icolorex.techinfus.comScellantsScellants pour la construction

Sceller les joints entre les panneaux dans une maison - une nécessité ou de l'argent dans les égouts?

Pour que le microclimat intérieur soit optimal, une étanchéité de haute qualité des joints entre les panneaux est nécessaire. Cet événement contribuera à réduire le risque de fuites et d'exposition aux facteurs atmosphériques. Si l'intégrité des joints est brisée, la réaction doit être rapide: vous devez fermer immédiatement les fissures et les zones de destruction de la bonne manière, sinon vous ne pouvez pas éviter le tassement du champignon et le gel des murs.

Pourquoi traiter les coutures dans une maison en panneaux

Le scellement des joints dans une maison en panneaux est une étape importante dans la construction de bâtiments. Cela implique le processus de remplissage des vides qui se trouvent entre les plaques verticales et horizontales. De plus, le scellage doit être fait à l'avenir, surtout lorsque l'immeuble est vieux, car les coutures sont progressivement endommagées, perdent leur intégrité et nécessitent une restauration.

Imperméabilisation des coutures entre les panneaux

Si cette procédure n'est pas effectuée, de l'humidité et de l'air commenceront à pénétrer dans la zone des joints de carreaux et de la condensation se formera. Cela entraînera le gel des murs et la colonisation de micro-organismes nuisibles. En plus de l'humidité et de la moisissure, les pièces auront une température plus basse. Parfois, le pourcentage de perte de chaleur pour cette raison atteint des valeurs très impressionnantes. Il y a aussi une composante esthétique dans la nécessité de sceller les joints entre les plaques: les papiers peints sur les murs froids ne tiennent pas bien, se décollent inévitablement, le plâtre devient noir, ce qui a l'air très moche.

La dépressurisation de la façade peut survenir à tout moment de la "vie" de la maison. Sa cause peut être:

  • conception inadéquate du bâtiment, écarts par rapport à SNiP;
  • le déplacement des blocs de panneaux en raison du retrait inégal des structures de support;
  • déformation des blocs à cause de fortes températures extrêmes, précipitations intenses;
  • violations au stade des travaux de construction;
  • l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité;
  • une combinaison de matériaux avec différents degrés d'élasticité;
  • tension excessive des rubans d'étanchéité auto-adhésifs.

Destruction conjointe entre panneaux

au contenu ↑

Technologie pour la réparation des joints entre les panneaux

Le réchauffement des espaces inter-panneaux s'effectue en plusieurs étapes selon une certaine technologie. L'apparition de la déformation modifie les forces ouvrant les rainures entre les panneaux et les inspectant soigneusement. Si la maison est toujours sous garantie, toutes les réparations sont effectuées par le développeur. Les bâtiments anciens sont généralement traités avec l'aide de spécialistes tiers dans le domaine de l'alpinisme industriel.

Des services de grimpeurs sont requis pour réparer les joints externes à haute altitude (3-4 étages et plus). Le travail indépendant est pratiqué au niveau du premier ou du deuxième étage en présence de forêts fiables. Les étapes technologiques du scellement des joints de murs sont les suivantes:

  1. Préparation. Toutes les surfaces sont nettoyées de la poussière, de la saleté et des résidus de peinture. Les coutures entre les panneaux sont brodées.
  2. Moussant.Les coutures sont remplies de mousse de polyuréthane - un matériau d'isolation thermique fiable qui, après durcissement, se dilate et remplit même les petits vides.
  3. Le réchauffement. Les joints de rue sont recouverts de l'isolant sélectionné (généralement du type Vilaterm).
  4. Traitement final. Un mastic d'étanchéité est appliqué, qui protégera l'isolation des influences extérieures.

