Si vous souhaitez poser du linoléum de manière qualitative, vous devez respecter plusieurs exigences simples mais très importantes:
- Pourquoi apprêter un sol en béton
- Technologie d'amorçage
- Que faut-il pour apprêter un sol en béton avant la pose du linoléum?
- le sol doit être lisse, nettoyé des parties saillantes, ne pas avoir de creux;
- la surface du sol doit être exempte de poussière avant la pose du linoléum en appliquant un apprêt, avant qu'il ne soit nettoyé de la saleté et nettoyé des débris;
- Selon le support (sol en béton, bois ou OSB pré-posé), un traitement de renforcement peut être nécessaire.
Pourquoi apprêter un sol en béton
Souvent, pressés, les artisans à la maison posent du linoléum sur un sol en béton non préparé, oubliant de le laver de la saleté et d'appliquer de la terre. Cela se termine par le fait qu'après avoir fait fonctionner le sol, il faudra tôt ou tard retirer le revêtement et le traiter avec de la terre. Pourquoi est-ce nécessaire? Les charges régulières, le frottement de la base en béton, les changements de température, une humidité élevée détruisent le béton. Lorsque cela se produit:
- Fissures et éclats - ceci est particulièrement souvent observé lors de l'utilisation de composés de nivellement, des masses de nivellement qui se décollent et s'écaillent simplement après pression sur les zones faibles. Ainsi, des trous visuellement visibles sont éliminés, des tubercules et même une mie désagréable de mie de béton sous le linoléum apparaissent. L'apprêt renforce les couches supérieures de béton, le protège des fissures.
- L'apparition d'une grande quantité de poussière - avant de poser le linoléum, le sol devra certainement être lavé des déchets de construction, de la poussière et du sable. Cependant, après cela, un apprêt est appliqué immédiatement, ce qui élimine la couche supérieure de béton. Le résultat est une surface prête pour la pose de linoléum. Si vous sautez cette étape, lavez le béton, mais ne remplissez pas le sol, de la poussière commencera à se former et à pénétrer dans la pièce par les extrémités du linoléum posé.
Ainsi, l'apprêt crée la couche de protection la plus fine sur la surface du béton et améliore l'adhérence du linoléum à l'adhésif qui peut être utilisé. Ce revêtement est assez durable, ne s'use pratiquement pas, après séchage, il est difficile à laver, car il adhère de manière fiable à la surface.
Il y a des micropores dans le béton dans lesquels l'humidité peut s'accumuler, ce qui entraînera le développement de champignons, de moisissures. Le linoléum lui-même est facile à laver, il ne laisse pas passer l'eau, car il s'agit d'un revêtement hydrophobe solide, mais de l'humidité peut apparaître sous le linoléum. Il existe de nombreuses raisons de ce type: endommagement d'une feuille de revêtement de sol solide, inondation, condensation de l'humidité, sa pénétration à travers les pores du béton. L'application du sol couvre la plupart des pores, ce qui élimine la présence à long terme d'humidité sous une couche de revêtement solide.
au contenu ↑Technologie d'amorçage
Avant de commencer le travail, vous devez sélectionner la composition selon laquelle le traitement sera effectué.
Types d'apprêt pour sols sous linoléum:
- L'eau (soluble dans l'eau) est le type de sol le plus populaire, elle est utilisée non seulement pour le sol, mais aussi pour le plafond, les murs et d'autres surfaces. Il est peu coûteux, sèche rapidement, fait face à ses tâches, n'a pas d'odeur âcre. Des défauts peuvent être appelés seulement une pénétration peu profonde dans le béton, mais il suffit de travailler sur une base coulée qualitativement.
- Sol organique - a une grande profondeur de pénétration, est utilisé sur le sol rugueux, la résistance de la surface est grandement améliorée. Cette composition est idéale pour les substrats meubles, si vous voulez économiser de l'argent et ne pas utiliser de recharge. Inconvénients: coût élevé, assortiment maigre, la composition est très morose en termes de technologie et de conditions d'utilisation.
- Apprêt polyuréthane - utilisé dans des endroits avec une charge opérationnelle accrue. Il améliore la résistance à l'usure, idéal pour le linoléum industriel Inconvénients: coût élevé, un tel apprêt ne peut être une garantie de l'absence de fissures et de copeaux à l'avenir.
Que faut-il pour apprêter un sol en béton avant la pose du linoléum?
Si vous avez choisi un apprêt, il ne vous reste plus qu'à préparer l'outil et à commencer le traitement de surface. Vous aurez besoin de deux types de brosses: grandes pour les zones de traitement, petites pour le traitement des coins, des joints, des jonctions. Préparez également le récipient. Il doit être propre, déplacement de 2 à 8 litres, pratique à utiliser.
Au lieu d'une brosse, il est plus pratique pour de nombreux maîtres de travailler avec un rouleau, cela garantit une application uniforme de la composition et accélère le travail. Papier de verre ou couteau à mastic pour éliminer les renflements ou les défauts du béton coulé. Balai et pelle à poussière pour nettoyer la surface avant de commencer le travail.
Si vous avez acheté le mélange de sol sous forme sèche, il devra être préparé selon les instructions du fabricant.
Votre tâche principale consiste à appliquer l'apprêt uniformément afin qu'il n'y ait pas d'endroits sans protection avec un apprêt ou des flaques d'eau. Une attention particulière doit être portée aux coins, à la place autour du périmètre de la pièce.
Si vous utilisez de la colle, il est important que ces endroits soient bien fixés. Pour cela, avant la pose du linoléum, l'adhésion au sol est augmentée.