Même le système de chauffage de la plus haute qualité a besoin d'une protection contre les dommages et au fil du temps commence à nécessiter des réparations. Pour éliminer les fuites de tuyaux, de batteries, vous pouvez utiliser un scellant pour le chauffage - un outil de réparation spécial qui vous permet de restaurer rapidement et de manière fiable le système de chauffage (CO).
- Pourquoi sceller?
- Exigences de composition de base
- Types de produits d'étanchéité pour les systèmes de chauffage
- À base d'oligomères
- Acrylique
- Thiocolov
- Silicone
- Polyuréthane
- Mastic liquide pour système de chauffage
- Technologie et méthodes d'utilisation du mastic pour les systèmes de chauffage
- Traitement extérieur
- Traitement interne
- Travaux préparatoires avant d'utiliser le mastic
- Préparation du mastic
- Réglage du système de chauffage pour le remplissage
- Remplissage de scellant
Pourquoi sceller?
L'étanchéité dans un système de chauffage est généralement comprise comme l'élimination des fuites ouvertes et cachées qui se produisent dans n'importe quelle zone. En fait, ce problème appartient à la catégorie des situations d'urgence et nécessite des solutions urgentes, ainsi qu'une stricte adhésion à la technologie pendant le travail. En plus d'isoler les fuites d'eau froide ou chaude, l'étanchéité peut être nécessaire dans de tels cas:
- pour la pose de conduites d'eau;
- à l'installation de connexions filetées;
- pour sceller le couvercle de la chaudière de chauffage;
- pour installer un plancher chaud;
- pour renforcer les joints de radiateur après démontage en sections.
Le mastic CO est une solution universelle auto-étanche qui aide à éliminer les fuites dans les tuyaux et les joints des pièces. La plupart des produits d'étanchéité conviennent à une utilisation intérieure et extérieure, ils peuvent être versés dans le vase d'expansion, d'autres parties du système d'eau.
au contenu ↑L'utilisation de mastic vous permet de restaurer rapidement le fonctionnement du CO, et sans violer l'intégrité des murs, sols. Les produits d'étanchéité sont particulièrement utilisés lorsque les tuyaux dans la maison sont dans un endroit inaccessible pour les opérations ouvertes, et également lorsqu'il n'est pas possible d'éliminer les fuites par soudage, en appliquant une pince.
Exigences de composition de base
Le mastic peut être utilisé pour les tuyaux en polypropylène, bimétalliques et autres du système de chauffage. Mais avant d'acheter, il est important de préciser que ses caractéristiques correspondent à un matériau de tuyau particulier, car les compositions pour plastique ne conviennent pas aux réseaux métalliques. Vous pouvez vous familiariser avec ces informations sur l'emballage, où des données précises sur la composition et les propriétés sont toujours indiquées.
De plus, le scellant doit répondre aux exigences suivantes:
- Résistance aux facteurs défavorables. L'eau dans les tuyaux est sous pression, en plus, elle est chaude. Par conséquent, le produit doit nécessairement être résistant à l'humidité, ne pas répondre aux changements de température, à l'action d'un environnement chimique agressif. Si le mastic est utilisé dans des systèmes à vapeur, il doit être à haute température (résistant à la chaleur).
- Longue durée de vie. La durée de fonctionnement de l'ensemble du CO dépend de ce facteur. Si le scellant est fiable, le système fonctionnera pendant au moins 5 à 10 ans. Le coût de ces fonds est généralement assez élevé.
- Élasticité. Les produits d'étanchéité des fuites après durcissement devraient maintenir la plasticité.Ainsi, ils subiront facilement, sans destruction ni détachement, l'expansion et la contraction du matériau de base, ce qui se produit inévitablement lorsque la température baisse.
Types de produits d'étanchéité pour les systèmes de chauffage
Le choix du mastic est déterminé non seulement par le matériau des tuyaux, mais aussi par le type de caloporteur utilisé, la présence d'un échangeur de chaleur. Si vous sélectionnez le mauvais produit, le colmatage des tuyaux peut se produire n'importe où dans le système de chauffage. Différentes substances peuvent être utilisées comme caloporteur et le mastic ne doit pas réagir ni se décomposer en cas de contact avec elles. Sur cette base, les fonds sont répartis entre ceux qui peuvent être contactés:
- avec de l'eau (ordinaire, adoucie avec des chélateurs ou aimantée);
- avec antigel;
- avec des huiles;
- au gaz ou à la vapeur.
Une ligne distincte est un produit d'étanchéité pour les tuyaux d'eau froide, qui est également appliqué sur les filetages des robinets, utilisé pour sceller les joints. La consistance des mastics peut être fluide et pâteuse. Le scellant pour puits de tranquillisation peut être classé par propriétés physiques:
- Composés de séchage. Lorsque la polymérisation devient complètement sèche. Si l'application et la technologie de séchage ont été perturbées, les produits peuvent rétrécir et se fissurer rapidement.
- Composés non desséchants. Idéal pour éliminer les petites fuites, sceller les filets, bien qu'ils puissent être pressés au niveau des joints sous pression.
au contenu ↑Parmi les marques populaires de produits d'étanchéité, il convient de mentionner Aquastop 2100, BCG, Block Seal 100. La composition du produit est divisée en plusieurs groupes, qui sont décrits ci-dessous.
À base d'oligomères
Selon le groupe fonctionnel utilisé dans la production, ces agents sont divisés en polysulfure et polysiloxane. Les produits d'étanchéité à base d'oligomères de polysulfure sont souvent utilisés plus souvent pour travailler avec des systèmes de chauffage. Ils ont un ensemble unique de propriétés: résistance à l'huile, résistance aux gaz, imperméabilité aux gaz, résistance aux intempéries, capacité à fonctionner pendant une longue période dans différentes plages de température.
au contenu ↑Acrylique
La plupart des produits acryliques ne conviennent pas à la réparation du monoxyde de carbone dans une maison privée, un appartement. Seules certaines marques sont capables de résister à des températures extrêmes et peuvent se vanter d'une résistance à la chaleur. Par exemple, pour sceller les tuyaux, les radiateurs, les mastics anaérobies conviennent - une sorte de composés acryliques qui, lorsqu'ils sont libérés dans un milieu sans air, remplissent tout le volume clos (fissure, copeau) et forment une masse polymère homogène.
Ces produits peuvent résister à des températures élevées, ils sont très durables et flexibles. Les joints et les joints peuvent ensuite être nettoyés avec des substances acides et alcalines, car les mastics sont suffisamment résistants aux produits chimiques. Et pourtant ils ont un inconvénient: le démantèlement de la structure sera très difficile, car elle deviendra monolithique.
au contenu ↑Thiocolov
Ces matériaux peuvent être utilisés à des températures de -20 ... + 40 degrés, c'est-à-dire qu'ils n'appartiennent pas au nombre de matériaux résistants à la chaleur. Par conséquent, ils ne sont utilisés que dans la construction pour l'étanchéité des joints entre les panneaux, les fenêtres à double vitrage, l'équipement de plomberie et pour la réparation du CO ne sont pas utilisés.
Silicone
Ces fonds sont considérés comme universels et les plus demandés. La plupart des mastics silicone sont à haute température, donc adaptés au travail dans le CO. Ils peuvent être liquides et pâteux, ces derniers ayant des propriétés thixotropes (ne coulent pas après application). Les caractéristiques techniques des composés siliconés sont les suivantes:
- possibilité de fonctionnement à -60 ... + 300 degrés;
- pénétration jusque dans les plus petites fissures, creux;
- adhérence à toutes les surfaces;
- solidification à température ambiante;
- résistance à l'humidité, aux produits chimiques agressifs;
- élasticité;
- sécurité environnementale;
- durabilité;
- durabilité.
au contenu ↑Lorsque vous achetez du mastic silicone, vous devez faire attention à sa variété spécifique. Les outils sont neutres et acides, et ces derniers peuvent provoquer la corrosion des métaux, par conséquent, ne conviennent pas aux tuyaux métalliques.
Polyuréthane
Les produits à base de polyuréthane sont fabriqués en un, deux composants. Les premiers sont peu coûteux, mais ils sèchent un ordre de grandeur plus longtemps. Après avoir réagi avec le durcisseur, les seconds subissent rapidement une polymérisation, à la suite de quoi un joint solide et élastique est créé. Les composés de polyuréthane conviennent à tous les types de matériaux, y compris les métaux, ils ne provoquent pas de corrosion, au contraire, protègent les pièces contre les dommages. Les mastics sont durables, résistants à la chimie agressive, aux contraintes mécaniques et à la faible consommation.
au contenu ↑Mastic liquide pour système de chauffage
Le mastic liquide doit être utilisé en cas de fuites cachées, il n'y a pas d'accès au lieu d'apparition du défaut. Le matériau est versé dans le tuyau endommagé avec le liquide de refroidissement. Dans la zone de la fissure, le mastic entre inévitablement en contact avec l'air et commence à polymériser, se collant au défaut. Parmi les options liquides, il y a celles qui fonctionnent dans l'eau, l'antigel, adaptées aux tuyaux en métal ou en plastique.
au contenu ↑Technologie et méthodes d'utilisation du mastic pour les systèmes de chauffage
Pour commencer, il est important de choisir une composition appropriée et de calculer avec précision sa quantité, qui dépend directement du volume du liquide de refroidissement. Habituellement, 1 litre de produit d'étanchéité est pris pour 60 à 80 litres de liquide.
Traitement extérieur
Les opérations externes comprennent les travaux d'étanchéité des joints, les joints filetés. Ils doivent être exécutés dans cet ordre:
- égoutter le liquide avec du CO;
- trouver la zone endommagée;
- nettoyer la zone du défaut de la poussière, de la saleté et du vieux scellant;
- dégraisser;
- appliquer une nouvelle composition;
- attendre pour sécher;
- verser du liquide de refroidissement dans le système.
Traitement interne
Si vous souhaitez remplir le scellant à l'intérieur du CO, vous devez acheter un outil liquide. L'eau du système de chauffage est versée dans des conteneurs appropriés, le scellant est dilué avec de l'eau. La grue Mayevsky est dévissée du radiateur, une pompe est connectée à sa place. Le système est rempli de liquide avec du mastic, la pression est augmentée à 1,5 atmosphère. Après 6-8 heures, le mastic durcit complètement.
Ensuite, le liquide de refroidissement est à nouveau vidangé, un nouveau est introduit à la place (sans scellant). De cette manière, 2 à 3 répétitions supplémentaires sont effectuées, ce qui est nécessaire pour éliminer les résidus de produit d'étanchéité non durci des tuyaux. Après 3 jours, ils vérifient les défauts et les fissures. Si nécessaire, le processus est répété à nouveau. Si la fuite d'eau est supérieure à 30 litres par jour, l'étanchéité est inutile: seules les réparations majeures avec le remplacement d'un morceau de tuyau aideront.
au contenu ↑Travaux préparatoires avant d'utiliser le mastic
En guise de préparation du système, la torsion de toutes les grues et le retrait des filtres sont effectués. Cela est nécessaire pour la libération d'air et d'eau (antigel). Pour trouver une fuite, les tuyaux ne doivent pas être mouillés: à cet effet, une pompe est installée sur le premier radiateur, qui éliminera l'air restant et chauffera la surface intérieure de la canalisation à + 50 ... + 60 degrés.
au contenu ↑Préparation du mastic
Le taux d'addition du composé d'étanchéité peut varier selon son type et sa marque. La concentration du produit doit être calculée aussi précisément que possible, sinon l'efficacité sera faible. À cet effet, vous devez lire attentivement les instructions et déterminer le volume de liquide de refroidissement. Vous pouvez effectuer le calcul à l'aide des méthodes suivantes:
- Mesure directe. Prenez des contenants d'une taille connue, versez-y l'eau des tuyaux, révélez le volume total de liquide.
- Mesure indirecte. Calculez la longueur totale des tuyaux, multipliez par la surface de leur section, ajoutez le volume de la chaudière et des radiateurs à l'indicateur (vous pouvez les voir dans les passeports des produits).
au contenu ↑Après cela, il est nécessaire de déterminer le taux de scellant selon les instructions de l'outil spécifique. Il ne dépasse généralement pas 1 litre pour 80 litres de liquide de refroidissement.Juste avant utilisation, le mastic à deux composants doit être mélangé en combinant les deux substances selon les proportions indiquées dans les instructions.
Réglage du système de chauffage pour le remplissage
Pour empêcher le scellant de geler prématurément avant d'atteindre la fuite, il est important d'éliminer complètement l'air du CO. Après avoir retiré les filtres et dévissé les robinets, la pompe automatique est allumée pendant 2 heures - cela suffit pour graver le gaz restant.
Remplissage de scellant
Dans un grand récipient, une solution d'eau et de mastic est préparée, se mélange bien. Le liquide est introduit dans le système de chauffage avec une pompe sans délai - une vitesse de travail élevée contribuera à réduire le risque de contact avec l'air. Après le CO, il démarre en mode normal avec une température de l'eau d'environ +50 degrés.
Les mesures de contrôle sont effectuées après 3-5 jours - elles aident à vérifier si le scellement a été effectué de manière qualitative. Il est également souhaitable d'effectuer un test de pression - le lancement de CO sous pression, pour lequel il est préférable d'inviter un spécialiste expérimenté.