En effectuant des réparations par leurs propres moyens, beaucoup ont peur de traiter les joints avec du mastic: il repousse le visqueux, sèche rapidement et peut tacher le matériau de surface. Mais travailler avec lui n'est pas difficile du tout et le résultat est excellent.
- Quand un coulis de silicone est requis
- Outils nécessaires
- Appliquer du ruban de masquage
- Utilisez un détergent
- Appliquer une solution savonneuse
- Nous formons le coin intérieur
- Nous formons le coin extérieur
- Comment faire un scellant mur-sol
Quand un coulis de silicone est requis
Chaque propriétaire souhaite que la cuisine et la salle de bain après réparation soient esthétiques.
Mais même les plus belles tuiles et cloisons sèches auront l'air mal si les coutures entre les segments individuels ont l'air rugueuses et salissantes.
De plus, les cloisons sèches, même idéalement adjacentes au mur, peuvent se fissurer à la jonction. Et dans la salle de bain et dans la cuisine, il est nécessaire de protéger la limite entre l'évier et le mur des fuites.
Souvent, pour les bords intérieurs des carreaux, utilisez des coins en plastique ou un joint (coulis). Mais les coins ne sont pas bien ajustés et la saleté s'accumule sous l'humidité d'eux. Et le bord écrasé par la réticulation se fissure avec le temps. Le coulis de silicone dans ce cas est la méthode la plus fiable.
au contenu ↑Outils nécessaires
Ce dont vous avez besoin pour créer une belle couture en silicone:
- Un pistolet pour silicone ou un tube (avant de commencer le travail, coupez le nez à un angle de 45 degrés. Faites un trou d'un diamètre un peu plus grand que la largeur de la future couture).
- Outil pour former une couture et enlever l'excédent de coulis.
- Éponge ou chiffon.
- Capacité de solution savonneuse ou de détergent, et si vous avez choisi la méthode sèche - ruban adhésif.
- Petite capacité inutile pour éliminer les résidus de silicone.
En tant qu'outil, vous pouvez utiliser:
- Spatule spéciale.
- Une carte en plastique avec des coins coupés (les coupes devraient être légèrement plus larges que la future couture).
- Stick avec un bord ovale (bois, plastique, plexiglas).
N'oubliez pas de préparer la zone de travail - elle doit être nettoyée de la saleté et de la poussière et dégraissée. Choisissez ensuite l'une des trois façons de réaliser une couture uniforme avec du mastic.
au contenu ↑Appliquer du ruban de masquage
Collez une pointe de masquage des deux côtés du joint (les maîtres recommandent d'utiliser Eurosel, Tesa) et appliquez du silicone. Cette méthode est également appelée jointoiement à sec, car la tuile n'est pas mouillée. Si vous avez accidentellement manqué une section, vous pouvez ajouter plus de coulis.
L'avantage de la méthode est que la surface autour de la couture reste propre. C'est la meilleure option pour les débutants, car il est possible de corriger les erreurs.
au contenu ↑Utilisez un détergent
Fée habituellement utilisée. Prenez un chiffon ou une éponge et appliquez du détergent sur les côtés du coin sans mouiller la couture. Appliquez ensuite du silicone. Dans ce cas, il ne collera qu'à la couture et non aux carreaux et aux cloisons sèches.
Appliquer une solution savonneuse
Appliquer un peu de silicone, puis humidifier le coin et l'outil avec une solution ordinaire d'eau et de savon liquide (diluer comme pour les bulles de savon). Nettoyez rapidement l'excédent. Ceci est rapide, mais nécessite une méthode d'expérience. Si tout ne fonctionne pas la première fois, vous devrez le refaire, car le scellant ne reposera plus sur la surface mouillée.
Nous formons le coin intérieur
Pressez le mastic uniformément le long du coin, puis mouillez la surface avec de l'eau savonneuse. Nous enlevons l'excès de silicone. Lorsqu'il devient sale, nous nettoyons l'outil en retirant les résidus de la spatule dans un petit récipient approprié.
Nous formons le coin extérieur
Si le bord est trop long, il est préférable de le faire à partir de coins spéciaux. Le silicone convient également aux bords courts. Ici, nous avons besoin d'une pointe de masquage. Collez-le à 2-3 mm des bords du coin. Appliquer du mastic, enlever l'excédent. Dans ce cas, la zone de travail n'a pas besoin d'être mouillée. Nous commençons à retirer le ruban de masquage avant que le coulis n'ait pas encore durci.
au contenu ↑
Comment faire un scellant mur-sol
La séquence d'actions est ici importante. Tout d'abord, tous les joints de parois verticales sont traités avec du silicone. Après avoir complètement durci, nous prenons la couture de silicone sur le sol. Appliquez du silicone le long du coin, puis mouillez avec une solution savonneuse et retirez tout ce qui n'est pas nécessaire.
De la même manière, un mur-plafond de butée est formé, mais pour cela le scellant est remplacé par de l'acrylique (plus tard, il peut être peint).
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à réaliser une couture uniforme en silicone. Commencez par le moyen le plus simple et tout ira bien!