La mousse est un produit vraiment unique. Vous savez probablement qu'il est utilisé pour sceller les fissures entre les cadres de fenêtres et l'ouverture, ainsi que pour sceller toutes sortes de trous dans les murs, etc. Certains artisans l'utilisent même comme décor, créant des formes architecturales bizarres, mais cela est loin de toutes les applications possibles signifie. Vous serez surpris, mais il existe de nombreux exemples de fabrication de figurines en mousse de polyuréthane de vos propres mains.
- Propriétés de la mousse de polyuréthane
- Matériaux pour la fabrication
- Règles de base
- Exemples de production avec instructions
- Arbre de noël
- Artisanat du Nouvel An
- Agneau
- Escargot
- La grenouille
- Renard
- Lézard
- Figure de jardin homme en pain d'épice
- Cigogne
- Âne
- Examen des idées originales
- Circuit universel
Ce sont des sculptures originales réalisées avec une précision incroyable. Bien sûr, ce processus est assez minutieux et nécessite beaucoup de diligence, mais nous essaierons de le simplifier autant que possible et même de le rendre plus agréable.
Propriétés de la mousse de polyuréthane
Ce produit est connu pour sa caractéristique d'expansion au contact de l'air. Tout d'abord, la composition mousse, augmentant à plusieurs reprises de volume, puis commence à durcir.
Sous forme solide, la mousse a une structure poreuse. Il est très sensible aux contraintes mécaniques (vous pouvez facilement le couper ou même le pousser avec votre doigt), mais il a une excellente résistance à:
- différences de température;
- humidité élevée;
- facteurs atmosphériques.
Grâce à ces propriétés utiles, la mousse de montage est la mieux adaptée pour créer des sculptures de jardin. Ici, plusieurs autres fonctionnalités doivent être notées:
- excellente adhérence (c'est une propriété très utile, surtout lorsque vous travaillez avec le cadre de la future figure);
- durabilité (la mousse durcie ne "tombe" pas avec le temps et ne perd pas sa forme);
- facilité de manipulation (grâce à un aérosol et une buse spéciale, la composition est pressée en petites portions, ce qui contribuera à créer des détails encore plus petits);
- découpe pratique (si des excédents se sont formés sur la sculpture, ils sont retirés à l'aide d'un couteau de bureau ordinaire).
au contenu ↑
Matériaux pour la fabrication
Pour commencer, parlons du type de mousse nécessaire pour créer des sculptures de jardin et d'intérieur. Il est recommandé d'acheter un outil de montage auprès de fabricants bien connus, car il est non toxique et a une composition équilibrée. Une telle mousse saisit rapidement, mais en même temps vous permet de modifier facilement la sculpture selon vos besoins.
Assurez-vous que la mousse a une bonne adhérence aux matériaux dont nous parlerons plus tard. Ceci est le plus souvent testé en pratique, mais vous pouvez étudier les instructions sur le vaporisateur et noter par vous-même que la composition tient bien sur les surfaces rugueuses et lisses.
La mousse doit être ignifuge (à l'état durci). Si le kit n'a pas d'injecteur de buse spécial, alors achetez un pistolet pour l'extrusion (il est peu coûteux et se trouve dans n'importe quelle construction ou quincaillerie).
Prenez soin de la protection des mains à l'avance. Obtenez des gants en coton (possible avec un revêtement en PVC). De plus, faites le plein de quelques mètres de pellicule que vous posez sur la table ou au sol lorsque vous créez des figures pour le jardin.
Parmi les autres outils et accessoires dont vous aurez besoin:
- couteau de bureau tranchant;
- un moyen d'enlever la mousse de diverses surfaces (le kérosène peut être utilisé, mais soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec);
- papier de verre pour le jointoiement (essayez à la fois fin et grossier)
- mastic;
- pinceaux et peintures acryliques (votre choix dépend du type de figure, de sa taille et d'autres facteurs);
- chiffons propres (aideront à éliminer l'excès).
Vous aurez également besoin de beaucoup d'appareils pour créer le cadre des futures sculptures. Il peut s'agir de clous, de fils durables, de balles de tennis, de lattes en bois, de bouteilles en plastique, etc.
au contenu ↑Règles de base
Avant de travailler avec de la mousse, lisez attentivement les instructions sur son emballage. Si vous travaillez à l'extérieur de l'appartement, notez que la mousse peut absorber la poussière et les petits débris, et il est donc recommandé d'assurer un lieu de travail propre et l'absence de courant d'air.
