Les bâtiments en bois sont affectés par les précipitations et les changements de température. Après l'érection, le nouvel arbre rétrécit, entraînant des fissures et des fissures. Pour éviter la détérioration du microclimat dans la pièce, la couture dite chaude pour une maison en bois est prévue. La technologie élimine les inconvénients du bois naturel et protège les bâtiments du froid.
- L'essence de la technique
- Caractéristiques des scellants à joints pour bois
- Le choix du mastic pour une couture chaude
- Instructions de scellage
- Matériaux et outils
- La préparation
- Composé d'étanchéité
- Consommation de matériel
- Temps de séchage
- Coins et coupes
- Conditions de stockage du scellant
- Mesures de sécurité
- Est-il possible de sceller soi-même?
L'essence de la technique
Les joints entre les rondins dans une maison en bois doivent être scellés, tout comme les joints dans les bâtiments en béton et en briques. Néanmoins, le processus d'isolation est très différent des autres et implique l'utilisation d'autres matériaux. Les composés de construction conventionnels ne dureront pas longtemps, et pendant le rétrécissement de l'arbre, ils peuvent commencer à s'effriter et à s'effondrer, et ils devront être changés assez souvent. Mais le scellant de la série «couture chaude» fonctionne beaucoup plus efficacement et est plus fiable.
La technologie de la «couture chaude» est en plusieurs étapes et implique les éléments suivants:
- tout d'abord, les espaces entre les bûches, la barre sont fermées avec tout matériau calorifuge;
- d'en haut, ils scellent le joint avec un cordon spécial, qui ne permettra pas à l'isolant d'entrer en contact avec le composé d'étanchéité;
- à la fin du travail, une couche de couture chaude est appliquée - un scellant spécial adapté au bois, à base d'acrylique, de silicone ou de polyuréthane.
La couture prête peut être peinte avec tous les matériaux improvisés. Le joint sera solide, ne laissera pas entrer l'humidité et empêchera la maison de souffler. Le scellant est rarement utilisé isolément, sans calfeutrage supplémentaire, car les espaces entre les bûches sont assez importants et il peut tomber lorsque le matériau est déplacé.
au contenu ↑
Caractéristiques des scellants à joints pour bois
Les scellants à bois professionnels sont considérés comme des produits universels et très efficaces. Ils sont parfaits pour créer des joints chauds dans une maison en rondins, pour combler les lacunes et les trous dans la maçonnerie, le béton, la pierre naturelle, adaptés au travail sur le gaz et le béton mousse, le plastique, les surfaces enduites.
Le mastic «couture chaude» 100% protège les bâtiments en bois du vent, des précipitations et des températures extrêmes. Tous les produits contiennent en outre des additifs antifongiques qui empêchent la moisissure de se multiplier.
Propriétés et caractéristiques des mastics:
- sans danger pour l'homme et l'environnement;
- adapté pour une utilisation extérieure et intérieure;
- avoir une bonne élasticité (le taux d'allongement de certains mastics peut atteindre 700%);
- avoir un haut degré d'adhésion au bois et à d'autres matériaux de construction;
- Résistant aux facteurs atmosphériques et aux rayons UV;
- Ne souffrez pas de jaunissement, de noircissement avec le temps.
Les bons produits d'étanchéité ont la propriété de la thixotropie. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés sans problème sur des bases verticales et des surfaces inclinées: ils ne coulent pas dans un état calme.
au contenu ↑Le choix du mastic pour une couture chaude
La sélection des moyens d'étanchéité des joints doit être effectuée avec un soin particulier.Si vous achetez un produit d'étanchéité pour bois de mauvaise qualité, vous risquez de gaspiller votre énergie et votre argent lors de son utilisation. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que le produit est vraiment adapté à la technologie de "couture chaude" et a une excellente adhérence au bois.
Sa durée de vie en extérieur doit être de 15 à 20 ans ou plus, et le retrait après séchage doit être absent ou minime. La bonne élasticité des composés ainsi que la commodité de leur application sont importantes: ils doivent être produits dans un tube parfaitement adapté au pistolet de montage.
Les mastics de suture sont produits dans une large gamme. Les plus sûres et les moins chères au prix sont considérées comme des compositions acryliques. Ils sont parfaits pour le travail interne car ils sont respectueux de l'environnement, n'émettent pas de toxines et ne contiennent pas de solvants.
L'acrylique adhère rapidement au bois poreux et, après polymérisation, il peut être peint comme du bois. Pour les travaux en extérieur, il convient également, mais est considéré comme moins résistant à l'humidité, aux ultraviolets que les autres composés.
Les mastics silicone sont également bons pour les coutures chaudes. Ils servent pendant 20 à 25 ans, durables, flexibles et fiables. Les produits à base d'acide sont peu coûteux et ceux qui sont neutres (sans acide) offrent une meilleure adhérence aux matériaux de construction.
Le silicone présente quelques inconvénients. La couture séchée ne peut pas être peinte, bien que des mélanges teintés prêts à l'emploi soient en vente. Il n'est pas recommandé d'ajouter des pigments à la composition vous-même - cela se fait uniquement à l'aide d'un mélangeur à vide spécial.
Les composés de polyuréthane constituent un autre type de scellants «chauds». Ils ont les caractéristiques suivantes:
- résistance et adhérence optimales au bois;
- tolérance aux contraintes mécaniques, à l'humidité, à l'influence des produits chimiques;
- absence de retrait après séchage;
- aptitude à la coloration comme polymérisation de la couture;
- résistance aux rayons UV;
- excellente élasticité, résistance à la déformation.
La plupart des mastics polyuréthane contiennent des solvants, il est donc préférable de travailler avec eux à l'extérieur. Lors du choix d'un produit, il convient de privilégier les compositions de marques réputées. Exemples de bons produits:
- Neomid Wood Professional Plus - mastic acrylique, résilient, résistant à la déchirure, faible débit;
- BARTONS "Warm House" - une composition de silicone qui ne rétrécit pas, contient une forte concentration d'additifs fongicides;
- Perma Chink - mastic acrylique à prise rapide, robuste et à faible consommation;
- Energy-Seal est un produit à base d'acrylique, adapté au traitement des joints jusqu'à 25 mm, et tolère facilement les déformations.
Instructions de scellage
Le réchauffement de haute qualité d'une maison en bois n'est possible qu'avec le respect exact de la technologie, qui comprend la préparation et l'étape principale pour le remplissage des fissures.
Matériaux et outils
Pour le travail, vous devez acheter un scellant en cartouche ou sous une autre forme, qui convient bien à un pistolet de montage. Vous devez également préparer:
- polyéthylène expansé sous forme de cordon;
- spatule étroite;
- pinceau;
- de l'eau
- un chiffon;
- ruban de masquage;
- terre sur bois;
- pistolet pulvérisateur.
Il est également possible d'appliquer des produits d'étanchéité manuellement, mais l'utilisation d'un pistolet rendra le travail plus rapide et plus confortable. De plus, le pistolet de montage permet de presser le produit dans une bande strictement dosée, lisse et belle, sans quoi il sera difficile d'obtenir un tel effet.
au contenu ↑La préparation
Dans les bâtiments plus anciens, il y a le plus souvent du calfeutrage. Il est préférable de l'enlever pour réduire le risque de moisissure, l'apparition de nids d'insectes. Après la maison en rondins, ils éliminent les impuretés et la poussière, retirent les anciennes peintures et, si l'huile est imprégnée, broient la base.
Le bois est traité avec des composés dégraissants, puis apprêté et laissé bien sécher. Si vous ignorez les mesures préparatoires, le scellant restera inégal et son adhérence avec la base diminuera.
Ensuite, un cordon spécial en polyéthylène est posé dans les coutures entre les bûches. Il est conçu pour remplir l'espace d'intervention, car la fermeture complète de l'intégralité de l'espace avec du mastic est coûteuse et inefficace.Les joints trop gros sont d'abord calfeutrés avec du jute, puis un cordon de polyéthylène expansé est attaché avec des agrafes métalliques. Les deux surfaces des joints sont collées avec du ruban adhésif pour uniformiser la couche de scellant.
au contenu ↑Composé d'étanchéité
Le moyen de créer une couture chaude est appliqué à l'aide d'un pistolet de montage (colle). Vous devez agir de cette manière:
- couper l'extrémité du tube à un angle de 45 degrés;
- insérez le tube dans le pistolet;
- le produit non conditionné en cartouches doit être versé dans un pistolet spécial spécialement conçu pour ces produits d'étanchéité;
- appuyez sur la «gâchette» en appliquant du mastic avec un ruban uniforme de l'épaisseur requise (la couche du produit doit capturer les billes de 0,5 à 1 cm des deux côtés);
- saupoudrez le joint avec de l'eau du pistolet, puis nivelez-le avec une spatule et retirez l'excédent;
- humidifier une petite brosse, terminer le joint;
- pour enlever les taches, les stries avec un chiffon, puis retirez le ruban de masquage, sans attendre que le mastic sèche.
En règle générale, pour une polymérisation complète, le composé d'étanchéité a besoin de 2 à 4 jours à 2 semaines, selon son type, sa marque et les conditions météorologiques. Ce n'est qu'après la fin de cette période que le point peut être taché.
au contenu ↑
Consommation de matériel
Les mastics sont produits dans des tubes de 300 et 600 ml, ainsi que dans des seaux en plastique de différents volumes. La consommation varie considérablement en fonction de la largeur et de la profondeur de la couture. Par exemple, avec une couture standard d'une profondeur de 5 mm et d'une largeur de 20 mm par 1 mètre courant, 200 à 250 g de produit seront dépensés.
Temps de séchage
Il est nécessaire de travailler avec des mastics en utilisant la technologie «couture chaude» par temps sec à une température de + 5 ... + 35 degrés. L'humidité optimale pour le travail est considérée comme étant de 60%, température + 20 ... 23 degrés. Dans de telles conditions, l'agent de durcissement se produit à une vitesse de 2 mm / jour et le film primaire apparaît après 30 à 60 minutes. Par temps humide et pluvieux, une maison en bois ne doit pas être scellée, comme pendant la neige. Cela affectera négativement la qualité de la couture résultante.
au contenu ↑Coins et coupes
Le travail le plus difficile sur la formation de joints chauds concerne les joints de murs en bois. Pour sceller les coins, les coupures, placez un cordon en polyéthylène de l'épaisseur et de la longueur souhaitées dans les fentes, poussez-le avec une spatule. Habituellement, ce processus prend beaucoup de temps, est laborieux et laborieux. Après avoir appliqué du mastic, nivelez sa couche avec une spatule humide.
au contenu ↑Si les coins ont été préalablement traités avec des imprégnations d'huile ou des retardateurs de flamme, vous devrez d'abord moudre le bois avec une meuleuse, sinon le scellant n'atteindra pas l'adhérence souhaitée.
Conditions de stockage du scellant
Le produit doit être conservé à une température comprise entre + 5 ... + 30 degrés sans accès au soleil, le protégeant de l'humidité. Le scellant peut supporter jusqu'à 7 cycles de gel et de dégel (chacun ne durant pas plus d'une journée, température - pas inférieure à –18 degrés). Avant utilisation, la composition congelée est conservée à température ambiante pendant au moins une journée.
Mesures de sécurité
La plupart des produits d'étanchéité pour bois sont ignifugés, ne présentent pas de risque d'explosion et ne sont pas toxiques. Néanmoins, pendant le travail, il est nécessaire de protéger la peau des mains avec des gants, pour éviter que le produit ne pénètre dans les yeux, sur les muqueuses. Lors du traitement des murs à l'intérieur, une bonne ventilation doit être assurée.
au contenu ↑Est-il possible de sceller soi-même?
La création de coutures chaudes est effectuée une fois pendant de nombreuses années, elle nécessite donc un soin particulier et un strict respect de la technologie. Les non-professionnels, les débutants et ceux qui ignorent les règles importantes font souvent des erreurs qui entraînent une sérieuse diminution de la qualité de la couture finie. Les oublis les plus courants sont:
- mauvaise sélection du scellant;
- effectuer des travaux par temps humide et froid;
- sutures de faible épaisseur;
- mauvaise préparation du sol;
- la mise en place de coutures rugueuses et intermittentes;
- lissage de mauvaise qualité des joints.
Si la technologie est cassée à n'importe quel stade, la couche d'étanchéité peut se fissurer, éclater ou gonfler. Cela entraînera une dépressurisation et l'entrée d'air froid à l'intérieur de la maison en bois. De plus, l'humidité pénétrera dans les fissures, ce qui provoquera la pourriture du matériau et l'apparition de moisissures, de champignons.
La conclusion est: si vous respectez pleinement la technologie et n'achetez que des composés de haute qualité, le travail peut être effectué de manière indépendante. En l'absence de temps, de compétences et de désir, il vaut mieux inviter des professionnels à créer des coutures chaudes. Dans ce cas, vous n'avez pas à refaire le travail, ce qui est encore plus coûteux et difficile, et les coutures finies serviront fidèlement pendant des décennies.