Le besoin d'installation ou de réparation de verre se pose assez souvent. Des fissures, des éclats peuvent se produire n'importe où - sur les portes, les fenêtres, les serres et de nombreux autres produits. Les mastics durs et autres matériaux qui n'ont pas une élasticité suffisante ne conviennent pas. Ici, vous avez besoin d'un scellant spécial pour verre - un outil de haute qualité qui attache de manière fiable des matériaux homogènes et hétérogènes.
- Objectif du scellant
- Caractéristiques et avantages
- Types de scellants
- Sélection de scellant
- Scellage bricolage
- Retrait du scellant pour verre
- Matériaux et outils
- Retrait du mastic de différentes surfaces
- De la tuile
- Du verre
- Avec du plastique
- De la peau des mains et des vêtements
Objectif du scellant
Les produits en verre sont souvent appelés produits pour fenêtres. La raison en est que, le plus souvent, ils sont utilisés précisément lors de l'installation, de l'étanchéité et de la réparation des blocs de fenêtre. Cela aide à réduire les pertes de chaleur, à réparer les fissures et à les empêcher de se propager. De plus, les produits d'étanchéité pour verre conviennent à la disposition et à l'étanchéité:
- balcons, loggias, greniers;
- comptoirs, vitrines, cloisons et armoires en verre;
- serres, foyers, toits en verre;
- boîtes publicitaires, panneaux.
Beaucoup de ces produits d'étanchéité sont considérés comme universels et, en plus du verre, conviennent à d'autres matériaux - carreaux, céramique, polycarbonate, PVC, bois, métal. À l'aide de composés d'étanchéité, il est possible de monter des systèmes de ventilation, de climatisation, des chemins de câbles, divers coins et joints de dilatation.
au contenu ↑Caractéristiques et avantages
Les produits d'étanchéité pour verre durcissent le plus souvent sous l'influence de l'humidité atmosphérique, se transformant en une masse élastique mais durable. Ces matériaux, aux propriétés uniques, sont fabriqués à base de caoutchouc (silicone) ou de divers polymères utilisant des technologies modernes. Après application sur le verre, une structure résistante à l'humidité se forme, difficile à endommager mécaniquement.
La plupart des produits d'étanchéité pour verre n'ont pas peur des rayons ultraviolets, ils conviennent donc à une utilisation intérieure et extérieure. Ils ne se détériorent pas à cause des températures extrêmes, de l'influence de produits chimiques agressifs et peuvent fonctionner à la chaleur ou à des températures inférieures à moins.
Les avantages des mastics sont:
- Fiabilité Le degré d'adhérence des produits au verre est élevé, parfois même un apprêt n'est pas nécessaire. La couture finie sera durable, étanche à l'air, ne laissera pas passer l'humidité, la poussière et la saleté.
- Élasticité. Les mastics ont une structure spéciale, ils sont donc capables de s'adapter aux vibrations, aux vibrations, au rétrécissement et à l'expansion des matériaux. Les coutures ne sont pas détruites par l'action de facteurs dommageables, ne sont pas recouvertes de fissures, servent pendant plusieurs années.
- Inertie chimique. Les mastics ne contiennent pas de substances capables de réagir avec le matériau de base. Cela aide à protéger la surface contre les dommages, crée un film durable.
- Mode de fonctionnement unique. Dans différentes situations, le verre peut être chauffé ou fortement refroidi. Le scellant peut résister au gel jusqu'à –40 degrés ou au réchauffement jusqu'à +180 degrés ou plus.
