La plupart des machines à laver ont maintenant des réservoirs fixes. En cas de panne, il est parfois nécessaire de remplacer complètement cette pièce importante, car il n'est pas toujours possible de la réparer. Néanmoins, dans certains cas, il est possible d'utiliser du mastic pour la machine à laver pour éliminer les fuites, coller les fissures du tambour et rétablir le fonctionnement de l'appareil électroménager.
- Types de réservoirs
- Acier émaillé
- Plastique
- Acier inoxydable
- Causes de pannes de machine
- Quelles pièces se cassent le plus souvent
- Comment choisir le bon scellant
- Permatex
- Kraftool
- Dow corning 7091
- "Moment"
- Colle F
- ABRO 11AB R
- Caractéristiques du démontage des réservoirs
- Les outils
- Machines à laver à chargement frontal
- Machines à laver à chargement par le haut
- Quelles machines à laver ont des réservoirs pliables
- Réparer le réservoir non séparable
Types de réservoirs
Tous les réservoirs des machines à laver peuvent être divisés en pliable et non pliable. Les premiers sont une structure ancrée à des joints filetés. Un réservoir fixe est une partie de deux moitiés qui sont soudées ensemble. Quel modèle dans une machine à laver particulière peut être trouvé dans les instructions ou après une inspection minutieuse de l'appareil par le bas. Les réservoirs sont également divisés en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
au contenu ↑Acier émaillé
Actuellement, ces produits sont rarement vendus et parmi les machines automatiques, ils ne sont pas du tout trouvés. Pour protéger contre la corrosion, le tambour est recouvert d'un émail spécial, mais il est instable aux facteurs d'endommagement mécanique et chimique, il se détériore donc rapidement. Les composants de ces appareils ne sont également pas disponibles, il est donc peu probable qu'il soit possible de réparer la fuite.
Plastique
Le lavage et les lave-vaisselle avec de tels réservoirs sont répandus dans le segment économique. Les fûts qu'ils contiennent sont fabriqués à partir de polymères fiables avec divers additifs. Le plastique allège le poids total du produit, a une résistance suffisante aux rayures, ne provoque pas de bruit pendant la rotation. Malheureusement, les réservoirs en plastique ne peuvent pas se vanter d'une longue durée de vie et sont assez fragiles lorsqu'ils tombent, un fort impact.
au contenu ↑Acier inoxydable
Ces tambours sont équipés de machines à laver haut de gamme. Ils sont assez chers, mais de grande qualité, ils servent pendant de nombreuses années. L'acier inoxydable n'a pas peur de l'eau, n'est pas sujet à la corrosion même sans protection supplémentaire, de haute résistance, n'est pas endommagé par les produits chimiques ménagers et les "blessures" mécaniques. Parmi les inconvénients, on peut appeler un prix élevé, un bruit accru pendant le fonctionnement, un poids important de l'équipement.
au contenu ↑Causes de pannes de machine
Le plus souvent, les dysfonctionnements de l'appareil sont associés à une violation des règles de fonctionnement. Par exemple, la cause d'une rupture de la manchette d'étanchéité est souvent un coup dans le réservoir avec un objet pointu ou un accès imprudent au linge. Les tuyaux fuient des dépôts calcaires ou des blocages, des roulements - en raison du non-respect des normes pour la masse des vêtements étendus ou lors de l'usure mécanique. La cause d'une panne de réservoir peut être:
- dysfonctionnement des joints d'huile;
- déformation de l'arbre en cas de défaillance du roulement;
- dommages aux murs;
- fuite due à un frottement important.
Quelles pièces se cassent le plus souvent
Le plus souvent, les roulements se cassent. Leur prix est bas, et ils sont considérés comme des maîtres comme des "consommables" dans la machine à laver.Cependant, le remplacement nécessite une analyse complète de l'appareil qui, sans le manque de compétences, peut endommager l'arbre, la broche et d'autres pièces.
La deuxième défaillance la plus fréquente est la défaillance de la vanne de vidange. Cela se produit en l'absence de mesures pour nettoyer régulièrement la machine, en ignorant le démarrage préventif de l'appareil avec des produits de nettoyage spéciaux. Les parois de la cuve peuvent également se détériorer, dont les causes sont:
- roulements défectueux, amortisseurs;
- fort impact de la force centrifuge;
- impact mécanique à l'intérieur ou à l'extérieur.
Comment choisir le bon scellant
Pour coller le réservoir, composé de deux moitiés, pour fermer une petite fissure, vous pouvez utiliser des scellants. Ils doivent en outre comprendre les fonctions de colle pour assurer le niveau d'adhésion nécessaire des éléments. Lors du choix d'un produit adapté, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de son fonctionnement:
- forte vibration constante - le joint formé par le scellant doit résister sans problème aux charges mécaniques, par conséquent, le produit doit être élastique;
- températures élevées et changements de température - lorsque l'eau chaude pénètre, le réservoir chauffe, se refroidit pendant le rinçage et le scellant ne doit pas perdre d'adhérence à la surface lors de tels changements;
- contact avec l'eau - tous les moyens pour sceller les pièces des machines à laver ont nécessairement une résistance à l'eau et la capacité de ne pas être détruits par l'eau et son action sous pression.
au contenu ↑Il existe un certain nombre de mastics populaires qui sont bien adaptés pour coller un réservoir, ils connectent leurs moitiés pour sceller pendant l'assemblage ou fermer les défauts.
Permatex
Il s'agit d'un scellant à colle avec une bonne fluidité, qui est généralement utilisé pour coller les vitres, les phares de voiture, il a toutes les propriétés nécessaires pour réparer les voitures. Les coutures sont résistantes à l'humidité, transparentes, ne répondent pas à la température, peuvent être utilisées à -62 ... + 232 degrés. Le scellant Permatex contient du polyuréthane, utilisé depuis de nombreuses années et sans danger pour l'homme.
au contenu ↑Kraftool
Le mastic silicone Kraftool est résistant à la chaleur. Il ne se détériore pas à des températures allant jusqu'à +250 degrés, il résiste donc facilement au chauffage de l'eau dans la machine. Il était à l'origine destiné à l'étanchéité des moteurs électriques, mais en raison de son excellente tolérance aux vibrations, il convient également à la réparation de réservoirs. Les maîtres préfèrent cet outil à d'autres en raison de leur haute résistance et fiabilité, car ils peuvent coller les tambours même sans boulonnage supplémentaire.
au contenu ↑Dow corning 7091
Un scellant universel qui forme des joints flexibles, flexibles et durables. Il est simple à utiliser, facile à appliquer, ne coule pas, mais pénètre même les petites fissures. Le durcissement se produit dans une demi-heure à température ambiante, après quoi la couture ne répondra pas aux vibrations, aux changements de température et à l'eau.
"Moment"
Le mastic pour aquarium "Moment" est une autre composition avec laquelle il est possible de sceller le réservoir de la machine à laver, son drain et ses tuyaux. Les caractéristiques distinctives du produit sont une bonne tolérance à l'eau, aux produits chimiques ménagers, aux sels, aux vibrations, à une étanchéité fiable des joints.
au contenu ↑Colle F
Le mastic colle F-6000 est une composition de polyuréthane avec un haut degré d'adhérence à divers matériaux, notamment l'acier inoxydable, le plastique, le verre et la céramique. La couture est si solide qu'aucune fixation mécanique supplémentaire n'est requise. Après 2 heures, le joint durcit de sorte qu'il est impossible de le casser, vous devrez le voir. Le seul point négatif est le prix élevé de la composition.
ABRO 11AB R
Ce n'est pas un scellant moins durable que le précédent. Le produit tolère facilement des températures extrêmement basses et élevées, un contact constant avec de l'eau, des produits chimiques ménagers et même des substances agressives, des acides.Il est conseillé de coller les réservoirs des machines sans boulonnage.
au contenu ↑Caractéristiques du démontage des réservoirs
Selon le type de machine à laver, les étapes de réparation du réservoir peuvent varier, donc les coûts de temps varient. Cependant, l'algorithme général de fonctionnement est similaire.
Les outils
Pour démonter le réservoir et éliminer la panne, vous devez préparer un certain nombre d'outils à l'avance:
- tournevis et tournevis - cruciformes, à fente;
- un marteau;
- une pince;
- ensemble d'hexagones.
Machines à laver à chargement frontal
Tout d'abord, l'appareil doit être déconnecté du réseau, retirer le tuyau de vidange et, en parallèle, couper l'alimentation en eau. Le démontage de la machine est le suivant:
- dévisser les vis sur le panneau arrière, le retirer;
- répétez les mêmes étapes pour le panneau avant;
- retirer le récipient à poudre;
- à l'aide d'un tournevis à fente, retirez le panneau de commande, mais ne le retirez pas complètement, mais fixez-le soigneusement sur le côté;
- retirer le revers de la trappe, le panneau inférieur en tournant les vis;
- détacher tous les éléments supplémentaires du réservoir: amortisseurs, pièces électroniques, câblage, colliers;
- retirer le moteur après avoir dévissé ses boulons et débranché les fils;
- retirer le réservoir par les ressorts, en le sortant vers le haut, agir avec précaution pour ne pas gâcher les fils;
- retirer les éléments restants du réservoir qui a déjà été retiré (chauffage, élément d'équilibrage).
au contenu ↑
Machines à laver à chargement par le haut
De telles machines sont moins courantes dans la vie de tous les jours, et pourtant leurs pannes se produisent également. Le réservoir en eux est fixé au moyen de vis, et il est nécessaire de l'obtenir comme ceci:
- retirez les vis des parois arrière et avant de l'appareil;
- déplacez le panneau latéral, puis retirez-le;
- démonter soigneusement les fils dans la zone du boîtier;
- dévisser les vis et les vis de fixation de l'arbre;
- retirer le réservoir.
Quelles machines à laver ont des réservoirs pliables
Certains modèles des marques "Electrolux", "Indesit" ont des réservoirs pliables. En règle générale, ces produits ont un prix élevé et appartiennent à la catégorie élite. Pour l'analyse, retirez le réservoir, comme décrit ci-dessus, retirez les vis qui relient les deux moitiés. Avant de graisser les composants du réservoir avec de la colle, ils doivent être nettoyés de la saleté et dégraissés.
au contenu ↑Réparer le réservoir non séparable
Pour réparer le réservoir, qui est une seule unité, vous devrez le voir. Pour ce faire, utilisez un outil électrique permettant de distinguer les moitiés avant et arrière. Avec les bonnes actions, un anneau avec un brassard en caoutchouc doit rester dans les mains, ce qui scelle le réservoir. Pour remplacer le brassard, la gencive devra être arrachée.
Lors de la réparation, selon le type de panne, les actions suivantes sont effectuées:
- installation de nouveaux roulements recouverts de coulis de silicone;
- remplacement des joints d'huile avec lubrification frontale par une lubrification spéciale;
- élimination de la rouille ou remplacement complet de l'axe de rotation du tambour.
Ensuite, percez soigneusement des trous dans le réservoir d'un diamètre de 3-5 mm tous les 5-9 cm, dans lesquels des vis autotaraudeuses sont ensuite insérées. Après avoir collé les moitiés et les avoir fixées avec des boulons, la machine est assemblée. La lubrification des pièces est une condition préalable - le seul moyen d'obtenir une étanchéité complète du réservoir. Après une journée, lorsque la couture sèche, le réservoir est remis dans la machine, il est collecté et mis en service. Les dommages graves sont mieux corrigés dans un atelier spécialisé, et les petites fuites de réservoir peuvent être complètement réparées avec du mastic.