Lors de l'élaboration de la conception de la pièce, l'un des points les plus importants doit être pris en compte - la combinaison de couleurs des meubles, du papier peint et des éléments de décoration. La couleur affecte grandement l'humeur, l'état psychologique d'une personne, en plus de pouvoir réduire visuellement, agrandir, rafraîchir ou, au contraire, rendre la pièce sombre. Une combinaison réussie de couleurs à l'intérieur de la cuisine est particulièrement importante, car elle affecte l'appétit et même la santé des résidents.
- Règles de combinaison de couleurs de base
- Règle 60/30/10
- Le sujet principal à souligner
- Décoration murale
- Tablier de travail
- Couleur du comptoir
- Couleur des meubles de cuisine
- Accessoires et textiles
- Décision de style
- La roue chromatique - pourquoi est-elle nécessaire
- Couleurs process
- Couleurs monochromes
- Couleurs contrastées
- Couleurs adjacentes
- Couleurs achromatiques
- Théorie de la combinaison des couleurs à l'intérieur
- Correspondance des couleurs
- Couleurs incompatibles
- Nous considérons l'éclairage
- Absence totale de fenêtres
- Fenêtres côté nord
- Les fenêtres font face au sud
- Couleur et hauteur de la pièce - interconnexion
- Caractéristiques et combinaisons réussies de couleurs primaires
- Rouge
- Bleu
- Bleu
- Vert
- Jaune
- Orange
- Gris
- Pourpre
- Marron
- Noir
- Blanc
Règles de combinaison de couleurs de base
Les concepteurs expérimentés savent très bien comment rendre la cuisine attrayante et éliminer la congestion des couleurs. Pour les murs, les façades de meubles et autres détails, vous ne pouvez pas choisir immédiatement toutes les nuances que vous aimez. La palette de couleurs comprend plusieurs tons de base et de nombreux demi-tons, et le manque d'ordre dans leur combinaison conduit à un désordre chaotique à l'intérieur.
au contenu ↑Règle 60/30/10
Malgré le fait qu'il puisse y avoir plusieurs nuances pendant la conception, toutes doivent être adaptées à seulement trois jeux de couleurs, qui sont répartis dans ce rapport:
- 60% - couleur dominante (fond, ton principal);
- 30% - couleur complémentaire;
- 10% - détails lumineux, accents.
La couleur principale ne doit pas être trop accrocheuse. Au contraire, sur son fond, d'autres couleurs doivent être clairement visibles, ce qui donnera à la pièce un style et une originalité. Le principe 60/30/10 est idéal pour ceux qui aiment introduire des couleurs saturées à l'intérieur: orange, rouge, bordeaux. Un trop grand nombre d'entre eux entraînera une surabondance de la conception, mais une demande d'accentuation aidera à décorer la cuisine. Le ton prédominant est mieux choisi dans une gamme calme, car il doit se détendre et s'accorder de manière positive.
au contenu ↑Le sujet principal à souligner
Vous devez d'abord déterminer le sujet qui créera l'impression principale de la pièce. C'est son ton qui est choisi en premier, puis une combinaison de couleurs dans la cuisine est agréable à l'oeil. Si vous le souhaitez, l'accent peut être mis sur la décoration murale, le tablier de travail, les meubles, les comptoirs et même les petits accessoires, les appareils électroménagers.
Décoration murale
Parfois, les concepteurs recommandent d'utiliser des papiers peints accrocheurs, de belles peintures murales et des collages sur les murs. Une telle cuisine aura l'air élégante, mais seulement à l'exception de la congestion. Les sols, les meubles doivent être discrets, servir d'addition douce aux murs lumineux. Les accessoires sont également mieux réalisés dans une apparence et une couleur neutres. La combinaison ressemble généralement à ceci: murs colorés, meubles unis dans une teinte contrastée (gris, marron, beige).
