La tâche principale d'apprêt de la surface est d'assurer une adhérence de haute qualité entre le matériau appliqué et le substrat. Cela est particulièrement vrai dans le cas des substrats poreux, car dans les endroits où il y a des pores, la base n'entre pas en contact avec le matériau de finition. Cela peut être vu si vous faites attention à la qualité du papier peint collé qui est retiré d'un mur non apprêté. Pour la même raison, peu de temps après la réparation, le joint collé au joint de papier peint est décollé.
- Variétés d'apprêt
- Composés acryliques
- Composés alkyde
- Composés glifthal
- Composés perchlorovinyl
- Composés adhésifs
- Préparation de la surface pour l'apprêt
- Si les murs avaient du papier peint
- Murs peints
- Cloison sèche
- Outils nécessaires
- Amorçage de surface
- Application au sol
- Séchage
La préparation des murs est également effectuée pour un certain nombre d'autres raisons:
- élimination des irrégularités de surface;
- étape préparatoire avant de faire face à la cloison sèche
- prévention des moisissures et des moisissures;
- effet adhésif amélioré entre les matériaux;
- réduire la consommation de matériaux adhésifs en réduisant la porosité de la base;
- désaveu en raison de la couleur blanche de l'apprêt, des défauts tels que la rouille ou les taches.
au contenu ↑Une bonne préparation des murs augmentera considérablement la durée de vie des finitions décoratives.
Variétés d'apprêt
Lors du choix d'une composition d'apprêt, les circonstances suivantes doivent être prises en compte:
- Les matériaux doivent être compatibles, il est donc généralement préférable d'utiliser un apprêt universel. Cependant, certains matériaux de finition nécessiteront des formulations spécialisées.
- Des conditions de fonctionnement spéciales (par exemple, une humidité élevée ou une température ambiante élevée) nécessitent un apprêt spécial.
- La toxicité de la composition et la possibilité d'aérer les locaux avant et après le travail.
- Consommation d'amorce. Différents types de composition tombent inégalement sur la base, de sorte que leur consommation peut varier considérablement.
Les apprêts sont classés en fonction de la variété des composants de liaison:
- acrylique;
- colle;
- glyphtalique;
- perchlorovinyle;
- alkyde;
- acétate de polyvinyle.
Composés acryliques
Ils sont utilisés pour traiter une variété de surfaces: du plâtre aux substrats en béton et en contreplaqué. Différent en l'absence d'odeur spécifique et séchant pendant 5 heures.
Faites attention! Les composés acryliques ne conviennent pas au traitement des surfaces en acier, car ils ne sont pas en mesure de les protéger des processus de corrosion.
Composés alkyde
Ce type de sol est considéré comme particulièrement adapté à la transformation du bois. Le temps de séchage des surfaces est d'environ 15 heures.
Composés glifthal
Convient parfaitement à la préparation de surfaces en métal et en bois. L'inconvénient des amorces glyptales est l'incompatibilité avec des conditions d'humidité élevée. Le temps de séchage de la surface est de 24 heures.
au contenu ↑Composés perchlorovinyl
Tout d'abord, ils sont utilisés pour le traitement des substrats métalliques, ainsi que des surfaces en béton et en plâtre de brique. Les principaux avantages des sols perchlorovinyl sont leur résistance aux basses températures et leur séchage rapide (environ une heure à une température de 20 degrés au-dessus de zéro).
au contenu ↑Faites attention! La pièce doit être bien ventilée, car de telles compositions ont une odeur désagréable qui persiste jusqu'à ce qu'elle sèche.
Composés adhésifs
Utilisé pour préparer des surfaces sur lesquelles du papier peint en papier peu coûteux sera appliqué. Différent à faible coût.
Préparation de la surface pour l'apprêt
Avant de commencer le processus d'apprêt, vous devez préparer les murs pour l'apprêt.
Si les murs avaient du papier peint
Les vieux papiers peints sont démontés à l'aide d'une spatule ou d'un grattoir. Avant le travail, le papier peint est mouillé avec de l'eau ou un liquide spécialement conçu pour cela. Pour enlever le papier peint en papier, une solution savonneuse avec l'ajout de colle à papier peint peut être utilisée.
Si le papier peint est lavable ou dense, des coupes doivent être faites dessus avant le démontage. Dans ce cas, la solution tombera dans la base, ce qui facilitera le processus de retrait du papier peint. Si nous parlons de papier peint à deux couches, la couche inférieure de papier peut être enregistrée comme base pour coller un nouveau revêtement. Si vous ne pouvez pas retirer le papier peint immédiatement, vous devez à nouveau mouiller la surface et répéter l'opération.
Un fer à repasser peut être utilisé pour démonter les balles difficiles à rouler. Pour ce faire, la surface chauffante est appliquée à l'endroit souhaité à l'aide d'un chiffon humide.
Après avoir retiré le vieux papier peint, le mur est lavé, puis finalement nettoyé avec une spatule. Des agents antifongiques spécialisés sont utilisés pour éliminer les moisissures, les moisissures et les taches. La moisissure peut également être enlevée avec une solution d'eau de Javel (1 partie d'eau de Javel est prise dans 5 parties d'eau).
Des conseils! Pour coller du papier peint dans des endroits où il y avait de la moisissure, vous devez utiliser de la colle contenant un fongicide.
Le fait de laisser ou non une couche de plâtre après avoir retiré le papier peint dépend de son état. La surface enduite ne doit pas s'effriter ni présenter de fissures importantes.
Vous pouvez tester la qualité du plâtre en appuyant sur. Sa partie de mauvaise qualité tombera simplement. De par la nature du son, les vides peuvent également être déterminés, c'est-à-dire les endroits où il y a un décalage de la couche de plâtre par rapport au mur. Dans de tels endroits, vous devez retirer l'ancien enduit et en appliquer un nouveau.
au contenu ↑Murs peints
Avant de nettoyer le revêtement, vous devez définir le type de peinture. Pour décapant à l'eau spatule utilisée. Auparavant, la surface était mouillée avec de l'eau savonneuse.
L'émail et les peintures à l'huile ne peuvent être enlevés que dans des endroits complètement endommagés, c'est-à-dire où il y a un décollement. Le mur peint est nettoyé avec du papier de verre grossier.
au contenu ↑Cloison sèche
Les surfaces en placoplâtre doivent toujours être mastic avant d'appliquer l'apprêt. De plus, l'amorçage se fait deux fois: sur une base propre et après le masticage.
Faites attention! La préparation de l'apprêt ne se termine qu'après le séchage final de la surface.
Avant que l'apprêt ne commence, toutes les irrégularités et fissures sont réparées. Le mastic est utilisé pour les éliminer. Après l'achèvement des travaux préparatoires, vous pouvez procéder à l'amorçage.
au contenu ↑Outils nécessaires
Pour apprêter la surface, vous avez besoin d'un tel outil et matériaux:
- composition d'apprêt;
- capacité sous terre;
- rouleau;
- gland.
Les apprêts sont vendus secs ou préparés pour l'application. Si la composition est sèche, elle doit être diluée dans de l'eau conformément aux instructions sur l'emballage. La consommation de sol dépend du nombre de couches appliquées.
Amorçage de surface
Application au sol
Le primaire est appliqué uniformément sur toute la surface du substrat. Une attention particulière doit être portée aux coins.
Après l'apprêt de départ, le masticage et le nettoyage de la surface avec du papier de verre à grain fin, un maillage abrasif est effectué. Avant de commencer l'apprêt, la surface doit être complètement sèche.
La couche de finition peut être appliquée en une ou plusieurs couches - cela dépend du type de composition, du papier peint (ou autre matériau de finition), des caractéristiques de la base. Parfois, deux types d'apprêts sont utilisés: par exemple, l'un pour empêcher la moisissure, et l'autre pour créer une bonne adhérence.
au contenu ↑Séchage
Après avoir apprêté la base, avant de coller le papier peint ou de peindre la surface, il faut la laisser sécher complètement. Typiquement, le temps de séchage est de 5-6 heures. De plus, cela s'applique à chaque couche appliquée. Le matériau est appliqué uniquement sur une paroi sèche.
Vérifiez si la surface a séché, de cette façon:
- couper un petit morceau de polyéthylène;
- fixez-le avec du ruban adhésif au mur;
- décoller un morceau après quelques heures.
S'il y a une goutte d'humidité sur un morceau de polyéthylène, vous devez attendre à nouveau. Après une journée, vous pouvez répéter la vérification.
L'amorçage est un facteur important assurant la qualité du travail de finition. Par conséquent, il est recommandé de ne pas négliger cette étape technologique, de sorte que dans un mois ou deux après la réparation, il n'est pas nécessaire de refaire le travail mal effectué.