icolorex.techinfus.comAmorcesTravailler avec des amorces

Combien de temps et dans quelles conditions un apprêt peut-il être conservé?

Apprêter les surfaces avant de peindre ou en cours de masticage est une étape obligatoire. Certaines amorces ont une durée de conservation assez longue, d'autres sont stockées sans nuire à la qualité du produit pendant moins de temps. Nous déterminerons la période de temps après la période de stockage indiquée, ces matériaux de construction peuvent être utilisés pour amorcer les murs.

Le primaire de dispersion

Durée de stockage des amorces sans perte de qualité

Avec un stockage approprié, la date d'expiration indiquée par le fabricant pour la plupart des apprêts conçus pour la peinture et le mastic, sans perdre leurs qualités de base, est de 18 mois. Certains fabricants proposent des apprêts qui ont une durée de conservation plus longue et qui sont de 24 mois ou plus à compter de la date de fabrication.

L'utilisation du sol à la fin de cette période n'est possible qu'après vérification de leur qualité. En cas d'incompatibilité des mélanges d'apprêts avec les normes de base des TU, le fabricant doit les remplacer dans les six mois à compter de la date d'expédition au consommateur.

au contenu ↑

Les principales exigences de TU aux sols

Les mélanges de construction chimiques destinés à apprêter les murs, comme tout autre matériau de construction, doivent répondre à certaines conditions techniques:

  1. Le temps de séchage du film d'apprêt créé ne doit pas dépasser 24 heures à une température ambiante ne dépassant pas 4 degrés de chaleur et à des températures de +4 à + 25 ° C - pas plus de 8 heures.
  2. Après avoir ajouté le durcisseur à l'apprêt, il doit pouvoir être utilisé dans les 8 heures.
  3. Les propriétés anticorrosives protectrices des apprêts doivent être maintenues pendant trois ans.
  4. L'amorçage des matériaux de construction doit être une masse homogène, sans grumeaux ni taches en surface.

Les apprêts qui ne répondent pas aux exigences spécifiées ne peuvent pas être utilisés pour la peinture et le masticage sur les murs, car ils ne seront pas en mesure de fournir la qualité et la protection de surface nécessaires.

Champignon sur le mur

au contenu ↑

Dans quels cas les amorces stockées pendant plus de 18 mois peuvent-elles être utilisées?

La durée de conservation indiquée sur l'emballage par le fabricant de sols n'indique que la durée pendant laquelle le produit peut être stocké sans perdre les qualités garanties par la plante. Habituellement, après une période spécifiée, la perte de qualité des matériaux de construction chimiques en dessous des normes acceptables commence.

Naturellement, une légère diminution n'affectera pas trop la surface apprêtée des murs. Dans le cas où le mélange aurait perdu les propriétés nécessaires (vitesse de séchage, polymérisation, fonctions de protection), l'apprêt ne pourra pas être utilisé. Les amorces expirées peuvent être utilisées si:

  1. Pendant toute la période de stockage, l'intégrité du conteneur n'a pas été compromise et le produit n'a pas été exposé à l'environnement.
  2. L'amorce pendant l'utilisation n'a pas débordé dans un autre récipient.
  3. Le matériau n'a pas gelé pendant le stockage et n'a pas été exposé à une surchauffe.
  4. Si, lors de l'inspection visuelle du mélange d'apprêt, aucune anomalie n'a été trouvée (la masse semble homogène, sans grumeaux ni film à la surface).

En règle générale, les mélanges chimiques de construction sont stockés beaucoup plus longtemps que la date d'expiration spécifiée par le fabricant. Un apprêt qui est devenu inutilisable peut être facilement distingué visuellement de celui qui est toujours approprié pour une utilisation.

À un certain moment, la perte des propriétés et des qualités de base de ces matériaux de construction chimiques atteint sa limite, après quoi l'apprêt expiré devient complètement inutilisable. Signes par lesquels vous pouvez déterminer le changement dans la qualité du mélange d'apprêt:

  • il a exfolié et un précipité insoluble dense est tombé au fond du récipient;
  • film ou taches formées sur la surface;
  • des grumeaux et des sceaux y sont présents;
  • une forte odeur de marais est apparue;
  • elle est trop épaisse.
au contenu ↑

Conseils aux maîtres

Les professionnels recommandent:

  1. Si le mélange d'apprêts expiré destiné à recouvrir les murs est trop épais, il peut être dilué avec un solvant (il est important que le solvant ait la même base que l'apprêt dans sa composition).
  2. Pour couvrir les murs, vous pouvez utiliser des sols avec une légère perte de propriétés. Par exemple, si le mélange a commencé à sécher deux heures de plus, mais répond en même temps au reste des exigences techniques, il n'y a aucune raison de refuser de l'utiliser.
  3. Vous ne pouvez utiliser que les apprêts conçus directement pour recouvrir le matériau dont est composée la surface des murs. Autrement dit, pour des raisons économiques, l'apprêt des murs recouverts de plaques métalliques profilées, de terre expirée, initialement destinée au traitement des surfaces en bois, est inacceptable.
  4. Si dans le processus d'amorçage, vous devez acheter des mélanges supplémentaires, vous devez prendre des matériaux de la même qualité que ceux utilisés précédemment.

Lorsque vous décidez d'acheter de nouvelles amorces ou, dans un souci d'économie, d'utiliser celles qui ont été stockées depuis longtemps, vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients. Étant donné que les matériaux de construction chimiques sont relativement peu coûteux, vous ne devriez probablement pas risquer toutes les réparations afin de ne pas corriger le résultat à l'avenir.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils