Le jeu de couleurs joue un rôle énorme dans le confort d'une personne dans la maison. De plus, la couleur principale de la pièce remplit un certain nombre de fonctions pratiques: modifie visuellement les paramètres de la pièce, ajuste la qualité et la quantité de lumière et affecte même l'ambiance. Pour obtenir des effets positifs, vous devez connaître les règles de sélection et de combinaison des tons.
- Caractéristiques et psychologie de la couleur
- Le rôle de la couleur à l'intérieur
- Nuances d'orange
- Combinaisons avec d'autres couleurs
- Noir
- Blanc
- Vert
- Jaune
- Bleu
- Beige
- Gris
- Marron
- Pourpre
- Rose
- Orange à l'intérieur des chambres
- Salle de séjour
- Cuisine orange
- La salle de bain
- Intérieur de la pépinière
- Chambre à coucher
- Couloir
- Cabinet
- Chambre Orange: Décoration
- Murs, sol, plafond
- Meubles orange
- Accents à l'intérieur
- Sélection du style
- Classique
- Moderne
- Pays
- Loft
La couleur orange à l'intérieur est populaire et fait référence aux tendances de la mode dans l'art du design. Il est assez lumineux, mais possède une palette riche, il peut donc être adapté à n'importe quelle pièce.
au contenu ↑Caractéristiques et psychologie de la couleur
Une teinte orange est apparue à la suite du mélange du jaune et du rouge. Il est le plus chaud de la gamme et élimine complètement les tons froids et les sous-tons. En psychologie, l'orange est considérée comme l'une des couleurs les plus énergiques et utiles, en plus de cela, du "parent" jaune, il a reçu beaucoup de convivialité et d'optimisme.
Les gens forts avec un début créatif brillant préfèrent la couleur orange. Il est également aimé des enfants qui cherchent à connaître le monde. Les nuances d'orange sont caractérisées comme sensuelles, dynamiques, affirmant la vie, elles sont associées à la jeunesse et au charisme. Le ton orange présente de réels avantages pour le corps: il a un effet bénéfique sur le travail des organes les plus importants (cerveau, tractus gastro-intestinal), améliore l'humeur, donne une sensation de bonheur.
En orange, il n'y a pas d'agression inhérente au rouge, il ne provoque donc pas de sensation d'anxiété et peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur. Cette couleur dans ses variations de lumière élargit les limites de la pièce, augmente le volume des objets. Il est capable de changer la pureté de la couleur primaire de nombreux éléments de décoration, la rendant plus douce. Certains tons d'orange sont complètement absorbés (par exemple, le rose), il existe donc certaines limites lors de la conception d'un intérieur «orange».
Les tons d'orange sont très populaires dans la conception, ils conviennent à presque toutes les pièces. La cuisine en orange est particulièrement appréciée: elle revigore et provoque un regain d'énergie le matin. On pense que la teinte augmente non seulement l'appétit, mais améliore également l'absorption des vitamines par le corps, bien qu'en excès, elle puisse rapidement agacer une personne.
au contenu ↑Le rôle de la couleur à l'intérieur
Étant donné que l'orange n'a même pas une touche d'humeur trouble, on pense que les vrais optimistes le choisissent. À l'intérieur, la couleur évoque les associations avec le soleil, une journée d'été, le fruit et le sable marin. Ces propriétés affectent positivement l'atmosphère globale de la maison, de sorte que la couleur est largement utilisée dans divers styles d'intérieur. Il est universel, non soumis à une division en options "féminines" et "masculines". Cela vous permet d'utiliser des couleurs vives pour équiper la pépinière, quel que soit le sexe de son propriétaire.
Souvent, des meubles orange sont utilisés dans les chambres: casques, canapés, fauteuils, armoires. Il faut se rappeler que ces objets sembleront plus grands qu'ils ne le sont, et dans les petites pièces, cela peut avoir un effet négatif. Les accessoires orange, tels que les tapis, les tapis moelleux et les couvre-lits, auront également l'air plus volumineux. Toutes ces caractéristiques de couleur doivent être prises en compte lorsque vous l'incluez à l'intérieur.
au contenu ↑Nuances d'orange
Cette couleur n'a pas de tons froids, toutes les nuances disponibles sont douces, chauffantes. Le plus souvent, des couleurs sourdes sont utilisées pour l'intérieur, qui, en plus du rouge et du jaune, comprennent un mélange de beige, de brun:
- terre cuite;
- ocre
- saumon;
- bronze;
- rouille
- rose orangé;
- cuivre.
au contenu ↑Comme accents lumineux dans la pièce, il est tout à fait possible d'utiliser des nuances plus riches et saturées: ambre, corail, mandarine, miel, citrouille, acajou, orange internationale, carotte, gummig. Les couleurs douces légères et pastel incluent les tons clairs d'abricot, de pêche, de crème et de pêche.
