Les dalles en bois sont considérées comme la principale tendance de conception de ces dernières années. Ils sont utilisés pour la fabrication de meubles ou d'articles d'intérieur individuels. Considérez les fonctionnalités de création et d'utilisation de produits à partir de la dalle.
- Que sont les dalles
- Caractéristiques matérielles
- Où sont utilisées les dalles
- Dalles en bois bricolage
- Étapes technologiques de fabrication des dalles
- Entretien du bois massif
Que sont les dalles
Le concept de «dalle» vient de la langue anglaise, il ne fait pas directement référence au bois, mais se traduit par «plaque, plaque» au sens large. Cela peut signifier une structure métallique, un morceau de pierre ou une scie à bois coupée.
Une dalle de bois est une scie longitudinale (parfois transversale) d'un tronc de chêne, d'orme, de frêne, de peuplier et de noyer. Il s'agit d'un matériau original, pratique et respectueux de l'environnement qui a acquis une immense popularité dans le monde entier.
Dans la section de l'arbre révèle sa noblesse, sa beauté et sa grandeur immaculées. Après le traitement, le tronc ne perd pas ses lignes et ses formes naturelles, et la présence de petits défauts, de formes imparfaites et de nouages ne fait que souligner son relief unique.
au contenu ↑Caractéristiques matérielles
Pour couper, en règle générale, la partie inférieure du tronc est utilisée - elle est plus large et plus résistante. La largeur de la pièce peut atteindre 1,5 m et l'épaisseur est généralement de 5 à 15 cm.
Un véritable tableau est considéré comme un tableau solide, mais dans certains cas, il peut être épissé à partir de plusieurs coupes de scie. La toile finie peut être complétée par des inserts décoratifs en verre acrylique ou des couches intermédiaires époxy.
au contenu ↑Les planches en bois ont une taille, une forme et une texture différentes. Il est impossible de rencontrer deux coupes de scie identiques, chacune d'elles est unique et individuelle. Par conséquent, les produits de la gamme sont exclusifs.
Où sont utilisées les dalles
Le plus souvent, les meubles sont fabriqués à partir d'eux, par exemple des tables à manger, des comptoirs de bar, des armoires, des bancs, des étagères. Parfois à l'intérieur, vous pouvez trouver une porte ou une tête de lit en bois massif. Certains concepteurs les utilisent pour encadrer des miroirs, fabriquer des luminaires, créer des cloisons coulissantes.
Une dalle en bois authentique mettra l'accent sur le laconicisme et le minimalisme de l'espace loft, soutiendra le style rustique confortable d'une maison de campagne et décorera un intérieur scandinave moderne.
au contenu ↑Dalles en bois bricolage
L'extraction et le traitement des dalles de bois est un processus coûteux et long. De vos propres mains, sans impliquer la technologie, il est pratiquement impossible de le faire d'une manière de haute qualité. Le sciage d'un tronc massif d'un diamètre supérieur à un mètre, son stockage, son transport, son séchage nécessitent un équipement spécial.
Mais vous pouvez essayer de fabriquer votre propre dalle à partir d'une petite bûche à l'aide d'une mini scierie ou d'une tronçonneuse.
au contenu ↑Étapes technologiques de fabrication des dalles
Les matériaux récoltés doivent être séchés au niveau d'humidité requis. Le séchage peut se produire naturellement à l'air libre ou dans des chambres de séchage spéciales sous l'influence des rayonnements infrarouges ou des systèmes à vide.
Le séchage en chambre peut entraîner des contraintes de séchage importantes qui, à leur tour, peuvent entraîner des fissures, des déformations, une violation de la structure et de la couleur du bois. Les dalles sont particulièrement sensibles à de tels processus en raison de la grande épaisseur des planches et de leur séchage non homogène.
Pour protéger la surface et éviter la formation de fissures, des stabilisants sont traités et de petites coupures sont effectuées dans la dalle. La nécessité de telles mesures dépend des dimensions de la structure, ainsi que du type de bois utilisé.
Les étapes suivantes impliquent l'élimination de l'écorce, l'étalonnage de la taille, le remplissage des fissures avec de la résine époxy. L'étape finale est le polissage de la tranche et de son revêtement avec une composition d'huile protectrice ou une fine couche de vernis.
au contenu ↑Entretien du bois massif
Une sécheresse excessive de l'air, une humidité excessive, des changements soudains de température peuvent endommager la texture non protégée du bois et entraîner des fissures. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer périodiquement un traitement préventif des produits avec de la cire, de l'huile ou d'autres composés spéciaux. Ce point est particulièrement important si le mobilier se trouve dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Sous l'influence du soleil, l'ombre de l'arbre peut changer avec le temps, mais cela n'aura aucun effet sur d'autres caractéristiques.
Les produits doivent être essuyés avec un chiffon doux sec ou humide sans utiliser de produits chimiques agressifs. Avec des soins appropriés, les produits en bois conserveront leur qualité et leur aspect impeccable pendant longtemps.