L'étanchéité des structures détermine souvent la période de leur fonctionnement éventuel. Si de l'eau pénètre à l'intérieur, la destruction des matériaux de construction se produira très bientôt. Une protection particulièrement bonne est requise sur le toit et les fondations de la maison, car ils sont constamment en contact avec l'humidité.
- Les principales propriétés des mastics bitume
- Types de produits d'étanchéité bitumineux dans la composition
- Mastics bitumineux et minéraux à haute résistance
- Scellants bitume-polymère résistant à la chaleur
- Scellants bitume-caoutchouc: bonne résistance au gel
- Scellants bitumineux à pigments métalliques
- Application de mastic bitumineux
- Où puis-je utiliser un scellant au bitume?
- Aperçu des mastics bitumineux populaires
- L'utilisation de produits d'étanchéité dans les toitures
- Rubans et gels d'étanchéité - élimination des fuites
- Application des mastics pour la révision
- Méthode d'application du scellant à chaud
Pour éviter les conséquences désagréables, un scellant à base de bitume est utilisé - un outil à base de bitume naturel, qui a des qualités hydrophobes élevées.
Les principales propriétés des mastics bitume
Une personne a noté les caractéristiques positives du bitume et son adéquation aux besoins des ménages il y a plusieurs dizaines de milliers d'années: par exemple, des constructeurs sumériens l'utilisaient pour sceller des bâtiments. Il était difficile d'appliquer auparavant, mais de nos jours l'introduction d'additifs polymères spéciaux a grandement facilité cette tâche. À partir de la fin du 20e siècle, des produits d'étanchéité bitumineux ont commencé à être produits, qui comprennent un dérivé de l'huile goudronneuse - le bitume, ainsi que divers améliorants, modificateurs, plastifiants.
Grâce aux polymères, les caractéristiques de viscosité du bitume ont changé, ainsi que ses autres propriétés, de sorte que les mastics modernes se vantent:
- excellente adhérence à tous les matériaux de construction;
- résistance au gel, biostabilité;
- la capacité de résister à la chaleur et aux températures extrêmes;
- force et élasticité;
- protection des métaux contre la corrosion;
- absence de fissures après séchage;
- résistance aux rayons UV;
- manque de composants nocifs, sécurité pour l'homme.
En raison de ces propriétés, les mastics sont très largement utilisés dans la construction, la réparation à différentes étapes du travail.
au contenu ↑Types de produits d'étanchéité bitumineux dans la composition
Les premiers scellants étaient ceux contenant du bitume et du caoutchouc. Maintenant, de nombreuses espèces ont été enrichies avec divers additifs. Il existe trois principaux groupes de produits d'étanchéité qui diffèrent dans leurs composants. Seule la présence de bitume reste inchangée, ce qui joue le rôle principal et confère aux moyens de puissantes propriétés d'étanchéité.
Mastics bitumineux et minéraux à haute résistance
La composition de ces produits d'étanchéité a introduit des additifs minéraux: amiante, ciment, cendres, dolomite. En raison de la consistance épaisse, ils ont un autre nom - mastics bitumineux. Les fibres minérales remplissent la cavité à l'intérieur du bitume, augmentent sa résistance. Les mastics conviennent à une utilisation en extérieur, peuvent être appliqués à froid et à chaud (dans ce dernier cas, un chauffage jusqu'à + 150 ... + 300 degrés est requis).
au contenu ↑Scellants bitume-polymère résistant à la chaleur
Comme additifs, on utilise ici des thermoplastiques, des thermodurcissables, du divinyle, du styrène, d'autres polymères synthétiques, des fibres et des additifs adhésifs.Grâce à eux, le scellant sèche plus rapidement et devient également résistant à la chaleur, ne fond pas du soleil, de la chaleur et ne coule pas lorsqu'il est chauffé. Le plus souvent, les fissures sur les surfaces des routes sont fermées avec de tels produits d'étanchéité, car ces derniers sont soumis à une exposition régulière aux rayons brûlants du soleil. Les principales caractéristiques des compositions de ce groupe:
- plage de température de fonctionnement pendant le fonctionnement - de -20 à +190 degrés;
- haute élasticité;
- la capacité de résister à l'influence des rayons UV pendant 1000 heures avec une détérioration de la force de seulement 15%;
- manque de retrait;
- résistance à l'usure, inertie par rapport à de nombreux produits chimiques agressifs;
- excellente adhérence à la pierre, au béton, au métal.
Scellants bitume-caoutchouc: bonne résistance au gel
Le mastic à base de bitume contient du caoutchouc artificiel, ce qui confère à la composition une grande élasticité et la capacité de ne pas s'effriter par le froid. Tout au long de la durée de vie, le mastic conserve son extensibilité, par conséquent, le joint ne se casse en aucun cas (à des températures de -60 ... + 90 degrés). Les compositions sèchent plus longtemps que les fonds du groupe précédent, mais ne découlent pas d'une base verticale, car elles sont assez épaisses.
En plus de maintenir des propriétés d'amortissement des vibrations à basses températures, ces mastics peuvent également se vanter d'autres qualités positives:
- manque de besoin de chauffage avant le dessin;
- la capacité de coller même des matériaux complexes et différents, par exemple, du plastique avec du métal, du verre avec de la pierre ou du bois;
- faible coût, rentabilité;
- excellente adhérence aux surfaces sèches et humides;
- résistance aux facteurs atmosphériques.
Les produits d'étanchéité en caoutchouc sont souvent appelés non durcissants, car ils ont une structure thixotrope: ils peuvent se liquéfier des contraintes mécaniques et s'épaissir au repos (jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs).
au contenu ↑Scellants bitumineux à pigments métalliques
Tous les types de produits d'étanchéité énumérés peuvent contenir une charge métallique. Habituellement, ils sont achetés pour le toit de la couleur correspondante, afin d'éviter l'apparition de taches visibles, de rayures. Les pigments d'aluminium fournissent une belle nuance métallique à la composition bitumineuse, ils affectent également positivement les propriétés de résistance et d'adhérence du mastic.
au contenu ↑Une caractéristique unique de ces produits est la réflexion de la lumière du soleil, l'absence presque totale de chauffage au soleil. Les mastics peuvent être utilisés non seulement pour réparer le toit, mais aussi pour l'installation de gouttières, ainsi que pour les travaux internes, car il n'y a pas d'amiante dans la composition.
Application de mastic bitumineux
L'utilisation de produits d'étanchéité est extrêmement diversifiée. C'est le matériau le plus important et le plus fondamental pour durcir les toits et les protéger des fuites. En utilisant une composition de bitume, il est possible de sceller les joints entre les éléments de toiture en tôle, sceller la jonction avec la corniche, les pignons, les profils de mur.
Différentes structures sur le toit sont souvent plantées sur le mastic: escaliers, antennes, pare-neige, et recouvrent également les joints du toit et les tuyaux de ventilation. Vous pouvez utiliser des outils pour réparer un toit plat et une protection contre la pluie pour les toits constitués des matériaux suivants:
- carton ondulé;
- carreaux métalliques;
- ardoise.
À l'aide de compositions bitumineuses, l'imperméabilisation au rouleau est souvent montée, ainsi que les structures en contact avec le sol et l'eau sont isolées (blocs de fondation en béton, poteaux de clôture en bois et en métal). Cela protégera le produit de la destruction, de la pourriture et de la corrosion. Les produits d'étanchéité bitumineux peuvent être utilisés pour réparer les vieux réservoirs d'eau, rendre les tuyaux d'égout étanches à l'eau des maisons privées étanches. En outre, des fonds sont utilisés pour les cartes de porte de voiture et pour renforcer d'autres éléments d'une voiture, réparer des revêtements routiers, réparer des fissures et des éclats sur divers sites.
au contenu ↑Où puis-je utiliser un scellant au bitume?
Les produits d'étanchéité à base de bitume ont également leurs propres interdictions d'utilisation, qui peuvent être attribuées à leurs lacunes. Les "contre-indications" sont dues aux propriétés spécifiques des matériaux: viscosité, limite de température de fonctionnement. Par exemple, les joints des cheminées ne sont pas scellés avec des composés bitumineux, car à ces endroits les températures montent à des marques plus graves que le mastic ne peut supporter. Si vous ignorez cette règle, en hiver, tout le système échouera et l'humidité pénétrera dans la maison.
Les mastics conviennent mal aux matériaux poreux sans apprêt supplémentaire. Il s'agit tout d'abord de béton cellulaire, de béton mousse. Mais après avoir appliqué un apprêt en 2-3 couches, la composition de bitume ne sera pas absorbée dans la base, et il sera possible de l'utiliser.
Une autre limitation de l'application est associée au revêtement, qui est déjà sur la base. Ainsi, les mastics bitume n'adhèrent pas bien aux peintures et vernis, perdent la force d'adhérence déclarée par le fabricant. Tous les composés, à l'exception de ceux en caoutchouc, ne peuvent pas être utilisés sur des surfaces vibrantes: ils peuvent rapidement s'effondrer.
au contenu ↑La plupart des mastics indiquent qu'une couche trop épaisse ne pourra pas bien sécher et former une protection de haute qualité contre l'humidité. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer tout type de mastic à base de bitume en couches, en séchant chaque couche jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie.
Aperçu des mastics bitumineux populaires
Trouver un produit d'étanchéité au bitume dans une quincaillerie est facile, le choix est assez large. Néanmoins, tous ne figurent pas dans la liste des produits de qualité. Voici une liste de produits d'étanchéité que vous pouvez acheter en toute sécurité pour divers travaux:
- Makroflex BA-141 ("Macroflex BA-141"). Scellant pour toiture sans amiante en tubes, facile à utiliser, étanche. Il a une excellente adhérence sur le bois, les matériaux isolants, le béton, le plastique, le métal et peut être utilisé à basse température. Convient pour l'installation et la réparation de toits, serres, fondations, cheminées, systèmes de drainage.
- "TechnoNIKOL 42". Scellant bitume-polymère, agent monocomposant pour utilisation à chaud. Il se caractérise par une élasticité élevée, un manque de retrait, adapté aux travaux routiers (pour l'imperméabilisation des joints), l'étanchéité de la zone près des rails et la réparation des fissures de température.
- "Le moment d'Herment." Il a un haut degré d'adhérence sur les revêtements en plastique, en métal, en béton et en bitume. Il peut être utilisé à basses températures, sur des bases humides, résistantes aux rayons UV. Le plus souvent utilisé pour réparer les toits et les cheminées.
- "Novomast BP-G". Sous cette marque, toute une série de produits d'étanchéité est produite: BP-G25T - pour les zones climatiques chaudes, BP-G35Sh - climats tempérés, BP-G50Sh - zones tempérées et nordiques, 65T - à fort pouvoir pénétrant.
- "Izhora." Il est utilisé pour sceller les joints de dilatation des aérodromes, contre les fissures sur les chaussées et pour équiper les systèmes de drainage des ponts. C'est une masse noire homogène, qui est appliquée à chaud.
- PENOSIL Bitum Sealant. Il est largement utilisé pour éliminer les fuites de toit, les joints d'étanchéité, les joints d'étanchéité. Fond à +100 degrés. Il est vendu complet avec un pistolet.
L'utilisation de produits d'étanchéité dans les toitures
Avant de commencer le travail, la préparation de la base est requise. Cela peut parfois être difficile à faire, car on peut parler d'une grande surface de toit. La présence d'une petite quantité de poussière, de petits débris de construction est autorisée, qui servira de composant minéral et ne fera que renforcer la connexion. Il est important d'éliminer complètement les taches de graisse, d'huile, elles réduisent sérieusement l'adhérence du mastic à la base.
au contenu ↑Il existe deux méthodes d'application de scellant lors de la réparation d'un toit: chaud et froid. En pratique, le second est souvent utilisé, car le premier nécessite un équipement spécial. Néanmoins, certaines formulations nécessitent l'utilisation de la méthode de scellage à chaud, par conséquent, les instructions doivent être strictement respectées.
Rubans et gels d'étanchéité - élimination des fuites
L'utilisation de rubans à base de bitume est une solution pratique pour sceller les joints entre les feuilles de toiture. Ils peuvent être utilisés pour sceller de manière fiable les fissures, les trous des fixations et les cassures afin que l'humidité ne pénètre pas à travers eux. Avant de monter le ruban, il est recommandé de nettoyer et sécher la surface, sinon la bande reposera de manière inégale, à cet effet, essuyez la zone du toit avec un chiffon propre. Pour un ajustement parfait du matériau après son application sur la surface, ils roulent le long de la bande avec un rouleau étroit qui expulsera les bulles d'air. Un exemple est le ruban Grover, qui convient également pour:
- tuyaux;
- structures de construction;
- fourgonnettes voitures;
- bateaux.
En outre, des composés de réparation en gel (par exemple, "Titan") sont utilisés pour réparer le toit, qui ne nécessitent pas de séchage de la base, car ils peuvent être appliqués par tous les temps, même sous de fortes pluies. Pour la commodité de travailler avec eux, des pistolets spéciaux sont toujours utilisés.
au contenu ↑Application des mastics pour la révision
Si la surface du toit est grande, alors les gels, les rubans deviendront une solution trop chère. Pour les réparations dans de tels cas, des mastics sont utilisés qui ne nécessitent pas de chauffage pendant l'application et vous permettent de couvrir des zones importantes. Beaucoup d'entre eux n'impliquent pas le séchage de la base avant le travail, mais vous devrez toujours la nettoyer de l'ancien revêtement en retard et de la saleté.
au contenu ↑Le mastic est appliqué à base de bitume avec une spatule, nivelé avec une couche mince, puis ils sont compactés avec de la fibre de verre. Ce dernier est bien pressé sur le toit, puis une autre couche de mastic est réalisée. En séchant, ce revêtement fournira d'excellents résultats d'étanchéité.
Méthode d'application du scellant à chaud
Les artisans amateurs utilisent généralement le moyen le plus simple pour chauffer le bitume: ses morceaux sont fondus au feu dans un seau, puis du kérosène (0,7 l pour 10 l de résine) est introduit dans le produit liquide. La qualité du revêtement fini, bien sûr, sera réduite par rapport à l'application de mastics.
Les spécialistes chauffent les matériaux avec un brûleur à gaz, ce qui est assez difficile dans les conditions de toiture et nécessite beaucoup de compétences. De la même manière, vous pouvez chauffer le ruban de bitume pour donner plus de résistance au patch et assurer une longue durée de vie. Sans les qualifications appropriées, la toiture n'est pas recommandée, il est préférable d'inviter des professionnels.