Au contraire, avec la "modestie" des murs, qui n'ont pas de décorations importantes ou sont entièrement recouverts de papiers peints unis aux couleurs pastel, il vaut la peine de choisir des meubles et des détails intéressants. Cette technique est souvent utilisée dans le style classique: murs blancs ou autres clairs et présence de peintures, de beaux lustres, de dorures. Avec des murs clairs, toutes les nuances de bois sont idéalement combinées: chêne, wengé, noyer, etc.
Pour la cuisine, où les murs sont finis en pierre naturelle, il y a des particularités de la sélection du design. La pierre elle-même est un élément frappant du décor et se combine avec peu. Ce matériau perdra tout brillant externe en combinaison avec des détails de couleur. Il se marie bien uniquement avec les couleurs blanc, beige, crème, quelques nuances de bois. Seul le marbre blanc laisse plus de place à l'imagination: il est possible d'y ramasser des meubles plus lumineux, bien qu'il soit préférable de faire attention aux couleurs du bois. La conception de la "cuisine en pierre" doit être aussi simple que possible et ne pas inclure de matériaux artificiels, en particulier de plastique.
au contenu ↑Tablier de travail
L'impression générale de la cuisine dépend de la beauté de la zone de travail. Les meubles ne doivent pas être sélectionnés pour correspondre au tablier: ce dernier deviendra invisible. Un tablier photo hétéroclite sur le fond des murs avec un motif lumineux aura l'air élaboré: un tel intérieur est trop intrusif. Si la cuisine est colorée, un tablier de ton saturé n'est pas utilisé, cette loi est connue de tout designer.
Voici les combinaisons les plus réussies et les plus pauvres de tabliers et de meubles de cuisine (armoires supérieures et inférieures):
- Tablier rouge. Convient aux meubles noirs, gris, bruns, blancs, les miroirs sont les bienvenus. Vous ne pouvez pas utiliser les tons rose, corail, orange, bordeaux.
- Bleu, tablier bleu. Harmonisez le blanc, la couleur du bois naturel. Le bleu est également bien combiné avec le vert clair, le lilas, le noir. Ne combinez pas le bleu et le bleu dans la cuisine, ainsi que les diluer avec des nuances de rouge.
- Tablier vert. Bien adapté jaune, ensoleillé et blanc. La combinaison de nuances doit également être prise en compte: cueillir de l'olive non pas du jaune vif, mais du sable, au vert clair - jaune avec un mélange d'orange.
- Tabliers en pierre ou en pierre. Décoration murale en marbre, une autre pierre vous oblige à acheter des meubles, monter le sol à partir de matériaux similaires. La combinaison idéale de la pierre avec des veines avec des meubles dans la couleur de ces veines. Les appuis de fenêtre en pierre semblent bons en combinaison avec le même tablier.
Si le tablier de cuisine a un motif, un motif, un insert et un ornement lumineux, il est recommandé de reproduire un tel décor sur des rideaux, un lustre, un revêtement de sol. L'essentiel n'est pas d'en faire trop, mais de faire des meubles et des murs dans des tons neutres.
au contenu ↑Couleur du comptoir
Il est également préférable de choisir un plan de travail au stade de la planification initiale de la conception de la cuisine. Afin de ne pas s'attacher à son apparence, il vaut mieux choisir un produit modeste et discret. Des comptoirs lumineux et attrayants vous obligent à considérer le reste de la finition, sinon la pièce sera perçue comme surchargée.
Les comptoirs en pierre sont une option populaire dans les cuisines modernes. Malheureusement, l'installation d'une pièce à partir de ce matériau naturel peut ruiner l'idée si elle n'est pas complétée par une «paire». Pour que le comptoir ne ressemble pas à un objet supplémentaire, vous devez le combiner avec des rebords de fenêtre en pierre, une partie d'un mur ou un sol avec le même décor. Il est interdit de rendre le tablier de cuisine similaire à la surface de la table: les revêtements vont fusionner.
au contenu ↑Les plans de travail en bois naturel sont idéalement combinés avec des meubles en bois, une table de cuisine, des fenêtres, des étagères. Le haut et le bas des armoires ne doivent pas coïncider à l'ombre, bien que leur texture et leur palette de couleurs puissent être similaires. L'excès de bois non peint dans la cuisine peut le faire ressembler à un bain ou à un sauna, qui a l'air moche!
Couleur des meubles de cuisine
Une belle combinaison de couleurs dépend fortement des meubles, car un ensemble de cuisine prend généralement beaucoup d'espace. Le moyen le plus simple est pour ceux qui n'ont pas encore acheté de meubles - vous pouvez choisir absolument n'importe quelle option. Si vous avez déjà un casque et une salle à manger, vous devrez vous concentrer sur eux.
Les murs blancs sont idéaux pour les meubles en bois naturel. L'intérieur peut être complété par des détails de toutes les couleurs sauf le marron. Les meubles blancs, au contraire, nécessitent des murs d'une teinte contrastée, et absolument n'importe quel ton lui conviendra - du rouge au turquoise. Si le casque est rouge, il est possible de sélectionner la finition de couleur grise, blanche, métallique, de monter diverses surfaces de miroir.
Les finitions blanches et beiges conviennent aux meubles bruns, d'autres couleurs peuvent grandement gâcher l'apparence de l'intérieur. Le sol en présence de meubles de couleur cappuccino, wengé et autres nuances de brun doit être éclairci. Il est préférable d'ajouter uniquement des éléments blancs à la cuisine bleue et lilas et des détails jaunes à la verte. Un tel intérieur aura l'air harmonieux.
au contenu ↑Accessoires et textiles
Il arrive que le designer propose de se concentrer sur les accessoires - de beaux détails dans la cuisine. Les meubles et les murs dans cette situation doivent être rendus discrets: des options modestes à partir de bois non peint, de finition blanche ou crème des murs conviennent. Le sol est également préférable de placage sous un arbre, de préférence des tons clairs. Habituellement, ils se concentrent sur de petites choses dans les styles de pays, ethno, provence. Particulièrement populaire est la suspension de beaux rideaux, nappes, contrastant avec le fond ou les meubles.
au contenu ↑Décision de style
En choisissant un schéma de couleurs pour la conception de la cuisine, n'oubliez pas sa conformité avec le style choisi. Voici quelques conseils pour choisir les couleurs:
- classiques, art déco - tons profonds, nuances contrastées;
- provence, shabby chic - couleurs pastel;
- Style scandinave - tons clairs et naturels;
- loft, industriel - couleurs sombres et atténuées (bois, brique, métal);
- boho, rétro, pop art - toutes les couleurs vives;
- minimalisme, éco-style, country - les couleurs de la nature (sable, vert, bois).
La roue chromatique - pourquoi est-elle nécessaire
Pour la commodité du travail des designers, artistes, stylistes, une roue chromatique a été inventée, dans laquelle les tons principaux, auxiliaires et supplémentaires sont combinés. Il est divisé en 12 segments, où les tons proches sont proches, les tons contrastants sont opposés. À l'aide d'un cercle, il est facile de choisir des teintes harmonieuses ou contrastées pour réparer la cuisine, le salon et toute autre pièce.
Au centre du cercle est un triangle, à ses sommets sont les tons de base - jaune, bleu, rouge. Ensuite, sur les nervures, sont les couleurs obtenues en mélangeant celles de base, et le "cercle" extérieur du cercle est représenté par de nombreuses nuances et couleurs complémentaires. Il est recommandé de décorer la cuisine après avoir clarifié quelles sont les couleurs et comment elles s'assemblent.
au contenu ↑Couleurs process
Dans n'importe quelle table de combinaison de couleurs, vous pouvez voir une triade de tons de base: rouge, jaune, bleu. Vous pouvez les appliquer dans un seul intérieur, dans ce cas, la cuisine est appelée tricolore. Dans la roue chromatique, les tons de base sont adjacents, ils peuvent donc être utilisés ensemble. Cependant, une seule couleur doit dominer, et les deux autres ne peuvent que la compléter et créer de beaux accents. Le design de la cuisine utilise différentes nuances de couleurs de base. Voici des exemples de combinaisons réussies:
- bleu, jaune, rouge;
- rose, citron, bleu;
- pêche, vert clair, lilas.
au contenu ↑
Couleurs monochromes
La cuisine monochrome est une pièce décorée dans une couleur de base et ses teintes. Plus il y en aura, plus l'image sera originale. Il est permis de diluer l'intérieur avec du blanc, l'argent convient également à cet effet, car ils sont idéalement combinés avec tous les tons.
Il existe un certain nombre de recommandations qui aideront à rendre la cuisine plus belle et ennuyeuse:
- la teinte la plus foncée ou la plus claire doit dominer;
- dans des tons sombres, vous pouvez zoner la pièce, ajuster la disposition;
- l'utilisation de différentes textures aidera également à décorer l'intérieur;
- les accents intéressants sont autorisés - ils ne profiteront qu'à l'idée générale.
Couleurs contrastées
Par contraste, nous entendons les couleurs entre lesquelles il y a trois segments dans la roue chromatique. De telles combinaisons sont utilisées pour créer un intérieur original et lumineux. Néanmoins, il est nécessaire de combiner soigneusement les contrastes afin de ne pas obtenir l'effet d'agressivité et d'absurdité. Un ton doit être choisi comme principal, et en couleur contrastante il est censé l'équilibrer.
Vous pouvez choisir des tons pâles: la pièce sera calme, paisible. Certaines personnes préfèrent des couleurs vives et profondes pour donner de la vivacité à l'intérieur, mais des couleurs trop saturées vous dérangent plus rapidement, ce qui doit être pris en compte lors de la planification d'un design de cuisine. Il est préférable de rendre les murs et les meubles plus calmes, et les rideaux et accessoires plus lumineux pour obtenir une image harmonieuse.
Les bonnes combinaisons de contrastes sont:
- pourpre, jaune;
- bleu, orange;
- vert clair, rose;
- rouge, gris;
- beige, marron;
- vert lilas.
Couleurs adjacentes
Les couleurs adjacentes sont également appelées analogiques. Ils sont situés côte à côte dans la roue chromatique dans des segments adjacents. Vous devez comprendre que ce ne sont pas des nuances de la même couleur, mais des tons complètement différents (jaune et vert clair, orange et rouge, vert et bleu, etc.). Habituellement, seules deux couleurs adjacentes sont utilisées lors de la décoration d'une cuisine: l'une est prise comme base, la seconde comme complément. Vous devez utiliser des tons de même luminosité, saturation.
Couleurs achromatiques
Le noir et le blanc sont considérés comme des couleurs achromatiques. Lors de leur utilisation, l'intérieur de la cuisine peut être appelé achromatique. Cette option est populaire dans les styles de haute technologie, le minimalisme. Les combinaisons de couleurs suivantes seront également achromatiques:
- métallique et blanc;
- gris et blanc;
- blanc entrecoupé d'olive, marron.
au contenu ↑Le rôle principal dans l'intérieur achromatique doit être donné à l'éclairage. Ainsi, avec une lumière froide et vive, vous pouvez magnifiquement souligner la texture des meubles blancs, mettre en évidence les détails nécessaires et zoner la cuisine.
Théorie de la combinaison des couleurs à l'intérieur
Lors du choix d'une gamme pour l'intérieur de la pièce, vous devez faire attention à la température de couleur globale. La pièce peut être dominée par des couleurs chaudes ou froides. Les premiers viennent du rouge, ont un sous-ton dans sa composition (nuances de jaune, vert, rouge, orange, marron). Le second - dérivés du bleu, ceux-ci comprennent le violet, le cyan, le bleu, le turquoise. Le noir, le beige, le gris et le blanc sont considérés comme neutres. Les tons chauds sont plus beaux dans les grandes pièces, les tons froids dans les petites.
Autres conseils de conception pour une cuisine faite maison:
- aux plafonds bas, le sol, le plafond, en face de l'entrée du mur sont éclairés, le reste des détails est lumineux;
- avec de hauts plafonds, le sol, le mur du fond sont peints dans un ton clair, le reste est saturé;
- des meubles légers aideront à diluer la teinte sombre des murs;
- le dégradé est magnifique - augmentant la saturation de l'ombre du sol au plafond ou vice versa;
- faible contraste brouille la frontière entre les surfaces, accentuation forte;
- un motif de papier peint vertical étire les murs, rend la pièce plus haute, un grand ornement réduit la taille de la pièce et un petit l'agrandit.
Correspondance des couleurs
Pour la gamme principale de couleurs (rouge, bleu, jaune), qui se combinent parfaitement entre elles, le blanc et le noir sont idéaux. Les teintes chaudes ne s'harmonisent avec succès qu'avec le chaud: par exemple, dans une pièce, il n'est pas recommandé de combiner le jaune d'or et le jaune froid, le citron.
au contenu ↑Couleurs incompatibles
La couleur orange ne semble pas bonne avec le vert clair - donne de la prétention à la pièce. De plus, l'intérieur sera moche, où ils combinent les couleurs bleu, rouge et vert, violet et citron vert, brun foncé et bleu. Mais presque toutes les couleurs ont fière allure avec le blanc et la plupart des couleurs claires avec le noir.
Nous considérons l'éclairage
Du point de vue de l'éclairage dans la cuisine, il est possible de façonner le schéma de couleurs de l'intérieur de différentes manières. Ils dépendent de la quantité de lumière, de l'emplacement des fenêtres et d'un certain nombre d'autres facteurs.
Absence totale de fenêtres
Parfois, dans la cuisine, il n'y a pas de fenêtres du tout, auquel cas l'éclairage ne sera que artificiel.Le manque de lumière doit être compensé par la couleur claire des surfaces principales - sol, mobilier, murs. Pour diluer les couleurs faites des accents vifs: un tablier accrocheur, des accessoires dans des tons contrastés. Ils montent un bon éclairage de la zone de travail et remplissent les murs de beaux éléments: montres, décoration, peintures, étagères.
au contenu ↑Fenêtres côté nord
Habituellement, il y a peu de lumière dans les fenêtres situées du côté nord de la maison. Une gradation excessive peut être lissée en décorant dans des couleurs chaudes et ensoleillées. Les nuances dorées, jaunes et oranges diluées avec des éléments blancs auront fière allure.
Les fenêtres font face au sud
Les fenêtres sud, en revanche, peuvent être trop éclairées, surtout en été. Les cuisines de ce type sont mieux conçues en utilisant des couleurs froides. Des couleurs similaires réduiront la luminosité de la lumière naturelle, ce qui peut couper les yeux.
Couleur et hauteur de la pièce - interconnexion
Les murs bas de la cuisine peuvent être relevés visuellement. Pour ce faire, le sol est décoré dans des couleurs sombres, les murs avec des couleurs claires et le plafond avec du blanc. Si, au contraire, vous souhaitez réduire visuellement la hauteur des murs, le plafond est peint dans une couleur plus foncée ou le plafond suspendu est monté dans le ton approprié, et les murs et le sol sont allégés.
au contenu ↑Caractéristiques et combinaisons réussies de couleurs primaires
Dans la conception de la cuisine, vous pouvez utiliser une grande variété de couleurs. Il convient de considérer les plus populaires, ainsi que leurs combinaisons avec d'autres tons de la palette.
Rouge
Cette couleur est très appropriée dans la cuisine, mais vous devez être prudent avec elle. Si vous en faites trop et que vous fabriquez des meubles rouges, un tablier, des murs, alors la pièce va opprimer, gâcher l'ambiance. Il est préférable d'utiliser du rouge en petites quantités - dans la couleur des rideaux, des accessoires, de la vaisselle. Ce ton est combiné avec succès avec blanc, vert, noir, jaune.
Bleu
Cette couleur ne convient que si la pièce est bien éclairée. Il est recommandé de l'utiliser pour ceux qui recherchent le calme, la paix, veulent augmenter la confiance en soi. Surcharger la cuisine avec du bleu n'en vaut pas la peine, après tout, c'est une teinte plutôt sombre. Il va bien avec le blanc, le gris, le violet, le marron, le rouge, le jaune.
Bleu
La couleur bleue délicate pour la cuisine est très bonne, elle donne de la fraîcheur à la pièce, de la nouveauté. Il peut être utilisé pour créer le ton de base des murs ou des meubles, en particulier en combinaison avec du blanc, du beige ou du gris, ce qui donnera à la cuisine légèreté, légèreté. Le bleu est combiné avec des tons moyens de bleu. Il est recommandé de nuancer le bleu avec un décor plus sombre, des rideaux, des bordures sur les murs. Les couleurs du bois naturel et de la pierre se marient bien avec un ton bleu.
au contenu ↑Vert
Cette couleur s'ajuste au positif, procure une excellente humeur pour la journée et soulage le stress le soir. Le vert n'affecte en aucune façon l'appétit, il est considéré comme neutre. Une bonne paire pour cette couleur est rouge, aussi jaune, marron, orange lui conviendra.
Jaune
Les nuances jaunes tonifient, réchauffent, amusent, bien qu'elles puissent être trop gênantes. Il est généralement recommandé d'utiliser le jaune comme couleur supplémentaire dans la cuisine en combinaison avec le rouge, le bleu, le lilas, le bleu, le vert, le gris, ainsi que le noir et le blanc.
Orange
L'orange est parfait avec le blanc et le gris. Il peut et doit être utilisé à l'intérieur de la cuisine: un ton lumineux donnera à la pièce un aspect gai. Trop d'orange n'est pas non plus une option, il est préférable de l'utiliser pour décorer les bordures, les armoires individuelles, les peintures murales, les impressions sur les carreaux d'un tablier de cuisine. Il semble intéressant des appareils de cuisine orange, des pots de fleurs.
au contenu ↑Gris
Le gris est idéal pour le ton de base de la cuisine: il est universel, vous pouvez donc combiner presque toutes les autres couleurs avec lui. Mais l'abondance de gris déprime, gâche l'humeur, conduit à la mélancolie. Pour les pièces mal éclairées, où les fenêtres sont du côté nord, le gris est complètement contre-indiqué. Cette couleur est mieux combinée avec le rose, le jaune et le blanc.
Pourpre
Vous devez utiliser le violet avec soin, et c'est très difficile à faire.Il excite et apaise simultanément et ne peut être utilisé dans la conception qu'en petites quantités. En tant que principal, le violet n'est utilisé que dans une nuance pastel claire. Il mélange le violet avec le blanc, le gris, le marron, le jaune, le rouge et le bleu.
Marron
Cette couleur est populaire à l'intérieur, ce sont les différentes nuances de brun qui ont les essences de bois naturel. Vous pouvez utiliser du marron dans les sols, les textiles et les façades de meubles. Une condition préalable est la dilution de la couleur avec des nuances plus claires: blanc, beige, laiteux, ainsi que bleu, bleu, vert.
Noir
Ce ton est conçu pour donner à la cuisine une apparence plus austère et solennelle. Il est utilisé de manière limitée afin de ne pas rendre la pièce sombre. Habituellement, dans la cuisine noire, il y a des éléments individuels d'un tablier, des cadres photo et des lustres, des vases et des chaises, une couverture de table à manger et des imprimés de papier peint. Le noir est combiné avec toutes les couleurs, l'essentiel est qu'elles ne soient pas sombres non plus.
au contenu ↑Blanc
Le blanc est considéré comme la base de tout schéma de couleurs. Il est combiné avec toutes les couleurs sans exception, dans la cuisine il peut être primaire ou secondaire, servir de fond et de couleur d'accessoires. Les plus belles combinaisons sont le blanc et le lilas, le violet, le rose, le bleu, le café. Auparavant, vous pouvez créer un modèle de couleur de la future cuisine à l'aide d'un programme informatique: cela vous aidera à trouver les combinaisons les plus confortables et les plus attrayantes et à ne pas vous tromper dans le choix.