icolorex.techinfus.comCouleur et design

Qui invente les noms de fleurs comme "Camelopard" ou "Hanche de nymphe effrayée"?

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les noms des fleurs? Certains d'entre eux ont été inventés il y a des centaines d'années, et certains sont apparus récemment. Nous allons essayer d'analyser en détail les sources les plus courantes de leur origine et de parler des teintes les plus insolites.

Les sources d'origine

La plupart des mots utilisés pour désigner la couleur sont formés à partir de phénomènes ou d'objets avec une couleur caractéristique, ainsi que d'emprunts à des langues étrangères. Par exemple, «marron» tire son nom de la cannelle, et «Bordeaux» vient du français «bordeaux» (rouge foncé).

Sources d'origine des fleurs

Des désignations modernes de teintes (comme «bleu ciel») apparaissent en raison du développement de leur fonction publicitaire, ainsi que de la volonté des fabricants d'attirer l'attention sur leur produit.

Toutes les sources dont proviennent les termes de couleur sont regroupées comme suit.

au contenu ↑

Contexte historique

Les noms historiques incluent «noir», «rouge», «blanc» et d'autres désignations familières. De plus, le terme «blanc» est considéré comme le plus ancien, il dérive de la racine indo-européenne bha- au sens de «briller, briller».

Un autre exemple est Umbra, dont le nom vient de la région du centre de l'Italie, plus précisément de la couleur du sol local. L'ombre brûlée et naturelle est utilisée comme pigment depuis l'Antiquité.

Nuances de couleur Umbra

Ou le nom de l'encre noire est «Gaz de suie», qui est devenu généralement accepté pour tous les pigments obtenus en brûlant du bois, du gaz ou d'autres matières organiques.

au contenu ↑

Pigment principal

Aussi des noms communs qui indiquent la composition principale du pigment. Par exemple, la couleur bleu de phtalocyanine est basée sur des colorants de phtalocyanine. De plus, au départ, ce nom n'était que de la peinture produite en série, puis la nuance elle-même est devenue ainsi.

Couleur bleu FC

au contenu ↑

Systèmes internationaux

Certains articles sont soumis aux normes internationales. Les systèmes existants sont utilisés dans les zones qui nécessitent une reproduction claire des couleurs, ainsi qu'une compréhension sans ambiguïté des nuances. La standardisation des couleurs est demandée dans les domaines du graphisme, de l'imprimerie, de l'industrie textile, de la production de peintures et vernis.

Les nuances différentes sont décrites ici mathématiquement au moyen de coordonnées numériques. Les palettes spécialement conçues ont des milliers de tons. Chacun d'eux est caractérisé par un certain nombre de paramètres, notamment: la saturation, la luminosité, le rapport entre les couleurs de base (peut varier en fonction de la disposition utilisée - CMJN ou RVB).

Pantone Plus est l'un des modèles de couleurs les plus courants. Les catalogues de correspondance des couleurs standardisés développés par la société américaine Pantone Inc contiennent plus de 2 000 nuances.

Sélecteur de couleurs Panton

La gamme de tonalités de ce système a une numérotation structurée.Le nom comprend six chiffres, dont les deux premiers sont séparés par un tiret. À la fin de la valeur numérique, un suffixe est ajouté qui indique le matériau utilisé pour l'impression (TCX - coton, TPG - papier, etc.).

au contenu ↑

Le marketing

Les sociétés commerciales dans leurs fans de couleur, en plus des codes d'identification, indiquent des noms. Par exemple, le numéro Pantone 16-1541 TPG est signé comme «Camelia», 15-1050 TPG est signé comme «Golden Glow», etc. Tout cela est fait pour la commodité des clients, car au stade de l'approbation de la conception, les combinaisons numériques sont perçues trop durement.

Les noms des spécialistes sont engagés dans le marketing. Leur objectif est d'isoler le produit de leur entreprise d'une variété de produits similaires. Les désignations ne sont pas normatives - elles diffèrent d'une entreprise à l'autre, mais peuvent être complètement absentes quelque part. Les termes eux-mêmes sont également assez arbitraires. Par exemple, «Marsala» (18-1438), qui est devenu la couleur principale de Pantone en 2015, se positionne comme «vin noir avec une teinte brune», mais le vin Marsala lui-même n'est pas seulement rouge, mais aussi blanc.

Marsala Color Picker
Marsala Color Picker

La couleur 2014 de Pantone était Shining Orchid. Le vice-président de l'organisation, Laurie Pressman, a déclaré que trouver ce nom était très simple: la couleur était clairement associée à la brillance et à la brillance naturelle.

Chaque nom descriptif a sa propre signification et a un impact significatif sur la perception du client de l’ensemble de la marque. Cela est particulièrement vrai pour les catégories de produits où la couleur est un élément important du produit (cosmétiques, voitures, etc.). De plus, les chercheurs ont découvert que les gens sont plus souvent attirés par des noms complexes: beaucoup entre la peinture «brune» et «moka» choisiront la deuxième option, malgré le fait qu'ils ne diffèrent pas visuellement. Tout cela oblige les spécialistes du marketing à constamment trouver de nouveaux noms originaux pour les nuances les plus simples.

Vous remarquerez peut-être que la marque allemande Volkswagen fait la promotion de la Coccinelle comme une voiture plus rapide: la société met l'esprit de la puissance et de la vitesse dans l'esprit des clients potentiels, en l'appelant «Tornado Red» ou «Reflex Silver» (Silver Reflex).

Les fabricants de produits cosmétiques produisent également des produits aux noms extrêmement originaux. Le rouge à lèvres d'Urban Decay est devenu l'asphyxie, le fard à paupières de la même société que Bad Name (Omen), la teinture capillaire à effets spéciaux comme Aquarium (Fishbowl) et Vernis à ongles Nars - «No Limits».

Rouge à lèvres Urban Dickey Vice
Rouge à lèvres Urban Dickey Vice

Ces noms sont complètement arbitraires et ne se rapportent pas directement au produit. Malgré l'étrange, cette technique fonctionne assez efficacement: après avoir vu un nom ambigu sur l'emballage, l'acheteur commence à penser au produit, sécurisant ainsi les informations de marque à un niveau subconscient.

Le produit de couleur fini est le résultat de l'inspiration de diverses cultures, de la nature et des tendances de la mode mondiale. Les principales sources de noms sont généralement des termes linguistiques courants, des noms de plantes, d'animaux, de minéraux. Ainsi, par exemple, dans les noms de couleurs Pantone, il y a souvent des références aux desserts, fruits, légumes, attributs de luxe, objets géographiques:

  • aliments: pop-corn 12-0824 TCX, citron vert 14-0452 TCX, tomates cerises 17-1563 TCX, banane 13-0947 TCX, crème au caramel 13-1022 TCX, citrouille mûre 16 -1260 TCX;
  • produits de luxe: Emerald 17-5641 TCX, Royal Jewel 19-3640 TCX, Limousine 19-4005 TCX;
  • endroits du globe: Adriatic Blue 17-4320 TCX, Andorra 19-1327 TCX, Blue from Monaco 19-3964 TCX.

Palette de couleurs Pantone

au contenu ↑

Les noms les plus insolites

Certaines nuances ont reçu des noms complètement inhabituels. Parlons des plus intéressants.

"Hellfire" - une variation de rouge avec une teinte violette.

Hellfire Color

«Les cuisses d'une nymphe effrayée» (du français «cuisse de nymphe effrayée») est rose clair avec une teinte jaunâtre. C'est une variété de la couleur principale - "Hanches de la nymphe." La «frayeur» de la vierge s'explique par un ton rose plus prononcé (on pense que lorsque la nymphe a peur, sa peau devient rose). L'apparition du nom remonte à 1802, lorsqu'un célèbre sélectionneur français a élevé une nouvelle variété de roses avec ce nom.

Couleur de la cuisse de la nymphe effrayée

"Ventre de girafe" - brun clair. Il est devenu pertinent en 1827 après que le gouverneur de l'Égypte eut fait don d'une petite girafe au roi Charles X de France.

Couleur ventre de girafe

La «souris effrayée» est un analogue du gris clair.

Souris effrayée par la couleur

"Camelopard" - marron avec une nuance jaune.

Couleur camelopard

"Pyusovy" est l'une des nuances de brun. Un autre nom est «Couleur de la puce broyée» (puce du fr. - puce).

Palette de couleur rose

Ce n'est pas une liste complète de noms bizarres. Des couleurs telles que Vaidovy (bleu), Crapaud amoureux (vert), Marquise Pompadour (rose), boue parisienne (gris-brun), Adélaïde (lilas) peuvent également être attribuées ici. La plupart d'entre eux étaient très populaires au XVIIIe siècle, mais sont désormais considérés comme obsolètes. Remplacez par "Berry", "Ultraviolet", "Dusty pink".

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils