Après la construction de la maison, le processus de retrait commence inévitablement. Pendant cette période, des déformations matérielles se produisent, des fissures et des fissures apparaissent. Sans scellement, les courants d'air circuleront dans le bâtiment, la moisissure se déposera à cause de l'humidité excessive. Auparavant, le calfeutrage était utilisé pour chauffer les bâtiments, mais aujourd'hui, il existe un produit plus moderne en vente - un scellant pour le bois, qui remplit les joints, élimine les fissures et contribue à améliorer considérablement le climat de la maison.
- Pourquoi est-il nécessaire de sceller les cabanes en rondins?
- Exigences relatives aux scellants
- Types de scellants pour bois
- Scellants acryliques
- Mastics silicone
- Scellants de polyuréthane
- Produits de bitume
- Palette de couleurs
- Le choix du mastic pour une maison en bois
- Technologie d'étanchéité pour les coutures interventionnelles
- Préparation de surface
- Application de scellant
- Cracking
- Présentation de Wood Sealant Manufacturers
Pourquoi est-il nécessaire de sceller les cabanes en rondins?
Lors de la pose de bois, de grumes et d'autres matériaux de construction, un ajustement précis des éléments est presque impossible. Quelle que soit la qualité de construction de la maison, entre les détails de la maison en rondins, il subsistera des lacunes - les soi-disant «ponts froids». Le scellement des joints est nécessaire, sinon les trous se dilateront, le matériau commencera à s'effondrer et à pourrir. Ce processus est particulièrement intense dans les premières années après la construction, lorsqu'il y a un retrait naturel.
Si vous utilisez correctement le mastic pour une maison en bois, vous pouvez obtenir ces effets:
- réduction des pertes de chaleur;
- projet de prévention;
- optimisation de la température, de l'humidité et du microclimat en général;
- économiser de l'argent sur le chauffage;
- prophylaxie de la reproduction des champignons et des moisissures.
Les bâtiments en bois modernes sont traités selon la technologie. couture chaude, qui convient à différents types de bâtiments en bois, en rondins. La technique implique l'utilisation de scellants spéciaux pour sutures, à l'aide desquels les fissures entre les billes et les fissures dans le bois sont fermées.
au contenu ↑
Exigences relatives aux scellants
Dans les magasins de construction, un large assortiment d'outils adaptés au scellement des cabanes en rondins est présenté. Ils diffèrent par leur composition, leurs propriétés et leurs paramètres techniques. Un bon scellant pour les joints d'une maison en bois a les qualités suivantes:
- élasticité suffisante, extensibilité, capacité d'adaptation à la déformation du matériau de base, absence de fissuration et de délitement;
- résistance, texture dense, étanchéité fiable et rétention de chaleur;
- résistance à l'eau, humidité élevée, températures extrêmes, ultraviolets, aptitude à une utilisation en extérieur;
- longue durée de vie.
Types de scellants pour bois
Le scellant pour la maison en rondins peut être acheté sous une forme pratique et le volume souhaité en fonction des besoins de l'utilisateur. Les fonds sont présentés dans des dossiers, des seaux, des banques, des tubes. La composition des mastics est divisée en quatre groupes: silicone, acrylique, polyuréthane, bitume. Tous sont bien adaptés au bois et répondent aux paramètres nécessaires.
au contenu ↑Scellants acryliques
Le plus souvent, c'est du mastic acrylique qui est utilisé pour chauffer les cabanes en rondins. Un tel outil présente de nombreux avantages:
- un haut degré d'adhérence avec le bois, ainsi qu'avec d'autres matériaux: béton, plâtre, brique;
- élasticité, maintenue pendant de nombreuses années de service, capacité à s'adapter à la compression et à l'étirement du bois;
- résistance à l'humidité, élimination de la pénétration de l'humidité dans la structure;
- facilité d'utilisation, possibilité de sceller les joints même par un débutant;
- manque de solvants dans la composition, respect de l'environnement;
- la possibilité de colorer la couture après séchage;
- tolérance aux différences de température, application pour le traitement des bains, saunas;
- la présence de fongicides dans la composition, un obstacle à la reproduction des micro-organismes nuisibles.
Indicateurs techniques moyens caractérisant les mastics acryliques:
- vitesse de durcissement - 3 mm / heure;
- le temps de formation du film élastique de surface est de 5 à 20 minutes;
- densité de masse - 1,65–1,75 g / cu. cm;
- température de fonctionnement - de –25 ... 30 à + 80 ... 100 degrés.
En raison de la capacité d'isolation efficace contre l'humidité et la chaleur, à l'aide de mastics acryliques, il est possible de renforcer tous les joints, y compris les joints sédimentaires (ils sont conçus dans des maisons divisées en zones de différents étages). Lorsque vous travaillez avec du mastic acrylique, il est important de suivre strictement les instructions. La qualité des coutures souffrira sérieusement si vous appliquez la composition par temps pluvieux ou à des températures inférieures à +10 degrés.
au contenu ↑Le mastic de couleur à base acrylique est assez cher, il est donc préférable d'acheter des produits blancs et de les tacher après durcissement. Si les joints sont constamment exposés à la lumière directe du soleil, ils peuvent s'effriter avec le temps, car l'acrylique n'est pas trop résistant aux rayons UV.
Mastics silicone
Les produits à base de silicone sont considérés comme universels et sont excellents pour une utilisation intérieure et extérieure. Les mastics de la plus haute qualité durent jusqu'à 40 ans, ce qui est comparable à la durée de vie du bois lui-même, il n'est donc pas nécessaire de réparer régulièrement le bâtiment.
Le mastic silicone pour bois adhère parfaitement au bois, aux autres matériaux de construction, pénètre dans la structure, fermant même les petites fissures. Le silicone, ou caoutchouc artificiel, est une substance résistante à l'humidité, bien qu'il puisse être lavé de la base sous un fort courant d'eau. Ces scellants sont bien tolérés par les rayons ultraviolets, n'ont pas peur des températures extrêmes de –50 à +150 degrés ou plus, ils peuvent être utilisés dans les bains publics.
Les inconvénients des produits en silicone incluent la difficulté de coloration. Les peintures et les vernis roulent le plus souvent sur ces surfaces, il est donc préférable de sélectionner immédiatement une composition de couleur que d'essayer de changer la nuance de la couture finie. De plus, après application de la peinture, l'élasticité du silicone est fortement réduite, et lorsque le bois se déforme, le mastic peut se fissurer.
au contenu ↑Scellants de polyuréthane
Les produits à base de polyuréthane conviennent également pour colmater les interstices d'une maison en bois. Ils ont une résistance élevée à l'humidité: ils tolèrent facilement une humidité élevée et un contact direct avec l'eau, n'ont pas peur des précipitations. Les compositions de polymères résistent aux effets du rayonnement ultraviolet, des changements de température, de l'influence du vent, des produits chimiques.
Avec les processus de déformation inhérents à chaque nouvelle structure en rondins, les mastics polyuréthanes ne s'effondrent pas, ne s'effritent pas et ne rétrécissent pas. Habituellement, ils sont utilisés pour la finition des joints externes, car ils contiennent des solvants toxiques (ces derniers cessent de se démarquer après le séchage du mastic).
au contenu ↑Produits de bitume
Les mastics à base de bitume et de caoutchouc sont considérés comme les plus résistants à l'humidité de toute la gamme des agents d'étanchéité. En raison de cette propriété, ils sont utilisés dans les endroits les plus humides: sous-sols, sur les toits des maisons en bois. Les mastics bitumineux sont rarement utilisés pour sceller les joints principaux d'une maison en rondins, et lorsqu'ils sont appliqués aux extrémités, ils peuvent faire beaucoup de mal.
En raison de l'étanchéité à la vapeur, ces composés obstruent les capillaires de l'arbre en raison de la fissuration des billes et le microclimat de la maison est perturbé. Parmi les inconvénients des mastics bitumineux figurent également:
- complexité du travail;
- inadapté à la coloration;
- la nécessité d'une ventilation complète.
au contenu ↑
Palette de couleurs
La couleur du mastic est très importante si vous souhaitez rendre les coutures de la structure de la bille invisibles. Vous devez choisir un outil aussi proche que possible de la teinte du matériau de base, étant donné que le ton final n'apparaîtra qu'après solidification complète. Le mastic pour bûches peut avoir les couleurs les plus variées sous l'arbre:
- mélèze
- wengé;
- pin;
- chêne;
- noyer.
Dans de nombreux cas, les compositions de couleurs neutres conviennent au travail: blanc, noir, gris. Pour la conception de baignoires, de belvédères, de designs pour enfants, vous pouvez utiliser des mastics contrastants, qui donneront au bâtiment un aspect plus élégant et plus élégant. Certaines compositions vendues en seaux peuvent être teintées.
Tous les produits en acrylique et en polyuréthane doivent être peints après séchage, si nécessaire, par l'utilisateur. Seuls les matériaux bitumineux sont vendus uniquement en noir, et il ne sera pas possible de les changer. Les mastics silicone ne peignent pas non plus, mais leur palette de couleurs est assez riche.
au contenu ↑Le choix du mastic pour une maison en bois
Vous ne devez pas utiliser de moyens conventionnels pour sceller les joints dans une structure en bois, ici vous avez besoin d'un scellant spécial. La qualité et la durée de vie des joints dépendent du choix d'une composition appropriée. Pour les nouvelles cabanes en rondins, vous devez acheter des produits avec une élasticité maximale, car le bois frais est soumis à de graves déformations. Pour les bâtiments et les maisons plus anciens à partir de poutres collées, moins de compositions plastiques conviennent, car ces matériaux rétrécissent moins et ne souffrent pas de fissuration.
Lors de l'achat d'un scellant, il faut tenir compte de la durée de vie restante: s'il expire déjà, la composition perd son adhérence et un certain nombre d'autres propriétés. Les fonds dans les seaux peuvent se détériorer si pendant le stockage, le couvercle était légèrement entrouvert ou le conteneur était endommagé.
au contenu ↑Lorsque vous devez appliquer du scellant pendant la saison froide, vous devez vous assurer qu'il est possible et lire attentivement les instructions du fabricant.
Technologie d'étanchéité pour les coutures interventionnelles
Habituellement, le joint est fermé plusieurs mois après la construction de la maison, afin d'éliminer immédiatement les défauts de construction révélés et d'attendre le retrait le plus sévère. Il est préférable de le faire en 1 à 1,5 ans, ce qui n'est pas toujours possible. Il est conseillé d'effectuer une fois le scellage externe et interne, et cela vaut la peine de travailler pendant la saison chaude.
Pour travailler, vous devrez peut-être:
- de l'eau
- un chiffon;
- spatules;
- ruban de masquage;
- scellant;
- pistolet pour mastic.
Préparation de surface
Si les joints sont scellés dans une maison entièrement neuve, une préparation spéciale n'est pas requise. Vous ne pouvez essuyer les joints qu'avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou les aspirer.
Si le bâtiment a déjà été exploité, un traitement plus approfondi doit être effectué. Ils enlèvent toute la saleté, nettoient les coutures des moisissures et des champignons, appliquent un antiseptique. Les taches de graisse sont lavées avec un solvant jusqu'à ce qu'elles soient complètement éliminées, puis lavées successivement avec de l'eau savonneuse et de l'eau propre.
Les murs en bois de nombreux bâtiments sont traités avec des imprégnations protectrices à base d'huiles ou de solvants. Ils altèrent considérablement l'adhérence au scellant, vous devrez donc moudre la base avec un broyeur avec une buse spéciale ou manuellement avec du papier de verre. Si une imprégnation à base d'eau a été utilisée, le polissage du bois n'est pas requis.
Après les mesures préparatoires, évaluer la largeur des futures coutures. Il ne devrait pas y avoir de vides, d'autres défauts importants. S'il y a des interstices trop importants, ils sont remplis d'un réchauffeur inter-couronne. Le plus souvent, un cordon d'étanchéité en mousse de polyéthylène est utilisé. Il ne laisse pas passer la chaleur, améliore l'isolation acoustique, ne se dégrade pas de l'humidité. Un tel cordon réduit considérablement la consommation de produit d'étanchéité et réduit le coût du travail.
au contenu ↑Application de scellant
Afin d'économiser, vous ne pouvez pas diluer le mastic avec de l'eau - cela détériore sa qualité. En raison de l'imprévisibilité de l'effet, il est également impossible de combiner des compositions de différentes marques. Un produit congelé peut être utilisé, mais vous devez d'abord le laisser à température ambiante jusqu'à décongélation complète.
S'il n'y a pas d'expérience dans l'étanchéité des joints, commencez par les joints horizontaux inter-couronnes, puis ne traitez les joints qu'à partir des coins de la maison. Agissez comme suit:
- remplir le tube dans le pistolet, coupé du côté de la pointe à un angle de 45 degrés (diamètre du trou - 4-10 mm ou plus);
- la composition du seau est versée dans un réservoir spécial du pistolet;
- appuyez la pointe sur la zone du joint, en tenant le pistolet parallèle à la couture;
- presser le scellant, en déplaçant lentement la pointe le long de la couture;
- remplir le joint sur toute la longueur, son épaisseur doit être de 5 mm ou plus;
- prenez une spatule étroite, humidifiez-la avec de l'eau, lissez doucement la couture;
- si nécessaire, vaporisez la couture avec de l'eau du pistolet, s'il est plus pratique de travailler de cette façon;
- l'excès de composition est nettoyé avec des chiffons, de grandes accumulations de fonds sont nettoyées avec une spatule;
- traiter tous les joints de la structure de manière similaire.
Dans les 3-4 premiers jours, il est extrêmement indésirable d'obtenir des précipitations au niveau des coutures. Après ce temps, une polymérisation complète se produira et le scellant gagnera ses propriétés finales.
au contenu ↑Cracking
Tout d'abord, la fissure dans le bois est nettoyée des débris et de la saleté avec un couteau, puis soufflez-la pour éliminer même les plus petites particules de poussière. Le ruban de masquage est collé des deux côtés du périmètre du défaut - cela aidera la future couture à avoir des bords uniformes. Dans les grandes fissures, pousser le cordon d'étanchéité avec une spatule à une profondeur de 10 mm.
Le mastic est inséré dans le pistolet, une couche nette est appliquée sur toute la longueur du défaut. Truelle humide niveler l'outil, retirer l'excédent. Après avoir immédiatement déchiré le ruban adhésif et laissé sécher le mastic.
au contenu ↑Présentation de Wood Sealant Manufacturers
Le marché présente des produits de fabricants nationaux et étrangers. Remèdes les plus populaires:
- Perma-Chink. Composé acrylique adapté même aux coutures larges. Il a une élasticité élevée, ne se détériore pas des rayons UV, de l'eau et des changements de température. Disponible en dix teintes différentes.
- Energy-Seal. Fabriqué aux États-Unis, adapté aux jeux ne dépassant pas 25 mm. Il résiste à la décoloration, il est appliqué dans toutes les conditions météorologiques.
- Remmers Acryl 100. Peut fermer des joints jusqu'à 50 mm, caractérisé par une excellente adhérence, une polyvalence et une durée de vie allant jusqu'à 25 ans.
- Wepost Wood. Il a une élasticité accrue, résiste à de nombreux cycles de compression et de tension, tolère de graves différences de température, lutte contre le tassement des moisissures et des insectes.
- Eurotex. Scellant à base acrylique. Il est utilisé dans n'importe quel climat, protège de manière fiable le bois de tous les facteurs dommageables.
Les mastics pour bois facilitent grandement la tâche de réchauffer les pièces et d'empêcher la destruction prématurée des structures. Ils optimisent le microclimat dans le bâtiment et ont beaucoup d'autres propriétés utiles, ils sont donc utilisés partout.