Combinaisons avec d'autres couleurs
Lorsque vous choisissez des compagnons pour l'orange, vous devez être prudent, car toutes les nuances ne conviennent pas. Il y a ces couleurs qui provoquent des combinaisons trop extravagantes ou se perdent sur le fond d'une orange.
Noir
La combinaison du noir et de l'orange convient aux personnes audacieuses et confiantes, elle se révèle brutale et même un peu agressive. La couleur de l'orange sera encore plus lumineuse, ce qui n'est pas toujours approprié. Dans un salon, il est préférable de diluer cette combinaison avec des nuances blanches, roses pâles, beiges.
Blanc
Cette couleur est idéale en paire pour l'orange, le souligne, tout en se ramollissant et n'a plus l'air froid. L'orange et le blanc iront mieux dans la cuisine, le salon, la salle de bain.
au contenu ↑Vert
Le vert, comme l'orange, se trouve dans la nature, et leur combinaison ressemblera à une corbeille de fruits ou à un arbre mandarine, et sera également associée aux vacances. Il est préférable de choisir les nuances chaudes et douces de vert pour ne pas contredire la chaleur du ton orange.
Jaune
La combinaison de couleurs orange vif et jaune délicat est idéale pour les amateurs d'intérieurs riches et gais. Une telle palette apportera des notes d'été, vous rappellera les journées ensoleillées et reviendra à une enfance insouciante.
Bleu
Différentes nuances de bleu profond ont un effet positif sur l'état émotionnel d'une personne, symbolisant la mer, le ciel. En combinaison avec une orange, ils créent un duo attrayant. Néanmoins, les tons bleu vif doivent être utilisés dans une mesure limitée, sous forme d'accents, car ils sont assez sombres et peuvent provoquer une humeur dépressive.
Le bleu combiné à l'orange vous rappellera l'été avec son ciel clair et sans nuages. Un tel tandem «naturel» formera parfaitement la base de l'intérieur d'une pépinière, d'un salon ou d'une chambre, surtout si l'orange n'est pas non plus trop lumineuse, mais appartient à une gamme lumineuse.
au contenu ↑Beige
De par sa nature, la couleur beige est très calme, elle aide donc à équilibrer la jutosité, la vigueur de l'orange, à réduire son "feu". Une bonne option serait une pièce dans laquelle le papier peint, la peinture sur les murs est beige et les meubles ou textiles sont orange.
Gris
Le duo d'orange et de gris peut être considéré comme réussi, car le ton achromatique étouffe la saturation excessive des couleurs vives. Cependant, un excès d'orange peut absorber le gris, qui sera tout simplement perdu sur un fond aussi juteux.
au contenu ↑Marron
Le brun est préféré par les personnes qui ont besoin de repos, aspirant à la paix après une dure journée de travail. L'utilisation d'une palette orange ne permettra pas au brun de rendre la pièce sombre et sombre. La combinaison peut sembler trop stricte, tout en donnant solidité, élégance.Si un tel effet n'est pas nécessaire, il vaut la peine d'utiliser des nuances de chocolat brun en combinaison avec des tons flashy d'orange: l'intérieur se révélera alors inhabituel et attirera l'attention. Des tons beiges et grisâtres aideront à diluer un peu la combinaison.
au contenu ↑Pourpre
La combinaison du violet et de l'orange n'est pas toujours réussie, car ces couleurs sont difficiles à combiner. Le duo s'avère trop pointu, controversé, bien qu'il soit beau dans les salons et les couloirs. L'intérieur était attrayant, la similitude des nuances dans ces indicateurs est importante:
- luminosité / matité;
- flou / saturation;
- propreté / poussière.
au contenu ↑Plus les deux couleurs sont vives, plus la pièce sera agressive, donc l'introduction d'une teinte claire est un must. Les options idéales sont les tons crème, blanc, gris et sable. Il vaut mieux compléter les murs orange avec un décor violet, et non l'inverse.
Rose
Cette combinaison est rarement utilisée à l'intérieur, car les couleurs ne s'harmonisent pas bien entre elles, si elles sont utilisées en duo. Fusionnant, ils créent visuellement des tons intermédiaires et pas toujours réussis. Cette combinaison n'est pas non plus expressive, bien que dans certaines conditions elle puisse être inhabituelle. Vous pouvez améliorer l'image en appliquant différentes nuances de rose comme accents, ainsi qu'en diluant le duo avec des couleurs blanc, or, bleu et vert.
au contenu ↑Orange à l'intérieur des chambres
La plupart des concepteurs pensent que les tons oranges sont les plus appropriés à l'intérieur de la cuisine, où ils auront une conversation amicale pendant la consommation de thé. Pour la même raison, la couleur orange est populaire dans la salle à manger et stimule également l'appétit. Pour la pensée positive, l'orange est inclus dans le cadre d'une étude. Non moins belle, la couleur ressemblera à la pépinière, car les enfants ont besoin d'un sentiment de joie et de bonheur. Dans la salle de bain et dans d'autres pièces, l'orange peut également être utilisée, bien qu'elle présente certaines limites.
au contenu ↑
Salle de séjour
Si vous appliquez les «bonnes» nuances d'orange, cela créera une atmosphère amicale unique dans le salon. Vous pouvez l'utiliser sous forme d'accents, par exemple, comme la couleur des rideaux, des cadres photo et des peintures, s'enroule sur le canapé. Les textiles peuvent constituer la composition originale, changeant complètement l'apparence de la pièce. Ressemble beaucoup à l'orange avec des meubles bruns, en particulier sur le fond des murs beiges.
Cuisine orange
Habituellement, des nuances d'orange vives standard sont utilisées ici, ce qui rend la pièce incroyablement chaude et juteuse. Visuellement, vous pouvez agrandir l'espace avec un plafond et des murs légers en combinaison avec un meuble de cuisine orange. Il existe une autre option: rendre les murs orange pastel ou légèrement plus foncés en utilisant des meubles en chocolat et des accessoires légers, ainsi que des appareils électroménagers (réfrigérateur, micro-ondes, bouilloire).
au contenu ↑La salle de bain
Ici, les couleurs orange vif ne seront pas appropriées, car le plus souvent, la salle de bain ne diffère pas en grandes dimensions. Il est préférable d'utiliser des nuances plus délicates - pêche, abricot clair, saumon clair. En outre, comme finition principale, ils utilisent souvent des carreaux beiges avec un motif orange rare, associés à des accessoires orange. Pour le sol, vous pouvez appliquer des tons doux - terre cuite, rouillé.
au contenu ↑Intérieur de la pépinière
La couleur de l'orange rafraîchira la chambre de l'enfant, lui donnera de la vitalité, mais avec une luminosité excessive, il peut surcharger son activité. En arrière-plan, il s'ennuiera rapidement avec le bébé, il est donc préférable d'utiliser les teintes pastel les plus claires (pêche, abricot clair) pour les murs. Ces peintures seront ensoleillées par la lumière naturelle, surtout lorsqu'elles sont situées du côté sud.
Une excellente option de conception pour un enfant sera l'utilisation d'un mur d'accentuation. Il peut être rendu brillant, mais placé à la tête du lit afin qu'il ne soit pas visible pour l'enfant avant le coucher. Les petits enfants accrochent souvent un auvent de couleur claire sur le lit, ce qui réduit la visibilité des zones orange vif.Dans une pépinière, cette nuance juteuse est diluée avec des nuances claires de gris, bleu, vert, blanc, beige, crème.
au contenu ↑Chambre à coucher
Dans la chambre, les tons d'orange saturés ne sont pas utilisés: ils gêneront la détente, distraireont d'un bon repos. Il est préférable d'utiliser une gamme pastel, qui donnera de la fraîcheur à la pièce. Les tons plus vifs ne sont autorisés que dans la décoration: une paire de peintures, de vases ou de couvre-lits avec un tapis suffit pour rendre l'atmosphère plus vivante et joyeuse.
au contenu ↑Couloir
Orange dans le couloir rencontrera les hôtes et leurs invités tous les jours, donnant une vague de positif. Cette couleur juteuse vous fera communiquer, vous chargera d'une excellente humeur avant d'aller travailler. Vous pouvez utiliser des tons orange moyen pour les murs ou appliquer des accents brillants: cintres, tapis, tables de chevet et porte-clés.
Cabinet
Le brillant n'est pas utilisé au bureau à domicile: l'orange n'est acceptable que dans une version mate, douce et pas trop saturée. Ces tons ajouteront de la chaleur à la pièce et amélioreront les performances. Si l'orange est sombre, après une journée entière de travail, vous pouvez ressentir de la lourdeur, de la dépression, car dans cette nuance il y a beaucoup de ton rouge agressif.
au contenu ↑Les détails orange individuels seront intéressants et modestes dans le bureau, qui est fabriqué dans des tons chocolat et beige. Par exemple, la couleur orange ou terre cuite peut avoir des étagères, des chaises, des éléments décoratifs, des cloisons.
Chambre Orange: Décoration
Selon l'intérieur, le but de la pièce et les préférences des résidents, les tons oranges peuvent être inclus dans différents types de décoration ou de décoration.
Murs, sol, plafond
Les murs de la pièce peuvent être décorés avec du papier peint, du plâtre, de la brique ou de la peinture. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un revêtement orange uni, il existe des options pour créer un intérieur plus original. Par exemple, vous pouvez coller des peintures murales ou des compagnons de papier peint, attacher des autocollants intérieurs intéressants ou adopter des techniques artistiques inhabituelles pour peindre des murs. Un tablier de cuisine peut être aménagé avec des carreaux orange, mais uniquement à condition que la couleur du casque ne corresponde pas à l'orange ou ne soit pas dominante.
au contenu ↑Sols orange en vrac - une solution originale. Le plus souvent, ils sont introduits à l'intérieur dans les styles rétro, vintage, moderne. Dans la salle de bain et dans la cuisine, vous pouvez utiliser des carreaux avec un motif orange, dans le salon - de beaux tapis. Les plafonds de couleur orange sont rares dans les bâtiments résidentiels, bien qu'ils rendront certainement la pièce mémorable. Il est préférable de disposer le plafond dans une pièce haute de manière à ne pas créer d'effet pressant.
Meubles orange
Un canapé aux couleurs juteuses de fruits deviendra certainement un objet d'attention générale dans le salon, indiquant clairement l'espace détente et le séparant du reste de la pièce. Il sera préférable que le canapé soit en velours, tissu épais, cuir. La couleur des fauteuils et des chaises peut être combinée avec le ton du canapé ou ces meubles deviennent des accents indépendants dans la pièce.
Dans les styles de style shabby chic, country, oriental, des armoires souvent lumineuses sont utilisées, y compris des antiques. Leurs surfaces peuvent être brillantes et mates, avec des inserts miroir ou avec des morceaux de plastique translucide. La couleur orange dans une armoire ou une commode peut avoir à la fois des façades et des étagères individuelles, des tiroirs. Un lit de couleur orange est un phénomène peu fréquent, il est beaucoup plus facile de le faire dans cette nuance juteuse à l'aide de linge de lit ou d'un couvre-lit.
au contenu ↑Accents à l'intérieur
Les éléments d'accent sont conçus pour créer une ambiance dans la pièce, pour renforcer l'orientation stylistique de l'intérieur. Voici les meubles de base qui peuvent avoir une couleur orange et donner à la pièce un aspect fini:
- des images;
- rideaux;
- rideaux inhabituels;
- oreillers;
- tapis de sol;
- cadres photo.
Sélection du style
Selon le style, l'ordre d'application de la couleur orange peut varier: dans certains cas, il agit comme arrière-plan, dans d'autres - comme des accents.
Classique
Ce style se caractérise par la retenue, la présence de lignes simples. L'orange ici est utilisé sous la forme d'une nuance de couleur modérée en combinaison avec des meubles modestes sans une pointe d'extravagance, de prétention. Les miroirs qui élargissent visuellement la zone de la pièce auront fière allure.
au contenu ↑Pour les petites pièces, vous devez choisir uniquement des tons orange clair, car des couleurs trop vives entraîneront une diminution visuelle de la taille. Appliquez de l'orange dans la chambre, faite dans le style classique, c'est mieux dans les textiles, nappes, rideaux, fauteuils d'ameublement. La préférence ne devrait être accordée qu'aux tissus naturels et aux matériaux de finition.
Moderne
Ce style est très fonctionnel. Tous les objets et lignes doivent être droits et simples. Les motifs lumineux ne sont pas utilisés pour cette direction de conception, de préférence les surfaces monophoniques. Il est permis de peindre un mur dans une pièce en orange juteux ou de zoner un espace avec lui.
Pays
Le style campagnard comprend la quantité maximale de matériaux naturels, en particulier le bois, la forge, les plantes vertes. Différentes couvertures chaudes, tapis, textiles doux et confortables en coton, laine, lin auront fière allure ici.
au contenu ↑Loft
Habituellement, dans ce style, l'orange n'est utilisée que sous forme de rouille, de terre cuite ou de brique. Ces tons sont bien combinés avec des nuances froides de métal, des couleurs neutres claires et foncées. Les petits accessoires orange aideront à adoucir le style, rendant la pièce plus confortable et inspirant une atmosphère joyeuse.