Tous les travaux sur le traitement des joints à l'extérieur des bâtiments sont effectués à -10 ... + 30 degrés et uniquement par temps sec. Si vous négligez cette règle, la couche d'étanchéité ne durera pas longtemps. Parfois, si la réparation de l'extérieur de la maison est impossible, les coutures doivent être isolées de l'intérieur des appartements. Dans ce cas, les rainures sont moussées et scellées avec de l'isolant, puis du scellant. Avec un état satisfaisant du matériau d'étanchéité peut être limité à un nettoyage incomplet de la couture et seulement moussage.

Technologie de réparation

au contenu ↑

Scellement primaire du joint extérieur

L'étanchéité primaire implique le traitement des joints entre les panneaux dans les maisons neuves. Le plus souvent, le même «Vilaterm» est utilisé sous forme de tubes en mousse de polyéthylène. Il se caractérise par une élasticité élevée, de bonnes propriétés d'isolation thermique et est facile à installer. De plus, au lieu de ce matériau, une mousse de montage peut être utilisée, mais dans tous les cas, le mastic doit agir comme couche supérieure, qui agit comme agent imperméabilisant pour la maison.

au contenu ↑

Terminaison secondaire de l'articulation externe du panneau

L'étanchéité secondaire signifie la réparation des joints internes ou externes qui ont perdu leur intégrité et leur résistance lors de l'exploitation du bâtiment. La seule différence technologique est d'effectuer un nettoyage supplémentaire des joints des restes de matériau isolant. Il est recommandé d'évaluer l'état des articulations tous les 5 à 7 ans et de les réparer en temps opportun.

Terminaison articulaire secondaire

au contenu ↑

Réparer sans ouvrir le joint

Cette option n'est possible qu'avec un état satisfaisant de la surface de la couture, de sorte qu'elle doit d'abord être soigneusement inspectée. La couche supérieure - le mastic - doit encore être enlevée. Il arrive qu'il y ait une composition de ciment à l'intérieur, auquel cas le joint conserve le plus souvent son intégrité. Les actions de scellage des joints seront les suivantes:

  • traiter avec un apprêt à pénétration profonde avec des composants antifongiques;
  • boucher les trous, les copeaux, tout défaut de la base avec un mortier de ciment;
  • appliquer une couche de mastic étanche (mono ou bicomposant), après avoir recouvert les bords avant des panneaux d'un ruban adhésif résistant.
au contenu ↑

Ouverture partielle

Cette méthode de réparation est utilisée si le joint est partiellement détruit ou si le revêtement extérieur du joint a perdu sa résistance. Par rapport aux mesures cosmétiques, cette méthode est plus fiable. La séquence de travail est la suivante:

  • enlever les parties détruites de la composition de ciment, dans le reste de la couche, percer des trous tous les 25 cm (utiliser un foret de 10 mm);
  • remplir les zones vides de mousse;
  • attendre que la mousse sèche, couper les parties saillantes;
  • appliquer un apprêt, laisser sécher;
  • coutures de plâtre, sèches;
  • traiter avec du mastic bitumineux.

Mousse articulaire

au contenu ↑

Technologie de réchauffement "Warm seam"

L'application d'une telle technique permettra d'isoler les murs de la manière la plus fiable et efficace. Il est considéré comme à trois composants et plutôt complexe, nécessite plus de temps que de simples réparations cosmétiques. Tout d'abord, la préparation de la couture est effectuée, puis le travail principal:

  • l'articulation est complètement ouverte, sur toute la longueur;
  • même de petits morceaux d'isolation ancienne, de ciment, de mousse sont enlevés;
  • si nécessaire, une restauration par ciment du revêtement à l'intérieur du joint est effectuée (lorsque les panneaux eux-mêmes sont endommagés);
  • amorçage avec pénétration profonde;
  • l'espace est rempli de mousse de polyuréthane et de polyuréthane, environ ¼ du volume d'espace (le matériau se dilatera considérablement par la suite);
  • immédiatement après le début du processus d'augmentation de la mousse de montage en taille de crosse, le polyéthylène expansé est posé sous la forme d'un faisceau de la largeur souhaitée (cela élimine le besoin de couper la mousse).

Procédure de réparation Couture chaude

L'isolation est installée à l'aide d'une spatule - le matériau est doucement pressé dans la mousse.Il est souhaitable que la bande soit continue, sans déchirement, d'environ 10% de plus en largeur que la couture elle-même. Il est nécessaire de travailler soigneusement avec du polyéthylène mousse, il est facilement endommagé. Après avoir terminé la disposition des coutures chaudes, vous devez évaluer le résultat: les bords des plaques doivent être au même niveau que le joint scellé. Ensuite, du mastic de bitume est appliqué, ce qui empêchera l'humidité de pénétrer dans le joint.

au contenu ↑

Sceller les coutures à l'intérieur

Souvent, l'air froid commence à pénétrer dans le logement par le côté des murs du balcon, de la loggia, des zones de congélation des chambres. Dans ce cas, il est possible de sceller les joints de l'intérieur, bien que cette mesure soit considérée comme temporaire, et pendant la saison chaude, vous devez toujours effectuer le scellement en utilisant une technologie standard à l'extérieur de la maison. Sinon, l'humidité s'accumulera dans les fissures et détruira la couche d'étanchéité interne, même la plus fiable.

Pour rendre les joints plus étanches à l'air, le travail est prévu de la même manière. Le papier peint ou tout autre revêtement doit être retiré. Ensuite, l'espace est nettoyé, apprêté et scellé avec de la mousse ou recouvert de plâtre de ciment. À la fin des travaux, le joint est recouvert de mastic étanche. Malheureusement, après une telle réparation, le point de rosée du milieu du panneau se déplace vers l'intérieur du mur. Cela provoque l'évacuation de la condensation et la destruction de la zone adjacente du revêtement de sol. Dès que la rue sera chaude, vous devrez à nouveau nettoyer le joint et refaire tout le travail et déjà clé en main (extérieur).

Isolation des coutures des maisons en panneaux de l'intérieur

au contenu ↑

Règles pour sceller les joints entre les panneaux

L'adhésion exacte à la technologie est la garantie d'un résultat de haute qualité. Il existe un certain nombre de règles à respecter lors de l'étanchéité des joints:

  • si des fuites sont apparues dans la zone des sections d'extrémité du mur, une révision est nécessaire (elle devrait couvrir le joint de l'extrémité et les sections adjacentes des murs);
  • lorsque le problème concerne un joint vertical, un nettoyage et une étanchéité complets du joint avec des zones horizontales adjacentes sur toute la hauteur de la façade sont effectués;
  • la violation de la résistance du joint horizontal entre les panneaux nécessite la réparation de 3-4 rangées de plaques.

Il est également important de choisir les bons matériaux pour les travaux de réparation, car les coutures entre les panneaux supportent une charge assez importante, subissent constamment une tension et une compression à des températures extrêmes.

au contenu ↑

Quels matériaux peuvent être utilisés

Lors de l'isolation des murs ou des toitures, il est nécessaire de choisir des moyens qui, en termes de composition et de propriétés, correspondent aux conditions de fonctionnement, sont suffisamment résistants aux charges, ne sont pas soumis à un retrait important et sont élastiques. Étant donné que le but principal des matériaux est de sceller les joints et de les imperméabiliser, chacun d'entre eux devrait fournir une protection fiable contre l'humidité, être étanche.

Pour réparer les joints entre les panneaux, les types d'outils suivants sont utilisés:

  • mastics et mastics;
  • harnais et bandes d'étanchéité;
  • mousses de montage;
  • isolation en mousse prête à l'emploi;
  • composés de ciment.

Le matériau spécifique approprié dépend des caractéristiques de la réparation. Ainsi, pour les mises à jour cosmétiques, le cimentage des joints et le revêtement avec du mastic bitumineux peuvent suffire. Pour la révision, il convient d'utiliser la mousse de montage isolément ou en combinaison avec l'isolant Wilaterm. Dans tous les cas, la couche supérieure doit être un revêtement hydrophobe de haute qualité - mastic et scellant. Pour la réparation, ces outils ont fait leurs preuves:

  • "TekhnoNIKOL 2K" - mastic polyuréthane pour les joints entre les panneaux;
  • "Espogerm 1" - mastic avant hybride;
  • "Accent 117" - mastic acrylique pour joints dans le béton;
  • "Hermes 17" - signifie pour les coutures entre les panneaux;
  • «Tektor 201» - mastic d'étanchéité;
  • "Magir" est un mastic de suture.

Scellant polyuréthane TECHNONICOL

au contenu ↑

Comment réparer vous-même les coutures de la maison

Si vous le souhaitez, vous pouvez sceller les murs sans l'intervention de spécialistes. Bien sûr, nous ne parlons pas de travaux en hauteur, ici la réparation doit être confiée à des professionnels. Le plus souvent, l'isolation interne des joints est réalisée en cas d'urgence, lorsqu'ils n'étaient pas prêts pour la saison d'hiver, ou en scellant les murs extérieurs sur 1-2 étages.

La préparation

Vous devez d'abord acheter du mastic, de la mousse, de l'isolation (selon l'option de travail choisie), en calculant leur nombre en mètres linéaires ou carrés. Également requis:

  • spatule;
  • papier de verre;
  • brosse métallique;
  • un aspirateur;
  • éponge et eau;
  • balai;
  • solvant.

Tous les meubles et objets sont retirés de la pièce afin que la pièce soit vide. L'ancien revêtement est complètement retiré des murs et de la couture à l'aide de tout moyen improvisé: spatules, brosses, etc. Avant le début de la scène principale, le joint doit être propre, pour lequel il doit être aspiré ou lavé, puis il doit être soigneusement séché et traité avec un solvant pour dégraisser.

Décapage des coutures

au contenu ↑

Réchauffement

Il est souhaitable de combler un grand espace entre les panneaux avec de la mousse de montage et d'y déposer une couche d'isolation thermique sous la forme d'un tube creux solide (en utilisant la technologie de «couture chaude»). Il y a une option pour mettre d'abord l'isolant, puis le faire mousser. L'excès de mousse après séchage est coupé, laissant une place sous le mastic.

Application de scellant

Le mastic est appliqué doucement, en ligne continue, sur toute la longueur de la couture. Certains composés sont plus pratiques à appliquer avec une spatule, d'autres avec un pistolet de construction. L'excès de mastic ou de scellant est éliminé immédiatement avec une éponge humide, sinon la composition se solidifiera alors hermétiquement.

Pose de la couche d'étanchéité

au contenu ↑

Application de la couche de finition

De nombreux experts conseillent après le mastic d'effectuer une autre couche de revêtement, qui sera décorative. Typiquement, le mortier de ciment-sable (plâtre) est utilisé à cet effet, adapté à une utilisation en extérieur.

Si pour une raison quelconque, la couche s'avère épaisse, il est préférable de mettre un maillage dans la base, sinon le ciment pourrait se fissurer rapidement. Après séchage, la couche de finition peut être peinte avec des peintures résistantes au gel.

au contenu ↑

Conseils aux maîtres

Dans les maisons anciennes, les appartements, il y a presque toujours des parcelles infectées par des moisissures. Pour s'en débarrasser, avant de sceller, il est recommandé d'effectuer un traitement anti-moisissure de l'épidémie. Un résultat plus efficace sera lors d'un séchage supplémentaire des murs avec un pistolet thermique.

Traitement des moisissures

En plus de sceller les joints entre les panneaux, il convient de prêter attention à d'autres sources de perte de chaleur: vieilles fenêtres en verre, portes de mauvaise qualité, toit non isolé, grenier non isolé (dans une maison privée). Jusqu'à 20% de la chaleur peut être perdue à travers ces zones, et une étanchéité supplémentaire des fenêtres et des portes, ainsi que des coutures entre les panneaux, améliorera sérieusement le climat intérieur et rendra la vie plus confortable!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils