Diverses nuances de rose sont largement utilisées dans la décoration intérieure, la conception et les œuvres d'art. Le plus souvent, ce ton est absent dans la palette de gouache, aquarelle et peinture. Comment obtenir une couleur rose en combinant des peintures? Ce n'est pas difficile à faire: il suffit d'avoir des couleurs de base et de connaître les bases de la couleur.
- Devenir rose lorsque l'on travaille avec différentes peintures
- Comment faire du rose à partir de couleurs artistiques
- Mélange de peintures de construction
- Colorant alimentaire rose
- Obtenir différentes nuances de rose
- Nuances chaudes et froides
- Peintures acryliques teintées
Devenir rose lorsque l'on travaille avec différentes peintures
La plupart des teintes existantes peuvent être réalisées en mélangeant des peintures. Il existe des tons dits de base: rouge, bleu, jaune, ainsi que des couleurs neutres: blanc, noir, et ils donnent naissance à de nombreuses nuances et sous-tons. Par exemple, lorsque le jaune et le bleu sont combinés, le vert est obtenu. Un duo de rouge et de bleu donne du violet. Le rose n'a pas fait exception: il peut être réalisé si vous mélangez de la peinture rouge et du blanc, bien qu'en fonction de la teinte souhaitée, tout n'est pas si simple.
au contenu ↑La référence parmi les tons roses est Rosa Canina - la couleur des pétales d'églantier. Il est très doux, beau, chaleureux. La technologie de création d'une teinte varie en fonction des différents types de peintures utilisées. La palette de rose est vaste, et il n'est pas toujours possible d'obtenir la couleur souhaitée, il faut donc faire des expériences.
Comment faire du rose à partir de couleurs artistiques
Il n’est pas difficile de faire du rose avec les matériaux utilisés pour le dessin. Mais ils diffèrent tous par leur composition chimique, il est donc préférable de ne pas combiner ceux qui n'appartiennent pas au même groupe (par exemple, l'huile et la gouache). Voici des exemples d'obtention d'un ton rose tendre à partir de peintures d'art:
- De la gouache. Prenez de la gouache rouge et blanche en quantités approximativement égales. Mélangez-les sur une palette - vous obtenez un ton rose vif. Diluez-le avec du blanc jusqu'à l'obtention d'une teinte appropriée. Après séchage, la gouache devient toujours plus légère que humide, ce qui doit être pris en compte par l'utilisateur.
- Des peintures acryliques. La technologie sera similaire: vous devez diluer le ton rouge avec du blanc pour obtenir des nuances de rose foncées et claires.
- De l'aquarelle. Dans un ensemble standard, il y a une couleur carmin. Il peut simplement être dilué avec de l'eau pour obtenir une teinte rose. La saturation des couleurs est régulée par la quantité de liquide. Dans une aquarelle avec moins de tons, en tout cas, il y a du rouge, c'est lui qui est pris pour créer du rose.
- Des peintures à l'huile. Obtenir du rose à partir d'un tel matériau est le plus difficile. Il est préférable d'introduire le blanc de titane en rouge vif, mais ils devront être ajoutés en très grandes quantités. Par conséquent, le plus simple est de faire le contraire: versez une toute petite goutte de peinture à l'huile rouge dans un ton blanc.
Avant de dessiner, vous devez faire un frottis sur un morceau de papier, une toile, pour vous assurer que le ton est approprié. Si cela ne correspond pas, il est nécessaire de poursuivre les expériences sur la combinaison de peintures plus loin.
au contenu ↑Mélange de peintures de construction
Certaines entreprises produisent des peintures prêtes à l'emploi avec des pigments ajoutés, bien qu'elles ne correspondent pas toujours au frottis sur le couvercle, aux attentes de l'utilisateur.Par conséquent, il est possible d'acheter de la peinture blanche standard (latex, acrylique) et de la couleur liquide séparément pour peindre les murs et autres surfaces. Dans un grand récipient, il est nécessaire de combiner les deux composants, en introduisant le colorant goutte à goutte, en mélangeant bien la composition. À cet effet, il est conseillé d'utiliser un mélangeur de construction, car après un mélange manuel, il existe un risque de laisser des traces de pigment. La couleur finie doit être testée sur une petite section du mur. Après séchage, il sera possible d'évaluer de manière fiable le résultat.
Il est également préférable d'ajouter de la peinture rouge au matériau de finition blanc, en l'acquérant en petite quantité. Il existe de nombreuses nuances de rouge parmi les revêtements de construction, il n'y a donc aucun problème à choisir le bon. Les proportions des composants qui composent la peinture finie doivent être enregistrées, puis si vous avez besoin d'une nouvelle portion, elle se révélera être la même en saturation. Les peintures brillantes se révèlent toujours plus brillantes, mates - poudrées, étouffées.
au contenu ↑Colorant alimentaire rose
Les colorants de confiserie blancs n'existent pas en vente, il est tout à fait possible de les remplacer par du sucre en poudre lors de l'arrosage des pâtisseries. Par conséquent, la couleur rose est composée de deux composants: la poudre et la couleur poudre rouge. Vous devez travailler dans cet ordre:
- verser le sucre blanc dans le bon volume dans le récipient;
- diluer la poudre avec de l'eau ou laisser sécher - au besoin;
- versez un peu de pigment rouge (généralement une goutte suffit, car les colorants alimentaires sont très concentrés);
- mélanger soigneusement la masse (il est préférable d'utiliser un mélangeur, un mélangeur à cet effet).
au contenu ↑Tout produit est recouvert de glaçure rose, il remplacera complètement le traditionnel blanc, il aura l'air beaucoup plus intéressant. Si vous ne souhaitez pas utiliser de colorants chimiques, vous pouvez verser un peu de jus de betterave dans la masse blanche diluée. Cela aidera à préparer une «peinture» rose sans nuire à la santé.
Obtenir différentes nuances de rose
Lors de la combinaison de peinture blanche et rose, une teinte standard de divers degrés de saturation est obtenue. Mais il y a beaucoup plus de tons roses dans la palette des designers, des artistes. Vous pouvez les créer en introduisant des nuances supplémentaires. Voici les couleurs que vous devez ajouter pour obtenir de nouveaux tons:
- pour rose-lilas - bleu;
- pour rose vif - framboise, cerise;
- pour la pêche rose - orange ou jaune, marron et rouge;
- pour rose sale - gris ou noir.
au contenu ↑Il est important d'introduire des couleurs complémentaires en très petites portions, sur une minuscule gouttelette, surtout lorsqu'il s'agit de couleurs sombres. Le noir est versé avec précaution, car il gâchera facilement la base, la rendra achromatique.
Nuances chaudes et froides
La couleur d'une rose à l'ombre, à la lumière, est complètement différente. L'éclairage affecte grandement sa perception, mais ce n'est pas le seul facteur déterminant. Un ton spécifique - chaud ou froid - est obtenu selon le type de rouge utilisé. Si vous prenez le rouge froid comme base, le rose final sera également "nordique", et vice versa. Pour rendre la teinte finie «plus chaude», un peu d'orange, de brun et de jaune peuvent y couler.
au contenu ↑Peintures acryliques teintées
Il n'est pas toujours possible de teinter indépendamment la peinture pour obtenir un résultat vraiment de haute qualité. De plus, si la zone de coloration est grande et qu'il n'y a pas assez de peinture, il est presque impossible de répéter exactement la teinte. Par conséquent, il vaut la peine de commander une teinte de peinture auprès de professionnels, un tel service est proposé par toute grande quincaillerie.
La teinte souhaitée peut être sélectionnée en fonction de la palette fournie par le fabricant, et la peinture finie aura exactement le même ton. Cette option est plus adaptée à ceux qui ne veulent pas expérimenter seuls avec des fleurs, ayant un peu trop payé, vous pouvez être sûr du résultat et de l'excellente qualité de la peinture!