Les rideaux japonais sont souvent appelés panneaux. En effet, ils ressemblent à des bandes verticales plates de différentes largeurs en matériau dense. Du pays du soleil levant, ces rideaux se sont répandus dans le monde entier, devenant un détail de designer à la mode.
- Historique d'apparence et fonctionnalités
- Variétés de corniches
- Types de gestion
- Matériaux pour la fabrication de rideaux
- Tailles de rideaux
- Avantages et inconvénients des rideaux japonais
- Couleurs et motifs
- Solutions de style
- Style ethnique
- Minimalisme
- Style éco
- Style moderne et haute technologie
- Rideaux japonais dans différentes pièces
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- La cuisine
- Loggia et balcon
- Les enfants
- Bureau
- Utilisation de produits personnalisés
- Comment faire des rideaux japonais de vos propres mains?
- Entretien des rideaux japonais
Historique d'apparence et fonctionnalités
Les rideaux japonais (moustiquaires) sont des panneaux en tissu qui se déplacent le long du rebord du chariot. Le principe de fonctionnement des rideaux ressemble au travail d'une armoire coulissante. Pour empêcher les panneaux de se déformer et de se plier, des inserts rigides sont prévus en haut et en bas de la structure. Il n'y a pas d'arcs, de lambrequins, de lacets sur de tels stores, donc leur apparence peut sembler plutôt stricte et modeste. Les rideaux peuvent servir de rideaux, portes, cloisons et écrans.
Les rideaux japonais viennent du Japon. Ils ont commencé à être utilisés au 13ème siècle comme séparateurs de pièce, bien qu'à cette époque ils aient un aspect complètement différent. Maintenant, la technologie de création de panneaux a été considérablement améliorée et leur «apparence» a changé.
Ce sont de belles bandes droites de tissu d'une largeur de 50 à 60 cm, ces éléments verticaux recouvrent complètement la fenêtre, au moins jusqu'au rebord de la fenêtre. Les panneaux les plus élégants donnent sur de grandes ouvertures de fenêtres panoramiques.
Les rideaux du Japon attirent immédiatement l'attention. Ils donnent à l'atmosphère de subtiles notes orientales, enchantent et apportent un certain mystère. Les panneaux d'écran sont utilisés dans les maisons, les appartements, les logements de banlieue, les bureaux, les hôtels et les restaurants. L'harmonie et la concision de ces textiles sont combinées avec le confort et la beauté, les rideaux japonais sont donc très populaires dans la décoration intérieure.
au contenu ↑
Variétés de corniches
Pour placer les stores, il est recommandé d'utiliser un avant-toit spécial avec plusieurs rangées de pneus. Le nombre maximum de lignes est de 5, mais dans les conceptions standard, il y a généralement moins de rayures. Pour les fenêtres larges ou panoramiques, les tringles à rideaux sont fabriquées sur commande. Des panneaux de tissu sont fixés sur chaque bande, compte tenu du style, du design.
Les corniches sont en plastique ou en acrylique - des matériaux pratiques et peu coûteux. De plus, les produits peuvent être en métal. Il existe de tels types de corniches:
- Pneu - monté sur un mur ou un plafond, avec des rainures-bandes pour le mouvement des rideaux;
- tubulaire - représente un tuyau creux sur lequel reposent des anneaux ou des boucles en tissu pour stores.
Types de gestion
Les rideaux japonais peuvent avoir différentes options de contrôle. Le type le plus populaire est manuel. Lorsque le panneau de commande se déplace, d'autres toiles se déplacent également, bien que vous puissiez changer la position de chaque rideau séparément. Une variété de contrôle manuel est la tige. Dans ce cas, les rideaux doivent être déplacés avec une tige spéciale.
Avec le type de commande à corde, les panneaux se déplacent au moyen d'une corde, corde. Le plus cher est le contrôle électronique. Dans ce cas, l'utilisateur dispose d'une télécommande avec des boutons qui régulent le mouvement des rideaux.
au contenu ↑Matériaux pour la fabrication de rideaux
La densité des rideaux dépendra de la façon dont ils protègent la pièce du soleil en position fermée. Les tissus épais créent une atmosphère crépusculaire, la lumière diffuse transparente, contribue à sa distribution uniforme. De nombreux fabricants préfèrent fabriquer des panneaux japonais en matériau naturel avec une variété de textures, de couleurs. Les tissus synthétiques conviennent également à la fabrication de rideaux. Les matériaux artificiels sont beaucoup moins chers que les matériaux naturels.