Types de scellants
Différentes compositions sont vendues dans des magasins adaptés pour travailler avec des produits en verre:
- AcryliqueIls sont utilisés à la place de l'ancien mastic pour les cadres de fenêtres, offrant une adhérence fiable à la plupart des matériaux de construction. Les mastics acryliques conviennent comme isolant, résistent au gel, mais ont une élasticité moyenne. Après durcissement, l'acrylique peut être enduit, peint. Les mastics conviennent au travail interne, car ils n'émettent pas de composants nocifs et toxiques et ont également des propriétés anti-incendie. Avec une forte humidité dans la maison, il est préférable de ne pas appliquer de composés acryliques - ils sont assez poreux, ils absorbent donc l'eau de l'air, à partir de laquelle la couture peut s'assombrir ou commencer à s'effriter. Il est possible d'éliminer ce moins en colorant la couture avec des revêtements protecteurs.
- Silicone Ce sont ces produits qui sont considérés comme les plus populaires comme scellants pour verre. Ils sont acides et neutres. Les premiers sont fabriqués à base d'acides, de sorte qu'ils peuvent gâcher le métal en contact avec lui. Les mastics neutres sont plus chers, mais ne provoquent pas de corrosion, ont un haut degré d'adhérence et sont capables de connecter des matériaux même différents, par exemple, le verre avec du bois, du fer. Les mastics silicone sont adaptés pour une utilisation extérieure et intérieure. Ils sont très élastiques, ils ne sont pas détruits par les vibrations et les changements de température provoqués par la compression et l'expansion des matériaux. Les produits ont une consistance optimale et pénètrent facilement même les plus petites crevasses et fissures. L'inconvénient du silicone est sa mauvaise coloration, ainsi que les dommages causés par l'application de certains types de peintures, enduits.
- Polyuréthane Ces produits d'étanchéité n'ont pas peur du contact même avec des produits chimiques agressifs, les ultraviolets et peuvent résister à des températures extrêmes. L'élasticité du polyuréthane est très élevée, il sèche rapidement, se colore bien, est hydrophobe et n'absorbe pas du tout l'humidité de l'air. En raison de la présence de solvants, les mastics polyuréthanes sont mieux utilisés uniquement pour les applications extérieures.
- Polysulfure (thiocol). De telles compositions garantissent un collage fiable des pièces, une étanchéité forte, leur travail ne dépend pas de la température, de l'humidité, de l'action des substances agressives, du rayonnement ultraviolet. Les scellants conservent leurs propriétés dans la neige, la pluie, le gel, sans perte d'intégrité. Moins - la présence de solvants organiques dans la composition.
- Scellants à base de polymères MS. Les produits avec cette composition sont souvent appelés «plastique liquide». Malgré leur parfaite compatibilité avec divers types de plastiques, les mastics sont excellents pour travailler avec des surfaces en verre. Ils ont un haut degré d'adhésion aux matériaux de construction, sont très durables, mais ont une élasticité moyenne, ils ne sont donc pas recommandés pour les substrats déformables. Les polymères MS conservent leur résistance même à -55 degrés, n'ont pas du tout peur des rayons ultraviolets, des liquides et vapeurs agressifs.
Il existe des mastics à base de cyanoacrylate qui, dans leurs propriétés, rappellent à tous la super-colle bien connue. Ils sèchent instantanément, sont absolument transparents, scellent et scellent rapidement les coutures, les défauts. De telles compositions ont une faible élasticité et ne peuvent être utilisées que sur des substrats non soumis à des vibrations, vibrations, déplacements. Quant à la forme de libération des mastics, elle peut aussi être différente. Le plus souvent en vente, il existe des tubes standard, des seaux et des canettes en plastique, des tubes et des cartouches, des sprays.
au contenu ↑Sélection de scellant
Pour sceller de gros joints et fissures entre le mur et la fenêtre, la mousse de polyuréthane polymère est traditionnellement utilisée. Si l'écart est de taille modérée, il est préférable d'utiliser un scellant pour verre. Lors de la sélection de fonds pour des fenêtres à double vitrage ou à d'autres fins, vous devez être guidé par les caractéristiques du travail.
Les mastics acryliques conviennent à la réparation de vieilles fenêtres en bois. En raison de leur résistance à l'eau, de leurs propriétés pare-vapeur, de leur résistance au froid et de leur bonne adhérence, ils remplaceront complètement le mastic. Les scellants à base de polyuréthane ou de polymères MS sont indispensables pour le scellement secondaire des bords d'une fenêtre à double vitrage, qui est effectué lors du montage des blocs. L'utilisation de scellant crée un contour supplémentaire dur et durable qui aide à résister aux dommages externes.Les mêmes types d'outils sont largement utilisés pour connecter le verre au métal, par exemple lors de l'installation de dômes.
Les composés de silicone sont idéaux pour sceller divers défauts, sceller les fissures, y compris pour les travaux internes. Ils deviennent une barrière fiable entre l'atmosphère et la pièce, permettent d'attendre le temps avant la refonte des fenêtres.
au contenu ↑Scellage bricolage
Pour travailler avec du scellant pour verre, vous devez acheter un pistolet de montage approprié. Il vous permet de réaliser des coutures uniformes, réduit la consommation de matériau, simplifie l'étanchéité des joints. Vous devez également acheter une spatule étroite pour niveler la composition et un petit pinceau. Vous aurez également besoin de ruban adhésif pour protéger les surfaces environnantes et aligner la couture. Cela vaut la peine de travailler à des températures non inférieures à +5 et supérieures à +40 degrés.
Tout d'abord, nettoyez soigneusement les surfaces, enlevez les taches de graisse (à cet effet, de l'eau et des détergents, des dégraissants peuvent être nécessaires). Après avoir laissé sécher les produits, si nécessaire, la base de contact est apprêtée. Du ruban de masquage est collé le long de l'écart.
Le mastic est appliqué uniformément sur le joint des surfaces. Pré-installez le tube avec la pointe coupée dans le pistolet de montage. Après cela, la couture terminée est immédiatement nivelée avec une spatule ou une brosse humidifiée avec de l'eau. Le mastic en excès est enlevé avec une spatule, le ruban de masquage est arraché avant même que la composition ne durcisse. Toutes les irrégularités restantes sont soigneusement lissées avec une brosse ou une éponge douce.
au contenu ↑Retrait du scellant pour verre
Si le scellant pour verre est sec, il sera assez difficile d'enlever ses taches - vous devrez faire de sérieux efforts.
Matériaux et outils
Un couteau bien aiguisé est bon pour éliminer mécaniquement les gouttes. Ils ont soigneusement, sans précipitation, coupé les couches de scellant, en essayant de ne pas rayer la base. Vous pouvez utiliser un tournevis, de la pierre ponce, mais sur des surfaces délicates, il est préférable de ne pas utiliser ces méthodes. Les taches abrasives de nettoyage ou de découpe conviennent mieux aux zones peu visibles.
Pour un nettoyage plus sûr, vous pouvez acheter un grattoir spécial pour le verre en plastique, en bois. En apparence, il ressemble à une spatule ordinaire, mais a une pointe pointue légèrement plus épaisse que celle d'un couteau. À l'aide d'un grattoir, vous pouvez facilement gratter les traces de silicone ou autre produit d'étanchéité. En l'absence d'un tel appareil, un grattoir de cuisine pour casseroles est utilisé.
au contenu ↑De plus, des débarbouillettes en fil métallique sont utilisées pour nettoyer les bases du scellant. Ils peuvent enlever l'excès de mastic dans la salle de bain, dans la cuisine. Toujours pour le travail, des serviettes ou des chiffons nécessaires au nettoyage final sont utiles.
Retrait du mastic de différentes surfaces
Selon le type de substrat, les méthodes de nettoyage utilisées peuvent varier. Il vaut la peine d'utiliser uniquement les méthodes qui n'endommageront pas le matériau principal.
De la tuile
Il est nécessaire de nettoyer les carreaux des traces de scellant assez souvent, surtout si le travail a été effectué à un rythme accéléré ou si une réparation partielle du revêtement a été effectuée. Lorsque le produit n'a pas encore séché, vous pouvez laver ses taches avec une solution savonneuse normale et une éponge de cuisine douce. À cette fin, du savon domestique, de toilette ou liquide convient.
Les autres méthodes pour retirer le scellant des carreaux sont les suivantes:
- Le vinaigre L'acide est capable de ramollir le silicone ou d'autres substances dans la composition des mastics, mais seulement en concentration suffisante. Pour le travail, utilisez l'essence de vinaigre dans sa forme pure ou légèrement diluée avec de l'eau. Ils ne fonctionnent qu'avec des gants en caoutchouc serrés, sinon il y a un risque de brûlure chimique! Appliquez le liquide sur la tache, laissez-le desserrer sa structure, puis nettoyez-le avec un couteau ou un grattoir.
- Acétone ou white spirit. Les solvants peuvent être utilisés pour nettoyer les carreaux, mais procédez avec prudence.Certains types de carreaux peuvent devenir mats, particulièrement brillants et de couleurs vives! La serviette est humidifiée dans un solvant, appliquée à l'endroit du défaut, et après une minute, le scellant est essuyé avec un chiffon. Après avoir lavé l'eau savonneuse des carreaux nécessairement. Au lieu de ces solvants, de l'essence ou du kérosène peuvent être utilisés.
- Penta-840. Il s'agit d'un outil spécial pour éliminer divers contaminants de construction. Si vous prévoyez de réparer avec du mastic, il vaut la peine d'acheter du liquide à l'avance afin de se débarrasser facilement de l'affaissement, des taches et de l'excès. Le rinçage est mis en œuvre dans tous les supermarchés de la construction, son prix est assez bas et son efficacité est élevée.
Du verre
Les traces de verre peuvent être nettoyées avec des produits d'étanchéité à l'aide d'un couteau ordinaire. La procédure est effectuée avec soin, sinon des rayures peuvent rester sur la surface. Si le mastic ne peut pas être complètement coupé, ses résidus doivent être dissous avec du vinaigre, du white spirit. L'essence et les autres produits pétroliers ne doivent pas être utilisés - des taches arc-en-ciel apparaîtront sur le produit.
au contenu ↑Avec du plastique
Le moyen le plus simple consiste à retirer le mastic silicone du plastique, qui n'est pas trop fermement attaché à ce matériau. Si vous ne pouvez pas le retirer complètement, utilisez l'outil Dow Corning OS-2, qui nettoie qualitativement le plastique sans le blesser. Le solvant est appliqué sur la tache, après une demi-heure, la masse gélatineuse est enlevée avec une spatule. Les traces de scellant sont essuyées avec un chiffon. Lorsque des traces graisseuses restent sur le plastique, elles sont lavées avec un détergent à vaisselle.
au contenu ↑De la peau des mains et des vêtements
Parfois, du scellant pour verre pénètre sur les vêtements. Il est nécessaire d'agir rapidement dans cette situation, sinon les composants adhésifs sont absorbés dans le tissu. Pour vous débarrasser de la pollution, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes:
- étirer le tissu, ramasser la tache de scellant avec une spatule de construction et l'enlever;
- mettre les vêtements au congélateur pendant 2-3 heures, puis émietter manuellement les restes du scellant;
- ajouter un peu de vinaigre ou d'alcool technique à l'article, puis laver le défaut ou le brosser.
Pour nettoyer le mastic de vos mains, vous devez les cuire à la vapeur dans de l'eau chaude, frotter avec du sel ordinaire. En raison des propriétés abrasives, le produit éliminera sûrement les résidus de saleté de la peau. Vous pouvez également utiliser un gommage pour le corps, de la pierre ponce, un gant de toilette dur, après vous être bien lavé les mains. Si vous travaillez avec des gants et de vieux vêtements, vous pourrez éviter de tels problèmes: tous les problèmes concernant l'étanchéité du produit seront résolus en toute sécurité et confortablement!