Chaque maître veut vraiment que lors de la réparation, la peinture sur les produits repose uniformément, sans taches et affaissement, pendant longtemps pour maintenir sa fraîcheur, sa beauté d'origine. Cela peut être réalisé si une étape supplémentaire est ajoutée au schéma standard de travail «nettoyage de surface - dégraissage - apprêt - peinture» et que l'apprêt lui-même est dégraissé avant la peinture.
- Pourquoi avez-vous besoin d'un dégraissage supplémentaire
- Mieux utiliser
- Comment bien dégraisser
- Types de dégraissants
- Bases de la sélection
Pour préparer de grandes surfaces pour les travaux de finition, il est assez difficile de le faire sans équipement spécial. Mais pour les petits objets, la méthode est excellente. Il est particulièrement bon de l'utiliser pour peindre des produits métalliques.
au contenu ↑Pourquoi avez-vous besoin d'un dégraissage supplémentaire
Lorsque cette étape supplémentaire est incluse dans le schéma de préparation avant la coloration, il est possible d'améliorer les performances du revêtement de finition:
- l'adhérence augmente - l'émail, le vernis, la peinture reposent plus uniformément, sans rayures ni taches.
- le produit reste attrayant plus longtemps, le revêtement ne se décolle pas.
- les propriétés protectrices de la peinture durent plus longtemps.
au contenu ↑Le dégraissage de la couche d'apprêt consiste à nettoyer au maximum la surface en éliminant les taches d'huile et de graisse qui en sont tombées accidentellement, pour assurer une application uniforme de la couche finale.
Mieux utiliser
Ce processus nécessite une attention particulière, car l'apparence future, les caractéristiques de qualité et la durabilité du revêtement dépendent du médicament, qui sera appliqué sur l'apprêt avant d'appliquer la couche finale.
- Il est préférable de dégraisser avec environ ce qui est censé être peint, et le produit doit faire partie de la peinture. Cela aidera à éviter un "conflit chimique", pour assurer une coloration plus uniforme. Par exemple, si elle est censée utiliser des colorants à base d'huile, la térébenthine est préférable d'utiliser: si elle n'est pas complètement éliminée, une petite quantité n'aura aucun effet sur le résultat final.
- Cette technique est applicable à tous les types de peintures et vernis. Il suffit de lire la composition du solvant sur la boîte et vous pouvez l'utiliser en toute sécurité avant de peindre. Dans ce cas, vous pouvez simplement tremper la brosse dans un solvant, la faire marcher sur toute la zone du produit, la laisser sécher - et vous pouvez la peindre.
- Avant d'appliquer du vernis, de la peinture, de l'émail, d'autres revêtements finaux, vous pouvez utiliser l'outil indiqué sur la boîte pour la dilution, ou vous pouvez utiliser des outils universels comme l'essence, le white spirit, l'acétone.
- Pour le traitement après amorçage des revêtements de bois et de caoutchouc, l'essence est la mieux adaptée.
- Avant de peindre, il est préférable de traiter les mélanges d'apprêt pour le métal avant de peindre avec du white spirit, du kérosène, de l'essence, du solvant, du fréon (pour les rampes d'escalier, diverses clôtures).
- Il est bon de dégraisser les pierres à l'alcool, techniques ou médicales.
- L'ammoniac, le white spirit sont bons pour le verre apprêté.
- Le plastique est plus délicat.Seuls les composés chimiques neutres doux y conviennent - les solvants ordinaires peuvent endommager non seulement l'apprêt appliqué, mais également la couche supérieure du produit. Il est préférable d'utiliser des solutions comme Antisilicon, PiTon.
La plupart des maîtres amateurs utilisent de l'essence, du white spirit pour dégraisser une surface apprêtée, même le vinaigre de table peut être parfait à cet effet.
au contenu ↑C'est généralement suffisant. La peinture sur la surface traitée repose uniformément, ne s'écaille pas, dure longtemps.
Comment bien dégraisser
Pour préparer la surface à peindre, il ne suffit pas d'essuyer la tache de graisse avec un chiffon imbibé de solvant, comme cela se fait lors de l'élimination des taches de graisse dans la cuisine. Voici une technique légèrement différente: pour ramollir la graisse avec un solvant et l'essuyer immédiatement avec un chiffon sec, propre et non pelucheux, puis recommencer la solution de prophylaxie.
Des agents dégraissants peuvent être produits:
- formulations spéciales sous forme d'aérosols;
- poudres et liquides ordinaires souvent utilisés dans la vie quotidienne.
Pour tous, la technique d'élimination des taches de graisse est la même.
au contenu ↑Types de dégraissants
Il existe trois types de compositions chimiques qui assurent un bon dégraissage des surfaces avant peinture:
- Carbone organique: solvant, xylène, kérosène, acétone, trichlorométhane, chlorure de méthylène. Enlevez très bien les taches de graisse sur les surfaces apprêtées, nettoyez-les prophylactiquement avant de peindre. Inconvénients: risque d'incendie, toxique.
- Emulsion: mélanges de solvants organiques et de solutions aqueuses-alcalines avec ajout de substances actives. Incombustible, a une faible toxicité, il est bon d'utiliser pour le traitement d'une grande surface.
- À base de détergents synthétiques. Pas cher, abordable, sûr.
au contenu ↑Lors de l'utilisation d'émulsion, de produits synthétiques, les surfaces doivent être soigneusement essuyées avec un chiffon en coton et séchées avant de peindre.
Bases de la sélection
En choisissant l'outil nécessaire, vous devez considérer pourquoi il sera utilisé:
- Traitement de surface préventif, préparation à la peinture. Dans ce cas, pour une application de haute qualité du revêtement de finition, il suffit d'utiliser des composés synthétiques.
- Enlever les taches de graisse qui se sont produites sur le produit après l'amorçage. Ici, l'outil est sélectionné en fonction du type, du degré de contamination. La base du choix d'un dégraissant sera ses qualités nettoyantes.
Lors du choix d'un médicament pour le travail, vous devez procéder à partir de:
- efficacité;
- sécurité au travail, toxicité;
- le coût;
- rapport coût-efficacité, considérer la consommation pour 1 m²;
- facilité d'utilisation.
Lorsque vous achetez un dégraissant en magasin, vous devez choisir un produit sûr et non toxique. Le marché moderne peut offrir de nombreux solvants très efficaces qui ne nuisent pas au corps humain.
Lorsque vous travaillez avec des composés toxiques, des précautions doivent être prises, utilisez des lunettes de protection, des gants et un respirateur.
Les surfaces apprêtées sont mieux traitées immédiatement avant la peinture. Si la peinture n'a pas lieu immédiatement, de la poussière peut se déposer sur le produit, ce qui réduira considérablement la qualité des travaux ultérieurs, perturbera la distribution uniforme du matériau, aggravera l'adhérence et peut entraîner un décollement.
L'efficacité du traitement peut être vérifiée avec une goutte d'eau: s'il se propage librement, le processus s'est bien déroulé, toutes les graisses sont éliminées et vous pouvez peindre. S'il durcit en place sous la forme d'une boule, la procédure de nettoyage doit être répétée.
L'ajout d'une étape supplémentaire de dégraissage de la surface apprêtée avant d'appliquer la couche de finition améliore considérablement l'adhérence, améliore la qualité du travail, le produit conserve un bel aspect frais pendant longtemps.