icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Comment choisir un apprêt acrylique pour les travaux de réparation et de construction?

Lors des réparations, surtout si la surface est constituée de matériaux de structures diverses, le choix de l'apprêt est compliqué. Il est souhaitable qu'elle soit universelle, protège la surface des effets néfastes de l'environnement et ait une faible consommation par 1 m². De plus, la couche de finition doit bien s'ajuster dessus. L'apprêt acrylique répond à toutes ces exigences, alliant rentabilité, polyvalence et protection fiable des matériaux.

Primaire acrylique

Les avantages des formulations acryliques

Les apprêts acryliques sont populaires depuis des décennies en raison de qualités telles que:

  1. Universalité. Convient pour le traitement du métal, des panneaux OSB, du béton, du bois, des cloisons sèches et de nombreux autres matériaux.
  2. Dans le même temps, l'adhérence ultérieure avec tout revêtement décoratif est uniformisée et augmentée (peinture, colle à carrelage, papier peint).
  3. Résistant aux intempéries. Ils ont des propriétés protectrices élevées qui résistent aux effets négatifs de l'environnement.
  4. Cacher le pouvoir. Capable de créer un film mince, presque imperceptible, mais très durable en surface.
  5. Respect de l'environnement. La plupart des composés acrylates sont disponibles à base d'eau ou avec une petite fraction massique (5-15%) de solvant. De tels mélanges sont presque inodores en raison de la présence de substances actives non volatiles en eux, non toxiques, adaptées au traitement des sols et des murs à l'intérieur. Les médicaments organiquement solubles sont légèrement plus toxiques, il est donc préférable de les utiliser pour les travaux extérieurs.
  6. Rentabilité. Ils ont un coût et une consommation relativement faibles pour 1 m².

au contenu ↑

Que rechercher lors de l'achat

Pour assurer une protection complète du matériau contre les effets environnementaux négatifs et pour obtenir un résultat élevé à long terme lors de la finition finale, lors de l'achat de sol acrylique, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  1. Type de fondation. Un apprêt universel convient bien à une base composée de matériaux différents. Pour des murs ou sols homogènes en bois, en brique ou en béton, il est préférable de choisir des compositions tenant compte des caractéristiques individuelles du matériau.
  2. Le type de finition ultérieur. Si le panneau OSB ou le bois sera par la suite peint ou recouvert d'un vernis transparent sans couleur, vous devez faire attention à la teinture du mélange. Si le papier peint sera collé sur les murs comme revêtement final, la couleur de l'apprêt n'a pas d'importance.
  3. La présence de substances "bonus" qui confèrent au matériau traité des propriétés supplémentaires (renforçantes, ignifuges, antiseptiques, adhésives, anticorrosives). Les composants supplémentaires disponibles et leur part doivent être indiqués dans le certificat.
    Apprêt acrylique adhésif
  4. Rentabilité. En règle générale, un apprêt acrylique contenant de l'eau comme solvant a une faible consommation de mélange pour 1 m². Les sols avec des résines organiques comme solvant sont moins économiques, leur consommation au m² sera légèrement plus élevée. Les instructions jointes indiquent toujours la quantité de matériau nécessaire pour 1 m².
  5. Type de travail: extérieur ou intérieur (pour les murs à l'extérieur de la maison, un apprêt de façade acrylique doit être acheté).
  6. Respect de l'environnement. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix des préparations à base d'acrylate pour le traitement des murs et des sols dans les locaux résidentiels.
  7. Combien sèche. L'apprêt acrylique, qui a de l'eau ou une base de latex comme solvant, sèche très rapidement et n'a presque pas d'odeur.
  8. La présence d'un certificat de qualité. En achetant des produits bon marché sur le marché sans certificat, vous pouvez acheter un faux de qualité inférieure, dont l'utilisation affectera la qualité du travail ultérieur. En demandant un certificat au vendeur, vous pouvez vous protéger contre l'achat de produits de mauvaise qualité.

Primaire acrylique pour usage extérieur et intérieur

 

En outre, il convient de prêter attention à la forme de libération du médicament. Les mélanges d'apprêts acrylates peuvent être vendus:

  1. Sous forme de solutions prêtes à l'emploi, qui doivent être bien mélangées avant utilisation. Le certificat et les instructions indiquent toujours la quantité approximative de médicament consommée lors du traitement de 1 m² de surface.
  2. Sous forme de concentré, lorsque la solution est amenée à la consistance requise immédiatement avant utilisation. L'achat d'apprêt-acrylique sous forme de concentré est beaucoup plus économique et vous permet d'atteindre la viscosité nécessaire du médicament, en fonction de la qualité de la base. Le concentré peut être dilué pas tout, mais combien est nécessaire pour le travail, car il est stocké plus longtemps que le mélange fini.
  3. Dans des boîtes suffisamment bien agitées avant utilisation. L'achat de mélanges de sols en bidons permet une facilité d'utilisation, une faible consommation par 1 m². L'inconvénient est le petit volume de conteneurs et la nécessité de calculer combien vous avez besoin d'acheter des canettes pour travailler sur de grandes surfaces. Un peu mal à l'aise lors du traitement du sol.
au contenu ↑

Que sont les apprêts acryliques

Il existe des mélanges d'apprêts selon différents paramètres.

Sur rendez-vous

Selon les caractéristiques techniques et le but, l'apprêt acrylique peut être:

  1. Fixation profonde. Utilisé sur des substrats poreux meubles. Ces apprêts acrylate (acrylique) collent de petites particules, remplissent les pores et contribuent au nivellement global de la surface, augmentant la résistance de la base et la qualité de la finition finale.
    Primaire acrylique universel
  2. Deep, qui est une version améliorée du sol acrylique de fixation profonde. Il peut pénétrer jusqu'à une profondeur de 10 cm, le plus souvent utilisé sur des murs en béton ancien ou de mauvaise qualité.
  3. Trempage. Il est utilisé pour lisser une surface rugueuse.
  4. Adhésif. Augmente la qualité de l'application d'un revêtement décoratif sur un substrat aux faibles propriétés absorbantes.
  5. Universel, possédant à la fois des propriétés d'imprégnation, d'adhésion et de fixation.
  6. Polyacrylique à base de polymères acryliques et à base d'eau. Les mélanges de sols polyacryliques se caractérisent par des propriétés de protection et de résistance accrues, mais ils sont plus chers et leur consommation par m² est légèrement plus élevée.

Primaire Polyacrylique

Tous les sols doivent avoir un certificat confirmant leur composition et indiquant leurs propriétés.

De plus, des mélanges spéciaux avec des propriétés supplémentaires pour:

  • protection anticorrosion du métal;
  • protection ignifuge et antifongique des plaques OSB et du bois;
  • Protection UV et perte de couleur.
au contenu ↑

Par type de solvant

Selon l'utilisation du solvant, l'apprêt acrylique peut être des types suivants.

Soluble dans l'eau

À base de latex ou d'eau. Peut contenir une petite fraction massique de solvant. Il sèche rapidement, n'a presque pas d'odeur en raison de la présence de substances actives non volatiles. Il convient bien aux murs intérieurs en cloisons sèches, aux dalles OSB, au béton à l'intérieur et aux travaux extérieurs. Fournit un bon ajustement du papier peint aux murs et protège le sol de l'abrasion. Il en existe deux types:

  1. Monocomposant, contenant de l'acrylique et du latex ou de l'eau. Il ressemble à un concentré ou à un mélange fini.
  2. Bicomposant, avec ajout de résines époxy.

Primaire à deux composants

au contenu ↑

Organiquement soluble

Il est à base de résines organiques. Il garantit une protection accrue contre les influences de l'environnement, empêche le développement de moisissures ou de moisissures en surface.Il sèche rapidement.

Selon la surface à revêtir

En plus des apprêts acryliques universels adaptés à une application sur n'importe quelle base, des compositions sont réalisées en tenant compte des caractéristiques individuelles de la surface.

Profond

L'apprêt de profondeur est utilisé pour les cloisons sèches et autres substrats absorbant l'humidité. La surface de la cloison sèche traitée avec cette composition devient beaucoup plus solide, ses qualités hydrofuges augmentent. Les murs en placoplâtre doivent être traités avant de peindre ou de tapisser. Ces mélanges de cloisons sèches, en règle générale, sont à un composant, sont disponibles uniquement sur une base d'eau. Consommation d'environ 1 litre de composition finie pour 10 m².

au contenu ↑

Adhésif

Pour les substrats en béton dense (plafonds, planchers, poutres, blocs de béton), qui ont de faibles caractéristiques d'absorption d'humidité, des apprêts adhésifs sont utilisés pour l'application ultérieure de mélanges de construction ou de peinture.

Primer pour béton

De telles compositions d'acrylate peuvent être utilisées s'il n'est pas possible d'éliminer complètement l'ancienne couche d'huile ou d'alkyde de la base. La surface ainsi finie sèche rapidement et devient rugueuse, assurant une bonne adhérence au matériau qui lui est appliqué.

La consommation de ce mélange est légèrement supérieure à celle de la plupart des apprêts acryliques (environ 1 litre pour 5 m²), mais une seule couche suffit pour assurer une bonne adhérence. Après cela, la base peut être enduite ou tapissée. Si plus tard, il est prévu de décorer avec du plâtre décoratif, alors il est bon d'utiliser un mélange acrylique de quartz, et pour le sol, il est préférable de prendre des composés polyacryliques.

au contenu ↑

Dispersion d'eau

Pour les portes ou murs en bois, plaques OSB, un apprêt acrylique mono-composant dispersé dans l'eau est utilisé. Pour sa couleur, une teinte peut être ajoutée pour améliorer la qualité de la peinture ultérieure ou pour souligner la beauté du bois enduit d'un vernis incolore. La surface des panneaux OSB recouverts d'un tel mélange de terre peut être polie après séchage, les poils de bois peuvent être nettoyés et les défauts peuvent être éliminés. De plus, l'apprêt acrylate pour panneaux OSB et bois économise le revêtement de finition, réduisant considérablement sa consommation de 1 m². Après séchage, le papier peint adhère bien à un tel mur.

au contenu ↑

Pour le bois et le métal

Pour un plancher en bois, un mélange de sol à un ou deux composants est utilisé, selon la perméabilité de la pièce. Ces composés conviennent mieux aux sols intérieurs, sèchent rapidement, sont non toxiques, presque inodores.

Primaire alkyde

Pour les apprêts à base de métal, d'eau ou de latex avec des additifs anti-corrosion sont le plus souvent utilisés. Ils sont très durables et protègent de manière fiable le métal de l'humidité et d'autres influences environnementales négatives. Le film formé par eux sur la surface peut être utilisé pour la peinture ou devenir la dernière étape de la réparation.

Si le métal n'est pas prévu pour une finition supplémentaire, alors lors de l'achat, vous devez faire attention à la couleur du sol acrylique. La présence de couleur donnera la couleur de base du métal, augmentera l'esthétique de l'apparence. Vous pouvez même coller du papier peint sur un mur métallique ainsi traité à l'intérieur d'une pièce chauffée. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier un certificat.

au contenu ↑

Comment postuler

Les apprêts acryliques, comme d'autres types d'apprêts, sont appliqués sur la surface sèche, propre et dégraissée des murs, plafonds ou sols. Ces médicaments ne sont pas toxiques en raison de leurs substances actives non volatiles. Ils peuvent être appliqués:

  1. Avec une brosse. Cette méthode est la plus économique, avec son utilisation elle consomme environ 80 g au m², mais sur de grandes surfaces elle nécessite beaucoup de temps.
  2. Rouleau qui vous permet d'imprégner rapidement et uniformément la base du béton, de la brique, des cloisons sèches ou des plaques OSB. Le matériau est consommé à environ 100 g par m².
  3. Aérographe. La méthode la plus pratique, qui vous permet de traiter rapidement et uniformément de grandes surfaces, est bien adaptée au traitement des cloisons sèches, des briques et d'autres matériaux. Mais le débit de la solution est plus important - selon le type de surface, il est de 120-150 g par m².
  4. Dans les endroits difficiles d'accès ou dans les petites zones, vous pouvez utiliser une spatule.

Primer Wall Using Brush

Comment postuler correctement:

  1. Mélanger le mélange fini, diluer le concentré avec le solvant spécifié dans le certificat dans la proportion requise.
  2. A l'aide de l'outil sélectionné, la surface de la base est bien imprégnée, puis laissée sécher complètement. Lors de l'imprégnation du sol, une application excessive de la composition doit être évitée, surtout si le concentré a été dilué dans une proportion plus dense que celle indiquée dans le certificat. Cela peut entraîner un «affaissement» et nécessitera un ponçage du sol.
  3. La quantité de formulations de dispersion aqueuse sèches dépend de la température et de l'humidité de l'environnement. En règle générale, cela prend environ 1 à 3 heures.
  4. Après séchage, appliquez une deuxième couche, et si nécessaire, une troisième et autant que nécessaire.
  5. La surface du sol ou des murs est prête pour la peinture, le papier peint ou d'autres travaux de finition.

Des apprêts acryliques correctement sélectionnés, prenant en compte les caractéristiques techniques du mortier et les caractéristiques de la surface traitée, fourniront une qualité supplémentaire des travaux de décoration et de finition. Le papier peint sur les murs traité avec un apprêt correctement sélectionné reposera uniformément, la peinture sur le sol ne se fissurera pas pendant longtemps. Les cloisons sèches sur les murs seront protégées de l'humidité pendant longtemps, et le sol sera ravi de son revêtement de qualité uniforme.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils