Combien de temps faut-il attendre pour sécher apprêt avant de tapisser? Cette question est souvent posée par des artisans amateurs qui se sont engagés à effectuer eux-mêmes des réparations. Cependant, il n'y a pas de réponse unique à la durée de séchage de l'apprêt, car différentes formulations polymérisent différemment.
Par exemple, il existe des apprêts à séchage rapide. Et le papier peint peut commencer à être collé en quelques heures seulement. Dans d'autres cas, vous devez attendre 10 à 12 heures, voire toute la journée avant de commencer le papier peint.
Pour cela, il est nécessaire d'apprêter les murs avant de tapisser:
- L'imprégnation initiale des parois est nécessaire pour renforcer la structure des matériaux de base. Une solution profondément pénétrante est utilisée ici. Après la polymérisation, un film protecteur solide se forme qui protège les murs de l'humidité et des champignons.
- L'apprêt, utilisé immédiatement avant de coller le papier peint, est nécessaire pour que ces mêmes papiers peints restent mieux et plus longtemps sur le mur.
- Presque tous les apprêts augmentent l'adhérence (capacité adhésive) des matériaux de base et des revêtements ultérieurs. Dans notre cas, nous parlons de mastic et de colle à papier peint.
- C'est prouvé: lors du collage de papier peint sur des murs apprêtés, moins de matériaux d'installation sont consommés.
- Un apprêt des murs de mastic est nécessaire. Les matériaux de mastic sont trop sensibles à l'humidité, et ici l'imprégnation a une fonction protectrice importante: elle empêche la pénétration de liquide de la solution de colle à papier peint dans la paroi de mastic. En conséquence, votre réparation n'est pas menacée de gonflement et de délaminage du mastic.
Ce qui détermine le temps de séchage
Combien de temps faut-il attendre avant de coller le papier peint? Tout dépend de la composition de l'apprêt et des conditions de séchage du revêtement. Comme mentionné, ceux à séchage rapide sont appelés ainsi car ils sont capables de sécher rapidement dans des conditions normales.
Et qu'est-ce que cela signifie - des conditions normales? Lorsque l'imprégnation est appliquée à la surface des murs, une atmosphère particulière doit être créée dans la pièce. Par exemple, à des températures élevées, le revêtement sèche beaucoup plus rapidement qu'à de basses températures. La chaleur contribue à l'évaporation rapide des substances liquides. La performance optimale est de 15-25 degrés avec un signe plus.
Le deuxième facteur d'influence est l'humidité de l'air. Dans un environnement humide, toute solution sèche plus longtemps. Les conditions d'humidité optimales sont de 65 à 70%, pour certaines solutions, le maximum autorisé est de 80%.
Les courants d'air ne sont pas souhaitables pour la période de polymérisation. La présence de ce facteur d'influence peut conduire à une polymérisation inégale. Mais si un apprêt pour murs «avec une odeur» est utilisé, après séchage du revêtement il est conseillé de ventiler la pièce (pour un séjour confortable et sûr). Même l'aération aidera à ajuster les conditions de température de l'environnement et de l'humidité.
La surface des murs peut également affecter le temps de séchage du mortier. Si la base est trop sèche et a une structure poreuse, la substance peut simplement être absorbée et la polymérisation se produira trop rapidement.Par conséquent, vous devrez répéter rapidement le traitement, sinon des problèmes peuvent survenir avec le séchage d'une nouvelle couche. Après tout, après polymérisation, un film protecteur hydrophobe apparaît, ce qui empêche l'absorption de liquide.
L'épaisseur de la couche d'apprêt peut également affecter la durée de la polymérisation. Plus la couche de revêtement protectrice est mince, plus le processus de polymérisation est court. Ici, vous devez également tenir compte du nombre de couches appliquées - plus il y en a, plus il est long.
Alors, combien de temps attendre avant de pouvoir coller le papier peint? La réponse a été demandée par les fabricants eux-mêmes. Sur l'emballage du produit, le temps de polymérisation optimal doit être indiqué. En observant cette exigence, après avoir pu procéder en toute sécurité au collage des murs. Cela dépend de la capacité des substances qui composent l'amorce.
Temps de séchage de diverses compositions d'amorces
- La forme la plus courante, assimilée à l'universelle, est les mélanges acryliques. Combien attendre pour sécher? Dans des conditions normales, vous devez attendre 4 à 8 heures et vous pouvez procéder à l'installation du papier peint.
- Les apprêts à l'huile et au contact (avec l'ajout de poussière de silice) nécessiteront une exposition beaucoup plus importante. Ce n'est qu'après une journée que vous pouvez procéder à une nouvelle décoration murale.
- Si «séchage rapide» est indiqué sur l'emballage, il est conseillé d'appliquer le papier peint 6 heures après le traitement de surface.
- Les sols à base de résines alkyde se dessèchent pendant un maximum de 10 à 12 heures.
- Sans tenir compte de la qualité de la base, les mélanges d'apprêts sont classiquement divisés en mélanges à vitesse de séchage normale et à séchage long. Il est recommandé de procéder à l'installation du papier peint lors de l'utilisation du premier groupe de mélanges après une pause de 4 à 6 heures. Et l'intervalle de référence pour les mélanges à séchage long ne commence qu'après 12 heures à partir du moment de l'amorçage.
- Le plâtre apprêté sera prêt pour de nouveaux travaux dans 2-3 heures. Et sur les surfaces apprêtées au mastic, le papier peint n'est appliqué qu'après 6 à 12 heures.
Maintenant, il est clair combien vous devez attendre pour coller le papier peint dans la pièce. Dans le même temps, les experts conseillent d'apprêter les surfaces en plusieurs couches, et à chaque application répétée, une pause dans le travail est nécessaire égale à la période de séchage complet de la solution.
Voici une telle arithmétique «simple» pour préparer des surfaces pour la finition décorative avec des matériaux de papier peint.