont bonnes pour le moderne. Les options d'éclairage sont plus élégantes, mais modestes que celles sombres. Vous pouvez compléter cette finition avec un éclairage pour donner à la pièce un mystère. Si le salon est spacieux, vous pouvez décorer la plupart des matériaux du mur ou même plusieurs murs.
Chambre à coucher
Une chambre ordinaire après avoir installé des lamelles avec un effet tridimensionnel deviendra luxueuse et élégante. Souvent, ils coupent la zone derrière la tête de lit, par exemple, sous la forme de panneaux, de peintures ou font une imitation de la tête. Du mur, le panneau 3D peut être amené au plafond. Cette technique a fière allure dans les grandes pièces.
au contenu ↑Les enfants
De nombreuses marques produisent des panneaux 3D aux couleurs des enfants, par exemple sous la forme de cubes Lego, de formes géométriques, d'arcs-en-ciel, de vagues, de contes de fées et de dessins animés. Il est préférable de dessiner un matériau sur le mur à la tête du lit ou sur une aire de jeux. Vous ne devez pas trop décorer la pièce avec des panneaux lumineux - avec un examen quotidien, ils peuvent provoquer fatigue et irritation.
au contenu ↑La cuisine
Les panneaux résistants à l'humidité sont un excellent matériau pour la cuisine. Ils peuvent couper un tablier de cuisine, des meubles et autres meubles, des portes intérieures. À l'aide de panneaux 3D, la pièce est zonée dans la salle à manger et la zone de cuisson. À l'aide de matériaux, créez des effets uniques sur les murs. Dans les pièces spacieuses, deux zones sont souvent lambrissées pour obtenir un design harmonieux et holistique.
au contenu ↑Salle de bain
Typiquement, dans la salle de bain, ce matériau de finition est utilisé pour décorer partiellement les murs - ils affectent une zone de la salle de bain, de la baignoire ou du lavabo. Vous pouvez décorer tout le mur libre avec des lamelles pour le souligner. Dans les salles de bain trop petites, il est préférable de ne pas abuser des panneaux, car ils peuvent provoquer l'effet de cacher l'espace. Il est important que le matériau utilisé soit suffisamment résistant à l'humidité.
au contenu ↑Instructions d'utilisation
L'installation des panneaux peut être effectuée même par un profane. L'essentiel est de choisir le bon site pour les panneaux, de déterminer ses limites. Il est également important de considérer comment le dessin sera localisé. Tout d'abord, le matériau est disposé sur le sol, puis les panneaux sont numérotés dans l'ordre souhaité. C'est bien si les lamelles ont des rainures de montage spéciales. Les joints sur une telle toile ne seront pas perceptibles.
Les panneaux 3D peuvent être collés sur n'importe quel mur - plaque de plâtre, béton, brique, bois, plâtré. Une préparation spéciale n'est pas requise, mais avec une forte courbure, il sera nécessaire d'aligner les murs ou d'attacher une caisse en métal. Pour améliorer l'adhérence avec de la colle, appliquez un apprêt en 1-2 couches. Les lattes de plâtre et de bambou nécessitent un vieillissement de 2 jours en appartement. Ainsi, l'excès d'humidité s'évapore.
La procédure est la suivante:
- faire des marquages pour le matériau sur le mur, en appliquant le niveau;
- appliquer de la colle sur le panneau, le presser contre le mur, fixer pendant 3-5 minutes;
- les panneaux lourds sont mieux fixés avec des vis autotaraudeuses;
- coller toutes les lamelles, attendre le séchage;
- coutures de mastic, si la technologie l'exige;
- appliquer une composition protectrice transparente sur le panneau avec un effet brillant ou mat.
Conseils de conception
Le motif horizontal sur les panneaux 3D agrandit visuellement la pièce et les bandes verticales «soulèvent» le niveau du plafond. De plus, pour repousser visuellement les limites de la pièce, du brillant avec un petit relief doit être utilisé. Les surfaces mates conviennent mieux aux grandes pièces.
Les panneaux 3D lumineux doivent être combinés avec la finition claire des murs restants. Le mobilier de la pièce ne doit pas trop chevaucher le décor exécuté, sinon l'effet sera perdu. Les panneaux avec des motifs géométriques ou des abstractions sont idéaux pour le salon, le bureau, le bureau. L'ornement floral est idéal pour la chambre, la salle de bain et la pépinière.
Pour changer radicalement l'apparence de la pièce, vous pouvez utiliser des panneaux 3D. Ce matériau présente de nombreux avantages, incroyablement beau et facile à installer. Style, beauté et luxe - les qualités garanties à la pièce lors de l'installation des panneaux et les expériences les plus audacieuses sont les bienvenues!