Vous pouvez commencer à peindre uniquement avec un séchage complet de la mousse de montage. Sinon, sa surface sera hétérogène, poreuse et laide. Si nous parlons d'une grande figure, son séchage complet peut prendre au moins une semaine, soyez patient.
Si vous créez des figurines pour le Nouvel An et prévoyez de les installer dans la rue, il est recommandé de les recouvrir de peinture à l'huile, car cela protégera parfaitement les produits des fissures. Essayez de ne pas toucher le moule avant que la mousse ne durcisse. Premièrement, de cette façon, vous vous salissez les mains, et deuxièmement, vous pouvez ruiner la forme et y laisser des empreintes et des bosses.
Le mastic est utilisé pour protéger les sculptures de la déformation. La couche appliquée alourdit quelque peu la figure, la rendant plus stable.
au contenu ↑
Exemples de production avec instructions
La création de figures volumétriques à l'aide de cette technologie ressemble à du papier mâché: vous faites un cadre, puis vous le collez dessus avec de la mousse, couche par couche.
Pour commencer, essayez d'expérimenter avec de petits formulaires. Gonflez une boule en caoutchouc régulière et appliquez-la progressivement. Puis une autre couche (elle renforce les murs). Vous voyez, vous avez un semblant de balle, et c'est un blanc pour un bonhomme de neige ou une partie de personnages plus grands.
au contenu ↑Arbre de noël
Pour faire un arbre de Noël spectaculaire, vous aurez besoin de:
- créer le cadre approprié (vous pouvez utiliser du carton ordinaire, le rouler en un cône, coller et découper par le bas);
- secouez bien la boîte et appliquez une petite quantité de mousse sur tous les côtés du cadre en carton;
- attendre que le produit soit complètement sec et procéder à la décoration (les boules de verre improvisées peuvent être faites de la même mousse, appliquées en petits fragments et peintes de couleurs différentes).
Artisanat du Nouvel An
En utilisant le même principe que celui décrit ci-dessus, vous pouvez créer de belles boules de Noël et divers décors thématiques. Il existe de nombreuses options pour l'artisanat:
- Père Noël. En combinant plusieurs découpes en carton et bouteilles en plastique avec du ruban adhésif, vous pouvez créer une silhouette de grand-père, puis la faire mousser, la sécher et la recouvrir de peintures rouges et blanches.
- Bonhomme de neige Pour ce faire, vous avez besoin de 2-3 billettes rondes (qui sont faites de boules ordinaires). Ils sont collés les uns aux autres à l'aide de colle silicone. Si vous n'êtes pas satisfait de la forme des flans, vous pouvez toujours les couper avec un couteau et les poncer avec du papier de verre, ce qui rend la surface lisse et uniforme.
Agneau
Pour fabriquer le cadre, vous aurez besoin de boîtes de conserve, ainsi que de planches. Faites le corps d'un agneau à partir d'une bouteille en plastique et la tête d'une boîte. Pour le cou et les jambes, vous pouvez utiliser des lattes en bois. Tous les éléments sont facilement collés les uns aux autres avec des clous, des vis ou même du ruban adhésif double face.
Ne vous inquiétez pas si le cadre peut être dentelé et tordu.Il est facile de résoudre ce problème plus tard lorsque vous appliquez de la mousse et ajustez la sculpture. Il est très facile de faire un mouton. Vous pouvez le colorier avec de l'acrylique blanc et vos yeux et votre museau avec du noir. La forme même de la mousse durcie est très similaire aux boucles naturelles d'une peau de mouton.
au contenu ↑Escargot
La principale difficulté réside dans la fabrication de la "maison" de l'escargot. Pour ce faire, vous devez faire une spirale métallique. La mousse doit être appliquée en cercle, en commençant par un large rayon et en la menant progressivement vers le centre. Si la première fois n'a pas fonctionné - ça va, essayez à nouveau.
Essayez de ne pas travailler sur une surface plane. En fixant le cadre de la "maison" verticalement, vous pouvez rendre la figure plus volumineuse et naturelle. Quant à la fabrication du "corps" de la cochlée, un cadre supplémentaire est fait pour celle-ci, après quoi les composants sont reliés entre eux.
au contenu ↑La grenouille
Dans ce cas, vous avez besoin d'un cadre approprié et d'autant de peinture verte que possible! Ayant fait preuve de suffisamment d'imagination, vous pouvez même faire de la princesse une grenouille, confortablement installée sur une nappe de nénuphar. Pour ce faire, vous avez besoin de 3 blancs:
- pour la grenouille;
- pour la couronne (il peut être recouvert d'une peinture dorée spectaculaire);
- pour le nénuphar.
au contenu ↑La plus grande difficulté est la fabrication du cadre, de sorte qu'il s'avère être le plus fiable possible et, au moins à distance, ressembler à la forme d'une grenouille. Dans ce cas, vous ne pouvez pas broyer la figure pour une douceur parfaite, car les boutons caractéristiques donneront à la sculpture un charme particulier.
Renard
Ici, vous pouvez également faire preuve de beaucoup d'imagination! Par exemple, pour faire un renard à partir d'un conte de fées sur Kolobok, en se frottant les pattes et en léchant un museau noir étroit. Pour le rendre plus naturel, vous pouvez prendre des yeux en plastique d'un vieux jouet soviétique.
Assurez-vous de regarder les photos ou les dessins de vrais renards. Dans ce cas, vous aurez besoin de la compétence de l'artiste. Il sera nécessaire de colorer la figure de l'animal, en faisant des taches blanches caractéristiques sur la poitrine et le bout de la queue duveteuse.
au contenu ↑Lézard
Tout est assez simple ici:
- cadre trapu et aplati;
- courbure caractéristique de la longue queue;
- tête levée.
Comme pour la grenouille, il faudra beaucoup de peinture verte. Il y a un truc curieux. Vous pouvez acheter une grille de montage, mettre sur une base séchée et recommencer avec une brosse, en utilisant un ton plus clair. Vous pouvez donc recréer les écailles sur le corps d'un lézard.
Figure de jardin homme en pain d'épice
Il s'agit du modèle le plus simple fabriqué à partir d'une balle. Le problème est que la sphère habituelle peut ne pas être suffisante, et donc vous devez appliquer 3-4 couches de mousse (l'une sur l'autre). Après cela, broyez soigneusement le chignon et peignez-le hardiment en jaune, sans oublier de dessiner les yeux et la bouche.
au contenu ↑Cigogne
Ce chiffre est assez complexe, mais si vous vous familiarisez avec tout ce qui précède, vous pouvez gérer cela. Ici, vous devez créer un corps de cigogne à partir de mousse de polyuréthane et laisser vos jambes à partir d'un fil peint avec de la peinture rouge (n'oubliez pas d'en faire un plié, comme une vraie cigogne).
au contenu ↑Le cou de l’oiseau doit être aussi fin que possible, avec une petite tête et un long bec rouge. Une telle cigogne sera une véritable décoration de votre jardin.
Âne
L'âne est simple, comme le mouton. Leur cadre n'est pas très différent les uns des autres. La seule chose est que vous devez lui faire des oreilles et une queue allongées et poncer soigneusement le corps, le cou, les jambes et la tête avec du papier de verre pour rendre la surface lisse. Après cela, vous pouvez couvrir le burro en toute sécurité avec de la peinture grise, en laissant une pointe blanche du museau.
au contenu ↑Examen des idées originales
Vous pouvez donner à votre jardin et à vos personnages d'intérieur un charme particulier. Si vous avez un vieux miroir ou beaucoup de CD inutiles, émiettez-les (bien sûr, en respectant toutes les précautions de sécurité). Ainsi, vous pouvez faire une vraie boule disco, reflétant les rayons du projecteur.
Les fragments d'un miroir ou d'un disque sont simplement enfoncés dans la mousse avant qu'elle ne durcisse, puis soigneusement nettoyés et nivelés.Par le même principe, vous pouvez décorer des figurines avec de vieilles céramiques inutiles, en les divisant soigneusement en petits fragments.
au contenu ↑
Circuit universel
Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre d'idées pour réaliser votre potentiel créatif, et la mousse de polyuréthane aide à créer de belles sculptures. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire, commencez par le plus simple. Créez n'importe quel métier à partir d'un cadre métallique ordinaire et appliquez-y une petite quantité de produit, couche par couche.
Peu à peu, vous verrez comment la silhouette de la figure commence à apparaître, et vous pouvez facilement la modifier avec un couteau de bureau, en lui donnant la forme souhaitée. Essayez de vous inspirer des personnages des dessins animés de vos enfants préférés: Cheburashka, crocodile Gena, lionceau et tortue et bien d'autres.