Effectuer correctement le masticage - cela signifie effectuer ce processus, en tenant compte de toutes les subtilités. Toute irrégularité de surface: bosses, bosses, nids de poule, nécessite une attention particulière. La violation de la technologie du processus à l'avenir affectera la qualité et coûtera de l'argent supplémentaire et des nerfs endommagés.
- Types et caractéristiques des mélanges de mastic
- L'amorçage comme base de tout masticage
- Contrôle qualité
Des conseils sur le masticage adéquat des surfaces sont suffisants. La controverse la plus controversée entourant les règles d'apprêt et la nécessité d'appliquer un apprêt avant chaque nouvelle couche de mastic.
au contenu ↑Types et caractéristiques des mélanges de mastic
En utilisant du mastic, il est possible d'éliminer les irrégularités et les défauts qui ont des différences de 5 à 12 cm.Ces matériaux de construction diffèrent des enduits dans leur composition: ils ne contiennent pas les substances qui permettent le remplissage des gros nids de poule, ils ne conviennent que pour lisser les défauts et imperfections mineurs.
Les surfaces après l'application des mastics sont lisses et uniformes, et les défauts mineurs doivent être éliminés en utilisant du papier de verre pour meuler la surface.
Les puttis sont basés sur:
- colle et craie (gypse, ciment) - elles sont vendues sous forme de mélanges secs, dans lesquels de l'eau doit être ajoutée avant utilisation;
- charges de polymère (ces matériaux sont plus résistants à l'humidité) - sont dilués avec de l'eau deux fois: la première fois à gonfler, la seconde à apporter à la consistance désirée.
De plus, les mastics sont de finition et de nivellement (mastics de la première couche). Les deux premières couches de mastic sont destinées à un travail rugueux, toutes les irrégularités sont alignées avec cette couche. Les fabricants de ce type de matériaux de construction posent un défi à leurs produits, qui est la possibilité de l'appliquer en plusieurs couches.
Il est nécessaire qu'avec cette méthode d'exécution des travaux, la surface des murs et du plafond ne soit pas aspergée ou fissurée. Finition (mastics pour la peinture) sont appliqués avec la dernière couche au-dessus de tout le reste.
au contenu ↑L'amorçage comme base de tout masticage
La principale exigence pour une surface puttied est qu'elle doit être lisse, uniforme et non saupoudrée. Si du mastic de gypse ordinaire est appliqué sur la couche sèche précédente, alors au lieu de l'adhérence, la couche précédente absorbera le liquide de la seconde ou de toute autre couche suivante. Dans le même temps, la qualité de la surface diminuera sensiblement. À l'avenir, un tel mur ou plafond commencera certainement à se décoller et à s'effriter.
Par conséquent, dans le processus de travail, avant chaque nouvelle couche, la deuxième et chaque suivante, sans faute, la surface puttied doit être apprêtée:
- Entre les couches inférieures lâches de plâtre et avant les mastics suivants, un apprêt est appliqué, ayant la capacité de pénétrer profondément dans l'épaisseur des matériaux appliqués. De cette façon, l'adhérence est assurée au sein de deux couches. L'apprêt ne permettra pas à l'avenir de "glisser" et de s'effriter le mastic.De plus, des apprêts dotés d'une propriété spéciale de pénétration profonde retiennent les couches précédentes de plâtre.
- Il est préférable d'appliquer un apprêt à base acrylique sur la couche de mastic modérément absorbant. En cas d'absence, un primaire de pénétration profonde convient.
- Pour les mastics imperméables, il est préférable d'utiliser des apprêts compatibles avec eux. Pour savoir lequel des matériaux conviendra, vous devez regarder la boîte dans laquelle le matériau de construction a été acheté. Sur l'emballage du mastic, il sera indiqué sur quelle base il est fabriqué.
- Dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer un apprêt deux fois, afin de créer une meilleure adhérence.
Contrôle qualité
La qualité de chaque couche appliquée pendant l'opération doit être vérifiée. Si vous essayez de ramasser un petit morceau de revêtement et qu'il se décolle en même temps, cela signifie que le travail de mastic a été mal effectué et que l'adhérence entre les couches n'a pas été obtenue.
Pour corriger la situation, avant d'appliquer la couche de nivellement ou de finition suivante, vous devez appliquer un apprêt à pénétration profonde.
En plus d'apprêter les surfaces de mastic à l'aide de mélanges fabriqués en usine et faits maison, les maîtres peuvent conseiller avant chaque nouvelle étape de travail, de mouiller la surface avec de l'eau une ou deux fois. Ainsi, la stratification des matériaux est réalisée par la méthode d'application du mastic "humide".
Pour suivre ces conseils et effectuer le masticage de cette manière, vous devez avoir beaucoup d'expérience professionnelle. Les débutants dans ce domaine, en essayant de faire le travail de finition de leurs propres mains, ne devraient pas assumer des tâches de complexité accrue.
Sans le savoir, il a immédiatement mastiqué le mur avec un mastic de finition, après avoir préalablement apprêté le mur avec du béton. A cause des particules de sable de quartz, il a fallu remonter. Que se passera-t-il si vous n'amorcez pas avant de recouvrir. Et si apprêté, je voulais essayer la colle pva. Dans quelles proportions l'élever?
Vous pouvez poncer et chasser un mastic de nivellement rugueux. Dissoudre la colle PVA avec de la terre. Ce sera plus fort, je l'ai fait au plafond. Tiens bon.