La plupart des amorces sont vendues prêtes à l'emploi. Bien mélanger et peut être appliqué. Il peut être nécessaire de diluer le concentré d'apprêt. Un certain nombre de produits se présentent sous forme de terre sèche, qui doit être diluée avant le travail. Comment et comment le faire?
Pour répondre à cette question, vous devez connaître la composition des substances dans le mélange, ainsi que le solvant (diluant) à utiliser. Par exemple, le mélange de dispersion aqueux est généralement dilué avec de l'eau. Dans d'autres cas, un solvant organique spécifique est utilisé. Le choix du diluant peut également dépendre du type de base. Soit dit en passant, pour travailler sur des surfaces très poreuses, le concentré n'est presque jamais dilué.
au contenu ↑Pourquoi dois-je amorcer la surface
- Sur la surface apprêtée, les matériaux de finition suivants reposent plus efficacement.
- Le sol prolonge la durée de vie du revêtement.
- La masse d'apprêt à pénétration profonde peut ajuster la porosité de la base, la renforcer.
- Après pénétration, l'apprêt empêche l'usure du matériau et protège contre la corrosion.
- Déguisez les défauts mineurs.
- Les apprêts pour la peinture, le masticage et le vernissage réduisent considérablement la consommation de matériaux de finition.
Quoi utiliser comme diluant
Les apprêts varient en composition, propriétés et application. De plus, ils sont tous divisés en deux types - renforçant et améliorant l'adhérence (adhérence).
- L'acrylique est également appelé dispersion ou émulsion. Nous pouvons dire qu'il est universel, car il est utilisé pour presque tous les types de surfaces de murs, planchers et plafonds, mais il n'est pas utilisé pour le métal, car il n'a pas de propriétés anti-corrosion. Le concentré acrylique peut être dilué avec de l'eau. La substance est non toxique, inodore. Le primaire adhésif et la pénétration profonde peuvent être en acrylique.
- L'alkyde est davantage utilisé pour la préparation des murs, planchers et autres bases en bois pour la peinture ultérieure. En raison de la pénétration profonde et du relâchement de la couche supérieure de l'arbre, le mélange d'apprêt fournira une meilleure adhérence de la base et de la peinture. Il est utilisé pour l'émail et pour le travail du métal. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser pour les murs en pierre, béton et autres minéraux. Cela comprend également les mélanges d'alkydes anti-corrosion avec un modificateur de rouille. Le concentré peut être réduit avec un solvant organique similaire à celui du mélange, ou utiliser du white spirit, du xylène, un solvant, leurs mélanges.
- L'époxy et le polyuréthane sont utilisés pour le traitement de la base en béton des murs, sols, plafonds, sous émail. De plus, les mélanges individuels sont destinés à un travail sur le métal (antirouille), suivi d'un revêtement en émail. Pour simplifier l'application et prolonger le temps de démarrage de la polymérisation, en tant que solvant, le xylène (5-10% en volume) ou tout autre liquide universel convient.
- Le polystyrène est utilisé pour les murs - pour le plâtre et le bois. La substance est toxique. Elle nécessite le respect des mesures de protection individuelle, ainsi qu'une bonne purge des locaux pendant le fonctionnement et pendant la période de séchage. Il est plus sûr à utiliser dans la décoration intermédiaire des murs extérieurs d'un bâtiment.
- Les apprêts pour le travail des métaux sont généralement attribués en tant que groupe distinct. La composition peut contenir diverses substances responsables des propriétés particulières du matériau: isolation, protection, transformation. Le concentré est dilué avec divers solvants à 10% du volume total, mais pas avec de l'eau. Types de solvants organiques "natifs" ou universels les plus utilisés. L'amorçage des structures métalliques en plusieurs couches est obligatoire pour l'émail, la peinture et dans des conditions d'humidité constante.
- isolant, protégeant de la pénétration de l'humidité et de la formation de rouille - composés glyphtaliques phénol-formaldéhyde. Former un film solide et imperméable;
- bande de roulement (passivation) - immunise le fer à l'influence des environnements agressifs, c'est-à-dire augmente son isolation;
- transformation - convertir la rouille en un composé peu soluble ou dégradable rapidement, augmenter les propriétés adhésives des matériaux.
- Le perchlorvinyle est destiné au traitement des murs extérieurs en béton et en brique. Typiquement, ces compositions ont une consistance de travail normale. La composition contient un solvant organique (xylène ou solvant), elle est également diluée avec elle, si elle est trop visqueuse.
Dilué, l'apprêt se mélange mieux, durcit plus rapidement. Néanmoins, la pénétration profonde se manifeste mieux uniquement sous forme non diluée.
Les experts recommandent que lors de l'exécution de travaux de construction et de réparation intermédiaires, l'amorçage soit absolument nécessaire. À leur tour, les fabricants de mélanges de construction craignaient que le client puisse utiliser le matériau sans problème, fournissant à l'emballage des instructions d'utilisation.