Le gris est l'une des couleurs les plus couramment utilisées pour organiser les appartements et les maisons. Ses teintes conviennent à presque toutes les pièces, ne gâchent pas l'esthétique, même dans les logements de petite taille.
- Avantages de couleur
- Niveaux de gris
- Combinaisons de gris avec d'autres couleurs à l'intérieur
- Beige
- Marron
- Blanc
- Vert
- Bleu
- Rose
- Turquoise
- Jaune
- Pourpre
- Bleu
- Orange rouge
- Couleur grise à l'intérieur
- La cuisine
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- Salle de bain
- Les enfants
- Couloir
- Cabinet
- Accessoires pour intérieur gris
- Joaillerie
- Eclairage
- Textile
- Accents lumineux
- Matériaux naturels
- L'effet du gris sur les murs, le sol, les meubles
- Murs peints en gris
- Papier peint gris
- Plancher gris
- Plafond gris
- Mobilier et décoration gris
- Couleur grise et styles intérieurs populaires
- Loft
- Hi-tech (techno)
- Provence
- Classique français
- Style scandinave
- Rétro
- Art déco
- Style antique
Les designers apprécient vraiment le gris, car il s'intègre parfaitement dans les styles les plus célèbres: loft, classique, provence et bien d'autres. La couleur grise à l'intérieur est considérée comme la plus douce et la plus polyvalente, vous devez donc la mettre en service lors de la planification d'une réparation.
au contenu ↑Avantages de couleur
Le jeu de couleurs de la pièce a une grande influence sur l'état mental d'une personne et est également important pour son bien-être physique. Chaque couleur provoque certaines émotions qui affectent l'humeur. En psychologie, le gris est considéré comme un ton neutre. Habituellement, il est choisi par ceux qui ne vivent pas par intuition, mais pensent de manière rationnelle. Les murs gris sont souvent présents dans les bureaux, car ils ne distraient pas du travail, ils ont l'air fiables et conviviaux.
La couleur grise présente de nombreux avantages:
- il est considéré comme discret et très élégant, noble;
- les nuances de gris sont en parfaite harmonie avec les autres tons de la palette, il est facile de choisir des combinaisons de couleurs appropriées pour eux;
- la couleur convient à la plupart des pièces et des zones de design; elle peut être une toile de fond ou servir de décoration sous forme de textiles, plinthes, meubles, petits détails;
- la couleur est pratique, non marquante, les surfaces peintes par elle dureront longtemps et pourront être facilement restaurées.
Les effets négatifs de ce ton peuvent se produire avec une utilisation excessive. À l'intérieur n'inspire pas la mélancolie, la fatigue, il doit être dilué avec des accents plus lumineux.
au contenu ↑Niveaux de gris
Selon les tableaux de couleurs, le gris appartient aux tons achromatiques. Il peut être obtenu en combinant le bleu, le rouge et le vert dans des proportions égales. Il existe différentes nuances de gris, dont les suivantes sont considérées comme les plus populaires dans la décoration intérieure:
- gris clair;
- gainsborough;
- argent;
- gris foncé;
- platine;
- Marengo
- charbon de bois;
- gris cadet;
- gris bleu foncé;
- gris;
- nickel;
- gris bleu clair;
- gris terne;
- graphite.
Combinaisons de gris avec d'autres couleurs à l'intérieur
Le gris tolère presque toutes les combinaisons de couleurs, car il convient à la plupart des teintes chaudes et froides bien connues. Des tons vifs sont appropriés qui contrastent avec lui, créant une ambiance particulière. À côté du gris et du pastel, les teintes poudrées qui procurent une atmosphère de légèreté dans la pièce ne seront pas pires.Vous trouverez ci-dessous les couleurs les plus courantes qui peuvent être considérées comme des compagnons pour les tons achromatiques.
au contenu ↑Beige
Ces deux couleurs sont considérées comme neutres, elles peuvent donc être combinées entre elles. Une paire de tons beige clair avec une couleur acier pâle est particulièrement intéressante. La pièce sera incroyablement aérée, car les deux teintes sont proches du blanc.
au contenu ↑Si l'intérieur utilise des tons beige et gris foncé, il est préférable d'ajouter des accents blancs - rideaux, rideaux, faites le plafonnier. L'introduction de détails lumineux n'est pas non plus interdite: les éléments jaune, pêche, orange s'intégreront parfaitement dans un tel intérieur.
