Dans les ensembles de peintures standard, il manque souvent les bonnes couleurs, et parfois la palette n'est complètement représentée que dans les tons de base. Par exemple, pour trouver une teinte bleu pâle prête de gouache, aquarelles, peintures acryliques est problématique. Il faut acheter des kits professionnels dont le prix est assez élevé. Mais il existe un certain nombre de façons d'obtenir une couleur bleue lors du mélange des couleurs: pour travailler, vous n'avez besoin de cuire que quelques tons classiques.
Choix de couleurs et recommandations
Ce n'est pas pour rien que la couleur bleu clair provoque un sentiment de paix et d'insouciance. Malgré la froideur, c'est une teinte naturelle: elle appartient au ciel, à l'eau, donc elle est proche de l'oeil humain, elle est facilement perçue par elle. A l'intérieur, le bleu est idéal pour une salle de bain, une chambre, ainsi que pour des pièces situées du côté sud de la maison.
La façon de faire vous-même la couleur bleue est assez simple, elle ne nécessite pas de compétences particulières. Il vous suffit de préparer un récipient adapté, un ensemble standard de peintures, des pinceaux de haute qualité et de vous mettre au travail.
Les artistes expérimentés connaissent un grand nombre de nuances de bleu: il existe des couleurs bleu vif, bleu foncé, proches du bleu, azur et turquoise, ainsi que des couleurs pastel très claires. Tous sont basés sur de la peinture bleue avec l'ajout de blanc, mais parfois ils peuvent inclure des nuances supplémentaires. Pour obtenir exactement le bon ton, vous devez vous rappeler: plus il y a de blanc dans le mélange, moins la couleur finale sera saturée.
Les experts donnent un certain nombre de conseils sur le processus de mélange des peintures pour donner un résultat positif:
- différentes peintures, par exemple, l'huile et la gouache, ne se connectent pratiquement pas les unes aux autres: en conséquence, la masse aura toujours des stries, délaminées, car la base des matériaux est inégale en densité;
- pour un résultat idéal, il est nécessaire de prendre des peintures non seulement avec un seul liant, mais également auprès d'un fabricant;
- vous pouvez ajouter arbitrairement beaucoup de peinture blanche à la base - cela ne gâchera pas la couleur, mais l'éclaircira seulement;
- les peintures à l'huile peuvent être mélangées en appliquant des traits les uns sur les autres directement sur la toile, la même règle s'applique aux couleurs acryliques;
- la gouache doit être mélangée dans un pot à parois transparentes afin de mieux voir le résultat;
- pour obtenir une couleur bleue à l'aquarelle, vous aurez besoin d'une palette en plastique blanc ou d'une assiette jetable, ainsi que de l'eau.
Production de couleur bleue et ses variétés
Le bleu est considéré comme un ton de faible saturation, par conséquent, pour le créer, il est conseillé d'ajouter une gamme plus sombre (bleu) à la lumière (blanc) en petites portions. Avec cette approche, la teinte sera douce, pastel. Le bleu classique est créé en combinant des parties égales de bleu et de blanc. Si nécessaire, l'intensité de la couleur finie est contrôlée manuellement par l'introduction de l'un de ces tons.
Pour créer une couleur froide et sourde, prenez:
- 2 parties de bleu;
- 1 partie turquoise;
- 3 parties de blanc.
Pour que le bleu ait une légère teinte verdâtre, mélangez le bleu avec une goutte de vert, puis diluez la masse avec du blanc. Un bleu noble avec une lueur violette est obtenu en combinant la peinture bleue, la couleur blanche et rose. Pour foncer, une goutte de brun ou un minimum de noir y est introduite. Afin de donner à l'ombre encore plus de froid, ils font gris-bleu de ces peintures:
- 2 parties blanches;
- 1 partie de gris;
- une goutte de bleu.
Une couleur bleu vif est préparée comme suit: un outremer foncé est combiné avec une goutte de rouge, puis il est dilué avec du blanc. Pour rendre le bleu plus chaud, vous pouvez y entrer un peu de jaune, mais la teinte résultante sera déjà bleu-vert. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour donner le bon ton. Vous pouvez utiliser l'un d'eux ou effectuer plusieurs expériences jusqu'à ce que le résultat convienne à l'utilisateur.