La couleur est la principale caractéristique esthétique d'un stratifié. Ce paramètre détermine en grande partie l'organicité de cet élément dans l'image globale de l'intérieur. Avant de vous rendre au magasin, il est recommandé de bien comprendre quelles couleurs du stratifié sont combinées. Vous devez également prendre en compte l'interaction des teintes entre elles et l'environnement.
- Règles de correspondance des couleurs
- Compatibilité de la plinthe avec d'autres éléments décoratifs
- Stratifié et plinthe
- Stratifié et portes
- Le choix de la couleur en fonction du type de chambre
- Stratifié dans différents styles architecturaux
- Noms des panneaux stratifiés
- Compatibilité des couleurs populaires
- Rouge, or, jaune
- Couleurs froides
- Couleur blanche
- Couleurs foncées
- Autres coloris
- Imitation de stratifié pour différents matériaux
- Stratifié multicolore et peint
Règles de correspondance des couleurs
Il existe un certain nombre de règles de base concernant la couleur:
- L'intérieur ne doit pas avoir plus de trois couleurs primaires. Sinon, la pièce sera panachée et inharmonieuse. Si la limite de couleurs de base a déjà été épuisée, le stratifié est sélectionné sous l'un d'eux.
- La couleur du stratifié n'a pas à copier à 100% la couleur de base de l'intérieur. Cependant, il est important qu'il ressemble à un élément de base, ne le contredit pas. Par exemple, le rouge ou le miel convient au jaune.
- Pour les pièces décorées dans des tons froids, utilisez un stratifié dans une gamme chaude.
- L'intérieur blanc comme neige est combiné avec des sols de toutes les couleurs, à l'exception des sols trop lumineux.
- La création d'intérieurs harmonieux modérément contrastés est une tendance de ces dernières années. Des options similaires semblent plus caractéristiques par rapport aux tons pastel des solutions d'intérieur classiques.
- Le revêtement de sol est mieux combiné avec des meubles s'il est 1-2 tons plus clair ou plus foncé.
- En présence d'un tapis contrastant, une coloration du stratifié et du mobilier est autorisée.
- La fusion du fond clair - sans contrastes - est ennuyeuse. Une telle pièce ressemble à un bureau sans visage.
- La finition brillante est luxueuse. Cependant, la sensation de naturel des matériaux est perdue.
- Les couleurs sombres au fini mat confèrent au matériau un aspect riche naturel.
- La même couleur semble différente lors du changement d'éclairage.
Compatibilité de la plinthe avec d'autres éléments décoratifs
Stratifié et plinthe
Les plinthes et le stratifié ne doivent pas nécessairement être de la même couleur. Cependant, une palette similaire est souhaitable, car le contraste net entre ces éléments créera des accents inutiles et réduira l'attrait du revêtement de sol.
Des conseils! La couleur de la plinthe devrait être le milieu entre le plus sombre et le plus clair de la pièce.
La couleur de la plinthe est choisie selon les critères suivants:
- plinthe d'une nuance avec un stratifié;
- plinthes et portes dans le même ton, mais contrastant avec le sol;
- plinthe et meubles de la même couleur en contraste avec les portes et le stratifié.
Stratifié et portes
Le plus souvent, un stratifié n'est pas choisi pour les meubles, les murs ou le plafond, mais pour la couleur de la porte.
Les règles de combinaison du stratifié et des portes:
- Il n'est pas souhaitable de faire correspondre les couleurs du stratifié et de la porte. Cependant, cette approche est acceptable si la pièce a d'autres éléments intérieurs contrastés. Habituellement, les portes et le stratifié de la même couleur sont utilisés dans les petites pièces (hall d'entrée, couloir).
- Un stratifié léger avec les mêmes portes lumineuses vous permet de rendre visuellement la pièce plus volumineuse.
Voici les règles pour des combinaisons de couleurs harmonieuses de portes et de revêtements de sol:
- MarronLes nuances sont différentes - du brun clair au chocolat noir. Ils utilisent la règle: ils sélectionnent une porte 1-2 teintes plus claires et plus foncées et vice versa. Les plateaux et les pentes doivent être combinés avec la porte. Les meubles sont recommandés pour choisir quelques tons plus clairs. Le marron s'intègre parfaitement dans le style intérieur classique et la provence.
- Beige. Couleur commune pour les portes. Convient aux stratifiés légers. Un revêtement de sol beige lait ou blanc doré est recommandé. N'utilisez pas de portes avec une teinte rougeâtre dans ce cas.
- Noisette. Les portes en noyer se combinent avec un stratifié plus léger. En combinaison avec du hêtre clair ou du chêne, ces portes ont l'air sophistiquées en raison du contraste des couleurs. Le noyer foncé met parfaitement en valeur le design intérieur classique.
Le choix de la couleur en fonction du type de chambre
La palette de couleurs est déterminée par le type de pièce:
- Dans les cuisines et les salons, il est recommandé d'utiliser des surfaces brillantes si la tâche est de donner à la pièce une solennité et un aspect riche.
- Les petites pièces (couloirs, couloirs) ne sont pas compatibles avec des sols ou des portes sombres. Un fond sombre réduit visuellement l'espace.
- Un sol trop clair n'est pas la meilleure solution pour le hall d'entrée, car la contamination inévitable dans cette pièce sera perceptible.
- Dans les chambres et les chambres d'enfants, il est préférable d'utiliser des surfaces mates, elles ont un effet calmant. Le fond de couleur optimal du stratifié est clair, ce qui permet une expansion visuelle de l'espace tout en maintenant le confort.
au contenu ↑
Stratifié dans différents styles architecturaux
La couleur est perçue à sa manière dans différents styles d'architecture:
- Classique Ce style vient du conservatisme, des lignes douces. L'intérieur classique a l'air cher, à l'ancienne. Les couleurs sont profondes et douces avec une finition mate. Les éléments naturels prédominent (bois, pierre, tissus, laine). Dans le style classique, un stratifié doit également être fabriqué. L'imitation sous chêne, érable, hêtre, noyer foncé, acajou convient.
- Pays. Le style exploite une simplicité et une fonctionnalité rustiques délibérées. Des matériaux naturels sans prétention sont utilisés. Les jeux de couleurs sont construits autour du bois. Les solutions de couleurs vives et en sourdine sont appropriées ici - tout dépend de l'idée du concepteur. Pour un style campagnard, un stratifié convient organiquement au chêne blanchi, à la cerise ou au teck. Les combinaisons de différents types de bois, ainsi que les surfaces spécialement usées, ont fière allure.
- Provence. Proche du pays, car il représente le style rural de la région méditerranéenne de la France. Des tons jaune clair doux, des couleurs laiteuses et grisâtres sont caractéristiques. Le vieillissement artificiel des matériaux est utilisé.
- Salut-tech. Le style est basé sur des tons froids clairs. Les demi-teintes pastel ne sont pratiquement pas utilisées ici. Le gris, le blanc neige, le platine, l'acier, le noir sont populaires. Un superbe stratifié qui simule une surface en métal ou en plastique.
- Minimalisme Proche de la haute technologie. Il a encore moins de décor et la couleur caractéristique est le blanc.
- Baroque, Empire, Renaissance. Les styles de différentes époques, mais, comme classique ou néoclassique, sont conçus pour souligner clairement la richesse de l'environnement. Contrairement aux intérieurs classiques, dans le baroque, il y a redondance, prétention, pomposité. Le stratifié imite le bois cher, le marbre.
- Ecostyle. La direction du design, où l'environnement naturel est au premier plan, est celle des matériaux naturels non transformés. Le bois de liège, l'écorce brute d'autres essences de bois, le bambou, le cuir véritable, le lin sont imités. Différentes nuances sont utilisées, si seulement les couleurs ne semblent pas artificielles et froides.
- Modernisme Il existe des variantes de style. Aux États-Unis, par exemple, la direction s'appelait Art Déco. Le style est basé sur le rejet des solutions architecturales standard, des canons, des stéréotypes. Abstractions, éléments asymétriques et contrastes abondent. Le rôle principal appartient au jeu avec des couleurs et des motifs. N'importe quelle couleur du stratifié avec divers motifs géométriques et inserts panachés est possible.
- Style scandinave. Il est considéré comme une variation du pays scandinave et de la Provence.L'idée principale est la simplicité rustique à l'intérieur. Il y a une grande quantité de bois non traité. Les meubles peuvent être peints avec de la peinture à l'huile. L'imitation sous plastique est utilisée. Le fond de couleur est clair.
Noms des panneaux stratifiés
Dans les réseaux de vente au détail, les noms des panneaux indiquent souvent non pas la couleur, mais la similitude du fond avec un arbre particulier (tissu, fruit, etc.).
Les nuances de stratifié les plus populaires dans le style classique sont:
- Bouleau
- Cerise
- chêne;
- wengé;
- noyer (foncé et clair).
Ces dernières années, les couleurs ci-dessus ont été ajoutées:
- lin;
- Noix de coco
- jute.
Si la tâche consiste à créer un intérieur dans des couleurs neutres ou pastel, il est recommandé d'utiliser des panneaux portant les noms suivants:
- cendre;
- Bouleau
- chêne clair;
- aulne clair.
Compatibilité des couleurs populaires
Rouge, or, jaune
Ce groupe de couleurs n'est pas combiné avec des tons marins. Le rouge, l'or et le jaune ne conviennent pas aux couleurs rose, violet et lilas.
Des combinaisons réussies sont obtenues avec de telles couleurs:
- vert
- terre cuite;
- orange
- brun.
Le fond rouge or jaune est utilisé dans les panneaux suivants:
- Cerise
- Noix de Milan
- tilleul.
La teinte décrite convient à tous les intérieurs réalisés dans un style de tempérament brillant (baroque, moderne).
au contenu ↑Couleurs froides
Parmi les couleurs froides, les suivantes se distinguent:
- crème;
- chêne;
- nuances de gris;
- laiterie.
Le fond froid donne à la pièce gravité, élégance, solennité. Les sols d'une telle tonalité sont loin d'être compatibles avec tous les intérieurs, car la pièce semble trop formelle et même inconfortable. Avec une approche compétente, une telle formation est appropriée dans les classiques, la haute technologie, le minimalisme. Il est recommandé d'appliquer des couleurs froides dans les couloirs et les bureaux. Une attention particulière doit être accordée à la compatibilité des nuances de stratifié et des portes.
au contenu ↑La palette froide est parfaitement complétée par des couleurs blanches et noires. Cependant, il n'est pas recommandé de combiner un fond froid avec d'autres teintes similaires.
Couleur blanche
Pour le sol, le blanc n'est pas la meilleure option. Il ne s'agit même pas de l'encrassement du revêtement, mais de la complexité de créer un jeu de couleurs attrayant dans ce cas. Il faudra également que d'autres parties de l'intérieur soient décorées dans la même gamme. Les portes, les murs et les meubles doivent être blancs. Cependant, ce contexte a également ses avantages:
- Donne visuellement à la pièce un volume plus important.
- Bon pour la cuisine.
- La couleur principale pour le style high-tech et le minimalisme, c'est-à-dire où le laconicisme et un aspect technologique de l'intérieur sont nécessaires.
Couleurs foncées
Les tons sombres sont particulièrement avantageux car ils conviennent à toutes les couleurs. Ce stratifié est combiné avec la plupart des styles d'intérieur. Il est associé au bois cher. Les noms les plus courants pour les panneaux stratifiés:
- chêne (teinté ou foncé);
- wengé;
- châtaigne.
Faites attention! Les cadres de portes et de fenêtres doivent être combinés avec la couleur du sol.
Autres coloris
La compatibilité de certaines autres couleurs est présentée dans le tableau ci-dessous.
Couleur stratifiée | Couleur des autres éléments intérieurs |
---|---|
Beige pastel | Couleurs plus foncées. Idéal pour les panneaux en wengé |
Marron | Rouge, brun ou une combinaison de brun-rouge |
Jaune, rouge, doré | Vert, terre cuite, orange, marron |
Gris | Plus proche du gris. Les couleurs contrastées ne se mélangent généralement pas avec le gris. |
Imitation de stratifié pour différents matériaux
Selon le style de l'intérieur, à l'aide d'un stratifié, vous pouvez imiter différents matériaux:
- Bois classique. Tout type de bois est imité: de l'acajou luxueux ou du chêne à l'érable élégant. Le stratifié sous le bois classique est installé dans les intérieurs respectifs - sous les classiques, baroque, empire, moderne.
- La peau. La peau d'imitation semble riche.Le stratifié sous la peau de crocodile est particulièrement respectable. Dans les interprétations architecturales modernes des classiques, dans le modernisme et la haute technologie, il est possible d'utiliser un stratifié pour le cuir coloré - jusqu'au rouge ou blanc -.
- Métallique La brillance du métal convient aux pièces où se trouvent de nombreux objets en verre ou en métal. Le style d'intérieur le plus approprié pour cela est la haute technologie. Le métallique s'intègre parfaitement dans la conception de la cuisine, de la salle de jeux pour enfants ou de la boîte de nuit.
- Sous la pierre. La couleur sous la pierre donne une sensation de fiabilité, de durabilité du sol. Cependant, un tel intérieur a l'air froid. Ce stratifié est souvent utilisé pour décorer les cuisines et les couloirs.
Stratifié multicolore et peint
Ces dernières années, la tendance à appliquer divers motifs sur le stratifié, ainsi qu'à combiner des couleurs, gagne en popularité.
L'installation figurée se pratique de la manière suivante:
- pose alternée de stratifié de différentes couleurs;
- disposition perpendiculaire;
- style diagonal;
- ordre d'échecs;
- installation d'une frontière;
- jeu de trois couleurs;
- conception de tuiles.
Lors du choix d'une palette de couleurs, la nature de la pièce est importante. Certaines teintes conviennent à la cuisine ou au couloir, mais ne conviennent pas trop au salon ou au bureau. Lors du choix, vous devez être guidé par le goût artistique, la décoration intérieure et le style architectural.