Marron
Habituellement, le marron est introduit dans la conception sous la forme de tons de bois (chêne, cèdre, wengé), des tons chocolat chauds. Une telle combinaison rendra la pièce confortable, ajoutera de la chaleur à la maison. Le gris sera une excellente toile de fond pour les meubles en bois, non moins bien, il ressemblera lui-même à un sol avec des meubles bruns.
Blanc
La couleur de l'acier peut devenir la toile de fond des détails blancs. Le plus souvent, un tel tandem est utilisé dans la cuisine, dans la chambre, dans le couloir.
Vert
L'intérieur gris-vert est inhérent au style éco-country. Sur les verts, le gris semble très avantageux, crée un contraste intéressant. Le gris clair en combinaison avec le vert riche n'est pas moins beau, ensemble, ils ont un effet relaxant, rendent la pièce confortable. Des plantes vivantes, un tapis vert, un plaid, des stores, un motif sur tulle ou des rideaux peuvent faire office de verdure.
Bleu
La couleur bleue est introduite dans l'intérieur achromatique pour lui donner de l'aération, de la chaleur, de la fraîcheur. Ce duo convient aux classiques, au style marin, lorsqu'il est dilué avec d'autres tons clairs, il peut faire partie de la Provence. Les papiers peints gris avec un ornement bleu sont attrayants, ainsi que les rideaux bleus, les textiles, les éléments décoratifs.
au contenu ↑Rose
Le gris est très bien combiné avec le rose, de plus, la combinaison est considérée comme très à la mode, élégante. L'ombre d'une rose donnera de la tendresse intérieure, du romantisme, et avec le gris aura un effet relaxant et apaisant. Pour les zones de loft, de haute technologie, vous pouvez prendre les deux couleurs dans des variations lumineuses, mais du rose en petite quantité. Une autre option pour une conception de pièce réussie est une combinaison de rose et de violet et de graphite avec l'ajout d'accents verts ou blancs.
au contenu ↑Turquoise
Des nuances claires de turquoise peuvent être prises comme base en installant des meubles gris dans la pièce avec des oreillers et des capes turquoise foncé. La combinaison inverse est également possible, lorsque les murs sont réalisés dans des tons grisâtres et que les accents sont turquoise, l'intérieur aura également un aspect avantageux. Un tel mélange de couleurs est bien adapté pour la salle de bain, le salon, le couloir (dans ce dernier cas, toutes les nuances doivent être claires ou abondamment diluées avec du blanc, des détails de lait).
au contenu ↑Jaune
Si la pièce a trop de nuances de gris, le jaune aidera à éclaircir leur terne. Il créera une image originale de l'appartement, ajoutera jutosité et chaleur. Gris-jaune à l'intérieur de la chambre, le hall peut être combiné avec du noir et du blanc, par exemple, sous la forme d'éléments décoratifs: monogrammes sur des meubles d'armoire, cadres pour tableaux ou miroirs.
au contenu ↑Pourpre
Le violet saturé perd son poids à côté des tons grisâtres, il devient neutre en valeur, bien sûr, avec une introduction d'accent. Des nuances plus délicates de lavande, de lilas, couplées à du gris, sont idéales pour un salon, une chambre de style provençal.
Bleu
Lors de la combinaison des couleurs grises et bleues, une règle importante s'applique: si le bleu est foncé, la deuxième couleur doit être claire, claire et froide. Pour le bleu vif, vous devez prendre des nuances grisâtres poussiéreuses et sourdes.