Les tissus les plus populaires pour la production de rideaux japonais sont:
- Coton et lin. Ces matériaux conviennent à tous les rideaux - traditionnels et japonais. Ils sont 100% écologiques, n'attirent guère la poussière et sont respirants.
- Soie. Au Japon, le matériau est souvent utilisé pour fabriquer des rideaux. Le prix de la soie naturelle est très élevé, mais les matériaux artificiels modernes sont également luxueux.
- Organza Ce tissu est très fin, transparent, par conséquent, ils sont utilisés pour des inserts individuels dans la toile ou combinés avec des bandes de matière plus denses.
- Textiles mélangés texturés. Il a une densité élevée, est décoré de dessins saillants brillants, d'ornements. Un tel tissu est souvent utilisé pour créer de belles peintures sur la fenêtre.
En plus des tissus, le papier de riz peut être utilisé pour fabriquer des rideaux d'écran. Il transmet bien la lumière et de la rue rend la fenêtre complètement protégée. Les connaisseurs exotiques obtiennent également des panneaux de bambou. Ils sont beaux et totalement sans danger pour la santé. D'autres matériaux intéressants sont le jute, la paille, le sisal, qui feront des rideaux d'écran un détail de design à la mode.
Vous pouvez créer une composition originale à partir de rideaux. Pour ce faire, suspendez des produits de différentes couleurs et textures. Vous devez d'abord choisir la bonne combinaison de matériaux.
au contenu ↑Tailles de rideaux
Vous pouvez commander des rideaux auprès du maître, après avoir fait des mesures de la fenêtre. En taille, ils peuvent être les suivants:
- Longue (jusqu'au sol). Ils peuvent servir de décor pour les fenêtres, de «portes» pour les ouvertures, les niches, les armoires. Si nécessaire, utilisé comme revêtement mural.
- Court. Ils sont généralement translucides, le plus souvent monochromes. Ils ont une petite longueur - uniquement jusqu'au rebord de la fenêtre. Idéal pour les petites fenêtres. Agrandissez visuellement l'espace.
Avantages et inconvénients des rideaux japonais
Les rideaux de ce type occupent un minimum d'espace, semblent faciles, aérés. Ils conviennent aux grandes et petites pièces. Autres avantages des rideaux japonais:
- les toiles collectent moins de poussière que les rideaux et les rideaux traditionnels, car elles n'ont pas de plis;
- le nettoyage des rideaux est très simple et les produits chimiques ménagers standard conviennent à la plupart des tissus;
- la gamme de couleurs est immense;
- Les panneaux japonais conviennent à toutes les fenêtres: grand, petit, panoramique, balcon;
- le prix des produits est bas et la consommation de tissu est minime;
- les rideaux économisent de l'espace dans la pièce, sont ergonomiques.
Il n'y a presque aucun inconvénient aux rideaux japonais. La seule chose qui ne plaît pas, c'est la forme limitée (rectangulaire ou carrée).
au contenu ↑Couleurs et motifs
Voici les couleurs les plus utilisées par les décorateurs:
- Gris Il a l'air élégant, mais il peut sembler terne et trop conservateur. Il vaut la peine de choisir d'autres tons plus légers et plus intéressants.
- Marron Il est considéré comme neutre, ne domine pas l'intérieur. C'est "naturel", élégant. Convient à différents styles.
- Blanc Rafraîchit la pièce, lui donne un look festif. Idéal pour la fabrication de rideaux.
- Vert Inspire les pensées de l'été, de la nature. Améliore l'humeur, accorde au positif.
- Noir Couleur luxueuse. Il est généralement appliqué avec du blanc, du beige, une autre teinte claire. Sinon, cela rendra la pièce sombre.
- Rose Tonifie, attire l'attention sur lui-même. Bien adapté pour un cadre romantique.
- Violet. Il attire le regard, est très beau et profond.Idéal pour faire des panneaux japonais.
- Beige. La couleur de base que les designers considèrent comme élégante et sophistiquée. Fournit à la pièce une chaleur et un confort chaleureux.
Les panneaux pour les fenêtres peuvent être simples. Habituellement, ils sont utilisés dans la conception d'une chambre, d'une armoire. Un motif populaire sur les rideaux est divers motifs floraux. Au Japon, ce sont des fleurs de sakura, des orchidées.
Ils attirent les yeux et lissent visuellement les imperfections de la pièce. La cerise japonaise rend la pièce lumineuse mais tendre. Il est particulièrement beau sur le fond des murs beiges, gris clair et blancs. Les rideaux avec des motifs géométriques sont bien adaptés pour la cuisine, le salon, le bureau, la chambre. Habituellement, ils sont utilisés dans le minimalisme moderne. Ces dessins rendent la pièce concise et austère.
Rideaux ajourés - une façon exquise de décorer la chambre. De minces motifs sculptés sur les textiles rendront la pièce romantique. Les rideaux avec un milieu transparent et des côtés denses sont une bonne solution pour les pièces où il n'y a pas de lumière solaire intense. Ils sont exceptionnellement à la mode et élégants.
au contenu ↑Solutions de style
Les concepteurs recommandent presque toujours des panneaux de fenêtre si le style choisi est le minimalisme japonais. En combinaison avec des nattes, du bois et de la pierre, ils serviront de «carte de visite» de ce style. Non moins bien, ces rideaux s'intégreront à d'autres types de design, basés sur la simplicité, la fonctionnalité et la concision.
Style ethnique
Pour l'ethnie, il vaut la peine de choisir des rideaux aux motifs lumineux et à la décoration intéressante. Il est préférable de privilégier les tissus naturels à structure légèrement rugueuse (par exemple le lin). Si un style oriental est choisi, l'intérieur peut également être décoré avec des nattes et les écrans peuvent être faits de panneaux japonais.
au contenu ↑Minimalisme
Lors de la décoration d'un appartement, vous devez tenir compte de la règle: "un minimum d'intérieur et de décoration, un maximum de lumière et d'espace". Les rideaux à panneaux modestes sont parfaits pour le minimalisme. Ils doivent être monophoniques, réalisés dans une palette de couleurs modeste.
Style éco
Des rideaux simples et modestes en jute, papier de riz, autres matériaux naturels s'intégreront parfaitement dans un tel design. Les tissus lourds et coûteux dans le sens écologique ne sont pas utilisés.
Style moderne et haute technologie
Les caractéristiques communes des tendances de conception modernes sont la concision, des lignes claires et une abondance de géométrie. L'absence de plis, de volants et de draperies rend les panneaux japonais adaptés à de tels intérieurs. Le tissu ici peut être combiné avec des corniches en métal et en bois, ainsi qu'avec des inserts en cuir.
au contenu ↑Rideaux japonais dans différentes pièces
Selon le type de pièce, il y a certaines caractéristiques de l'inclusion de panneaux japonais à l'intérieur.
Salle de séjour
Le salon est le plus souvent la plus grande pièce de l'appartement. L'ombre pour les peintures japonaises de cette pièce est sélectionnée pour le reste de la décoration. Les rideaux contrastés sont plus beaux avec du tulle ou des rideaux ordinaires. Il est important que les tissus conservent leur forme après lavage. Pour les rideaux du salon, ces matériaux conviennent bien:
- taffetas;
- organza;
- moire;
- satin;
- soie;
- moissonneur;
- voile;
- lin.
Au sommet de la popularité parmi les dessins sur textiles se trouvent les personnages japonais, les animaux et les oiseaux, les paysages de la ville. Vous pouvez également utiliser la géométrie, l'abstraction, les motifs floraux ou adopter la technique d'alternance des panneaux entre les options de couleur et de plaine.
au contenu ↑Chambre à coucher
Dans la chambre, il est recommandé d'utiliser des rideaux aux couleurs pastel sans décor flashy. Cela aidera à maintenir l'atmosphère de bonheur, de détente et de tranquillité dans la pièce. Les couleurs délicates des finitions vous mettront en place pour une humeur romantique, améliorent votre humeur. Il est acceptable de choisir des tissus avec un motif graphique ou floral discret: lin, coton, soie.Aussi pour la chambre à coucher, les rayures douces, la géométrie ou l'abstraction conviennent.
au contenu ↑La cuisine
Pour la cuisine, choisissez souvent des rideaux courts, ce qui est dû à des avantages pratiques - ils sont moins sales, n'interfèrent pas dans le processus de marche et de cuisson. Si le style de conception le permet, il vaut la peine de choisir des matériaux faciles à nettoyer: bambou, pailles, jute. Pour la cuisine, les teintes claires et naturelles conviennent mieux: le vert, le marron, les couleurs du ciel et les feuilles tombées. Les taches lumineuses dans cette pièce ne sont pas les bienvenues, surtout si elle est combinée avec la salle à manger.
au contenu ↑Loggia et balcon
Les rideaux japonais sont parfaits pour l'ombrage des fenêtres de balcon. Chaque centimètre d'espace est cher ici, donc les panneaux doivent être compacts, de préférence jusqu'au rebord de la fenêtre. Uniquement sur les grandes loggias avec fenêtres panoramiques, de longs rideaux au sol semblent appropriés. Pour réduire l'intensité de la lumière du soleil, il vaut la peine de choisir des tissus denses et durables pour les rideaux qui ne brillent pas et ne se décolorent pas.
au contenu ↑Les enfants
Des rideaux lumineux sont souvent utilisés dans les chambres d'enfants. Un décor approprié serait l'image de personnages de contes de fées, de personnages de dessins animés, de livres. En outre, les enfants adorent les photos d'animaux, de plantes, du monde tropical et sous-marin.
au contenu ↑Bureau
De beaux rideaux de haute qualité sont utilisés dans les bureaux, les salons et les magasins. Il est préférable d'utiliser des tissus raffinés et coûteux pour ajouter du luxe à l'intérieur et améliorer le statut. Les logos de l'entreprise semblent intéressants comme décor pour le tissu.
au contenu ↑Utilisation de produits personnalisés
Des rideaux japonais peuvent être utilisés à la place des cloisons. Ils aident à zoner l'espace: diviser la cuisine et la salle à manger, la salle de bain et la salle de bain en sections indépendantes. De plus, des rideaux peuvent être utilisés à la place des portes d'armoires pour économiser de l'espace. Cela est particulièrement vrai dans une petite chambre ou un couloir.
Comment faire des rideaux japonais de vos propres mains?
Pour la fabrication de rideaux, vous devez acheter le tissu et la tringle à rideaux sélectionnés, puis agir de cette manière:
- Calculez la bonne quantité de tissu, compte tenu de la largeur d'un panneau (généralement 60 cm) et de sa longueur (de la corniche au sol). En outre, des tolérances pour les coutures doivent être ajoutées - 3 cm de chaque côté.
- Coupez le tissu en bandes. Il est bon de lisser chaque coupe.
- Exécutez les coutures latérales. Si le tissu est mince, insérez-y des lattes de cadre.
- Ourlez le bord inférieur comme un cordon de serrage, insérez-y un ruban de lestage.
- Cousez le Velcro en haut du rideau, en le fixant au préalable avec des épingles dans la position souhaitée.
- Accrochez le produit fini sur le rebord.
au contenu ↑
Entretien des rideaux japonais
Les tissus peuvent être lavés de la manière habituelle, dans la voiture, mais de manière délicate. Avant le lavage, retirez les attaches et les matériaux de lestage afin de ne pas les endommager. Bambou, les rideaux de jute sont brossés, aspirés, essuyés avec une éponge humide. Peut-être l'utilisation d'une solution savonneuse.
La popularité des rideaux japonais ne cesse de croître. Ils sont beaux, fonctionnels et durables ainsi que peu coûteux. Cela vous permet d'utiliser des produits dans différents types de maisons, appartements et bureaux intérieurs.