Avant de répondre à la question, combien d'heures le primaire sèche-t-il après le traitement des murs, plusieurs points doivent être pris en compte. La solution sèche différemment, selon la composition et les conditions climatiques de la pièce. Parfois, le type de matériau sur la surface à traiter peut affecter la vitesse. L'amorçage est une étape nécessaire des travaux de construction et de finition intermédiaires. Le matériau suivant repose sur la surface apprêtée beaucoup mieux que sur la surface non imprégnée.
- La composition des amorces et la période de leur mise en place
- Ce qui affecte le taux de prise d'imprégnation
En règle générale, le temps de séchage complet est indiqué dans les spécifications techniques d'un produit particulier. Il contient également des informations sur les conditions dans lesquelles cela doit se produire:
- s'il est nécessaire de ventiler la pièce ou, inversement, de protéger la pièce des courants d'air;
- Est-il possible d'utiliser des dispositifs techniques pour accélérer le processus, ou des conditions environnementales naturelles sont-elles requises?
- quelles devraient être la température et l'humidité de fonctionnement dans la pièce.
Les travaux ultérieurs ne peuvent être lancés qu'après séchage complet. Cependant, certains matériaux offrent la possibilité de passer à l'étape suivante de la décoration murale quelques heures seulement après l'application de l'apprêt.
au contenu ↑Le temps de séchage est très important. Après tout, si les exigences ne sont pas remplies, cela peut réduire considérablement les propriétés des matériaux et affecter la qualité de la finition. Quels apprêts dans la composition sont utilisés pour les murs et quel est leur temps de séchage, nous en parlerons.
La composition des amorces et la période de leur mise en place
Essayons de répondre à la question, combien le matériau d'apprêt sèche-t-il sur les murs, à travers les caractéristiques de la composition du mélange.
- Apprêts acryliques à pénétration profonde. Utilisé pour améliorer la résistance de la base des parois des matériaux minéraux. Le liquide pénètre profondément en plusieurs millimètres et, après polymérisation, forme un revêtement très résistant avec de bonnes propriétés adhésives. Combien cette imprégnation sèche-t-elle? Parfois pendant une demi-journée. Mais les experts conseillent de résister au moins une journée.
- Amorces "contact", elles sont aussi appelées quartz. Ils contiennent des particules de poussière de quartz, ce qui améliore les propriétés protectrices du matériau. Appartiennent également à la catégorie des pénétrations profondes. Combien sèche-t-il? Dépend du nombre de couches appliquées: de 1 heure à 6.
- Les apprêts à base de minéraux sont bien absorbés dans le substrat et durcissent rapidement. Ils sont utilisés pour l'ébauche rapide initiale des murs en béton-pierre et en brique.
- Les apprêts alkyde sont utilisés pour le bois et le métal. Une des propriétés importantes est la protection contre la rouille. Souvent utilisé comme peinture sur les surfaces métalliques. Combien de temps attendre? Une demi-journée, rien de moins.
- Séchage rapide: séchage en quelques minutes. Si un traitement multicouche est effectué - 4 heures, maximum 6.
- La gomme laque à base de solvants contenant de l'alcool est plus souvent utilisée pour la transformation du bois. La volatilité du solvant accélère le processus de prise de la solution.Mais il vaut mieux attendre la nuit, et faire d'autres travaux (peinture, collage, plâtrage) le matin.
- Le mélange d'apprêt d'huile sèche longtemps après l'application: une demi-journée, voire toute la journée.
- Il faudra beaucoup de temps pour attendre que l'imprégnation à base d'eau sèche. Dans des conditions normales, l'eau ne diffère pas dans le taux d'évaporation, donc les mélanges d'apprêts solubles dans l'eau, bien qu'ils soient inodores, mais combien ils sèchent!
Soit dit en passant, certains types d'apprêts sont utilisés comme peinture. Ils contiennent déjà des pigments ou vous pouvez appliquer une teinture. Ces matériaux sont les plus demandés pour la peinture temporaire (protection) des structures métalliques et pour améliorer la saturation des couleurs du revêtement de finition.
Un temps de séchage plus précis peut être trouvé dans les instructions. Ou résister au maximum, donc à coup sûr. Avant de commencer à travailler avec du mastic, du papier peint ou de la peinture, touchez doucement votre main. Prête pour de nouveaux travaux, la surface des murs doit être sèche au toucher, ne pas coller, ne pas différer de température des surfaces non apprêtées.
au contenu ↑Ce qui affecte le taux de prise d'imprégnation
Comme mentionné, le processus de polymérisation et l'uniformité de prise peuvent être affectés par un changement de température dans la pièce, la présence de courants d'air ou la transmission d'une "accélération". Ainsi, dans des pièces chaudes avec une température de l'air supérieure à + 25 °, l'imprégnation sèche assez rapidement. Il doit également tenir compte de l'humidité de l'air, car à des taux supérieurs à 65%, ce processus durera deux, voire trois fois plus longtemps.
Le temps de séchage dépend également du travail de finition supplémentaire auquel l'imprégnation a été effectuée.
- Avant de coller le papier peint, l'apprêt doit sécher complètement.
- Avant de masticer ou d'enduire les murs, vous devez également attendre que l'apprêt sèche complètement. Sinon, la solution se pose mal et après un certain temps, elle commencera à exfolier.
- Mais sur le mastic et sur le plâtre, le temps d'attente peut dépendre à la fois des conditions environnementales et de la composition du matériau. Sur enduit ciment-sable, dans de bonnes conditions, l'imprégnation sèche en 2-3 heures, sans qu'il soit nécessaire d'attendre la prise finale. Le ciment-chaux prendra 4-6 heures. L'apprêt se mélange bien au mastic et est rapidement absorbé. Néanmoins, les experts déconseillent de se précipiter avec d'autres actions: attendez au maximum une demi-journée.
- Si vous avez l'intention de peindre la surface apprêtée, alors les points suivants doivent être pris en considération: Une peinture fraîche ne provoquera pas le décollement de l'ancien revêtement, si la surface est apprêtée et laissée sécher. Vous pouvez également peindre les murs plâtrés, ici aussi, nécessitera un apprêt en plusieurs couches. Et chaque couche suivante n'est appliquée qu'après que la précédente a complètement séché. Sur la surface apprêtée, la peinture se pose bien, sans traces. De plus, il réduit la consommation de matériaux de peinture de finition.
Dans tous les cas, avant d'utiliser tel ou tel matériau de construction et de finition, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques techniques et les conditions d'utilisation autorisées. La réponse à la question de savoir combien de temps attendre l'imprégnation pour sécher dépend de nombreux facteurs. Et nous avons essayé de couvrir la plupart d'entre eux.