Orange rouge
L'intérieur à base d'acier et de tons rouges est considéré comme l'un des plus complexes, mais élégants. La situation ne sera pas chaude, mais elle attirera certainement l'attention.La cuisine, la chambre et la pépinière ne conviennent pas à ce type de décoration; il est préférable d'utiliser un tandem similaire dans le salon ou la salle de bain, diluant abondamment le décor avec des détails blancs. Si vous voulez de la luminosité et du caractère accrocheur à l'intérieur, il est préférable de ne pas prendre les nuances de rouge atténuées, mais de les remplacer par du cramoisi, écarlate.
au contenu ↑L'orange saturée en grande quantité peut être fatigante, elle est donc utilisée sous forme d'accents sur un fond grisâtre. Leurs couleurs vives devraient choisir le rouge, la carotte, l'orange: elles donneront à la pièce une charge de vivacité.
Couleur grise à l'intérieur
En raison de la variété des nuances, la couleur de l'acier peut être utilisée dans différentes pièces, elle vous permet de faire des transitions en douceur d'une tonalité à l'autre ou de concevoir une pièce en contraste.
La cuisine
Dans cette pièce, le gris peut ne pas sembler assez familier, car le plus souvent, il y a du bois ou des nuances blanches et beiges. Mais dans une salle ergonomique moderne, il sera tout à fait approprié de regarder un ensemble de cuisine en acier ou en graphite, un groupe de salle à manger gris. La table et les autres meubles de cuisine aux couleurs sombres ont fière allure sur fond de murs clairs, de batteries, d'un réfrigérateur et d'autres appareils blancs. Pour une petite cuisine, il est recommandé d'introduire en plus des couleurs claires dans les textiles, les volets roulants, les peintures, les prises et interrupteurs, les vases.
au contenu ↑Une excellente option pour les pièces situées du côté nord de la maison sera la décoration des murs dans des tons gris et une partie des façades de la cuisine dans des tons vifs et ensoleillés (orange, jaune). Aussi gris dans la cuisine peut être des comptoirs, des carreaux de porcelaine au sol. Il est important de fournir un bon éclairage pour la cuisine afin que les coins avec crépuscule ne violent pas l'esthétique globale de l'image et ne la rendent pas sombre.
Salle de séjour
Dans le hall, des stores en acier créeront une atmosphère agréable dans laquelle il sera confortable pour les résidents, pour se détendre et se faire des amis. Il est préférable d'utiliser des tons de gris atténués ici et dans les pièces avec une bonne lumière naturelle - des nuances froides de cette couleur. Pour les petites pièces, en revanche, appliquez des tons chauds légers qui ajoutent une sensation d'espace.
au contenu ↑Pour rendre le salon plus vivant, l'intérieur est dilué avec des taches lumineuses. La pièce doit être décorée avec des éléments décoratifs intéressants, définir de beaux meubles. Tables et lustres en verre, éléments métalliques: poignées de porte d'origine, pièces forgées sont belles en combinaison avec le gris.
Chambre à coucher
Dans une pièce où dormir, il vaut mieux ne pas faire d'expériences sur le mélange d'un grand nombre de teintes. Ici, 1-2 tons de gris sont pris comme base, en les diluant avec du lait, du caramel, de la perle, des couleurs crème. Un exemple d'un intérieur réussi sera le papier peint grisâtre avec des meubles en bois clair: un lit, une armoire. Ajouter des couleurs vives à l'intérieur n'en vaut pas la peine: elles ne contribueront pas à un sommeil complet. Il est préférable d'introduire des accents de couleurs bleu, lilas, vert pâle.
au contenu ↑Salle de bain
Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser des carreaux gris clair sur les murs, décorer le sol dans un ton plus sombre, tout en rendant la plomberie et les textiles blancs. La salle de bain dans des tons grisâtres doit être parfaitement éclairée, car le plus souvent il n'y a pas de fenêtres propres et la pièce peut sembler sombre.
Les enfants
Beaucoup pensent que les stores en acier ne conviennent pas à la chambre d'un enfant. Ce n'est pas le cas, car cette couleur dans ses couleurs claires donne une sensation de fraîcheur, de légèreté. Les tons pastel de gris deviendront une alternative au blanc trop stérile, de plus, ils seront plus pratiques. Mais les accessoires et les accents de la pépinière doivent être rendus brillants, colorés et les changer à mesure que l'enfant grandit. Ainsi, dans la chambre de la fille, les rideaux, un canapé, les meubles de l'armoire peuvent être roses, puis remplacés par des ensembles de couleurs marron, olive, beige.
au contenu ↑Couloir
Les tons d'acier dans le couloir sont l'option la plus acceptable pour cette pièce. Les murs, le linoléum ou le stratifié ne seront pas marquants, car les taches et la poussière sur eux sont presque invisibles.Selon le style, les tons gris peuvent être combinés avec un mur de briques, du plâtre décoratif, du papier peint liquide, des planches minables, de la pierre, du bois, des panneaux MDF. Il est préférable de rendre le plafond tendu blanc et d'introduire des éléments plus lumineux pour que la pièce ne semble pas trop dure.
au contenu ↑Cabinet
Dans la conception des armoires, le gris est utilisé pour apporter rigueur et élégance. Vous pouvez utiliser toutes ses nuances, jusqu'à l'obscurité, en les combinant les unes avec les autres. Le parquet, le stratifié et les portes intérieures dans des tons bruns riches ont fière allure en plus de l'acier. Un tel intérieur est dur, brutal, donc les hommes l'aiment particulièrement. Pour un peu de détente et une ambiance de vague créative, il est recommandé d'introduire un peu de bleu dans l'atmosphère, et de vert pour augmenter la capacité de travail.
au contenu ↑Accessoires pour intérieur gris
Il n'y a pratiquement aucun matériau avec lequel la couleur grise ne s'harmoniserait pas. Il est universel et peut être présent dans une nuance de surfaces naturelles, naturelles et artificielles.
au contenu ↑Joaillerie
L'intérieur dans des tons grisâtres peut être complété par de beaux détails: vases, figurines, souvenirs, miroirs et peintures. Ils vont bien avec des éléments gris perle, argent, chrome, bronze, verre, cristal.
Eclairage
Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez modifier sérieusement l'image globale de la pièce: la rendre plus sombre ou plus claire. Les tons grisâtres comme l'abondance de lumière naturelle douce, c'est alors qu'une personne verra les nuances les plus pures qui lèvent l'humeur. Il est préférable d'utiliser la lumière artificielle en excès qu'en carence, sinon le gris donnera de l'ombre. Vous devez utiliser un lustre central, des appliques, des lampadaires, des spots, et pour que la lumière joue, crée une atmosphère agréable.
au contenu ↑Textile
De l'acier, des rideaux argentés, un voile à motifs grisâtres donneront du confort à la chambre ou au salon. De plus, pour améliorer la sensation de chaleur de la maison, il vaut la peine d'utiliser des tapis, des tapis dans la cuisine - serviettes, nappes et maniques. Il est préférable d'acheter des textiles fabriqués à partir de matériaux naturels: coton, lin, laine, bien qu'un petit pourcentage de matières synthétiques réduise le taux d'épuisement des couleurs.
au contenu ↑
Accents lumineux
Il est conseillé de toujours décorer la pièce avec des détails intéressants: oreillers avec un beau motif, tapis chauds à poils longs, vases et lampadaires. N'importe quelle pièce, même la plus stricte, peut raviver les plantes et les fleurs: orchidées, violettes, callas.
Matériaux naturels
L'introduction de textures naturelles: pierre, brique, bois, fourrure, rotin, bambou contribuera à diversifier l'intérieur dans des tons d'acier. Cela apportera des notes de paix et de confort aux zones modernes et industrielles, caractérisées par la sévérité des lignes.
L'effet du gris sur les murs, le sol, les meubles
Vous pouvez utiliser des tons gris dans la décoration des sols, des escaliers, des murs et même des plafonds. L'essentiel est de choisir la bonne combinaison et l'éclairage.
Murs peints en gris
La couleur de l'acier peut dominer la situation: elle regroupe des éléments individuels en un seul ensemble. Vous pouvez utiliser des peintures acryliques, latex, silicone dans le revêtement mural, ces options sont très populaires dans les styles loft et minimalisme. Dans les directions classiques, les tons gris-bleu ou les tons pastel de gris sont plus acceptables. Dans ce cas, les fenêtres doivent être grandes dans tous les cas, afin que la pièce ne manque pas de lumière naturelle.
au contenu ↑Papier peint gris
Cette option est plus proche des classiques, elle est extrêmement souvent utilisée dans le salon, dans la cuisine. Couleurs claires, gris perle, nuances gris-beige de papier peint, toiles à motifs ou rayures, motifs géométriques sont les bienvenus.
Plancher gris
Cette méthode de conception de sols est bien adaptée au style français, scandinave, aux classiques et à la haute technologie. Le revêtement en graphite sur le sol se marie bien avec les tons or, beiges ou blancs des murs. Vous pouvez appliquer les options grisâtres pour les sols stratifiés, le linoléum, qui créeront une atmosphère élégante et confortable. Si le sol est assez sombre, il est préférable de ne pas surcharger la pièce avec des meubles massifs, sinon la sensation d'espace pourrait être perdue.
au contenu ↑Plafond gris
Habituellement, les tons perle, argent et gris pastel sont utilisés comme abat-jour pour un plafond personnalisé. Vous ne devez pas créer des structures de plafond complexes en même temps: elles créeront une ombre excessive.
au contenu ↑Mobilier et décoration gris
Le mobilier gris est une solution originale mais plutôt rare. Les nuances pâles de cette couleur dans les meubles sont parfaitement combinées avec un sol sombre, des murs neutres, donnent à l'atmosphère un prestige, un luxe. Lampadaires, vases, bougeoirs en métal aideront à décorer l'intérieur.
Couleur grise et styles intérieurs populaires
Dans différents styles, les conditions d'utilisation du gris peuvent varier, vous devez donc considérer plus en détail les plus célèbres d'entre elles.
Loft
Le style du «grenier» ou du «grenier» ne se passe presque jamais de tons gris. La peinture de cette couleur décore les murs, ils utilisent également du plâtre texturé ou de la brique. Des volets roulants gris, un canapé «souris» et des poutres grossières au plafond s'intégreront parfaitement au style loft.
au contenu ↑Hi-tech (techno)
Ici, les teintes en acier sont également souvent utilisées, combinées avec des couleurs blanches, noires, rouges, des détails métalliques et du brillant.
Provence
Habituellement, des tons grisâtres sont utilisés en combinaison avec le lilas, le bleu, le rose, ce qui donne à l'intérieur douceur, tendresse.
Classique français
L'option idéale est de peindre les murs en gris-perle, qui sera un excellent substitut au blanc et aidera à agrandir visuellement l'espace. Ce style n'est pas caractérisé par des contrastes, seules les transitions de couleurs douces sont autorisées. Belles combinaisons de couleurs - gris avec doré, crème, café, rose.
Style scandinave
Ici, la couleur de l'acier sera bonne avec le blanc et le beige, tandis que toutes les textures devraient être aussi proches que possible des naturelles. Vous ne pouvez pas admettre de contrastes, vous avez besoin d’une atmosphère calme mais un peu fraîche.
au contenu ↑Rétro
Dans un style rétro, des tons grisâtres peuvent apparaître sous les formes les plus inhabituelles: papiers peints "journaux", couvertures d'échecs, accessoires et personnages intéressants. Les murs d'accent d'une palette en acier avec une texture rugueuse sont autorisés.
Art déco
Ici, le gris est en parfaite harmonie avec les autres couleurs achromatiques (blanc, noir). Les tons gris-bleu foncé sont souvent utilisés sous forme d'accents. L'intérieur, si désiré, est dilué avec des détails lumineux.
Style antique
L'antiquité est impossible à imaginer sans nuances grisâtres. Les intérieurs de ce style contiennent nécessairement une décoration en pierre: marbre, granit, ainsi que des pièces en bronze, des colonnes en gypse et des éléments exclusifs. Les couleurs acceptables, à l'exception de l'acier, sont le sable, le blanc, le beige et le lait. De nombreux matériaux coûteux peuvent être remplacés avec succès par des revêtements artificiels modernes qui ne seront pas moins élégants et beaux.