La composition spéciale des apprêts antifongiques aide à combattre les moisissures. Les spores du champignon peuvent se propager assez rapidement, par conséquent, leur apparence doit être anticipée et détruite de manière décisive et rapide.
- Qu'est-ce qu'un champignon et une moisissure dangereux
- Raisons de l'apparence
- Types d'amorces comme prévu
- Types d'amorces par composition
- Amorces pour la prévention
- Produits en bois antifongiques
- Émulsions anti-moisissures
- Méthodes alternatives contre la moisissure
- Préparation de surface
- Bon de travail
Qu'est-ce qu'un champignon et une moisissure dangereux
Vivre dans des pièces infectées provoque souvent un affaiblissement de l'état général du corps. Les spores du champignon sont volatiles, pénètrent facilement par l'air dans les organes respiratoires d'une personne, provoquant des réactions allergiques. De plus, les micro-organismes libèrent des toxines tout au long de leur vie.
Leur accumulation excessive dans la pièce peut provoquer le développement de telles maladies:
- l'asthme
- bronchite;
- diathèse;
- migraine
- mycotoxicose;
- otite moyenne;
- rhinite.
Important! Dans les cas les plus graves, une infection fongique peut entraîner des troubles du système cardiovasculaire et des dommages aux organes internes.
En plus de nuire à la santé, la moisissure affecte négativement l'état des locaux et peut entraîner la destruction des surfaces. Avec sa longue exposition, le plâtre se détache et se détache facilement, et les éléments en bois se transforment en poussière.
au contenu ↑Raisons de l'apparence
La moisissure peut apparaître dans n'importe quel local et il n'est pas facile de la reconnaître. Il est particulièrement difficile de le faire dans les premiers stades de l'occurrence, car les spores se reproduisent à l'intérieur du matériau.
Les principales causes de l'apparition du champignon:
- Protection insuffisante des fondations des bâtiments contre l'humidité.
- Faible protection des murs et des fondations de l'objet contre le froid.
- Mauvais traitement des joints entre les panneaux.
- L'état d'urgence du toit.
- Congélation du grenier.
- Mauvaise installation des blocs de fenêtre.
- Mauvais système de ventilation.
- Ventilation irrégulière de la pièce.
- Incapacité des sols (principalement en bois) à résister à la pénétration de l'humidité.
Dans tous ces cas, la moisissure reçoit des conditions de développement appropriées. Pour éviter la composition antifongique, il est nécessaire d'utiliser non seulement aux étapes de finition rugueuse, mais également au stade final (lors de l'application de plâtre et de mastic).
au contenu ↑Types d'amorces comme prévu
Étant donné que la moisissure est capable de toucher des surfaces de divers matériaux, il est nécessaire de traiter les planchers et les murs en béton, bois et briques. L'apprêt est appliqué sur les cloisons sèches ou le plâtre. Des compositions sont produites pour chaque type de matériau.
En fonction de leur objectif, les amorces antifongiques sont des types suivants:
- Plaine. Utilisé pour empêcher la moisissure.
- Apprêt antifongique pénétration profonde. Il est utilisé pour traiter les surfaces affectées par le champignon.Une telle imprégnation détruit les spores à l'intérieur du matériau et se caractérise par une longue action.
Types d'amorces par composition
La composition des agents anti-moisissures et fongiques comprend divers composants, notamment acrylique et antiseptique, eau et minéraux. En fonction de cela, ces types sont distingués:
- Acrylique Un groupe assez courant, comprenant les résines acryliques, qui améliorent les propriétés d'adhérence des matériaux. L'apprêt acrylique ne contient pas de substances nocives et sèche assez rapidement. Il est utilisé pour le traitement de pièces à forte humidité: salles de bains, cuisines, caves et piscines. Ce primaire est appliqué sur les murs extérieurs des bâtiments.
- Minéral Il est utilisé pour le traitement des surfaces en béton et en brique, appliqué sur une couche de plâtre et de matériaux silicatés. La composition contient du gypse ou du ciment. Il contient des substances naturelles et n'a donc pas d'effet négatif sur le corps humain.
- Alkyd. Ce primaire convient au traitement des surfaces en bois. La composition empêche non seulement la propagation du champignon, mais empêche également le gonflement du bois. L'utilisation de ce primaire pour la protection des surfaces carrelées, en acier ou en verre est autorisée. Il est possible d'utiliser des cloisons sèches ou du plâtre pour le traitement, mais dans ce cas, l'effet ne sera pas si prononcé.
- Quartz. Il est appliqué sous la peinture et le plâtre décoratif. La composition contient du sable, ce qui contribue à un niveau d'adhérence des surfaces suffisamment élevé (adhérence). La dernière couche est rugueuse.
Amorces pour la prévention
Ces produits sont conçus pour empêcher la croissance de bactéries nocives. Les plus courants sont:
- Milkill - traitement de briques et de béton. La composition de l'apprêt facilite la pénétration en profondeur dans la surface traitée. Il est permis de couvrir les matériaux affectés par des micro-organismes.
- Acryl Grundierung est une composition à pénétration profonde à base acrylique caractérisée par des propriétés antibactériennes, antifongiques et adhésives. Convient pour traiter les murs en béton ou en briques avant d'appliquer du mastic et de la peinture.
- Schimmelstop Dufa est un supplément fongicide. Il est utilisé comme un outil supplémentaire pour les peintures et les enduits. Il est appliqué avec eux aux endroits où des moisissures sont apparues. Utilisé pour empêcher le développement de champignons.
- Mixonit GR43 - a une large gamme, est ajouté aux mélanges de construction secs. Agent de pénétration profonde, appliqué sur les revêtements minéraux, caractérisé par une grande capacité d'absorption.
Produits en bois antifongiques
Le bois est considéré comme le plus sensible à la moisissure. Pour cette raison, il doit être traité avec des insecticides, et plus d'une fois. Il est recommandé de le faire chaque année.
Moyens de base pour protéger les surfaces en bois:
- Dufa-Holzlasur - azur pour le bois. Composition décorative en couche mince pour restaurer les anciens matériaux et économiser les nouveaux matériaux. Il protège le bois des effets négatifs des précipitations atmosphériques, détruit les spores de moisissures existantes et empêche l'apparition de formations régulières.
- Altax Boramon C30 - imprégnation indélébile. Protège le matériau des moisissures et des petits insectes, élimine les micro-organismes en développement.
- Base Pinotex - traitement des murs extérieurs. Un composé à base d'alkyde est appliqué sur les clôtures, les façades, les fenêtres et les portes immédiatement avant la peinture.
Émulsions anti-moisissures
Ces outils spéciaux peuvent éliminer les foyers fongiques. Les plus populaires sont les suivantes:
- Ceresit CT 99 - diffère par sa longue durée d'action. Concentré respectueux de l'environnement, adapté au traitement des surfaces minérales internes et externes (béton, brique, plâtre).
- ABEDIS 06 - utilisé pour éliminer la plaque organique. Le médicament est appliqué sur les murs de briques, les surfaces carrelées, le plâtre, les passerelles en béton. Utilisé pour la prévention.
- Dali est un antiseptique universel. Il est utilisé à titre préventif avant peinture, pour éliminer les moisissures existantes. Il est appliqué sur des substrats en béton, en brique et en plâtre.
- Fongifluid Alpa - «traitement» et prévention. Détruit les lésions existantes et empêche la réinfection. Le produit traite les surfaces en bois et en brique, les plaques de plâtre et les carreaux de céramique, les carreaux et le plâtre de ciment. Le concentré n'empêche pas l'air de pénétrer dans les matériaux, ce qui affecte positivement le microclimat intérieur.
Méthodes alternatives contre la moisissure
L'utilisation de moyens improvisés est justifiée lorsque le moule ne s'est pas encore répandu sur toute la surface. Principalement utilisé:
- eau de javel;
- le peroxyde d'hydrogène;
- bicarbonate de soude;
- vinaigre
Les remèdes maison ne sont pas aussi efficaces que les préparations industrielles, mais beaucoup moins chers.
Préparation de surface
Avant de commencer à traiter les matériaux avec un antiseptique, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de champignon. Si de la moisissure s'est déjà répandue le long des murs, elle doit être enlevée. La blancheur ou l'eau de Javel aideront, qui sont appliquées à la surface avec une brosse dure.
L'amorçage ne peut être effectué qu'après séchage complet de la solution désinfectante. Avant cela, le matériau doit être chauffé avec un sèche-cheveux de construction. Cette opération permettra à l'agent antifongique de pénétrer plus profondément dans la surface et de prolonger son effet.
Important! Seuls les matériaux secs et propres qui ne s'écaillent pas doivent être traités.
Après le traitement, tous les outils de travail doivent être désinfectés. Grâce à cette procédure, la moisissure ne peut pas se propager à d'autres zones.
au contenu ↑Bon de travail
L'apprêt peut être appliqué au rouleau, au pistolet ou au pinceau. À l'aide du premier outil, une petite zone est traitée, la seconde convient aux surfaces d'une grande surface et la troisième est utilisée pour pénétrer dans les endroits difficiles d'accès.
Étapes de traitement:
- distribution d'apprêt sur la surface;
- superposition de la deuxième couche (si nécessaire et seulement après séchage de la précédente);
- finition finition.
Important! Il est recommandé d'effectuer des travaux à une température ambiante supérieure à zéro.
L'apprêt est sélectionné en tenant compte du type de surface. Lors du traitement, par exemple, des murs, une composition est utilisée qui est conçue exclusivement à cette fin.
Les apprêts antifongiques sont une aide indispensable dans la lutte contre les moisissures. Afin d'éviter l'apparition de colonies fongiques, un traitement régulier doit être effectué en utilisant les moyens décrits ci-dessus.