Après avoir commencé les réparations, beaucoup négligent souvent une telle étape comme apprêt. Et en vain. Application d'apprêts avant papier peint ou peinture permettra au revêtement décoratif d'adhérer plus fermement à la surface et de réduire le risque de défauts lors de la réparation. Mais vous ne devez pas prendre de mélanges pour cela, vous devez savoir comment bien murer les murs, ce qui doit être utilisé et ce qui est absolument impossible.
- Comment choisir le matériau à traiter
- Outils nécessaires
- Nous préparons les surfaces pour le travail
- Accéder à l'amorce
- Caractéristiques du traitement des surfaces de cloisons sèches
- Conseils utiles
L'apprêt, correctement sélectionné en fonction du matériau du mur ou du plafond, permettra de mieux finir la décoration de la pièce: la peinture est absorbée uniformément, sans gouttes ni taches, le plâtre décoratif reposera uniformément, il n'y aura pas de rides sur le papier peint.
au contenu ↑Comment choisir le matériau à traiter
De nombreux mélanges d'apprêts sont produits, parmi lesquels il est facile de choisir le bon, en tenant compte de la surface à traiter. Les principaux types d'apprêt:
- Primaire acrylique - peut être utilisé partout, à l'exception des surfaces métalliques. Elle est la plus populaire parmi les constructeurs.
- Alkyde - bon pour le bois non traité, il lissera toutes les bosses.
- Shellac - utilisé pour le traitement des panneaux noués.
- Polystyrène - bien qu'il se pose bien sur le bois et le plâtre, il contient des substances nocives pour la respiration. Il n'est pas possible d'amorcer les murs des locaux résidentiels.
- Gliphthalic, perchlorovinyl et quelques autres apprêts conviennent aux métaux.
- S'il y a un risque de moisissure ou de moisissure, il est préférable d'utiliser des mélanges avec un composant antibactérien.
Outils nécessaires
Une fois l'apprêt nécessaire acheté, vous devez faire le plein de l'outil. Pour le travail, vous avez besoin de tels appareils:
- Rouleau en mousse ou en fourrure avec poil de longueur moyenne. Si le rouleau est déjà là, vous pouvez simplement acheter le «manteau de fourrure» nécessaire.
- Poignée télescopique d'extension pour le rouleau.
- Brosses de différentes largeurs.
- Un seau ou un autre conteneur où vous pouvez construire un apprêt.
- Respirateur si des mélanges toxiques sont utilisés.
- Pulvérisateur (facultatif). Son utilisation contribuera à réduire le risque d'affaissement lors de l'application de la solution, contribuera à sa distribution uniforme.
Nous préparons les surfaces pour le travail
Avant de décider comment appliquer l'apprêt et décider où il est plus commode de commencer le travail, vous devez vous préparer à ce processus:
- surfaces de mastic complètement propres;
- s'il y avait du papier peint, retirez-les complètement (s'ils sont mal enlevés, vous pouvez les mouiller, puis les enlever, puis laisser le mur sécher);
- vieille peinture ou badigeon enlevé;
- si le plâtre est fissuré, ces endroits doivent être renversés et de nouvelles couches doivent être appliquées.
au contenu ↑Après avoir séché le mur après avoir trempé le papier peint ou appliqué du plâtre, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Accéder à l'amorce
Ce processus est simple: après avoir lu les instructions pour bien apprêter avec cette composition et comment se reproduire, vous pouvez prendre le pinceau et le rouleau.
- S'il y a des substances toxiques dans la composition, un respirateur doit être porté avant le travail.
- Tremper le rouleau dans un récipient avec un apprêt, bien tremper, presser l'excédent sur le bord du récipient.
- Vous pouvez commencer à traiter les murs. Le processus d'imprégnation avec la composition ira beaucoup plus vite si vous mettez immédiatement la rallonge télescopique, après quoi divers échafaudages ne sont plus nécessaires. Les murs peuvent être traités immédiatement du sol au plafond.
- Il est nécessaire de s'assurer que l'apprêt repose en douceur, sans s'accumuler en un seul endroit, sinon il y aura une possibilité d'apparition de taches et d'affaissement.
- Il est nécessaire d'obtenir un mouillage uniforme des surfaces, car l'adhérence de la finition décorative au mur en dépend.
- Après avoir traité une partie du mur, il est nécessaire de poser le rouleau sur le côté, bras avec des brosses. Ils doivent gérer les endroits où il n'était pas possible d'obtenir un rouleau: les joints des murs, les endroits derrière le radiateur, les zones proches du sol, du plafond. Attendez ensuite quelques heures pour appliquer une deuxième couche.
au contenu ↑Astuce. Accélérer le séchage des murs en augmentant la température dans la pièce ou en utilisant des sources de chaleur supplémentaires est extrêmement indésirable. L'apprêt sèche rapidement lui-même.
Caractéristiques du traitement des surfaces de cloisons sèches
Beaucoup ne considèrent pas nécessaire d'amorcer les cloisons sèches. Pourquoi apprêter les endroits gainés de cloisons sèches si sa surface est déjà lisse et uniforme? Cette croyance n'est pas entièrement vraie, car lors du remplacement du papier peint collé sans traitement préalable, il ne sera pas possible de retirer complètement les anciens sans endommager les bases. Cela peut provoquer le décollement du papier du nouveau revêtement, l'apparition de bulles.
Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, certaines caractéristiques du matériau doivent être prises en compte:
- lors de l'amorçage, vous ne pouvez pas utiliser de composés alkyde, leur formule chimique peut perturber la surface des cloisons sèches;
- si la direction du travail ne joue pas un grand rôle lors de l'apprêt des matériaux ordinaires, il est extrêmement important que le mélange soit appliqué uniformément avec un rouleau de haut en bas sur toute la surface à traiter, puis laissez-le bien sécher et vous pouvez commencer à appliquer la couche décorative.
Conseils utiles
Quelques recommandations qui vous diront comment amorcer rapidement et efficacement:
- Un mur sec et poreux absorbe beaucoup plus de mortier que d'habitude, il est donc conseillé d'acheter un apprêt avec une marge.
- Pour obtenir un résultat garanti, il est préférable d'amorcer deux fois, indépendamment de l'état de la surface.
- Si vous imprégnez de petites sections du mur, par exemple, d'abord de son milieu au plafond, puis en bas, le processus ira plus vite, car vous n'aurez pas à passer du temps à changer la longueur de la poignée télescopique.
- Surveillez de près le mouillage uniforme des surfaces, car le moindre travail de piratage peut nuire à la qualité de la réparation. C'est une humeur gâtée, des coûts supplémentaires pour une nouvelle réparation imprévue.
- Si le mur est apprêté pour la peinture, le mélange est préférable de prendre du blanc - cela aidera à éviter les nuances inutiles dans le jeu de couleurs. Sur fond blanc, la teinte de la peinture est répartie plus uniformément.
- L'apprêt doit être effectué à une température de + 5 ... + 25 ° C, à une teneur en humidité ne dépassant pas 70%. La modification de ces paramètres entraîne une violation de la qualité de l'imprégnation et de la vitesse de son séchage.
En suivant ces recommandations simples, vous pouvez effectuer vous-même une réparation de qualité.
Cela peut être fait non seulement par des professionnels, mais aussi par des débutants avec des compétences de peinture minimales.