Le kaki appartient à la gamme jaune-vert-marron. Il est représenté par tout un groupe de nuances, variant dans le ton et la saturation: d'un peu verdâtre avec une teinte brune à poussiéreux, terreux.
- Origine de la couleur
- Nuance neutre de kaki dans les arts visuels
- Comment obtenir la couleur kaki
- Acrylique kaki
- Kaki Brown
- Utiliser le bleu et l'orange pour créer du kaki
- Comment changer la couleur finie
- Obtenir une teinte froide ou sombre
- Utilisation du modèle CMJN
Le kaki a également d'autres noms: couleur protectrice, camouflage, car il est souvent utilisé pour confectionner des uniformes militaires. En outre, ces nuances sont largement utilisées dans les travaux de peinture, de conception et de réparation. Comment obtenir la couleur kaki lors du mélange des tons? La question est très pertinente, car il est presque impossible de la trouver dans sa forme finie, elle n'est pas incluse dans la gamme standard de nuances de gouache, aquarelles.
au contenu ↑Origine de la couleur
Initialement, le mot «kaki» comme désignation de couleur est apparu en Grande-Bretagne au milieu du 19e siècle, et il a été emprunté à la langue hindi et traduit «teinte terreuse, la couleur du sol». Les unités de l'armée indienne au service du royaume portaient alors des uniformes kaki. Les propriétés utiles de l'ombre - la capacité d'être invisible au sol et de cacher la pollution - ont été bientôt empruntées par d'autres États pour les vêtements de l'armée. Le kaki est également rapidement entré dans les tendances de la mode, devenant une caractéristique intégrale du style décontracté.
Auparavant, les matières premières du mûrier (mûrier) étaient utilisées pour la teinture des tissus, ce qui donnait un colorant jaune grisâtre résistant à la lixiviation. Pour faire la couleur, les tiges et les inflorescences de mûrier ont été collectées, un extrait épais en a été fabriqué. Après le linge ou le tissu de coton a été immergé dans la solution et conservé pendant le bon moment.
au contenu ↑De nos jours, les colorants synthétiques sont principalement utilisés pour la coloration. Quant à l'utilisation du kaki en peinture, il peut être réalisé indépendamment de toute peinture, l'essentiel est que les couleurs de base soient disponibles.
Nuance neutre de kaki dans les arts visuels
Les teintes protectrices, qui ont un ton plus prononcé, ressemblent à une ombre brute. Ils sont largement utilisés pour atténuer la luminosité des autres couleurs, ainsi que, avec une dilution active, pour dessiner la couleur chair. Des tons kaki plus épais et plus saturés sont utilisés pour décorer la terre, les troncs d'arbres, les dessins sur le thème militaire.
Le kaki est considéré comme une couleur neutre. Il va bien avec de nombreuses nuances, il n'est pas brillant, criard, donc il n'irrite pas l'œil et peut être utilisé comme tonalité de fond. Le kaki appartient à la gamme marron, et vous pouvez le créer en combinant des nuances supplémentaires qui se font face dans la roue chromatique (par exemple, rouge et vert, bleu et orange). Cependant, les couleurs finies varieront considérablement par la présence d'une nuance verdâtre, jaunâtre ou grise.Il est assez difficile d'obtenir une teinte strictement définie: vous devrez expérimenter avec des peintures.
au contenu ↑Comment obtenir la couleur kaki
Le moyen le plus simple de faire des hacks est le marron. S'il n'est pas disponible, vous devez d'abord faire un brun de base de peintures: combiner les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) entre elles dans des proportions égales. Il est préférable de prendre des matériaux à l'aide d'un couteau à palette, de sorte que la probabilité de mesurer les mêmes composants de volume est plus élevée. Ensuite, le kaki est obtenu sur la base du brun en combinant avec des nuances supplémentaires.
Une autre option pour créer du kaki est la suivante: vous pouvez mélanger de l'ombre brute et du blanc de titane. En apparence, la teinte finale sera chaude, vert grisâtre. Il est parfait pour dessiner des thèmes naturels et pour la décoration intérieure - pour décorer les murs avec du plâtre vénitien. Dans la couleur finie, vous pouvez introduire une goutte de jaune, par exemple du cadmium jaune, cela donnera de la chaleur au ton. Pour refroidir l'ombre, ajoutez un peu de peinture bleue.
au contenu ↑Acrylique kaki
Pour obtenir une belle nuance de kaki, vous pouvez utiliser n'importe quel type de peinture, y compris l'acrylique. Pour le travail, vous avez besoin de rouge, de jaune, de bleu et aussi de blanc. Vous pouvez acheter n'importe quelle variation des tons de base, bien que les nuances finies puissent varier considérablement les unes des autres.
En plus des peintures acryliques, pour le travail, vous aurez besoin de:
- glands;
- un verre d'eau;
- palette;
- couteau à palette;
- serviettes en papier pour nettoyer le couteau à palette.
Vous devez d'abord placer sur la palette des parties égales des peintures de base, en les posant avec un couteau à palette sur différentes cellules. Ensuite, vous devez combiner les couleurs dans une cellule de la palette, où un peu de blanc a été précédemment introduit. En conséquence, un ton brun d'une saturation suffisamment élevée sera obtenu. Si vous y introduisez plus de peinture blanche, la luminosité diminuera, mais il n'est pas recommandé d'éclaircir le brun à l'avance. De plus, à partir de cette couleur, vous pouvez faire du kaki en mélangeant des tons.
au contenu ↑Kaki Brown
L'option la plus simple pour faire du kaki est de déposer un peu de peinture verte en marron. Étant donné que le ton de camouflage est complexe et multiforme, il est préférable d'introduire de la peinture verte en petites parties afin de ne pas gâcher l'idée. Il est conseillé de garder à disposition un échantillon sous forme de photo, dessin, image informatique, afin de ne pas se tromper de création de couleur.
au contenu ↑Si le ton est trop vert, la peinture jaune aidera à lui donner une lueur sablonneuse. Vous pouvez assombrir, «rincer» les hacks avec une petite quantité de peinture noire. Souvent, au lieu du noir, les artistes ajoutent du gris (un mélange de noir et de blanc), car une couleur de charbon saturé avec un mouvement imprudent peut simplement gâcher la peinture.
Utiliser le bleu et l'orange pour créer du kaki
Une autre méthode populaire pour créer du kaki est de mélanger le bleu avec l'orange. Habituellement, les couleurs sont prises dans des proportions égales, mais la tonalité peut toujours être modifiée par l'expérimentation. D'autres couleurs sont également ajoutées au mélange fini:
- rouge - pour une teinte chaude;
- vert - pour donner une note "naturelle";
- violet à foncer.
Comment changer la couleur finie
Il arrive que la teinte de kaki préparée ne convienne pas à l'utilisateur. Il peut être entièrement refait conformément aux exigences et objectifs. Par exemple, pour donner à la couleur de camouflage un reflet de café avec du lait, vous pouvez ajouter plus de brun, puis diluer la masse avec du blanc. De petites doses de peinture blanche doivent être administrées jusqu'à ce qu'un résultat soit obtenu.
La peinture rouge peut également être impliquée dans le changement de nuance du kaki. Il le rend plus profond, plus doux, plus chaud et la couleur jaune donne une couleur plus claire et ensoleillée. Toute la gamme de bleu en petite quantité rendra le fond protecteur plus frais, avec des notes grises, plus proche de l'ombre de la terre.Pour augmenter la luminosité et le contraste, vous devez entrer des tons sombres (noir, violet foncé) et créer des nuances poussiéreuses et sourdes - mélanger des notes d'acier.
au contenu ↑
Obtenir une teinte froide ou sombre
Le kaki est une teinte intéressante qui peut «absorber» la chaleur ou la froideur des couleurs qui y sont ajoutées. Le bleu, le bleu foncé, le ciel, les tons turquoise, si nécessaire, peuvent refroidir la peinture créée par l'artiste. En règle générale, ces nuances sont parfaites pour dessiner des troncs d'arbres en hiver, reflétant la structure de la fourrure. Si le ton est trop bleu, vous pouvez toujours entrer un peu de rouge ou de jaune pour corriger la situation.
au contenu ↑La peinture noire est utilisée pour assombrir le kaki, bien qu'il soit assez difficile de faire correctement la bonne couleur. Lorsque trop de noir est introduit, le kaki devient trouble, sombre, vous devez donc être prudent. Une nuance intéressante pour afficher des scènes crépusculaires, des arbres sombres peuvent être faits en remplaçant le noir par l'outremer: le ton sera étouffé, mais assez expressif.
Utilisation du modèle CMJN
En utilisant le modèle de couleur CMJN, vous pouvez également trouver la bonne teinte de kaki. Ce schéma de formation de tons est largement utilisé dans l'impression pour l'impression de processus, il comprend le cyan, le magenta, le jaune, ainsi que le ton du magenta (partie du spectre magenta). À l'aide d'éditeurs graphiques, vous pouvez sélectionner avec précision les proportions de mélange des couleurs pour obtenir un ton de camouflage. La couleur créée est utilisée dans la conception graphique. Il ressemblera exactement à ce que l'utilisateur souhaitait, car la modélisation informatique permet d'éliminer les erreurs qui se produisent lors du mélange manuel des peintures.