Le bois a toujours été la matière préférée de l'homme. Aucun matériau synthétique ne peut rivaliser avec la beauté naturelle et diversifiée du bois. La simplicité stricte du chêne, la légèreté exquise du bouleau de Carélie - combien d'espèces d'arbres différentes, tant de nuances chaudes de bois, un motif incroyablement beau, qui en soi peut décorer n'importe quel intérieur sous la forme d'une porte, de meubles, de parquet.
- Qu'est-ce qu'un mélange d'apprêt
- Variétés de composition
- Caractéristiques de traitement
- Avant l'amorçage
- Comment amorcer
Mais les surfaces en bois, même avec un soin approprié sans protection fiable, s'assombrissent, s'effondrent, sont affectées par les champignons, les moisissures. Un moyen digne de sortir de cette situation est l'utilisation d'un vernis incolore ou teinté, qui souligne favorablement la texture de l'arbre, nuance expressivement la beauté naturelle du produit. Mais avant de l'appliquer, il est nécessaire d'utiliser un apprêt, dont l'utilisation:
- fournira une distribution uniforme du revêtement de finition sans stries, affaissement;
- éliminer les bosses, les fissures;
- protège le produit contre les facteurs environnementaux négatifs;
- met l'accent sur la beauté naturelle;
- le rendra durable.
Qu'est-ce qu'un mélange d'apprêt
Après avoir visité le marché de la construction, un peu déconcerté par la variété des produits qui y sont proposés, le profane succombe parfois à la persuasion des vendeurs qui annoncent leurs produits comme universels et peuvent mal calculer avec un achat. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez décider avant et après être allé sur le marché pourquoi et dans quel but l'apprêt sera acheté. Sa composition en dépend largement.
Les objectifs d'application de l'apprêt peuvent comprendre les éléments suivants:
- lissage des irrégularités avant application ultérieure du vernis;
- restauration de parquet ancien ou de parquet;
- l'envie de mettre en valeur la texture du bois, de donner de la luminosité à son motif;
- augmenter l'ombre des panneaux ou du parquet;
- protéger le produit du risque de noircissement;
- augmenter la résistance du parquet à l'usure;
- protéger le bois des conditions environnementales défavorables, des champignons, de la pourriture - cela s'applique le plus souvent aux produits en bois destinés à la rue: tonnelles, terrasses.
Variétés de composition
En choisissant la composition, il faut prendre en compte non seulement les qualités protectrices et toxiques du primaire, mais également les caractéristiques du vernis qui sera appliqué par la suite, au stade final du travail.
Types d'apprêt pour la substance principale:
- Alkydnaya est le plus apprécié des constructeurs professionnels, il est considéré comme le meilleur. Le bois traité par celui-ci sèche jusqu'à 18 heures, à sa surface un film protecteur dense et mat se forme, ce qui souligne la structure. Un tel apprêt n'est pas toxique. En l'utilisant, vous pouvez augmenter considérablement la résistance à l'usure du parquet ou du plancher en bois.
- La dispersion de l'eau et sa variété - acrylique - sèchent rapidement. Ils sont inodores, non toxiques. Traité avec une telle composition, le bois est facilement poli, protégé de la pourriture, de la moisissure.
- Shellac.Il est le plus souvent utilisé pour le traitement du bois brut ou mal séché, composé d'alcool méthylique et de jus laiteux d'insectes. Il a des propriétés protectrices prononcées.
Caractéristiques de traitement
La surface du bois apprêtée avant d'appliquer le vernis peut être de plusieurs façons. Applicable:
- la cire liquide, qui est vendue en aérosols;
- cire naturelle dissoute dans la base de térébenthine;
- une solution aqueuse de craie concassée bien tamisée, dans laquelle, pour ajouter la teinte souhaitée, vous pouvez ajouter un colorant;
- un mélange de poudre de bois et de colle PVA.
Comment choisir un apprêt en tenant compte de la couche de finition:
- si à l'avenir nous utiliserons un vernis à base de solvant ou de polyuréthane, l'apprêt devra obligatoirement comprendre un solvant.
- lors de l'utilisation de vernis à dispersion aqueuse, il est nécessaire d'utiliser un apprêt à base d'eau acrylique ou autre (par exemple de la craie).
au contenu ↑Astuce: quand il faut que la porte, les panneaux, le parquet conservent leur couleur naturelle, il faut prendre un primaire incolore.
Avant l'amorçage
Pour que le bois, d'abord enduit d'une couche d'apprêt, puis de vernis, ait un aspect spectaculaire et serve longtemps, il doit être correctement préparé et stocké avec les outils nécessaires.
Des outils nécessaires:
- un ensemble de papier abrasif ("peaux") de granulométrie différente;
- plaque en caoutchouc de petite taille;
- bloc rectangulaire dont la taille dépend de la surface à usiner.
Après avoir stocké l'outil, vous pouvez commencer les travaux préparatoires. Toutes les surfaces en bois sont traitées avec une «peau» en la déplaçant doucement le long des fibres de bois. Il est nécessaire de changer progressivement la granularité de grande à petite. Pour le traitement de grandes surfaces (comme le parquet, les panneaux), il est plus pratique d'envelopper un bloc de la taille requise avec du papier abrasif, pour les petites pièces (éléments de meubles) - envelopper une plaque en caoutchouc.
Astuce: La poussière fine, les copeaux de bois sont plus pratiques à ramasser avec un aspirateur. Après un traitement et un nettoyage approfondis de la surface, vous pouvez commencer à appliquer l'apprêt.
au contenu ↑Comment amorcer
La surface du parquet, du sol, de la porte, des panneaux, des meubles est déjà soigneusement alignée, nettoyée de la poussière et des débris, séchée, vous pouvez maintenant passer à l'étape intermédiaire avant d'appliquer le vernis - apprêt.
- Vous devez d'abord verser la solution dans un récipient pratique. Lorsque vous utilisez le concentré, diluez-le avec de l'eau ou un solvant conformément aux instructions.
- L'apprêt doit être appliqué uniformément à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, selon la surface. Appliquer la solution à la surface le long des fibres de bois.
- Après la première couche d'apprêt sèche, il est nécessaire de «poncer» les fibres de bois sur une surface lisse, si nécessaire (lors de la restauration de vieux parquet, panneaux), utiliser du mastic à bois.
- En plus, appliquez encore 1-2 couches de la composition.
- Après séchage complet, vous pouvez commencer la phase de finition: recouvrez le produit de teinte ou de vernis incolore.
Il est important de ne pas économiser sur l'apprêt. Les quelques couches supplémentaires du revêtement augmentent la qualité de la finition et obtiennent l'effet souhaité.
Après apprêt et séchage complet de la dernière couche, l'arbre est recouvert d'une teinte ou d'un vernis incolore 2-3 fois. Il est nécessaire d'appliquer le revêtement de finition avec une couche très mince, sans rayures ni taches.
Le respect de la bonne technologie à toutes les étapes: la préparation, l'apprêtage, le vernissage peuvent garantir que le parquet, la porte, le parquet conservent longtemps leur aspect d'origine, raviront par leur texture chaleureuse et artistiquement accentuée, créant une atmosphère chaleureuse dans la maison.