Le silicone est un matériau unique: doux, élastique, mais durable et peut résister à une forte chaleur et à une congélation prolongée. Il se lance dans la fabrication de divers produits, y compris les formes les plus diverses. À la maison, vous pouvez fabriquer des moules de scellant de vos propres mains: l'essentiel est de choisir un produit avec la bonne composition - à base de silicone.
- Champ d'application
- Fabrication de moules en silicone
- Matériaux et outils
- Mélange de composants
- Moulage de moule
- Utilisation de scellant - La deuxième méthode
- Précautions de sécurité
Champ d'application
Le silicone est un composé organosilicié qui est activement utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine. La substance est particulièrement populaire dans la construction et la réparation, car sur sa base, les opérations suivantes sont effectuées:
- scellants;
- lubrifiants adhésifs;
- imprégnation hydrofuge;
- amorces;
- anti-mousse;
- adhésifs;
- composés, etc.
Les moules de cuisson pour la cuisson, la congélation et le stockage sont moulés en silicone. Les moules en silicone sont largement utilisés pour la fabrication de bijoux, figurines, divers objets de décoration et de créativité. Les produits de cet élastomère sont utilisés dans l'industrie automobile et même en médecine, car il est hypoallergénique, non toxique et totalement sans danger pour la santé.
au contenu ↑Le silicone Bioinert, ne réagit pas avec les surfaces environnantes, ne provoque pas de corrosion des métaux, peut être utilisé à des températures extrêmes, dans des pièces humides et en contact direct avec de l'eau, des produits chimiques.
Fabrication de moules en silicone
Les moules en silicone sont présentés en magasin dans un large assortiment, et pourtant il n'est pas toujours possible de choisir l'option appropriée. De nombreux artisans préfèrent fabriquer eux-mêmes des moules afin de réduire les coûts et d'obtenir un produit vraiment nécessaire. Vous pouvez créer des formulaires de différentes manières, notamment en utilisant du mastic silicone.
au contenu ↑Matériaux et outils
Pour fabriquer des moules, vous devez préparer ces appareils et consommables:
- le catalyseur est de 2,5 mg (le white spirit convient);
- mastic silicone de bonne qualité - 100 ml;
- peinture acrylique - la bonne quantité;
- glycérine - 10 gouttes;
- gobelet en plastique;
- cuillère et compte-gouttes;
- conteneur
- sable;
- ébauche pour le moule;
- huile végétale ou savon;
- gland.
Mélange de composants
Vous devez d'abord connecter tous les composants liquides ensemble. Mettez le mastic dans une tasse en plastique, ajoutez de la glycérine et de la peinture à l'aide d'une pipette. Bien mélanger la masse, verser le white spirit. Après avoir mélangé la composition jusqu'à ce qu'elle devienne homogène.
au contenu ↑Moulage de moule
Après avoir combiné tous ces composants, on obtient une composition bien adaptée à la coulée de toute forme. L'ajout d'un solvant peut réduire la vitesse de durcissement du silicone et avoir le temps d'effectuer d'autres actions nécessaires avec lui.
La procédure pour les travaux ultérieurs est la suivante:
- prendre tout contenant ou autre contenant sans trous;
- mettre dans un récipient un modèle de la forme future, qui était auparavant moulé à partir de gypse, d'argile polymère, de pâte à modeler ou d'autres moyens improvisés (généralement un produit approprié est collé avec de tels matériaux, puis le modèle principal convexe est soigneusement déconnecté);
- remplir la pièce avec du sable afin de calculer avec précision la quantité de solution de silicone requise;
- verser du sable, graisser le maître modèle avec de l'huile ou du savon, fixer dans un récipient;
- appliquer du silicone sur le moule, en travaillant soigneusement les plus petits plis du relief, laisser sécher le matériau;
- après 5-10 minutes, remplissez le silicone restant;
- après 8 à 10 heures, déconnectez le formulaire fini du modèle principal.
Utilisation de scellant - La deuxième méthode
Il existe une autre façon de fabriquer des moules en silicone, mais avec son aide, ils se révèlent moins élégants et les petits détails ne sont pas toujours clairement visibles. Dans sa forme pure, le scellant est assez collant, vous devez donc y introduire de l'amidon de pomme de terre ou de maïs. Les proportions doivent être choisies de manière à obtenir finalement une "pâte" épaisse. Le mastic doit être mis dans un verre jetable, en ajoutant un peu d'amidon et en préparant la masse.
Après avoir pétri la pâte, vous devez prendre le modèle principal, graisser avec de la crème ou de l'huile, puis coller du silicone. Laissez la pièce à travailler pendant une journée, puis déconnectez-vous de la base. Une autre option consiste à presser le modèle principal dans la boule de pâte, à aligner soigneusement les bords et à récupérer le produit après quelques minutes.
au contenu ↑
Précautions de sécurité
Le silicone lui-même n'est pas une substance toxique, mais le solvant dans le processus émet des fumées nocives pour le corps, donc toutes les manipulations doivent être effectuées uniquement:
- dans des gants en caoutchouc;
- avec fenêtre ouverte ou ventilation forcée.
L'option idéale est de pratiquer le coulage de moules dans la rue ou sur le balcon, la loggia. Ce travail est très excitant et vous permet de créer les modèles les plus uniques, de réaliser toutes les idées, sans dépenser d'argent supplémentaire!