Lors de la planification d'une réparation, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la lumière naturelle. Souvent, les résidents doivent réfléchir à la conception d'une pièce sans fenêtres, disponible dans presque toutes les maisons ou tous les appartements. Pour que le résultat soit pleinement satisfait des propriétaires, il convient d'écouter les recommandations des spécialistes.
- Caractéristiques de la conception de pièces sans fenêtres
- Imitation de fenêtre
- Fenêtres réelles
- Fenêtres au plafond
- Vitrail
- Tableau arrière
- Panneaux coulissants
- Fenêtre vers la pièce voisine
- Eclairage
- Miroirs
- Brillant et métal
- La couleur
- Le verre
- Les plantes
- Papier peint
- Astuces intérieures
Caractéristiques de la conception de pièces sans fenêtres
La disposition de l'appartement peut être moderne ou dépassée, réussie ou pas trop confortable. Dans tous les cas, le logement a une pièce sans fenêtres - une salle de bain, une salle de bain, un dressing ou un garde-manger. La lumière de la rue ne pénètre pas dans ces pièces.Par conséquent, sans une approche spéciale pour réparer, la pièce peut devenir sombre, inconfortable, ressemblant à un placard.
Si la pièce contribue à augmenter l'espace de vie, il existe une opportunité technique de réaménagement, des changements souvent drastiques sont pratiqués. Pour ce faire, démolissez les murs, déplacez les partitions et même transférez les communications. Mais ces options sont très compliquées, elles ne sont donc pas toujours mises en œuvre. Il existe des moyens plus simples d'agencer de petites pièces sans fenêtres, y compris des techniques de conception intéressantes. L'objectif principal est de créer l'impression de la présence de lumière du jour dans la pièce. Cela peut être réalisé en utilisant différentes méthodes - des plus simples (éclairage spécial) aux complexes (création de nouvelles fenêtres).
au contenu ↑Imitation de fenêtre
L'imitation d'une fenêtre, ou d'une fausse fenêtre, est une solution intéressante et abordable pour une pièce dans laquelle les rayons du soleil ne pénètrent pas. Cette technique est maintenant considérée comme très populaire, bien qu'il s'agisse en fait d'une illusion d'optique courante. L'imitation des fenêtres peut être réalisée sur tout le mur ou tirée haut avec une largeur modérée.
Pour créer une fausse fenêtre, vous pouvez utiliser l'une des options suivantes:
- Rideaux. Après avoir suspendu le textile, on a immédiatement l'impression d'avoir une fenêtre cachée à l'intérieur. Si vous placez une lampe sous les rideaux, la sensation de présence de lumière naturelle s'intensifiera. Vous pouvez compléter l'image avec des cadres de moulures imitant une vraie fenêtre.
- Le miroir. La «fenêtre» peut être commandée dans une usine de miroirs, où il est facile de fabriquer un miroir avec une division en deux parties ou plus. Il ressemblera à une vraie fenêtre et la lumière réfléchie par le lustre imitera le soleil. Un tulle léger peut être accroché au-dessus du miroir et un décor intéressant peut être fait dessus.
- Niche avec rétro-éclairage. Pour créer une telle conception, des cloisons sèches et du papier d'aluminium sont nécessaires. Ils font une niche de faible profondeur (jusqu'à 10 cm) à partir du GCR selon les dimensions de la future "fenêtre", à l'intérieur ils se collent avec une feuille réfléchissante. Montez ensuite le ruban de diode et fermez-le avec des panneaux de verre translucides ou dépolis. Le verre diffusera la lumière et imitera les rayons du soleil.
- Fenêtres LED. Ces appareils modernes sont des écrans en forme de fausses fenêtres qui sont installés au mur au bon endroit. Ils reproduisent même des sons entendus «en dehors de la fenêtre», et l'utilisateur peut les personnaliser à sa guise. Fenêtres LED Minus - prix élevé.
- Dessin.Une fausse fenêtre peut simplement être dessinée sur le mur, représentant le paysage souhaité, la vue sur la ville, tout autre endroit. Si vous encadrez ce décor avec des rideaux, il aura l'air luxueux et non banal.
- Stores rétro-éclairés. Ceci est une autre solution intéressante pour organiser une fausse fenêtre dans la pièce. Pour les stores ordinaires, il y a un rétro-éclairage à diode qui fonctionne à partir du réseau. La lumière pénétrera à travers les fissures des stores et créera l'apparence de la lumière du jour.
au contenu ↑Selon les psychologues, même une fausse fenêtre améliore l'humeur d'une personne, rend la pièce plus confortable, donc cette idée est très réussie.
Fenêtres réelles
Faire une fenêtre sur la rue est une décision difficile qui n'est disponible que pour les propriétaires de maisons privées, de chalets et même pas dans toutes les situations. Dans un appartement en ville, cela n'est pas possible, car les murs extérieurs sont porteurs et leur réaménagement est interdit. Cette option pour créer une fenêtre coûtera cher et ne pourra guère être utilisée sans l'implication de spécialistes.
La taille de la fenêtre peut être quelconque, mais cet indicateur ne dépend pas seulement du désir de l'utilisateur. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la maison, l'emplacement des autres fenêtres et des éléments importants, le matériau principal de la structure, l'état des murs. Cette technique est sans aucun doute compliquée, mais résout de manière optimale le problème d'une mauvaise ventilation dans la pièce.
au contenu ↑Fenêtres au plafond
Ces fenêtres appartiennent également au faux groupe, mais ont un certain nombre de fonctionnalités. Le plus simple est de commander un plafond tendu avec l'image du ciel diurne et de l'équiper de lumières sur tout le périmètre et au milieu. L'option idéale est de passer des filaments de fibre optique, ce qui mettra en valeur le plafond de l'intérieur et rendra la pièce très lumineuse.
au contenu ↑Au plafond, vous pouvez également construire une fausse fenêtre sous la forme d'une niche avec éclairage, similaire à la façon dont cela se fait sur les murs. L'essentiel est de choisir le type d'éclairage le plus proche possible du naturel. La structure peut être recouverte de verre dépoli représentant la voûte céleste. L'inconvénient de ce bâtiment est la complexité, le coût élevé et le long délai de livraison.
Vitrail
Les vitraux eux-mêmes sont un merveilleux objet pour décorer n'importe quelle pièce. De plus, ils peuvent simuler une fenêtre où elle n'existe pas dans la réalité. Pour construire une telle fenêtre, vous devez placer une source de lumière derrière le vitrail. Des reflets brillants joueront dans la pièce, rendant l'ambiance plus lumineuse et plus festive. Cette option est parfaite pour une salle de bain, un couloir, une cuisine sans fenêtre.
au contenu ↑Tableau arrière
Le tableau arrière est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui était utilisée régulièrement pour éclairer les salles de bains et les toilettes. Dans les anciens appartements, ces fenêtres étaient généralement situées entre la cuisine et la salle de bain, montées directement sous le plafond. Il n'était pas possible de l'examiner, tandis que la lumière du jour pénétrait dans une certaine mesure dans la pièce.
Vous pouvez équiper le tableau arrière même maintenant, bien que la mode pour eux soit épuisée depuis longtemps. Habituellement, ils essaient de faire entrer une fenêtre dans la cuisine, dans les cas extrêmes, dans le salon. À la suite d'un tel réaménagement, la pièce restera isolée, mais les rayons du soleil y tomberont. Si le temps est clair, dans la salle de bain, vous pouvez même prendre des procédures d'eau sans allumer la lumière artificielle, ce qui présente de nombreux avantages. Une variante de l'organisation du tableau arrière sera la construction du mur non pas à pleine hauteur, mais aux 2/3. Cela rendra la cloison non sourde et laissera une petite zone pour la lumière et l'air d'en haut.
au contenu ↑Panneaux coulissants
Au lieu d'un des murs d'une pièce morte, vous pouvez utiliser des panneaux coulissants en verre ou en plastique transparent et translucide. De telles partitions peuvent également être mobiles: se déplacer et s'éloigner à la demande des propriétaires. En règle générale, cette solution est utilisée pour séparer la chambre et le salon, le salon et la cuisine. Après la fermeture de la cloison, deux pièces séparées sont obtenues, mais il y a toujours la possibilité de combiner l'espace. Le jour, la lumière du soleil pénètre dans cette pièce.De plus, des panneaux sont utilisés sur les murs pour créer une sorte de fausse fenêtre avec rétro-éclairage.
au contenu ↑Fenêtre vers la pièce voisine
Il s'agit d'un autre type de tableau arrière lorsqu'une ouverture de fenêtre est créée à la frontière de deux pièces. Le plus souvent, la fenêtre est décorative, car le verre qu'elle contient est rendu opaque, teinté, teinté, peint, teinté. De plus, le verre peut être composé de plusieurs éléments ou même être unilatéral. Comme la lumière naturelle d'une telle ouverture fera toujours défaut, on ne peut ignorer l'organisation d'un éclairage de haute qualité de la pièce.
au contenu ↑Eclairage
En plus de l'éclairage de la fausse fenêtre, qui crée une imitation d'une fenêtre ordinaire, il convient de prendre soin du système d'éclairage artificiel dans la pièce. Dans une pièce, une personne doit ressentir un confort physique et psychologique, vous ne devez donc utiliser que des lampes qui diffusent une lumière douce et diffuse. Le système peut comprendre de tels composants:
- lustre central;
- spots (plafonniers);
- bougeoir;
- lampadaires et lampes.
Quant aux spots, il est préférable de les rendre petits, mais dispersés à travers le plafond, ce qui améliorera la sensation de lumière naturelle. Si dans le domaine des niches, des meubles, des peintures il y a des zones sombres, elles doivent être mises en évidence en plus à l'aide de petites lampes. Eh bien, s'il y a la possibilité de connecter séparément tous les niveaux d'éclairage.
au contenu ↑S'il y a une armoire dans la pièce, elle peut être garnie d'un ruban à diode flexible, ce qui créera en outre un effet décoratif et rendra visuellement les meubles plus faciles.
Miroirs
Une fausse fenêtre faite de miroirs donnera l'impression d'une fenêtre dans la pièce. De plus, les miroirs élargissent visuellement l'espace, donnent de la profondeur, augmentent le niveau d'éclairage, réfléchissant la lumière. Il est préférable de placer des blocs ou des panneaux en miroir à 15 cm sous le plafond dans un endroit où ils se mélangeront bien avec les sources de lumière. Une autre option consiste à fixer la lampe directement sur la surface du miroir - dans ce cas, la lumière réfléchie ressemblera à la lumière naturelle.
Les utilisations des miroirs peuvent être variées:
- panneau;
- composition de plusieurs petits objets;
- tuile;
- façades de meubles.
Brillant et métal
La lumière provenant de sources artificielles est magnifiquement réfléchie par diverses surfaces brillantes. Si des meubles brillants sont installés dans une pièce sans fenêtres, cela agrandira également visuellement l'espace et augmentera le niveau d'éclairage. De même, les objets d'intérieur en métal - bronze, laiton, chrome. L'éclat du stratifié et du carrelage jouera un rôle similaire. L'essentiel est de ne pas abuser des surfaces vernies afin que de nombreux reflets ne provoquent pas d'inconfort.
au contenu ↑La couleur
Les murs et les plafonds blancs reflètent les rayons de lumière le plus puissamment, donc une pièce aux couleurs vives semble être plus grande. De plus, dans une pièce sans fenêtres, vous pouvez utiliser d'autres teintes pastel - beige, ivoire, poudre, vert clair. Le motif du papier peint doit être petit: des détails trop grands améliorent la sensation d'oppression.
au contenu ↑Le verre
L'abondance d'objets en verre crée une sensation de flambée, économise de l'espace d'un encombrement excessif. De plus, les surfaces en verre ont tendance à réfléchir la lumière, à briller magnifiquement, améliorant ainsi le niveau d'éclairage. Les verres peuvent être transparents ou semi-mats, unis et avec un motif gravé.
au contenu ↑Les plantes
Dans une pièce sans fenêtre, le flux d'air frais est toujours limité. Si la ventilation est réduite, le microclimat ne sera pas trop favorable. L'installation de plantes d'intérieur vivantes contribuera à améliorer un peu la situation. Bien sûr, ils ne remplaceront pas la ventilation régulière, mais ils peuvent augmenter légèrement le niveau d'oxygène. Entre autres choses, les verts décoreront la pièce, la rendront plus vivante, fourniront une beauté naturelle. Les plantes qui ne sont pas trop exigeantes en présence de lumière vive conviennent mieux:
- ficus;
- bégonia;
- Kalanchoe;
- l'aloès;
- chlorophytum.
Papier peint
Il est recommandé d'utiliser du papier peint photo là où vous devez définir la pièce dans une certaine orientation stylistique et agrandir visuellement les limites de l'espace. La meilleure image est l'image d'une vraie fenêtre, d'un balcon, de ceintures ouvertes, derrière lesquelles la vie fait rage. Les paysages urbains et naturels sont également souvent utilisés. Il est préférable de sélectionner des images contenant des tons pas trop sombres et de les placer sur toute la surface du mur. Un éclairage supplémentaire du papier peint photo sera la meilleure solution pour éclairer la pièce.
au contenu ↑Astuces intérieures
Pour détourner l'attention de l'inconvénient principal de la pièce - l'absence de fenêtre - vous pouvez utiliser des "petites choses" intéressantes. Des aquariums, des bougies dans de magnifiques chandeliers, une cheminée artificielle, diverses guirlandes et pendentifs contribueront à rendre la pièce plus lumineuse et plus mémorable. Pour attirer le regard, tout objet original convient également: un tableau, une figurine, des panneaux, correspondant au style de la pièce.
Une pièce sans fenêtre peut également être décorée et meublée avec succès. Il est seulement important de suivre les conseils de professionnels, pour qu'une pièce modeste pétille de nouvelles couleurs et soit agréable pour se détendre ou se détendre.