icolorex.techinfus.comAmorcesTravailler avec des amorces

Temps de séchage pour différents types d'amorces

Le processus d'apprêt des murs, planchers ou plafonds est une étape clé du processus de réparation, sans lequel il est impossible de terminer la finition avec une haute qualité. Une application appropriée du mélange d'apprêt vous permet d'économiser sur d'autres matériaux et d'obtenir une excellente apparence de surface. Il est important de ne pas se précipiter et d'attendre qu'il gèle. La durée de séchage de l'apprêt dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la température et l'humidité dans la pièce, la structure de la surface et, bien sûr, la composition du mélange lui-même.

Murs d'amorçage

Types d'apprêt

Il existe plusieurs types d'amorces, chacune étant conçue pour effectuer des tâches spécifiques. Chacun se distingue par ses composants, qui déterminent le temps qu'il faut pour sécher complètement en surface.

  1. Les mélanges acryliques sont universels, ils sont utilisés principalement à la maison pour préparer les murs à la peinture ou au papier peint. Mais avec le même succès, un apprêt acrylique est utilisé pour niveler le plafond ou le sol. Le temps de séchage moyen est de 5 à 8 heures. La seule surface sur laquelle les experts ne recommandent pas l'utilisation d'un apprêt acrylique est les métaux ferreux, des taches y apparaîtront avec le temps.
    Primaire acrylique
  2. Les mélanges de contact ont la même efficacité que les acryliques, mais diffèrent en ce que du quartz finement broyé leur est ajouté. Cela permet à la composition de remplir la cavité plus efficacement. Mais l'amorce de contact sèche beaucoup plus longtemps en raison d'une pénétration plus profonde - environ une journée.
  3. Pour le traitement des surfaces en bois et en métal, il est préférable d'utiliser des mélanges d'huile (ou d'alkyde). Après le traitement, les murs doivent sécher pendant environ 10 à 12 heures.
  4. Pour les surfaces en bois, les solutions d'alcool ou d'huile de séchage sont également excellentes. Avant de traiter le mur ou le plafond, il est d'abord conseillé de le chauffer de 70-80 degrés, puis le temps d'attente sera réduit à 5-6 heures au lieu de la journée standard.
  5. Le contact béton est idéal pour le masticage d'un mur en béton ou pour le plâtrage d'un plafond en béton - ce mélange de pénétration profonde est juste conçu pour le traitement de surfaces complexes. Le temps de séchage est d'environ 2 heures.

Primer contact béton pour murs en béton

Juste avant de commencer le traitement des murs ou le papier peint, vous devez lire les instructions d'utilisation du mélange. Il décrit toujours les paramètres de fonctionnement recommandés pour obtenir le meilleur effet (température, humidité, consommation de mélange par mètre carré, nombre d'amorces, etc.), ainsi qu'une indication approximative de la quantité de primaire sèche.

Il est nécessaire de respecter ces recommandations, car avec un nom similaire pour différentes marques, le mélange peut inclure des matériaux spécifiques qui accélèrent ou retardent le processus de séchage.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui détermine le temps de séchage?

Les finisseurs expérimentés distinguent plusieurs paramètres qui déterminent le degré de séchage de l'apprêt dans une situation donnée:

  1. Qualité de surface. Sur sec et poreux, l'apprêt sèche plus rapidement que, disons, sur les cloisons sèches.Pour accélérer le processus, vous pouvez dégraisser le mur juste avant l'apprêt. Cependant, il y a un danger - s'il y a trop de pores, la première couche est simplement absorbée dans la surface et vous devrez à nouveau appliquer une couche d'apprêt.
  2. Température de l'air et humidité relative. Les paramètres optimaux sont: 15-20 degrés et 60-80% d'humidité. La pièce doit être ventilée avant d'appliquer le mélange, et non après, car cela est lourd de l'apparition de copeaux et de fissures.
  3. Épaisseur de couche. Naturellement, plus de couches sont appliquées, plus le processus de séchage durera longtemps.
  4. La composition du mélange. Les apprêts avec ajout de solides ou de solvants facilement volatils (par exemple, contact avec le béton) sèchent plus rapidement.

L'apprêt de contact pour béton sèche plus rapidement

Une fois le temps alloué pour le séchage écoulé, vous devez vérifier l'apprêt appliqué à la main. Si le mur est encore humide, il est nécessaire d'attendre à nouveau, à moins que la technologie de peinture ne prévoie l'application de peinture sur l'humidité.

au contenu ↑

Caractéristiques des travaux de réparation

Afin de calculer avec précision la quantité de primaire qui sèche, vous devez également surveiller sa consommation. La recommandation standard est de 1 litre de solution par 12-15 carrés de surface (sur poreux - 10-12 carrés). Si le mélange est dépensé davantage sur une zone plus petite, le processus de séchage peut être retardé.

Si vous utilisez un apprêt à pénétration profonde, quelle que soit la base du mélange - contact avec l'acrylique, l'huile ou le béton, vous devez "jeter" par-dessus 2 à 3 heures supplémentaires par rapport au temps recommandé, car en raison d'une température ou d'une humidité inappropriée, le séchage peut prendre plus de temps.

Primaire pour pénétration profonde

Lors de l'application d'un apprêt à séchage rapide, la température dans la pièce ne doit pas être supérieure à 20 degrés, puis la surface se dessèche littéralement en 5-6 heures.

Avant de coller des papiers peints, en particulier des papiers peints minces, la surface apprêtée doit être vérifiée avec un soin particulier, sinon le papier peint sera simplement mouillé et collé sous une forme déchirée.

Naturellement, n'oubliez pas un certain nombre de règles simples:

  • ne laissez pas l'apprêt sécher pendant la nuit, car la différence de température est défavorable au mélange;
  • fermer les fenêtres, les évents et les portes, car la présence de courants d'air provoquera une polymérisation inégale du mélange;
  • pas besoin d'accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux ou un pistolet thermique - après un certain temps, l'apprêt s'effondrera simplement.

Ainsi, la durée de séchage de l'apprêt dépend de nombreux facteurs - température et humidité dans la pièce, la nature de la surface et d'autres paramètres externes, cependant, la principale chose à laquelle vous devez prêter attention est la composition du mélange. Le contact avec le béton durcit plus rapidement (littéralement en 2-3 heures), les apprêts de contact sèchent plus longtemps (jusqu'à un jour). Pour un séchage correct de la composition, les différences de température, les courants d'air et un chauffage excessif ne doivent pas être autorisés.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils