icolorex.techinfus.comScellantsOngles liquides

Nous accrochons des carreaux sur des ongles liquides: quand est-ce rentable?

La pose de carreaux dans la salle de bain se fait le plus souvent sur du ciment ou des mélanges de construction spéciaux. Mais dans certains cas, les ongles liquides sont utilisés pour les carreaux de céramique - une composition adhésive spéciale qui a une adhérence, une fiabilité et une durabilité élevées.

Quels sont les ongles liquides

Lors du choix de la colle à carrelage, les maîtres préfèrent souvent les ongles liquides, car lors de l'utilisation du ciment, vous ne pouvez pas éviter beaucoup de poussière et cela prendra beaucoup de temps pour laver la salle de bain. Le travail avec du ciment est assez laborieux: la solution doit être pétrie en petites portions, ce qui est difficile à faire manuellement, et il n'est pas réaliste de faire entrer une bétonnière dans la maison. Les ongles liquides dans une telle situation seront une excellente solution - avec leur aide, le processus de carrelage autocollant est grandement simplifié.

Les ongles liquides signifient une solution adhésive à base de polymère avec l'ajout de craie, d'argile blanche et d'autres charges pour aider à niveler la surface poreuse de la base. Une masse adhésive dense et épaisse est placée dans des tubes spéciaux qui sont pratiques à utiliser et conçus pour le ravitaillement en carburant dans un pistolet.

Les ongles liquides sont considérés comme un outil universel - ils vous permettent de coller divers matériaux, notamment la céramique, le verre, la pierre naturelle et artificielle. Après solidification, la composition est très durable et ne perd pas ses propriétés pendant longtemps. Les ongles sont disponibles dans une variété de couleurs, mais le plus souvent en vente, vous pouvez trouver de telles nuances:

  • blanc
  • gris
  • brun
  • transparent et translucide (blanchâtre);
  • jaune
  • noir.

Pour le travail avec la céramique, les ongles liquides blancs sont généralement utilisés et les compositions transparentes, en raison de leur résistance réduite, sont principalement utilisées comme scellant pour la plomberie.

Carreau de céramique collé avec un clou liquide

au contenu ↑

Types de colle

Les ongles liquides sont vendus en deux variétés, selon la composition et les propriétés:

  1. Acrylique La base est acrylique sous forme d'émulsion aqueuse. Ils sont non toxiques, totalement sans danger pour l'homme, peuvent être utilisés même à l'intérieur, car ils sont inodores.
  2. Néoprène. Il est basé sur des composants polymères et des solvants organiques nocifs pour la santé. Lors de l'utilisation, n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle et la ventilation complète de la pièce.

Le degré d'adhérence des adhésifs néoprène est beaucoup plus élevé que celui de l'acrylique. Les ongles liquides sur solvants se fixent rapidement sur les bases, durables, capables de coller même des matériaux lisses et brillants. Les adhésifs en néoprène sont plus adaptés pour travailler avec des carreaux dans la salle de bain, car ils sont les plus résistants à l'humidité et ne se détériorent pas à des températures extrêmes.

Adhésif néoprène
Adhésif de montage en néoprène dans une bouteille d'usine blanche
au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Les ongles liquides deviennent de plus en plus populaires lors des réparations dans la salle de bain et dans la cuisine.Ils sont parfaits pour coller des carreaux de céramique, car ils présentent plusieurs avantages:

  • résistance à l'eau - les polymères de la composition n'ont pas peur de l'humidité, résistent même au contact direct avec l'eau, ne se détériorent pas lorsque du liquide pénètre dans le joint des carreaux;
  • résistance - en séchant, une couche solide de colle se forme, qui relie étroitement le carreau à la base;
  • préservation des propriétés - contrairement aux mélanges de ciment et de gypse, les ongles liquides conservent leurs qualités d'origine tout au long de la période de fonctionnement;
  • haute adhérence - certains grades d'adhésifs supportent facilement un poids allant jusqu'à 80 kg / sq. m et plus encore, afin qu'ils puissent tenir sur le mur une grande tuile, le granit;
  • résistance aux facteurs négatifs - les adhésifs n'ont pas peur de la moisissure, ne pourrissent pas, ne s'effondrent pas et ne sont absolument pas sujets à la corrosion par rapport aux clous métalliques;
  • facilité d'utilisation - un pistolet spécial est utilisé pour extruder les ongles liquides, ce qui facilite grandement le processus et rend l'application très précise (la vitesse de pose augmente également);
  • commodité - les ongles liquides sont vendus sous forme finie, ils n'ont pas besoin d'être malaxés, élevés, retirés du réservoir, ce qui réduit le temps et l'effort, élimine la nécessité de mesurer les proportions;
  • propreté - dans la pièce où le travail avec les ongles liquides est effectué, il sera toujours propre et sec, contrairement à l'endroit où des mélanges de ciment ou de gypse sont utilisés.

Les inconvénients des ongles liquides sont peu nombreux, mais ils le sont. La plupart des formulations ont un temps d'ajustement relativement court, il est donc préférable de poser immédiatement les carreaux directement ou d'essayer d'aligner rapidement sa position. Déjà après 5 à 10 minutes, la colle prendra et le rangement des grandes maçonneries ne fonctionnera pas sans une bonne expérience.

Les clous liquides sont d'un ordre de grandeur plus chers que les mélanges de ciment. Si vous souhaitez effectuer des réparations dans toute la salle de bain, les coûts seront sérieux. Les colles de ce type sont vendues dans des cartouches fermées de 300 à 500 ml, pas plus, vous devrez donc payer trop cher pour l'emballage.

au contenu ↑

Est-il possible de coller des carreaux sur des ongles liquides

Le champ d'application des ongles liquides est vaste, car ils sont considérés comme un remède universel. Les colles conviennent aux matériaux poreux et lisses, bien que des formulations spécialisées soient souvent produites pour les carreaux. La céramique adhère parfaitement aux ongles, non seulement pour la décoration murale, mais aussi pour le sol. Les charges à grain fin garantissent l'adhérence même des pièces détachées de grand et léger poids.

Le plus souvent, les ongles liquides sont utilisés pour des réparations partielles, car il est trop coûteux de couvrir complètement la salle de bain avec eux. Il n'est pas souhaitable d'appliquer de la colle dans des endroits qui seront sous l'eau, à cette fin, il est préférable d'utiliser des composés de ciment spéciaux avec une meilleure résistance à l'eau. Une autre option consiste à utiliser des ongles liquides, mais enduisez les coutures avec un coulis hydrofuge spécial.

au contenu ↑

Sélection de colle

Lorsque vous faites face à la salle de bain, vous devez choisir un adhésif qui peut facilement résister à une humidité élevée. Il est également important de tenir compte de la taille de la tuile à fixer: pour le grès cérame et les grands éléments, il vaut la peine d'acheter des clous liquides à meilleure adhérence. Si vous devez coller des éléments sur du béton ou de la brique, il est préférable d'acheter des clous de type néoprène liquide; pour les cloisons sèches, vous pouvez utiliser des composés acryliques.

De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à ces indicateurs:

  • vitesse de séchage;
  • aptitude à une utilisation intérieure ou extérieure;
  • condition de température;
  • sécurité incendie;
  • l'odeur.

Colle pour carrelage dans la salle de bain

au contenu ↑

Comment coller les carreaux sur le mur sur des ongles liquides

Le revêtement de murs ou de sols carrelés peut se faire de différentes manières:

  • appliquer de l'adhésif sur le mur;
  • collage de carreaux;
  • traitement simultané des carreaux et de la colle avec des clous liquides.

En règle générale, cette dernière option est utilisée avec une grande taille de tuile ou son poids important. Avant le travail, un schéma approximatif est déterminé en organisant les lignes de sorte que le nombre minimum d'éléments doit être coupé.

au contenu ↑

Préparation de la surface pour le travail

Préparez d'abord la base - nettoyez-la de la graisse, de la poussière et de la saleté. Tous les matériaux précédents et leurs résidus sont également supprimés et les irrégularités sont recouvertes de mélanges de ciment (la chape est coulée sur le sol, sinon la céramique reposera de travers). Une fois la base apprêtée 1 à 2 fois pour améliorer l'adhérence au carreau, et attendre le séchage complet.

au contenu ↑

Collage de carreaux

Si la colle est toxique, installez les carreaux uniquement avec un respirateur et des gants. Un cylindre avec des clous liquides est placé dans un pistolet, couper la pointe, faire un test d'extrusion de la composition. Ensuite, ils agissent comme ceci:

  • appliquer de la colle sur une tuile ou un mur point par point, en zigzag ou en filet;
  • attendez 20-30 secondes;
  • appuyer l'élément contre le mur, en partant du bas;
  • tenir pendant plusieurs minutes (selon les instructions);
  • les grands carreaux sont doucement tapés avec un maillet en caoutchouc pour le fixer uniformément;
  • une fois l'installation terminée, l'adhésif peut sécher complètement et gagner la force appropriée (environ une semaine), puis seulement ils commencent à jointoyer les joints.

Pour la distance entre les éléments était le même, utilisez des croix de division. Vous pouvez les retirer au bout de 3 heures après la fin de tous les travaux.

au contenu ↑

Utilisation de colle dans le travail avec divers matériaux de carreaux

Les clous liquides conviennent pour la pose de carreaux de différentes textures, formes et types. Si les éléments en céramique sont de petite ou moyenne taille, une application ponctuelle de colle autour du périmètre est suffisante. Les gros éléments peuvent être traités avec un serpent, nivelant la composition appliquée avec une spatule. À l'aide de clous liquides, vous pouvez fixer les carreaux de miroir, les pièces de gypse, les rubans de pierre ou de mosaïque sur les murs, le plafond. Plus le matériau est lourd, plus l'application doit être approfondie.

au contenu ↑

Consommation d'ongles liquides

La consommation dépend fortement du type spécifique de produit, ainsi que d'autres facteurs:

  • degré de planéité de la surface;
  • caractéristiques et poids de la tuile, la quantité de colle appliquée;
  • expérience du maître, vitesse de pose.

Si la colle est extraite d'un tube standard de clous liquides, la bande mesurera 30 à 35 mètres de long avec une épaisseur de buse d'environ 2 mm, bien qu'une telle largeur de joint ne suffira pas à maintenir le carreau. L'épaisseur optimale de la bande adhésive est de 5 à 6 mm, pour laquelle vous devez couper correctement la buse de la cartouche. Habituellement, dans ce cas, un paquet suffit pour 10 à 15 mètres linéaires de carreaux de toute taille.

Consommation d'ongles liquides

au contenu ↑

Pourriture céramique

Il arrive que des éléments individuels tombent du mur après le travail. De cet endroit, vous devez retirer immédiatement les restes de colle, les éléments eux-mêmes doivent également être nettoyés. Des précautions doivent être prises, car le matériau est assez fragile et les carreaux voisins peuvent être endommagés. Appliquez une nouvelle colle sur les zones nettoyées, fixez l'élément avec vos mains sur le mur. Les coutures ne peuvent être essuyées qu'après séchage complet de la colle (au moins 7 jours).

au contenu ↑

Comment enlever les ongles liquides

Ce type de colle adhère étroitement à la surface et il est assez difficile de s'en débarrasser. Il existe plusieurs méthodes pour retirer du matériel:

  1. Solvants et nettoyants. Ces fonds sont vendus dans les quincailleries. Ils humidifient la base, après 15 minutes, essuient avec la composition dissoute.
  2. Grattoir À l'aide d'un grattoir tranchant en métal ou en plastique, la colle séchée peut être enlevée mécaniquement. Au lieu d'un grattoir, une spatule en métal convient.
  3. Tournevis. En fixant une tête de brosse à l'appareil, vous pouvez nettoyer rapidement et facilement la colle du carrelage ou du mur.
  4. Brûleur.Les taches de colle sont légèrement chauffées avec un petit brûleur à environ +60 degrés, puis facilement enlevées avec une spatule et un chiffon. Au lieu d'un brûleur, les professionnels utilisent souvent un sèche-cheveux de bâtiment.
Dissolvant liquide pour les ongles
Un outil efficace pour nettoyer la surface de la colle liquide
au contenu ↑

Durée de vie: comment prolonger

Les ongles liquides sont considérés comme un matériau assez durable, ils peuvent durer plusieurs années à compter de la date d'application. Pour augmenter la durée de vie, vous devez utiliser ces conseils:

  • pour corriger l'épaisseur, la taille, les autres paramètres de la couture immédiatement après l'achèvement, lorsque la colle n'a pas encore pris;
  • travailler à température ambiante, car lorsqu'elle est réduite à +10 degrés ou moins, les propriétés de la composition peuvent se détériorer;
  • travailler uniquement avec de la colle avec une durée de vie normale, stockée dans des conditions appropriées, non séchée.
au contenu ↑

Ongles liquides de réparation partielle

Si, dans la salle de bain, vous devez remplacer une partie des carreaux décollés ou détériorés, il n'y a pas de meilleure option que de les mettre sur des ongles liquides. Tout d'abord, la base est nettoyée de la vieille colle, dégraissée, élimine toutes les impuretés. La moisissure est détruite et le mur est traité avec une composition antifongique. Le plâtre en ruine est découvert, le site est nivelé avec du mortier de ciment.

L'élimination des irrégularités est une étape importante du travail, car lorsqu'elle est ignorée, la tuile dépassera ou coulera par rapport au reste de la surface. La colle est appliquée aux éléments de manière standard, appuyez-les contre le mur, maintenez pendant quelques minutes et laissez sécher complètement.

au contenu ↑

Fabricants et coût

Le prix de l'emballage des ongles liquides peut varier considérablement selon la marque, le pays de production. En règle générale, le coût des fonds varie entre 80 et 450 roubles, bien qu'il existe des composés plus chers.

Céramique et pierre Tytan

Les adhésifs les plus populaires sur le marché sont:

  1. Titebond Multi Purpose. Il unit tous les matériaux morts, le temps de durcissement est augmenté (20-30 minutes), ce qui permet même à un novice de travailler avec de la colle. Composition résistante au gel et à l'humidité, presque inodore.
  2. "Le moment de l'installation est universel." L'agent à base de résine synthétique est excellent pour la brique, le métal, le béton et la céramique. Il a une grande résistance des joints, ne se détériore pas lorsqu'il est chauffé à +70 degrés et refroidi à –40 degrés.
  3. CLOUS LIQUIDES LN-901. Clous liquides spéciaux pour carreaux de type pierre et néoprène à base de caoutchouc artificiel. Peut être utilisé pour des applications extérieures, durable et résistant aux charges de choc.
  4. Poterie et pierre Tytan. La colle acrylique sans saveur, ne contient pas de solvants, est écologique. Les grappins très rapidement, fiables, peuvent être peints après séchage.

Le principal avantage des clous liquides est leur résistance, les adhésifs conviennent donc à presque toutes les matières premières des carreaux. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, tandis que l'opération sera longue et sans problème.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils